FREQUENTLY ASKED QUESTIONS (FAQ)

Can I register with a 9.90m boat?

 

Perhaps. A request for an exemption from the organization is possible depending on the characteristics of the boat.

 

 

Will there be a departure briefing?

 

Yes, several pre-departure briefings will be organized at Marina La Palma. You will be reminded of the security system in place, the expected weather conditions, the arrival system, your communication "obligations" in order to bring the adventure to your loved ones ashore, medical advice ... Remember that a RoadBook will be given to you a few weeks before departure so that nothing is left to chance!

 

 

Do I have to know how to send or receive emails at sea?

 

Yes, it is an obligation. This will allow you to give news and send photos to the organization to animate our "Information Wall" and will also allow you to download the daily Weather forecast, receive information from the rally, the positioning of all boats, and stay in touch with your loved ones ashore.

 

 

When can we get to the Canaries and Marina La Palma?

 

Marina La Palma provides participants with pontoon places, included in the fees, one week before departure. If you wish to arrive before this availability date, we advise you to contact the Marina. If the cost of the place before the provision is at your expense, know that Les Marinas Calero (Puerto Calero and Marina Lanzarote in Lanzarote and Marina La Palma in La Palma) will offer preferential rates if you arrive early. Interesting if you also want to stop at Lanzarote before reaching La Palma.

Can I participate alone on my boat?

 

Minimum 2 people on board! We do not allow solo sailing for security reasons. We must be at least 2 people on board (included in the registration price).

 

 

Can I embark as a team member?

 

Yes. Our partner VogAvecMoi allows crews to get in touch through its team-mate / co-navigation service. More info HERE .

 

 

Do you do a security check before departure in the assembly ports?

 

The organization will only carry out security checks in the port of departure, ie at Marina La Palma. Logically, the boats must be in Rally configuration before leaving the continent and in compliance with the compulsory equipment requested. You will find everything that is required in the rules of the Rally.

 

 

Should you be licensed at the French Sailing Federation?

 

Yes, the license will be compulsory for young people and adults. Remember that the age limit is over 8 years for children (discussion possible).

 

 

Do you provide nautical charts of the navigation area?

 

No, but we will ask you to have, in addition to an electronic cartography, a set of paper nautical charts of the zones concerned. The list of cards requested will be provided to you and their presence on board checked!

 

Do you provide weather information during the rally?

 

Yes, we will send a daily weather forecast for the area to the mail boxes of the boats. Participants who wish to have Grib files must be able to do so by themselves.

 

 

When to leave from France or the continent to the Canary Islands?

 

The "critical" points are the Bay of Biscay for the Atlantic fleets and the Strait of Gibraltar for the Mediterranean boats. The summer conditions are more favorable for the passage of these two points with good conditions to cross the Bay of Biscay and along the Portuguese coasts (Portuguese trade winds). As of September, conditions can potentially be complicated with the arrival of autumnal depressions (headwind and sea) which can make it more difficult to cross the Bay of Biscay or exit from Gibraltar. Be sure to anticipate the weather conditions over several days before setting out to sea and passing these two points.

 

 

Can we follow each other from the ashore?

 

Yes, a map with your positioning will be set up on the website and visible to everyone.

 

 

On the medical side, what do you recommend?

 

We advise you to see your doctor before leaving. We will ask you for a certificate authorizing you to practice ocean sailing. A list constituting a standard medical kit will be provided to you. Please note, this will be checked before departure! It is one of the safety points checked. You can complete it according to your needs.

If you have any further questions, please do not hesitate to contact us.

Logo CCMG, partenaire Rallye des Iles du Soleil
Logo CTIG, partenaire Rallye des Iles du Soleil
Logo OTMG, partenaire Rallye des Iles du Soleil
Logo Calero Marinas, partenaire Rallye des Iles du Soleil
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône

newsletter

© GPO 2020, All rights reserved.

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

Est-ce que je peux m'inscrire avec un bateau de 9.90m ?

Peut-être. Une demande de dérogation à l'organisation est possible en fonction des caractéristiques des bateaux.

Il y aura-t-il un briefing départ ?

Oui, plusieurs briefings d'avant départ seront organisés à Marina La Palma. Il vous sera rappelé le dispositif sécurité mis en place, les conditions météo attendues, le dispositif arrivée, vos "obligations" de communication afin de faire vivre l'aventure à vos proches à terre, des conseils médicaux... Rappelons qu'un Road-Book vous sera remis quelques semaines avant le départ afin de ne rien laisser au hasard !

