NEWS DU LARGE TRANSAT RALLYE DES ILES DU SOLEIL - 24/11
- Grand Pavois Organisation
- il y a 3 jours
- 11 min de lecture
DIAOUL
Ici Diaoul
Lundi 24 novembre à 08h11 utc
Lat 14d 23,05m N / Lon 50d 12,17m W
Nuit, ciel étoilé, 26°C, mer peu agitée, 12nds de vent au 90°, génois ciseaux, vitesse 4.5nds au 280°, il nous reste 654 MN pour Marie-Galante.
Hier matin spi ciseaux vent 10-15nds au 110, vitesse 5-7 nds au 270°. On passe juste sous la zone sans vent.
Midi patates douces grillées au curry, restes, olives, cornichons. Toujours 5nds plein ouest.
Soir choux au curry, riz, jambon, pancakes bananes chocolat sauce anglaise, 30mn video.
Nuit le vent remonte à 17nds, on remplace le spi par le génois pour la nuit. On remonte tranquillement nord ouest, 5nds au 280°, puis au 290°.
A+
N'TEAM
Bonjour à tous et à toutes,
Pour respecter l’horaire de 10h TU, je tape mon mail alors qu’il fait encore nuit. Mon équipier de quart veille dans le cockpit alors que les autres dorment du sommeil du juste.
Nous avons maintenant de 16 à 20 n de vent dans le 90° réel et faisons cap au 305°M. Nous marchons à un peu plus de 7n.
Vent et vitesse se sont légèrement calmés depuis 2h. Auparavant, nous avions un bon 20n de vent établi dans le 100° réel et faisons de surfs à plus de 10n
Nous commençons à rattraper une partie de notre retard et nous espérons toujours arriver dans la journée du 27.
Nous avons croisé un cargo cette nuit à moins d’1M qui marchait à 12n. Nous avons échangé avec lui pour savoir s’il comptait nous passer devant ou derrière. Finalement, il a augmenté sa vitesse d’1n pour nous passer devant.
Nous étions prêts à réduire la voilure au cas où …
La journée a été sereine, si ce n’est les caprices du vent en direction. Nous ne pêchons plus en attendant de terminer ce que nous avons au congélateur.
Nous espérons que celle d’aujourd’hui le soit tout autant.
Bonne journée
L’équipage de N’TEAM
LITTORINA
Bonjour,
Lundi 24 Novembre 2025 - 9h30 UTC
Position : 14⁰27.488N / 054⁰03.265W
Vent ESE 15 N- mer agitée
SOG 7
COG 245
GV2R + Code D
Tout va bien à bord ! Toute journée d'hier et cette nuit belle glisse vers ...Trinidad et Tobago ! On attend donc la bonne fenêtre pour empanner !
On continue de savourer les bons plats à base de Thazard : il a fallu être créatif !
Cette navigation tranquille a permis à l'équipage de se reposer et commencer à parler de Guadeloupe ! Nous avons hâte de vous retrouver tous à Marie Galante !
Bonne journée à toute l'équipe !
L'EDEN
Heure (UTC-3) : 6h30
Vent : 8-10 knts
État de la mer : peu agitée
Ciel : quelques nuages
Configuration : spi symétrique
Évolution météo :petole petole petole… 2 heures de moteur dans l’après-midi hier pour tenter d’avancer un peu, recharger les batteries et faire de l’eau. On a remis le spi au coucher du soleil, sans grande conviction. Nuit au ralenti !
Ambiance et vie à bord :
Les marseillais n’avaient pas le moral hier…on se rend compte du retard qu’on prend et on ne voit pas le bout de ce vaste océan désertique ! (En plus le PSG est repassé premier).
On essaye de se dire qu’il faut profiter de l’instant, c’est le voyage qui compte et pas la destination, on en a de la chance quand même on le sait, alors on relativise!
Comme s’ils avaient senti notre petit coup de mou, un banc de petits dauphins est venu nous rendre visite et nous a fait un super show sur l’océan pendant plusieurs minutes au coucher du soleil ! Après 8 jours à ne croiser dans l’eau que poissons volants et sargasses, on était aux anges !
Pour inverser définitivement la tendance, on a clôturé la journée par une soirée film sur le pont avec un bon vieux Astérix : Mission Cleopatre !
Envoyez du vent et des poissons svp !
