FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

Est-ce que je peux m'inscrire avec un bateau de 9.90m ?

Peut-être. Une demande de dérogation à l'organisation est possible en fonction des caractéristiques des bateaux.

Il y aura-t-il un briefing départ ?

Oui, plusieurs briefings d'avant départ seront organisés à Marina La Palma. Il vous sera rappelé le dispositif sécurité mis en place, les conditions météo attendues, le dispositif arrivée, vos "obligations" de communication afin de faire vivre l'aventure à vos proches à terre, des conseils médicaux... Rappelons qu'un Road-Book vous sera remis quelques semaines avant le départ afin de ne rien laisser au hasard !

Dois-je savoir envoyer ou recevoir des mails ?

Oui, c'est une obligation. Cela vous permettra de donner des nouvelles et d'envoyer des photos à l'organisation pour animer notre "Mur d'informations" et vous permettra aussi de télécharger le bulletin Météo quotidien, de recevoir des informations du rallye, le positionnement de tous les bateaux, envoyés à heure fixe et de rester en contact avec vos proches à terre.

Quand pouvons-nous arriver aux Canaries et à Marina La Palma ?

Marina La Palma met à disposition des participants de places de ponton comprises dans le coût de l'inscription avant le départ. Si vous souhaitez arriver avant cette date de mise à disposition, nous vous conseillons de prendre contact avec la Marina. Si le coût de la place avant la mise à disposition est à votre charge, sachez que Les Marinas Calero (Puerto Calero et Marina Lanzarote à Lanzarote et Marina La Palma à La Palma) proposeront des tarifs préférentiels si vous arrivez en avance. Intéressant si en plus vous souhaitez faire un stop à Lanzarote avant de rallier La Palma.

Puis-je participer seul sur mon bateau ?​

Minimum 2 personnes à bord ! Nous n'autorisons pas la navigation en solitaire lors d'un rallye transatlantique pour des raisons de sécurité. Nous obligeons d'être à minima 2 personnes embarquées (compris dans le prix d'inscription). 

Puis-je embarquer en tant qu'équipier ?

Oui. Notre partenaire VogAvecMoi permet de mettre en relation les plaisanciers via son service de bourse aux équipiers/co-navigation. Plus d'infos ICI.

 

 

Faîtes-vous un contrôle de sécurité avant le départ dans les ports de rassemblement ?

 

L'organisation fera uniquement les contrôles sécurité dans le port de départ, soit à Marina La Palma. Logiquement, les bateaux devront être en configuration Rallye avant de quitter le continent et en conformité avec le matériel obligatoire demandé. Vous trouverez tout ce qui est demandé dans le règlement du Rallye.

Faut-il être licencié à la Fédération Française de Voile ?

Oui, la licence sera obligatoire pour les jeunes et les adultes. Rappelons que l'âge limite est de 8 ans révolus pour les enfants (discussion possible).

Fournissez-vous des cartes marines de la zone de navigation ?

Non, mais nous vous demanderons d'avoir, en plus d'une cartographie électronique présente sur nombre de bateaux, un jeu de cartes marines papier des zones concernées. La liste des cartes demandées vous sera fournie et leur présence à bord contrôlée !

Est-ce que vous fournissez des infos météo pendant le rallye ?

Oui, nous enverrons tous les jours sur les boites Mail des bateaux un bulletin de prévision météo pour la zone. Les participants qui souhaitent avoir des fichiers Grib doivent pouvoir le faire par eux-mêmes.

Quand partir de France ou du continent vers Les Canaries ?

Les points "critiques" sont le Golfe de Gascogne pour les flottes Atlantique et le détroit de Gibraltar pour les bateaux méditerranéens. Les conditions estivales sont plus favorables pour le passage de ces deux points avec de bonnes conditions pour traverser le Golfe de Gascogne et le long des côtes portugaises (alizés portugais). Dès septembre, les conditions peuvent potentiellement se compliquer avec l'arrivée des dépressions automnales (vent et mer de face) qui peuvent rendre plus difficiles la traversée du Golfe de Gascogne ou la sortie de Gibraltar. Bien anticiper les conditions météo sur plusieurs jours avant de prendre la mer et de passer ces deux points.

Pourrons-nous nous suivre de la terre ?

Oui, une cartographie avec votre positionnement sera mise en place sur le site Internet et visible de tous.

Côté médical, que conseillez-vous ?

Nous vous conseillons de voir votre médecin avant de partir. Nous vous demanderons une attestation de ce dernier vous autorisant à pratiquer la voile océanique. Une liste constituant une trousse médicale type vous sera fournie. Attention, cette dernière sera contrôlée avant le départ ! Elle fait partie des points Sécurité vérifiés. Vous pourrez la compléter selon vos besoins.

Si vous avez d'autre questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Logo CCMG, partenaire Rallye des Iles du Soleil
Logo CTIG, partenaire Rallye des Iles du Soleil
Logo OTMG, partenaire Rallye des Iles du Soleil
Logo Calero Marinas, partenaire Rallye des Iles du Soleil
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône

newsletter

© GPO 2020, Tous droits réservés.