top of page

PREMIERES ARRIVEES DANS LA BAIE DE ST LOUIS DE MARIE-GALANTE !

Les deux premiers bateaux sont arrivées dans la baie de St Louis à 00h16 en heure locale ( TU-4) ce mercredi 26 novembre.


Une navigation de concert sur les derniers milles et un passage de ligne volontairement simultané pour JACKNO ( Sun Odyssey 43 DS) et PIMENT ROUGE ( CATANA OC50). Une belle histoire que de terminer la transat ainsi après 13 jours 16 heures et 16 minutes de mer depuis Mindelo au Cap-Vert.


Les prochaines arrivées sont prévus pour jeudi 26 en tout début de journée, elles vont ensuite s'enchainer jusqu'à samedi !



DIAOUL

Ici Diaoul

Mercredi 26 novembre à 08h29 utc

Lat 15d 12,49m N / Lon 55d 03,11m W

Nuit, ciel étoilé, grains, 28°C, mer peu agitée, 17-21nds de vent au 072°, Rafale 24nds, génois GV tribord, vitesse 5-7nds au 295°, il nous reste 365 MN pour Marie-Galante.

ETA : 29/11 04h00 UTC

Anne-Laure frappée en pleine nuit  derrière la tête, par un poisson volant, le traître.

Hier, matin, vent 14-16nds au 090°, on remonte le spi GV tribord, 5-7nds au 300°.

Midi restes et omelette. Pilote automatique et siestes.

Soir le vent monte à 19nds, on tombe le spi et place au Génois pour la nuit. Il y a des grains. Le grib annonce des rafales à 23nds.

Patates douces et soupe + video.

Nuit le vent est à 15-20nds du 080°, pointe à 22nds, bateau avance à 5-7 nds au 295°.

A+


OIKIA

Bonjour l’équipe ! 

Position :15.06.76N - 56.13.281W. 

Conditions : vent encore un peu mou hier jusqu’en début de soirée (10-17noeuds) - le vent est bien rentré cette nuit (17-27noeuds) - pas encore de grain nous concernant. En revanche, il semble mollir ce matin.

Nouvelles du bord: 

Le retour du vent met du baume au cœur des parents - nous avançons maintenant à belle allure vers Marie-Galante - Nous avons pris un ris dans la Gv et 2 dans notre génois pour une nuit pas trop mouvementée. Quelques surfs nous ont permis de jolies pointes à 7.9noeuds…. D’autant plus appréciées après notre vitesse ralentie des deux dernières semaines ! 

La journée d’hier a été agréable. La fatigue de l’équipage commence à se faire sentir et fait que l’ambiance peut s’électriser un peu plus vite que d’habitude… personne n’est passé par dessus bord jusqu’à maintenant tout même - ouf! Nous savons comment rallier nos troupes : une bonne salade de lentilles a mis tout le monde d’accord pour le déjeuner et un gâteau au chocolat après des pâtes pour le dîner ! 

Les préparatifs du calendrier de l’avent ont débuté mais il nous manque un peu de matériel pour bien avancer.  Nous espérons pouvoir acheter le tout à Marie-Galante. Nous avons également poursuivi notre livre de voyage et Santo Antao apparaît comme l’étape préférée de nos mousses ! 

Bonne journée à terre pour les terriens - belles navigations pour nous autres - allez, on y est presque !

La Famille Demonchy sur Oïkia



REBELOTE

Bonjour tout le monde,

Position : 15° 14' N, 56° 33' W

TVBAB

Nébulosité 50%

Vent V: 15, 20 kts au 85 ( pas vu la queue d'un ESE)

Cog 285

Houle 1m , 1m50

Tribord amure grand voile à 1 ris dans la nuit, génois 3/4. Grains, pluie.

Ça galope entre 6 et 8 knts, le couteau entre les dents.

J'imagine que les arrivées vont commencer à se succéder.

On arrive aussi, sous peu.

Bonne journée à tous et à toutes.

Les Rebelotes.


DIVA

Bonjour - tout le monde va bien à bord,

Sommes en route directe génois tangonné roulé trois tours et trinquette en ciseaux. Marchons entre 6 et 8 kt. Le vent est enfin là. Hier journée classique gse et gv en ciseau mais avons affalé la GV en débit de soirée car nous redoutions une autre nuit avec le gréement qui cogne. Début de nuit sans histoire sous trinquette et génois, bonne vitesse. Grain à 28-30 kts vers 0400, géré sans pb en réduisant la toile.


LITTORINA

Bonjour

Mercredi 26 Novembre 2025 - 10h25 UTC

Position : 15⁰46.953N / 059⁰05.160W

Vent ESE 15 N mer p.a.

