10ème jour de navigation après le départ de Mindelo, direction Marie-Galante, Guadeloupe !
Matinée à bord de Maha 2.
NEWS DU LARGE :
YODA
« Après une 1/2 journée sous spi et une nuit sous gv haute et génois partiellement roulé, on commence à entrevoir un scenario pour l'arrivée . Sans doute par le Sud au ras de la molle. L'équipage au top dans la routine des Alizées.. Une nuit plein d'étoiles et pluie d'étoiles filantes. Dans la nuit enfin l'AIS clignote, un copaing ? juste un cargo.
Aujourd'hui notre très respecté, très valeureux , très gentil, très beau (si si), très... skipper fête ses 63 ans. Bon anniversaire à lui !
Verbatim :du matin : Elle est lourde la barre , elle est lourde ! .... Déconnecte le pilote .....ça ira mieux .
Nous touchons le fond de nos provisions fraiches : dernier taboulé ce midi. Reste des oranges et des pommes.
A j+10 de navigation depuis le départ de Mindelo , il semble opportun de faire une spéciale dédicace à Jean Le Bosco, grâce à qui nous avons encore du frais à bord. Mirant amoureusement ses œufs tous les 2 jours, palpant tendrement avocats et oranges, il veille ainsi sur nos provisions. Toujours un œil sur ses miches, il pèle, épluche, émince, et assaisonne nos salades et mijotés. Artisan obscur du bord, il est temps de lui rendre hommage. »
MAKATEA
« Tout va bien à bord ce matin. Tellement bien que tout le monde dort encore. Je les laisse dormir en attaquant ma 5ème heure de quart. Propice à mon côté poétique (très enfoui en moi lol) j’ai rédigé un petit poème à l’attention de notre cata et maison pour les toutes prochaines années : Makatea mon gros bébé Avec toi nous allons traverser Dans le confort et la sécurité Pas vite par vent arrière il est vrai Mais tu n’as qu’un génois et une GV À Marie Galante pas dans les premiers tu arriveras Mais aux Antilles des mouillages tu seras le roi. »
Pêche heureuse sur Crescendo !
CRESCENDO
« Une nouvelle journée commence pour Crescendo, journée qui se passera - je l'espère - aussi bien qu'hier s'est terminé. Nous avons donc re-réparé le spi symétrique avec tout ce qui nous restait de scotch à spi bleu, en étendant la réparation bien au delà de la zone de couture qui se déchirait. Il nous reste à essayer dès que le vent sera un peu moins fort et nécessitera vraiment un spi pour avancer, ce que la météo reçue ce matin ne prévoit finalement que dans 2/3 jours.
Hier en fin d'après-midi nouvelle touche sur la canne de traîne. Combat très dynamique au début, j'ai cru que toute la ligne du moulinet allait y passer, mais ça c'est ensuite calmé (on avait pratiquement arrêté le
bateau) et la fin de la remontée était étrangement facile, comme s'il n'y avait plus rien au bout. Mais si : une belle pièce de 6 kg (pesée réellement !) ; on table sur un barracuda, mais c'est à vérifier. 17h30 remontée, 19h30 dans l'assiette avec petites pommes de terre rissolées au piment d'Espelette, oignons... Excellent ! Nous en avons pour au moins 4 repas complets.
A part ça, ben on avance quand on ne se baigne pas, quand on ne pêche pas, et quand on y pense... !
Belle nuit, toujours assez remuante, très remuante même : trouver une position pour se bloquer et dormir reste assez acrobatique.
Ce matin au lever du soleil, après une semaine sans aucun contact visuel, nous avons vu un voilier de course (IMOCA ?) passé à 3-4 MN, remontant un peu plus vers le nord, source d'inspiration pour Crescendo ?
On espère avoir un contact VHF avec STELLA ou SERAPHIN aujourd'hui (on a entendu ce matin SERAPHIN, mais pas réciproquement). »
SINEQUANON
« Bonjour de Sinequanon où tout se passe bien à bord; sea, sea and sun.. on a du mal à rattraper l’Outremer 51, je n’ose pas mettre le turbo avec mon petit équipage, une navigation à la papi, c’est bien aussi… »
GRAIN DE FOLIE III
« Grain de Folie et son équipage sont dans la routine du grand large. Journée spi, nuit génois tangonné.
