Vue du Port de Mindelo, Archipel du Cap-Vert

Mindelo, Sao Vincente, Cap-Vert

L’archipel du Cap-Vert apparait pour tous les marins comme un lieu magique, une escale idéale lors d’une transatlantique, un vrai un carrefour culturel passionnant, entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique du Sud !

LE CAP-VERT

La légende nous raconte qu’après la création du monde, Dieu a frotté ses mains au-dessus de l’Atlantique et que, des restes de terre qui lui ont filé entre les doigts, ont jailli les îles du Cap-Vert.

 

Situé au large des côtes du Sénégal, le Cap-Vert se compose de dix îles volcaniques, dont neuf sont habitées. Divisées en deux groupes : au nord les îles de Barlavento (les îles au vent) et au sud les îles de Sotavento (les îles sous le vent), chacune de ces îles de cet ancien territoire portugais possède une identité propre et une géographie différente.
Première colonie européenne dans les tropiques, elle sert de tête de pont au commerce triangulaire. Le Cap-Vert attire alors de nombreux corsaires et pirates, parmi lesquels Francis Drake vers 1580. Le naturaliste Charles Darwin visite également l'archipel en 1832. La colonie continue de croître au XIXe siècle en devenant une escale sur les routes maritimes menant aux Indes orientales et à l'Australie.

De langues portugaise et créole capverdien, la culture du Cap-Vert se nourrit d'influences européennes et africaines. Le pays bénéficie de températures agréables toute l'année, grâce à un climat tropical semi-désertique.


 

1/4

MINDELO, SAO VINCENTE

C’est sur l’île de Sao Vincente, située au nord-ouest de l’archipel, que le Rallye des Iles du Soleil fera escale durant quelques jours, et plus particulièrement à Mindelo, capitale culturelle du Cap-Vert et site naturel exceptionnel.

La ville est surtout connue aux yeux du monde pour avoir été la ville natale de la diva aux pieds nus, Cesaria Evora, qui a popularisé dans le monde entier la musique capverdienne. Vous serez charmés par les façades colorées de cette bourgade, ses rues pavées et son architecture coloniale aux influences portugaises et britanniques mais également par son animation nocturne et les nombreux bars et restaurants qui rythment la ville en musique. Si vous êtes en quête d’authenticité, vous serez également servis, avec de jolies plages, des villages de pêcheur, et des randonnées splendides. Vous ne manquerez pas non plus une visite de l’île voisine, Santa Antao, véritable paradis des randonneurs.

Située dans la baie de Porte Grande, Mindelo offre un excellent lieu de mouillage pour les bateaux puisque dès le XVIIe siècle les navires hollandais, les baleiniers américains et sur la route des Antilles, les français, venaient y faire escale. Ce ne sera qu’après l’installation de dépôts de charbon par les anglais que l’actuelle ville se développe et que le port devient célèbre par tous les aspirants à une transatlantique.

Marina Mindelo, Sao Vincente

L’escale au Cap-Vert, une semaine de mer après le départ de La Palma, permettra aux bateaux de se ravitailler en produits frais et de potentiellement réparer de petits problèmes techniques survenus pendant les premiers jours de navigation. La récente marina de Mindelo est bien équipée et dispose même de son propre bar flottant pour partager quelques moments de convivialité avec la population locale et les autres équipages du Rallye des Iles du Soleil.
 

Outre le fait de disposer de tous les atouts pour une excellente escale, le Cap-Vert vous permettra d’attraper le régime des alizés de Nord-Est généralement bien établi à la hauteur de l’archipel.

1/5
Logo CCMG, partenaire Rallye des Iles du Soleil
Logo CTIG, partenaire Rallye des Iles du Soleil
Logo OTMG, partenaire Rallye des Iles du Soleil
Logo Calero Marinas, partenaire Rallye des Iles du Soleil
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône

newsletter

© GPO 2020, Tous droits réservés.