SOG 6

COG 267

GV2R + Foc

Tout va bien à bord ! Nuit mouvementée avec plusieurs gros grains et des rafales à 32 N !!! c'était tonic Depuis hier nous avons ralenti le bateau avec GV 1 ris et Foc. Ce matin nous avons pris un 2eme ris car depuis cette nuit nous allons trop vite pour arriver demain matin.

Après plusieurs jours de glisse et de plaisir, nous avons vécu hier une journée "Anomalie Météo" !! Sur les 3 paramètres fondamentaux d'un routage, aucun ne s'est avéré exact :

- Timing : au lieu d'une bascule nous avons eu une valse en 4 temps : j'y vais puis je reviens, puis je reviens et j'y vais !

- TWD : au lieu du ENE que nous attendions pour foncer sur Marie Galante, nous avons eu toute la palette du ENE à ESE ....

- TWS : nous avions dans les fichiers et analyses le renforcement du vent et des rafales et attendions du 16N ...résultat nous avons eu du 12N rafales à 12N et par moment le vent nous abandonnait pour bien montrer que c'est lui qui décide !!!

Résultat de cette "Anomalie", nous avons passé la journée à changer de configuration de voile et d'angle au vent pour profiter au maximum de 12 N de vent et avancer vers ...Marie Galante dont nous nous languissons !!! Heureusement que Littorina n'a pas trop d'embonpoint et avance dans 12N  malgré l'inconfort de la GV qui claque et la houle de travers !

Le grand gagnant de cette " Anomalie" est Elon : on a fait un point météo toutes les heures et donc allumé Starlink (en mode Ocean ...ouille ouille ...) pour nous faire confirmer stoïquement par tous les gribs qu'il y avait bien16 N de vent ENE alors que ....Anomalie ...vous connaissez l'histoire !

Bon on va arrêter là le coup de gueule météo, c'est la nature qui impose et dicte sa loi et non le Grib ...et c'est tant mieux et heureux ! Restons humble et remercions Neptune et Éole en rêvant d'un Alizé stable et établi

Heureusement que l'ambiance à bord est toujours aussi bonne, on s'éclate, on rit, on danse et on mange des bonnes crêpes (bien) ....sauf bien sur le Capitaine qui s'arrache les cheveux pour comprendre les "Anomalies Météo " !

A très vite , hâte de vous voir !!!

Bonne journée à toute l'équipe !


N'TEAM

Bonjour à tous et à toutes,

Nous adressons tout d’abord nos félicitations à Jackno et Piment Rouge pour leur performance et leur audace, car arriver de nuit n’est pas donné à tout le monde.

Notre journée d’hier a été particulièrement calme. Nous avons eu entre 13 et 15 n de vent dans le 95° réel et nous avons navigué en moyenne à 5.5n.

Nous avons attendu avec impatience un vent de 16 à 18n toute l’après-midi, comme nous l’avait prédit la météo, mais le vent ne s’est levé qu’en soirée.

C’est vrai que maintenant, le rythme est soutenu. Entre 16 et 22n de vent dans le 90, et des moyennes de 7.5n.

La tension est haute parmi l’équipage car nous avons dû réduire plusieurs fois la toile sous des grains.

La journée s’annonce assez ventée et nous espérons arriver demain dans la matinée. Il commence d’ailleurs à l’équipage à tarder d’arriver.

Nous allons effectuer la clearance cet après-midi.

Bonne journée,

L’équipage de N’TEAM


JAMCAT

Position : 15 41 N 56 24 W

Statut : GV 1 ris Génois 4 tours

Bonjour à tous, 

Un somptueux lever de soleil nous accueille ce matin pour ces dernières journées de navigation. 

Les alizés puissants sont enfin au rendez-vous et Jamcat a pu allonger la foulée toute la nuit à 7-8 noeuds avec, 20 noeuds établis, 25 noeuds dans les risées , que demander de plus ….

Les premiers arrivent à Marie Galante et la nostalgie d’un voyage qui s’achève occupe mes pensées. Ces heures de quart de nuit, seul devant l’immensité de l’océan avec ses calmes et ses excès, le vent dans les oreilles, les étoiles et la lune comme compagnons et quelques lectures …l'appel du large et la mélancolie du retour se retrouvent dans la transformation intérieure vécue durant cette transat. 

Quelques vers de Baudelaire dans « le voyage » viennent à propos bercer mes pensées :

« Un matin nous partons, le cerveau plein de flamme,….

Et nous allons, suivant le rythme de la lame,

Berçant notre infini sur le fini des mers:

Pour n'être pas changés en bêtes, ils s'enivrent

D'espace et de lumière et de cieux embrasés;

La glace qui les mord, les soleils qui les cuivrent,

Effacent lentement la marque des baisers.

Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent

Pour partir; coeurs légers, semblables aux ballons,

De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,

Et, sans savoir pourquoi, disent toujours: Allons! »

Le périple s’achève mais un nouveau voyage va commencer dans ces îles magiques de l’arc antillais, les retrouvailles nous attendent et le rhum sera au rendez-vous. 

Bon vent à tous et profitez bien de ces derniers moments au large.


MAELIZ

Bonjour,

Ce matin nous faisons cap au 286°route directe sur Marie Galante, en fin de nuit nous avons eu 2 grains avec rafale à 27 nœuds qui nous on obligé à prendre 1 ri et rouler quelques tours de génois, depuis nous progressons bien.

A demain à Marie Galante,

L'équipage MAELIZ


SEA GARDEN

GOOOD MOOORNING .... RALLYE !

On écrit ce mail dans le calme après un gros grain qui a bien lavé le bateau vers 8h (utc) ce matin (il faisait encore nuit). Il est arrivé tellement vite sur nous que, contrairement à la dernière fois où le capitaine avait même eu le temps d'aller aux water, cette fois on n'était pas tout à fait prêt. 

Enfin bon, branlebas de combat, l'équipage est tiré du lit, on ferme les hublots, on met les chaussures, on affale le spi, on sort brosses et savon et on est tout trempé. L'oxley est tout de même solide car il s'est pris des rafales de 35nd sans broncher, chapeau bas à lui. Bon il a aussi quelques petits nœuds qu'on va devoir démêler aujourd'hui. Ça nous occupera, le ciel étant nuageux, ça remplacera l'activité bronzette.

Après le grain, le vent a bien baissé (retour à 12 nd) mais à l'heure où nous écrivons ces lignes, ça repart dans les 18-20nd ! On espère que ça continue comme ça pour qu'on puisse avancer.

La journée d'hier n'a pas été très mouvementée, avec un vent arrière entre 11 et 15 nd. On en a profité pour faire une sorte de charlotte aux fruits rouges revisitée avec les ingrédients à bord (quelqu'un a-t-il déjà essayé de monter une chantilly à la fourchette à base de crème en conserve ?), jouer au "qui suis-je" et au tarot. Captain Philou qui voulait absolument distribuer les cartes personnages s'est retrouvé avec les règles du jeu sur la tête ! Mais comme il est trop fort, il a quand même réussi à trouver !

Une belle frégate, reconnaissable à son plumage noir et ses ailes arquées, est passée nous faire coucou pour nous informer que les Antilles ne sont plus très loin ! 

Hier soir, Nono voulait absolument des haricots verts, c'est donc lui qui s'est mis au fourneau et nous a préparé un super repas avec un filet mignon à la sauce moutarde (à défaut d'avoir pris d'autres poissons, on a d'ailleurs gentiment refusé la salade de sargasses). 

La fin de cette traversée approche et on essaye tous d'en profiter un max.

Et avant notre arrivée, une dernière gentille devinette à la carambar :

Que se passe-t-il quand deux poissons s'énervent ?

Bonne navigation à tous, 

l'équipage SEA GARDEN


OZAMI

Vent 15-17 ESE, mer belle et grande mais qui commence à moutonner.

Toujours ce grand soleil qui tient chaud.

Le bateau avance tranquillement à 6 nœuds avec la grand-voile haute et le génois.

La journée s’est passée très tranquillement : lecture, jeux, cuisine et graissage des poulies.

En fin d’après-midi, nous avons mis trois ris dans la grand-voile en prévision de la météo du soir.

Sage décision.

Bonne journée à tous !


M LIBERTA

Hello GPO,

Reveil 6h (ut -4) , je jette un oeil sur mon traceur qui est a côté de mon lit et là je vois 17nd de vent apparent 23nd réel. C'est le quart d'Anouk, elle à les yeux rivés sur l'écran au poste de pilotage... Bon nous savons qu'il faut réagir rapidement! Le temps de nous définir les rôles et de se dire les manœuvres le vent apparent monte au delà de 20nd, 30nd réel, j'arrive même dans le coin de l'oeil qui est rivé sur le code D à voir une SOG à plus de 14 nd en glisse!! L'appréhension est là, nous sortons le foc et loffont pour déventer l'aile Rose, nous arrivons à l'enrouler. Résultats drisse un peut abîmé mais code D toujours Vivant!!! Nous continuons notre navigation avec le seul foc de 38m2 et nous arrivons quand même à faire du 8nd en surf... Bon cela nous pose quand même un problème pour l'arrivée à 8h demain car à part jeté l'encre je ne sais faire pour ralentir M LIBERTA... Je ne sais pas comment vont gérer les autres teams au même niveau pour leur ETA... Merci de votre retour sur le sujet... Bon je me répète mais ces manœuvres délicates faites en urgence avec Anouk ce sont passés dans les meilleurs conditions possibles et c'est rassurant !!    Nous nous inscrivons donc en ultime duo pour la prochaine transat café l'Or!!