En début de nuit nous avons croisé Maha et île de Rey. Ce matin MAKATEA est visible en AIS.
Comme d’habitude nous avons perdu un rapala mais nous n’avons toujours pas remonté de poisson.
Hier après-midi nous avons terminé le remontage du placard de la cuve à eaux noires et aujourd’hui il n’y a pas d’atelier bricolage de prévu, ce sera sieste et ou lecture.
Et qui sait un poisson pour agrémenter notre dîner ! »
Pêche heureuse également à bord de Pizou, Maoha et Maha 2 !
MAHA 2
« Nuit toujours sur le même bord, même voilure, même vent. On commence à améliorer notre cap.
Et jolie surprise à la tombée de la nuit, un wahoo à mordu à l’hameçon...bravo Denis ! Pas aussi gros que celui de MAHOA mais suffisamment pour un bon repas. »
GLOBE FLOTTEUR
« Hier c’était le passage symbolique de la moitié de notre parcours, Eric a levé le nez en l’air, l’a humé et a conclu: « ça sent l’écurie » ! C’est comme si nous avions atteint un premier sommet, et que la descente s’amorçait. Nous avons célébré dignement cette étape: douche au soleil (elles sont rares…), apéro (ils sont légers…), et cuisine de chef (comme tous les jours).
Globe Flotteur file sur l’eau, cap 280, GV et son copain le Génois en ciseaux, vent toute la journée entre 13 et 19 noeuds, 70 à 95 Est.
Nous suivons depuis 1000 miles avec une rigueur absolue la ligne rouge directe Mindelo - Marie Galante, avec empannages quand nécessaire, et jusqu’à présent c’est le bon choix le vent est avec nous. C’est comme si Marie Galante, pas seulement galante mais aussi coquine, nous tirait vers elle avec sa ligne rouge.
Visite émouvante de quelques grands dauphins à bosse, qui nous ont confirmé que nous allions dans la bonne direction.
Petit problème de petite fuite d’huile sur le vérin hydraulique du pilote automatique. Bruno le roi du bricolage plonge dans la cabine, démonte, inspecte, resserre, on va suivre ça de près dans les jours qui viennent.
Les alexandrins du jour de Marc-Antoine (nouvelle occupation de quart de nuit sous les étoiles) :
« Aujourd’hui c’est fête, Bruno nous fait du bon pain!
Farine fine, sel, eau, et levure pour créer le lien
Nos papilles frémissent de ce mets si sain
Comme ce pain sent bon, c’est absolument divin
Recouvrons le de sardines au romarin
A défaut d’un très bon et coulant vacherin
Ô quel délice, quel bonheur fait de petits riens
Et réjouissons nous aussi du bon air marin ! »
NOMAD
« Hier après-midi, dans la torpeur de la sieste, un cri réveille le reste de l'équipage "On a plus de vent". Traduisez plus d'affichage de la vitesse et la direction du vent. Après avoir ralenti le bateau, commence l'analyse des causes possibles : recherche de toutes les connections sur le bus (elles sont nombreuse, au fond des cales ou dans les plafonds), re-démarrage du système, appel du chantier, rien écran désespérément noir. L'option de monter au mat pour vérifier la connexion de l'anémomètre n'est pas recommandée par le chantier, la probabilité est trop faible par rapport au bénéfice. Nous passons en mode navigation à l'ancienne et , pour garder le moral nous vous avons composé la chanson suivante:
