top of page

À QUELQUES JOURS DU DÉPART, LE POINT SUR L’ÉDITION 2022 !


Le Rallye des Iles du Soleil, cap sur la 4e édition !

Tous les navigateurs ne rêvent que d'une chose : traverser l'Atlantique à la voile en famille ou entre amis. Grand Pavois Organisation permet la réalisation de ce rêve et propose, depuis 2017, une traversée de l’Atlantique sécurisée et encadrée ouverte aux monocoques et multicoques de plus de 10 mètres à destination de Marie-Galante en Guadeloupe. Organisé par Grand Pavois Organisation, le Rallye des Iles du Soleil 2022 sera de nouveau organisé en deux étapes, entre l'île de La Palma aux Canaries et l'île de Sao Vicente au Cap-Vert, puis un deuxième parcours entre Mindelo et la Baie de Saint-Louis sur l'île de Marie-Galante en Guadeloupe. L’événement n’est en aucun cas une compétition, car il s’agit de partager une aventure humaine tant personnelle qu’à plusieurs, avec pour valeurs : la sécurité, la convivialité, la découverte, la passion… et l'Atlantique !



Une navigation dans l’alizé de Nord-Est

Traverser l’Atlantique n’est pas anodin. Et si l’alizé de Nord-Est est connu pour permettre de naviguer au portant cap à l’ouest, faut-il pouvoir attraper « le tapis roulant » au bon endroit et que ce dernier soit le plus régulier possible. L’alizé souffle du nord-est vers le sud-ouest dans l’hémisphère Nord et s’établit correctement à la hauteur des iles du Cap-Vert. C’est une des raisons pour laquelle l’étape cap-verdienne est importante. Si elle permet de faire le check du bateau après 5/7 jours de navigation et de visiter un archipel incontournable et si typique, elle permet à la flotte de descendre cap au Sud pour être sûr d’accrocher le flux de Nord-Est mieux établi. Une navigation voiles ouvertes ensuite pour cette traversée Atlantique, mais qui ne devra pour autant pas faire oublier les passages de grains avec ses pluies soudaines et abondantes et ses surventes potentiellement casse-bateaux. Au portant, mais pas de tout repos !


28 équipages au départ de Marina La Palma le vendredi 28 octobre prochain.

Le Rallye des Iles du Soleil monte en puissance à chaque édition et ce sont 28 voiliers qui sont officiellement inscrits à cette édition 2022 avec à savoir, 19 monocoques pour 9 multicoques.

Parmi les monocoques, on trouve 3 Amel Yachts (chantier partenaire avec un Amel Yacht 64, un Amel Yacht 55 et un Super Maramu), 2 Dufour Yachts (chantier partenaire avec un Dufour 512 Grand Large et un Dufour 405), 7 Bénéteau (Beneteau 50, Sense 55, Oceanis 461, Oceanis 38.1, Oceanis 37, Océanis 45 et Oceanis 43), 1 Sun Odyssey 36i (Jeanneau), 1 Solaris 47 (Solaris Yachts), 1 Pogo 12,50 (Structures), 1 Revolution 29 (Afep Marine), 1 Hanse 415 (Hanse Yachts), 1 Pilot Saloon 40 (Wauquiez) et 1 Gib’Sea 372 (Gibert Marine).

Côté multicoques, le Rallye des Iles du Soleil accueille 4 Fountaine-Pajot (chantier partenaire avec un Saona 47, un Helia 44 et deux Astrea 42), 2 Lagoon (un Lagoon 440 et un Lagoon 450S), 1 C Cat 37 (C Catamarans), 1 Privilège 465 (Privilège Marine) et 1 Neel 43 (Neel Trimarans).


Les dates importantes à retenir :

- Le début des contrôles Sécurité et Médical à Marina La Palma (Canaries) à partir du 20 octobre sans oublier les briefings Sécurité, Météo, Médical et Communication durant la semaine précédant le départ.

- Départ de La Palma (Canaries) le vendredi 28 octobre pour Mindelo (Cap-Vert),

- Départ de Mindelo (Cap-Vert) le mercredi 9 novembre pour Marie-Galante (Iles de Guadeloupe),

- ETA arrivée Marie-Galante (îles de Guadeloupe) à compter du 21/22 novembre pour les premiers.


Des intervenants spécifiques en sécurité, en médical et un directeur de croisière !

Cette Transatlantique destinée aux plaisanciers est ouverte à tous les voiliers, monocoques et catamarans, mesurant plus de 10 mètres qui souhaitent bénéficier des points forts de ce RDV : la sécurité et la convivialité, deux valeurs indissociables pour l’organisateur qu’est Grand Pavois Organisation. En effet, dans le cadre de ce Rallye, les marins bénéficient de l’encadrement d’intervenants qualifiés en météo, santé et sécurité afin de les guider au mieux tout au long de la traversée de l’Atlantique, mais également en amont, lors de la préparation.

Par ailleurs, pendant la traversée, un Directeur de Croisière veillera également au bon déroulement de l'événement et un suivi de chaque bateau sera assuré via balises satellites et communiqué via une cartographie en ligne, mise à jour régulièrement. A ses côtés, il s’appuiera sur un spécialiste de météo marine et un médecin-urgentiste qui seront disponibles en permanence pour des conseils, des soins à distance si besoin est et des recommandations.





Une arrivée dans une île authentique : la baie de Saint-Louis à Marie-Galante (Guadeloupe)

Véritable île authentique de l’archipel guadeloupéen, Marie-Galante accueillera pour la quatrième année consécutive le Rallye des Iles du Soleil. Terre de traditions rurales qui cultive un art de vivre exceptionnel, Marie-Galante s'avère être aujourd'hui la nouvelle destination des Antilles Françaises. D'une superficie de 158 km², l'île, qui est plus communément appelée la « grande galette » en rapport à sa forme circulaire et à son relief peu élevé (ndr, le plus haut sommet, le morne constant, culmine à 204m), compte trois communes et 12 410 habitants. Marie-Galante qui a compté jusqu'à 106 moulins est aussi appelée « l'île aux cent moulins » ou la « Grande dépendance ». Marie-Galante et plus particulièrement la baie de Saint-Louis, île d’arrivée de cette transatlantique, sera heureuse accueillir la flotte comme il se doit et permettra ensuite d’être un fabuleux point de départ pour ceux qui veulent partir à la découverte des autres îles de l’archipel Guadeloupéen !


Un collectif de partenaires réunis

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2022 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante et la Région Guadeloupe, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime,. On trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Bali Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers VogavecMoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, le Rhum Bielle sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.


Comment suivre le Rallye des Iles du Soleil ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com





ACTUS.

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actualités du Rallye des Iles du Soleil !

bottom of page