J'espère que les copains ne ce sont pas fais surprendre aussi... 

Dans l'attente de vous lire,

LIBERTÉ, BONHEUR, NAVIGATION!! Qué Viva M LIBERTA  

La Team rose


L'EDEN

Message du bord – 26 novembre 

Heure (UTC-3) : 04:45

Vent : 17-18 knts

État de la mer : très agitée 

Ciel : quelques nuages 

Configuration : GV + génois 

Évolution météo :le vent est là !!! Journée entière au spi, affalé vers 18h pour passage de grain : épisode pluvieux qui a sûrement fait du bien au pont! 

Depuis on avance sous 18 knts, un régal 

Ambiance et vie à bord :

Tout va bien à bord ! Juste un peu marre de pêcher de la sargasse mais le retour du vent nous fait oublier tous nos tracas.

Encore une victoire de l’OM en ligue des champions hier, ça fait plaisir! 

Merci aux copains qui ont pensé à nous et nous ont envoyé de la force et à Sea Garden pour le fou rire décroché à notre capitaine grâce à sa recette du Thazard au rhum !


LIBERTY B&B

Bon matin les marins,

Bravo à Jackno et à Piment Rouge pour leur arrivée!

De notre côté, nous prévoyons toujours une arrivée dans la matinée du 27 novembre. Cette nuit, nous avons été attaqués de plein fouet par plusieurs grains, dont deux qui n’étaient même pas affichés sur nos radars. Lors du deuxième grain, nous avons reçu 28 nœuds de vent réel (notre vitesse a atteint 13,5 nœuds). Nous avons attendu quelques minutes que le vent se calme avant d’affaler rapidement notre parasailor. Heureusement, l’équipe s’est bien coordonnée et tout s’est déroulé sans problème.

Le reste de la nuit s’est passé sous génois. Nous ne voulions absolument rien briser à une journée de l’arrivée : nous avons préféré jouer « safe » (prudence et vigilance). Ce matin, nous naviguons sous grande voile (2 ris) et génois.

Côté vie à bord, hier soir nous avons écouté tous ensemble Astérix et Obélix, accompagnés de pop-corn (miam !). Merci à Yuna du bateau M LIBERTA pour ce partage.

On a hâte de vous lire pour savoir si vous aussi avez rencontré des grains cette nuit, en espérant que rien ne se soit brisé pour personne.

On se voit très bientôt !Profitez de chaque instant.

Les marins du monde xxxx


SAMARIA

Bonjour à tous,

Nous avons pour la première fois croisé un gros cargo qui n'était pas sur notre route mais se dirigeait vers l'Europe.

Le vent n'est toujours pas stabilisé et oscille entre 13 et 20 noeuds en mode rafale, surtout entre 15 et 17 noeuds

Nous naviguons toujours avec notre GV et notre Foc tangonné.

On a été relativement secoué durant la nuit par une houle résiduelle. 

Nous sommes très contents que deux d'entre nous aient déjà pu arriver. Ce sera bientôt notre tour.

Au programme pour aujourd'hui: atelier cuisine et lecture

Bonne navigation pour ceux qui vont de l'avant

L'équipage du SAMARIA


MOIRA

Hello l’équipe ! Hello la flottille !

Moira 25/11 13h30 UTC, cap 267 vrai

Position 15 degrés 57’ N, 57 degrés 23’ W

Vent 45, 20N

GV  + génois tangonné

Chouette du vent !

On se délecte de vous lire

On profite des derniers moments en mer !

Bonne journée !

François-Xavier


Pour suivre la flotte, pensez à consulter les actualités et la cartographie : 


ree

LES DATES IMPORTANTES DE LA TRANSAT LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL 2025

Retrouvez toutes les dates importantes du Rallye des Iles du Soleil 2025 avec :

-        Date de rendez-vous de la flottille à Marina Jandia (Fuerteventura, Canaries) : Samedi 25 octobre

-        Départ du Rallye des Iles du Soleil de Marina Jandia (Fuerteventura, Canaries) : Vendredi 31 octobre

-        ETA arrivée à Mindelo (Sao Vicente, Cap-Vert) : 5 au 7 novembre

-        Date de départ de Mindelo (Sao Vicente Cap-Vert) : 12 novembre

-        ETA arrivée Baie de Saint-Louis à Marie-Galante (Guadeloupe) : 24 au 29 novembre

 

UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est, de nouveau, réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2025 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime, on trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Bali Catamarans, Catana Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers Vogavecmoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, Garmin, le Rhum Bielle, B.R.M Chronographes (chronométreur officiel) sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.

 

COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com

La newsletter : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/


ree

 
 
 

Commentaires


ACTUS.

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actualités du Rallye des Iles du Soleil !

bottom of page