PIMENT ROUGE
Bonjour a tous,
Lundi 24 novembre , 5h30 heure marie galante
Enfin du vent
15 nd de vent constant ,
Twd entre 100 et 80 degrés au gré des nuages rencontré
Bonne nuit de navigation
Blue runner water est a poste et il fait le job sur une route presque directe
Eta prévue demain vers 23h
La question ,est il raisonnable de faire une arrivée de nuit au vu de tous les casiers présents.
On réfléchi à ralentir pour arriver au petit jour vers 5h du matin
Tout va bien à bord
Bien a vous tous
Crew piment
REBELOTE
Bonjour,
Position : 15° 02' N, 51° 51' W
TVBAB
Nébulosité 50%
Vent V: 12 , 12 kts au 110
Cog 270
Houle 1m
Bâbord amure grand voile haute et génak. C'est un peu mou, on va continuer à descendre un peu, la molle est juste au nord et nous guette avec son filet gluant.
le boulanger à livré le pain, petit dej somptueux, oeufs brouillés au chorizo, beurre, confiture. Pas de poisson sur le piège.
Nuit paisible, on va pouvoir renvoyer le spi.
Nous espérons que tout le monde va bien
Bonne journée à tous et à toutes.
Les Rebelotes.
JAMCAT
Position : 14 56 N 51 28 W
Statut : GV geenaker 12 noeuds de vent
Bonjour à tous,
Une nouvelle journée d’alizés très (trop) calme . Du coup c’est petite vitesse et grand doucement sur Jamcat. Quand arrive un peu de vent on est contents de pouvoir faire une petite manœuvre !
On se bagarre avec les sargasses qui évidemment adorent notre hydro et nous obligent à allumer nos moteurs que nous avions oubliés en quittant Mindelo pour faire une petite marche arrière de dégagement et rebelote comme diraient un bateau copain les sargasses reviennent… cent fois sur le métier tu remettras l’ouvrage comme disait le poète Nicolas Boileau …
Les fous de bassan, fous « bruns » à tête noire et corps blancs, sont venus tourner autour de nous pour nous signaler sans doute la proximité de la terre qui approche. Ça commence à sentir le rhum
À bientôt
OIKIA
Bonjour à toute l’équipe !
Position : 15.19.401N - 51.32.813W
Condition : mer calme, vent trop faible (-10noeuds), ce matin ciel majoritairement nuageux (chic de l’ombre!)
Nouvelles du bord:
L’équipage d’Oïkia se porte bien ! Et a un petit peu souffert de la chaleur hier - 34 degrés dans le bateau tout de même - pétole et moteur ne font pas bon ménage pour se rafraîchir.
Aussi, une grande splash party a été organisée sur le pont - à défaut d’une baignade - nous nous sommes renversés des seaux d’eau de mer sur la tête - les 5 minutes de sensation de fraîcheur qui ont suivi ont été divines !
Lors du tour de vérification, un bout de plastique cassé blanc a été retrouvé sur le pont…. Ouf, il s’agit juste de notre poulie de ris 1 qui s’est cassée, nous la supprimons donc et repassons le ris.
Un peu d’école….
Au coucher du soleil, nous avons croisé Jamcat sur les flots, à la voile, alors que notre engin vrombissait encore …
Apéro film avec les filles et vite au lit pour une bonne nuit !
Le vent a semblé être revenu cette nuit donc nous avons tangonné le génois et sorti la GV à 1 ris au changement de quart (tribord amure). Ce matin vent a moins de 10 noeuds - nous espérons une reprise rapide d’un souffle plus prononcé.
Bonnes navigations à tous!
La famille Demonchy sur Oïkia
MAELIZ
Bonjour,
Tout va bien à bord, pas de problème particulier, nous avons un cap à 283° avec un vent de ESE.
Nous naviguons toujours avec GV et Génois tangonné ,nous attendons un vent de ENE pour empanner.
Bonne navigation à tous,
L'équipage MAELIZ
DIVA
Situation 0330 TU-3
Tout va bien a bord
Position : 15°37.7'N — 053°27.3’W
Vent / Mer 13 kt au 95 / Mer agitée et croisée. Pas d’activité orageuse.
Allure : Grand largue GV 1 ris, GSE 1 tour tangonné. DTW 430 MN environ
Marche du bateau : long bord sous spi bâbord amure entre 0800 et 2100 TU-3. Vitesse faible malgré tout. manque de vent. Empannage vers 2100 pour repasser bâbord amure et reprendre un peu de nord en accompagnant la bascule du vent au nord. Vers 0100 le bateau à commencé à rouler, les voiles à claquer et le gréement à souffrir (manque de vent, houle significative). Avons re-passé le tangon et le génois sur Tribord pour permettre au bateau de mieux s’appuyer sur l’eau et limiter les causes de roulis. Amélioration significative mais situation non parfaite.