Dois-je savoir envoyer ou recevoir des mails ?

Oui, c'est une obligation. Cela vous permettra de donner des nouvelles et d'envoyer des photos à l'organisation pour animer notre "Mur d'informations" et vous permettra aussi de télécharger le bulletin Météo quotidien, de recevoir des informations du rallye, le positionnement de tous les bateaux, envoyés à heure fixe et de rester en contact avec vos proches à terre.

Quand pouvons-nous arriver aux Canaries et à Marina La Palma ?

Marina La Palma met à disposition des participants de places de ponton comprises dans le coût de l'inscription avant le départ. Si vous souhaitez arriver avant cette date de mise à disposition, nous vous conseillons de prendre contact avec la Marina. Si le coût de la place avant la mise à disposition est à votre charge, sachez que Les Marinas Calero (Puerto Calero et Marina Lanzarote à Lanzarote et Marina La Palma à La Palma) proposeront des tarifs préférentiels si vous arrivez en avance. Intéressant si en plus vous souhaitez faire un stop à Lanzarote avant de rallier La Palma.

Puis-je participer seul sur mon bateau ?​

Minimum 2 personnes à bord ! Nous n'autorisons pas la navigation en solitaire lors d'un rallye transatlantique pour des raisons de sécurité. Nous obligeons d'être à minima 2 personnes embarquées (compris dans le prix d'inscription). 

Puis-je embarquer en tant qu'équipier ?

Oui. Notre partenaire VogAvecMoi permet de mettre en relation les plaisanciers via son service de bourse aux équipiers/co-navigation. Plus d'infos ICI.

 

 

Faîtes-vous un contrôle de sécurité avant le départ dans les ports de rassemblement ?

 

L'organisation fera uniquement les contrôles sécurité dans le port de départ, soit à Marina La Palma. Logiquement, les bateaux devront être en configuration Rallye avant de quitter le continent et en conformité avec le matériel obligatoire demandé. Vous trouverez tout ce qui est demandé dans le règlement du Rallye.

Faut-il être licencié à la Fédération Française de Voile ?

Oui, la licence sera obligatoire pour les jeunes et les adultes. Rappelons que l'âge limite est de 8 ans révolus pour les enfants (discussion possible).

Fournissez-vous des cartes marines de la zone de navigation ?

Non, mais nous vous demanderons d'avoir, en plus d'une cartographie électronique présente sur nombre de bateaux, un jeu de cartes marines papier des zones concernées. La liste des cartes demandées vous sera fournie et leur présence à bord contrôlée !

Est-ce que vous fournissez des infos météo pendant le rallye ?

Oui, nous enverrons tous les jours sur les boites Mail des bateaux un bulletin de prévision météo pour la zone. Les participants qui souhaitent avoir des fichiers Grib doivent pouvoir le faire par eux-mêmes.

Quand partir de France ou du continent vers Les Canaries ?

Les points "critiques" sont le Golfe de Gascogne pour les flottes Atlantique et le détroit de Gibraltar pour les bateaux méditerranéens. Les conditions estivales sont plus favorables pour le passage de ces deux points avec de bonnes conditions pour traverser le Golfe de Gascogne et le long des côtes portugaises (alizés portugais). Dès septembre, les conditions peuvent potentiellement se compliquer avec l'arrivée des dépressions automnales (vent et mer de face) qui peuvent rendre plus difficiles la traversée du Golfe de Gascogne ou la sortie de Gibraltar. Bien anticiper les conditions météo sur plusieurs jours avant de prendre la mer et de passer ces deux points.

Pourrons-nous nous suivre de la terre ?

Oui, une cartographie avec votre positionnement sera mise en place sur le site Internet et visible de tous.

Côté médical, que conseillez-vous ?

Nous vous conseillons de voir votre médecin avant de partir. Nous vous demanderons une attestation de ce dernier vous autorisant à pratiquer la voile océanique. Une liste constituant une trousse médicale type vous sera fournie. Attention, cette dernière sera contrôlée avant le départ ! Elle fait partie des points Sécurité vérifiés. Vous pourrez la compléter selon vos besoins.

Si vous avez d'autre questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Logo CCMG, partenaire Rallye des Iles du Soleil
Logo CTIG, partenaire Rallye des Iles du Soleil
Logo OTMG, partenaire Rallye des Iles du Soleil
Logo Calero Marinas, partenaire Rallye des Iles du Soleil
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône

newsletter

© GPO 2020, Tous droits réservés.