Chanson Nomad (Paroles de l’équipage NOMAD sur chant de Gérard Lenormand « balade des gens heureux ») La Nomad est un bateau génial, qui fend le vent avec fière allure REF. : Je vais te chanter la Nomad, la Nomad d’un équipage heureux (bis) Bien toilé avec son Oxley pour naviguer en sérénité REF Pour Theïs, qui est toujours pressé, c’est Outremer qui glisse sur la mer REF Sinequanon et son red bull à eux la classe et la grande forme REF Mahoa est un sacré Cata, soirée à bord, c’est le bal-Thazard… REF Un RM tout en rouge et blanc ça c’est Pizou assurément, JPK nouvelle posture yoga, ah non, Yoda c’est davantage gagnant ! REF Un Cata marant et en aboyant, c’est évident c’est Ganila REF Graind’folie III et pourtant ils sont cinq hé bien voilà pourquoi c’est un 35 REF Swing à bord, vous avez deviné, qui fait rêver c’est Moon Dancer REF Crescendo, c’est comme une ascension, c’est le plus beau des Centurion REF Aminata, y’a pas de blabla, ça surfe à fond ou plutôt à ras REF Makatea c’est vraiment extra , le capitaine pêche depuis son lit REF Séraphin, ce n’est que le début d’une grande tournée de théâtre sur l’eau REF Ile de REY heureux de son pilote, c’est l’euphorie de toute sa flotte REF Maha 2, c’est davantage, que deux enfants sur un quarante-six REF Globe Flotteur, un trio de choc, un proprio et deux potes adoc REF 48 c’est océanis et pourtant Rémy c’est 45 REF Pour Kevlo un grand bravo avec leurs accents qui les portent très loin REF Traverser pour aller d’l’aut’côté, c’est naviguer avec les Alizées Je vais te chanter la Nomad, la Nomad d’un équipage heureux (bis) Y’ a Etienne et Alexia toujours premiers sur tous les pontons Nous serons tous à Saint-Louis oui ! pour fêter ce fameux rallye. »
MOON DANCER
« Bonjour à tous, tout va bien à bord, la route s'affine sur la Galante cap 290 avec en alternance le code zéro ou le génois, et une GV... tribord amure !
Côté cuisine, le frais atteint ses limites ; l'eau aussi d'ailleurs ! Mais le moral surfe sur les vagues de Moon Dancer, fidèle et vaillant trotteur des mers. Depuis notre départ, qui nous a séparé de 3 ou 4 milles, et on s'en excusé, vos voix VHF et positions AIS nous manquent. »
PIZOU
« Pizou aime les oiseaux :
Les jours s'étirent jalonnés par les repas, les quarts de sieste du matin ou de l'après-midi, les quelques manœuvres, et tout ce temps qui nous reste à profiter du moment présent chacun à sa façon. J'ai pris plaisir à observer les oiseaux qui nous accompagnent aussi loin des côtes, celui qu'on voit le plus c'est le Puffin cendré, gris foncé sur les ailes et blanc tacheté sur le ventre et sous les ailes, il est exceptionnel de dextérité sans battre des ailes, il oriente son plan de vol d'un côté puis de l'autre en rasant les vagues, en descendant les vallées de la houle pour remonter plus loin contre le vent. Il lui arrive de se rapprocher du bateau à vive allure, mais c'est pour mieux attraper les poissons volants qui décollent à la rencontre de la vague d'étrave. Parfois, rarement, il fait face au vent, arrête son vol et se pose délicatement sur l'eau, pour repartir rapidement en battant des ailes et en marchant sur l'eau. Ils sont souvent seuls, silencieux, pas braillards comme les mouettes, pas agressifs comme les goélands. Même la nuit on peut les deviner dans la lumière diffuse des nuits sans lune. Un autre oiseau nous accompagne également, ils sont moins nombreux, plus petits, tout noirs, avec une touche blanche sur le dessus du corps entre la queue et les ailes, on dirait un martinet, si vous le connaissez merci de nous en faire profiter. Son vol est plus saccadé, il bat des ailes plus souvent, est encore plus discret que le Puffin. Un vrai mystère, mais sans connaître son nom commun on ne peut que l'admirer, aussi fragile dans cette immensité. Route 260 par 18 kts sous GV et un brin de génois au 165 du vent. »
ILE DE REY
« Hier après midi sous génois et Code D croisé par un petit vent 10/14 nœuds. Atelier crêpes, elles étaient succulentes, merci a Emile de les avoir fait sauter !!