Vie à bord : on continue a manger du Thazard, il en reste encore dans les frigos qqs kilos a écluser ! Changement de l’heure de bord pour le TU-3 et profiter du jour a partir de 0630. Jeu de sociétés. Pas de bateau à portée de VHF.
Très bonne journée à tous
SEA GARDEN
GOOOD MOOORNING ... RALLYE !!
Ici Nono, aujourd'hui c'est moi qui vous écris sous la menace du Capitaine Philou car jusqu'à présent je dormais à la rédaction des mails. Comme tous les jours ces derniers temps, le vent n'est pas très présent, cependant cela a permis au capitaine et à deux de ses moussaillons de faire trempette (en étant évidemment en totale sécurité). Lors de cette baignade, nous avons eu la visite surprise du monstre du Loch Ness.
Comme toujours Camille, très sociable lui demande : "Hello Nessie mais que fais tu ici ?"
Nessie : " Bonjour, j'ai vu votre magnifique bateau, je suis venu vous faire un petit coucou ayant un peu de temps avant de retourner pour la saison hivernale dans mon lac."
Suite à cette rencontre impromptue, nous avons repris nos activités telles que la lecture, la sieste, la broderie, les papouilles au chat, la contemplation de notre environnement et même la cuisine pour la préparation d'un délicieux gâteau aux pépites de chocolat.
En espérant que ce mail vous aura quelque peu distrait (svp dites oui, le capitaine me met la pression).
Bonne journée et bonne navigation à tous.
L'équipage du Sea Garden.
JACKNO
Bonjour à tous,
Nous avons une nuit très arrosée 3 tournées mais pas au rhum
Le radar nous faisant défaut nous avons lavé les voiles rincé le pont et pris des bonnes douches .les panneaux solaires sont nickels ce matin
Pour information le vent sous les grain était moins fort que d’habitude
Ce matin pétole mer hachée petit déjeuner compliqué
Nous faisons route vent arrière avec un appui moteur pour la stabilité de route notre confort
Nous avons ce matin sur bord tribord amure croisé un cargot le premier depuis des lustres!!!
Nous avons encore des difficultés avec les heure et attendons Marie galante pour que tout redevienne en ordre .De ce fait l’heure et le jour de notre arrivée nous semble confuse
Nous allons bientôt être rattrapé par piment rouge l’odeur du rhum lui donne des ailes
Bonne nav à tous
OZAMI
Journée du 23
Vent 10-14 ESE, mer belle grande et toute bleue, grand soleil qui tient chaud.
Le bateau avance tranquillement à 6 nd avec GV haute et génois.
À notre grande satisfaction nous n’avons toujours pas mis le moteur .
8h30 ce matin, petit déjeuner, thé, tartine grillée, confiture de framboises.
9h00, changement de voiles, mises en place du code D.
9h30, Roland bataille avec la canne à pêche pour nous remonter les premières sargasses, y’en a partout,
10h00, septique il monte un deuxième lot de sargasses ; il force, il a chaud, il fatigue,
10h24, je vois mon Roland dépité remettre la canne à l’eau,
11h12 précise, le moulinet siffle de nouveau, il s’assoie, dégoûté, pour la troisième fois et commence à remonter la ligne. Son visage change de couleur, son pouls bat la chamade : « Ce n’est pas des sargasses », me dit-il, « oh ça non… »
11h23, il mouline, il tire, il relâche , jojo sa femme est inquiète de le voir si essoufflé, faudrait pas qu’il nous fasse un malaise,
11h47, ça y est, ce n’est pas des sargasses cette fois , ah ça non, le truc accroché là est bien plus gros. Il continue à mouliner avec ferveur, il sue à grosses gouttes, y parle plus beaucoup,
12h02, branle-bas de combat, je suis prêt, le crochet à la main, à asséner un dernier coup à la bête qui a la gentillesse de venir nous rendre visite.
12h30, pesée et photos de groupe.
12h33, Yvette passe à l’action couteau en main, l’invité surprise, un superbe Thazard de 1m30 et presque 20 kg finis sa course dans des sacs au fond du congélateur.
Je ne vous parle pas du nettoyage après, le bougre ne s’est pas laissé faire, il y en avait partout, une vraie boucherie. (Poissonnerie)
Le reste de la journée, nous nous sommes complimentés sur cette belle prise.
19h00, ouverture de la bouteille de vin blanc, le moment temps attendu de la dégustation est arrivé.
