Vue du Port de Mindelo, Archipel du Cap-Vert

Mindelo, Sao Vincente, Cape Verde

The Cape Verde archipelago appears to all sailors as a magical place, an ideal stopover on a transatlantic, a real exciting cultural crossroads, between Europe, Africa and South America!

CAPE VERDE

The legend tells us that after the creation of the world, God rubbed his hands over the Atlantic and that, remnants of earth that spun between his fingers, sprang up the Cape Verde islands.

Located off the coast of Senegal, Cape Verde is made up of ten volcanic islands, nine of which are inhabited. Divided into two groups: to the north the Barlavento Islands and to the South the Sotavento Islands, each of these islands in this former Portuguese territory has its own identity and different geography.
First European colony in the tropics, it served as a bridgehead for triangular trade. Cape Verde then attracted many privateers and pirates, including Francis Drake around 1580. The naturalist Charles Darwin also visited the archipelago in 1832. The colony continued to grow in the 19th century by becoming a stopover on the shipping routes leading to the Indies Eastern and Australia.

Of Portuguese and Cape Verdean Creole languages, the culture of Cape Verde is nourished by European and African influences. The country enjoys pleasant temperatures all year round, thanks to a tropical semi-desert climate.

 

1/4

MINDELO, SAO VINCENTE

It is on the island of Sao Vincente, located in the north-west of the archipelago, that the Rallye des Iles du Soleil will stop over for a few days, and more particularly in Mindelo, cultural capital of Cape Verde and exceptional natural site .

The city is best known in the eyes of the world for having been the birthplace of the barefoot diva, Cesaria Evora, who popularized Cape Verdean music worldwide. You will be charmed by the colorful facades of this village, its cobbled streets and its colonial architecture with Portuguese and British influences but also by its nightlife and the many bars and restaurants that punctuate the city with music. If you are looking for authenticity, you will also be served, with pretty beaches, fishing villages, and splendid hikes. You will not miss a visit to the neighboring island, Santa Antao, a true hiker's paradise.

Located in the bay of Porte Grande, Mindelo offers an excellent mooring place for boats since from the XVIIth century Dutch ships, American whalers and on the Antilles route, the French came to stop there. It will only be after the installation of coal depots by the English that the current city develops and that the port becomes famous by all the aspirants to a transatlantic.

Marina Mindelo, Sao Vincente

The stopover in Cape Verde, a week of sea after leaving La Palma, will allow the boats to refuel with fresh products and potentially repair small technical problems that may have happened during the first days of navigation. The recent Mindelo marina is well equipped and even has its own floating bar to share a few moments of conviviality with the local population and the other crews of the Rallye des Iles du Soleil.

In addition to having all the assets for an excellent stopover, Cape Verde will allow you to catch the Northeast trade winds, generally well established, at the height of the archipelago.

1/5
Logo CCMG, partenaire Rallye des Iles du Soleil
Logo CTIG, partenaire Rallye des Iles du Soleil
Logo OTMG, partenaire Rallye des Iles du Soleil
Logo Calero Marinas, partenaire Rallye des Iles du Soleil
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône

newsletter

© GPO 2020, All rights reserved.

Vue du Port de Mindelo, Archipel du Cap-Vert

Mindelo, Sao Vincente, Cap-Vert

L’archipel du Cap-Vert apparait pour tous les marins comme un lieu magique, une escale idéale lors d’une transatlantique, un vrai un carrefour culturel passionnant, entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique du Sud !

LE CAP-VERT

La légende nous raconte qu’après la création du monde, Dieu a frotté ses mains au-dessus de l’Atlantique et que, des restes de terre qui lui ont filé entre les doigts, ont jailli les îles du Cap-Vert.

 

Situé au large des côtes du Sénégal, le Cap-Vert se compose de dix îles volcaniques, dont neuf sont habitées. Divisées en deux groupes : au nord les îles de Barlavento (les îles au vent) et au sud les îles de Sotavento (les îles sous le vent), chacune de ces îles de cet ancien territoire portugais possède une identité propre et une géographie différente.
Première colonie européenne dans les tropiques, elle sert de tête de pont au commerce triangulaire. Le Cap-Vert attire alors de nombreux corsaires et pirates, parmi lesquels Francis Drake vers 1580. Le naturaliste Charles Darwin visite également l'archipel en 1832. La colonie continue de croître au XIXe siècle en devenant une escale sur les routes maritimes menant aux Indes orientales et à l'Australie.

De langues portugaise et créole capverdien, la culture du Cap-Vert se nourrit d'influences européennes et africaines. Le pays bénéficie de températures agréables toute l'année, grâce à un climat tropical semi-désertique.


 

1/4

MINDELO, SAO VINCENTE

C’est sur l’île de Sao Vincente, située au nord-ouest de l’archipel, que le Rallye des Iles du Soleil fera escale durant quelques jours, et plus particulièrement à Mindelo, capitale culturelle du Cap-Vert et site naturel exceptionnel.

La ville est surtout connue aux yeux du monde pour avoir été la ville natale de la diva aux pieds nus, Cesaria Evora, qui a popularisé dans le monde entier la musique capverdienne. Vous serez charmés par les façades colorées de cette bourgade, ses rues pavées et son architecture coloniale aux influences portugaises et britanniques mais également par son animation nocturne et les nombreux bars et restaurants qui rythment la ville en musique. Si vous êtes en quête d’authenticité, vous serez également servis, avec de jolies plages, des villages de pêcheur, et des randonnées splendides. Vous ne manquerez pas non plus une visite de l’île voisine, Santa Antao, véritable paradis des randonneurs.

Située dans la baie de Porte Grande, Mindelo offre un excellent lieu de mouillage pour les bateaux puisque dès le XVIIe siècle les navires hollandais, les baleiniers américains et sur la route des Antilles, les français, venaient y faire escale. Ce ne sera qu’après l’installation de dépôts de charbon par les anglais que l’actuelle ville se développe et que le port devient célèbre par tous les aspirants à une transatlantique.

Marina Mindelo, Sao Vincente

L’escale au Cap-Vert, une semaine de mer après le départ de La Palma, permettra aux bateaux de se ravitailler en produits frais et de potentiellement réparer de petits problèmes techniques survenus pendant les premiers jours de navigation. La récente marina de Mindelo est bien équipée et dispose même de son propre bar flottant pour partager quelques moments de convivialité avec la population locale et les autres équipages du Rallye des Iles du Soleil.
 

Outre le fait de disposer de tous les atouts pour une excellente escale, le Cap-Vert vous permettra d’attraper le régime des alizés de Nord-Est généralement bien établi à la hauteur de l’archipel.

1/5
Logo CCMG, partenaire Rallye des Iles du Soleil
Logo CTIG, partenaire Rallye des Iles du Soleil
Logo OTMG, partenaire Rallye des Iles du Soleil
Logo Calero Marinas, partenaire Rallye des Iles du Soleil
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône

newsletter

© GPO 2020, Tous droits réservés.