Hier soir nous étions en train de mettre la table quand un poisson volant s’est invité à bord du carré en sautant sur les coussins bâbord de notre carré extérieur depuis notre poupe. Puis nous finissions de dîner quand Laura s’est faite attaquer au bras par un autre compatriote, cette fois sur la banquette du milieu du carré, le poisson venant de tribord, jamais cri ne fut plus retentissant. Belles acrobaties messires! Il faut absolument que la France les intègre à nos équipes de gymnastes pour nous représenter aux sauts en hauteur et en longueur aux JO, médailles d’or assurées. Nous les avons aussitôt remis à l’eau, eux et leur odeur tenace, puis immédiatement passé du détachant sur les tissus avant qu’ils ne s’imprègnent de leur puanteur. Du coup nous fermons les cristal la nuit avant de transformer le carré en criée aux poissons pendant nos quarts.
Malgré toutes les stratégies et essais possibles compte tenu de l’angle du vent (redevenu très instable), de l’état de la mer redevenue chaotique, de ne pas faire claquer les voiles, du confort de l’équipage et de la soumission au vote, il fut décidé de naviguer pour la nuit sous génois seul et heureusement car l’état de la mer s’est beaucoup dégradé et ce matin nous avons hissé la grand voile haute avec 17/23 nœuds de vent toujours très instable.
Personne a l’horizon, AIS fonctionne t il ?, VHF ce matin avec MAHA 2 et GLOBE FLOTTEUR, aucun mammifère marin, très peu d’oiseaux ; le désert !!! »
ASSOCIATION : "POUR..."
« Belle journée et nuit de navigation 20 nds. L'équipage se repose.
Le fan club est en route pour Marie-Galante. »
SERAPHIN
« Petit point musical en ce jour de navigation calme à bord de Séraphin.
Le DJ attitré tente depuis le départ de satisfaire le public en proposant une grande variété d’artistes.
Matelot 1 est très très bon public. Variété française, rock and roll, jazz, reggae, soul, disco ou pop : tout le ravi. Il chantonne en permanence, parfois même dans un anglais très approximatif, ce qui fait sourire le DJ.
Ce dernier s’est essayé à une session techno pour donner un coup de jeune à l’équipage, matelot 1 a plus que validé cette tentative et fait preuve d’un enthousiasme digne d’un teuffeur pendant une rave party bretonne.
Matelot 2 est moins démonstratif mais semble apprécier les mélodies proposées. Ou peut-être n’ose t’il pas les critiquer pour ne pas froisser l’héritier.
Et puis il y a le matelot 3. Dire qu’il est très exclusif dans ses choix musicaux est un euphémisme. Et il le fait savoir. Tout le temps. En bon franchouillard, ses références ne dépassent pas nos frontières. ( faux il aime bien supertramp, Queen, police, styx , U2, Murray head voir les beatles, les doors……..) mais il est né sous le signe de l’hexagone, comme dirait l’autre.
La musique c’est français et en français, un point c’est tout.
Tentative de blind test musical hier à bord de Séraphin pendant laquelle le DJ s’est résigné à mettre seulement des grands classiques de la chanson française pour ne pas fâcher le matelot 3. Au grand désarroi du matelot 1.
Ce matin nous avons été dépassé à 27 nœuds par Advens2 Solo Sailor, pas de contact VHF. »
MAOHA
« Après une très belle journée ensoleillée, avec un vent régulier de 12/14 nœuds, c’est alors à 16h08 que la canne bâbord s’est emballée. Après une lutte acharnée, Benoît a sorti un superbe Thazar de plus de 10kg mesurant 1,34 m, malheureusement au prix d’une canne brisée en deux. Coup de chance, demain c’est vendredi et le père Benoit avait dit poisson. Ce soir, après une victoire sans appel de l’équipier aux cartes, dégustation d’un poulet Vallée d’Auge, préparé avec amour par notre maître queue ! Nuit tranquille, toujours autant d’étoiles, en attente des premiers rayons de Lune. Ce matin c’est lessive pour le pêcheur, car vêtements repeints au sang de Thazard. »
KEVLO
« Tout va bien à bord ! »
Le lien de la cartographie : https://carto.oceantracking.fr/rallyesoleil/carto
UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS
C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2023 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime. On trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Catana Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers VogavecMoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, NKE Electronics, le Rhum Bielle sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.
COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?
Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com
Facebook : https://www.facebook.com/RallyeIlesDuSoleil/
Instagram : https://www.instagram.com/rallyeilesdusoleil/ ou #rallyeilesdusoleil
La newsletter du Rallye des Iles du Soleil : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/
Comments