Et c’est avec un appétit non dissimulé que nous avons mangé d’excellentes saucisses aux lentilles et fini le reste de la tarte aux pommes.
Le poisson ce sera pour demain midi.
Bonne journée à tous.
LIBERTY B&B
Bon matin les marins !
Ici, tout se passe bien. L’équipe est de bonne humeur et excitée à l’idée des dernières journées de navigation. Néanmoins, le vent n’est pas de la partie : nous n’avons que 7 à 9 nœuds (insuffisant pour notre parasailor). Le vent est supposé augmenter au cours de la journée… il faudra voir pour le croire.
Sinon, nous tenterons de garder une moyenne de 5,5 nœuds de vitesse afin d’arriver à Marie-Galante le 27 novembre en matinée. Nous voulons y aller en toute sécurité et éviter les possibles bouées de pêcheurs — prudence et vigilance !
Hier, nous avons profité du calme pour nous baigner dans la mer. L’eau était à 28,8 °C : incroyable ! Nous avons mis nos lunettes de plongée pour vivre la sensation unique de n’apercevoir que du bleu sous nos 5000 mètres d’eau (quelle sensation !).
Nous vous souhaitons une belle journée et avons hâte de nous retrouver autour d’un ti-punch.À très vite !
Les marins du monde xxxx
M LIBERTA
Coucou GPO,
Pour continuer sur les chansons du matin de notre chers Jean Mi mois je vais faire celle là de notre adoré Francis : Et ça continue encore et encore le bruit du moteur d'accord d'accord ! Voilà je pense que je résume bien notre navigation. Nous arrivons de temps en temps à faire tenir l'aile Rose pour reposer nos oreilles et les moteurs. Ça fait plus d'un jour que j'ai l'impression d'être dans un show de Monster truck !! Sinon ça va, Isa et Marius sont arrivés hier soir en Guadeloupe et arrivent en fin d'après midi à Marie Galante ils devraient vous appeller demain!! Hâte de les voir et de retrouver tous le monde!!!
À demain,
Liberté, bonheurs, moteurs. Que viva M LIBERTA
La Team Rose
SAMARIA
Bonjour à tous,
Nous avons navigué avec le geenaker durant toute la nuit.
Malheureusement après avoir décidé d'empanner et lors de la Manoeuvre la manille tenant la drisse du Geenaker s'est ouverte (?!?!) et la voile est tombée à l'eau. On a pu la remonter. On va la faire sécher, mais pour l'instant on ne va continuer qu'avec le Foc tangonné et la GV.
Cela fait partie des aléas de la navigation transatlantique. On garde la tête haute, le cap et le moral.
Bonne journée à tous
Bonne navigation
L'équipage du SAMARIA
MOIRA
Hello l’équipe ! Hello la flottille !
Moira 24/11 14h30 UTC, cap 267 vrai
Position 16 degrés 07’ N, 52 degrés 47’ W
Vent 70, 10N
code D + génois tangonné
On est maintenant tribord amures.
On attend un peu plus de vent dans la soirée : chouette !
On se délecte de voir le festival de plats que les copains du rallye concoctent, qui ont tous l’air plus délicieux les uns que les autres !
Miam.
Bonne journée !
François-Xavier
Pour suivre la flotte, pensez à consulter les actualités et la cartographie :

LES DATES IMPORTANTES DE LA TRANSAT LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL 2025
Retrouvez toutes les dates importantes du Rallye des Iles du Soleil 2025 avec :
- Date de rendez-vous de la flottille à Marina Jandia (Fuerteventura, Canaries) : Samedi 25 octobre
- Départ du Rallye des Iles du Soleil de Marina Jandia (Fuerteventura, Canaries) : Vendredi 31 octobre
- ETA arrivée à Mindelo (Sao Vicente, Cap-Vert) : 5 au 7 novembre
- Date de départ de Mindelo (Sao Vicente Cap-Vert) : 12 novembre
- ETA arrivée Baie de Saint-Louis à Marie-Galante (Guadeloupe) : 24 au 29 novembre
UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS
C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est, de nouveau, réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2025 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime, on trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Bali Catamarans, Catana Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers Vogavecmoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, Garmin, le Rhum Bielle, B.R.M Chronographes (chronométreur officiel) sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.
COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?
Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com
Facebook : https://www.facebook.com/RallyeIlesDuSoleil/
Instagram : https://www.instagram.com/rallyeilesdusoleil/
La newsletter : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/









