top of page

VENDREDI 10 NOVEMBRE - JOUR 14 RALLYE DES ILES DU SOLEIL


OBJECTIF ROUTE DIRECTE !

Après les bords de décalage vers le sud de certains pour parer le dévent de Santo Antao, toute la flotte du Rallye fait désormais cap à l’ouest.

De la divergence de point de vu quant au passage du dévent résulte désormais 100 milles de décalage entre le bateau le plus au Nord : CRESCENDO et les plus au Sud : AMINATA et KEVLO. L’éventuel dividende des milles investis par les sudistes ne pourra pas être encaissé avant que les routes se recroisent d’ici quelques jours, les paris sont ouverts !


Suspens donc dans cet alizée modéré de Nord Est d’une quinzaine de nœuds qui incite les bateaux à naviguer en tribord amure pour l’instant et permet à la flotte de faire route quasiment directe vers Marie-Galante, Guadeloupe.

Cela sera tout de même de courte durée, le vent qui va progressivement va basculer vers l’Est et obligera ensuite la flotte à empanner au grés des oscillations de l’alizée afin d'éviter les zones de moles et les grains.


Pour l’heure, le vent qui a bien molli après les premières heures toniques du départ, permet aux équipages de souffler et de reprendre le rythme de vie en mer qu’ils avaient quitté pendant cette belle parenthèse Cap-Verdienne !


NEWS DU LARGE :

PIZOU

« Route au 275 sous code 5 avec 17 nds de vent. La nuit en plein Atlantique était magnifique. On n'avait jamais vu un tel ciel étoilé. On fait accélérer le bateau au fur et à mesure et on va devoir apprendre à bien gérer les grains. Pizou et son équipage sont heureux d'être sur cette traversée, avec un seul mot d'ordre : plaisir et partage. Tous nos voisins de pontons nous manquent un peu, qu'ils soient chti, bretons, belges, vendéens, parisiens, d'Oléron sans oublier les aixois et les bayonnais. »


YODA

« Hier après réparation de la fixation du point d'amure du spi on renvoie le petit assy. Repas purée jambon à la mode Gabin. Nuit sous spi. Pas de poissons volants ce matin. Pas de faune sauvage. Réveil idyllique avec beau soleil et mer calme. Les malades semblent en forme : ils causent ! Ce matin on salut un grain par une belle pointe de vitesse. Cap au 270 environ. Un seul bateau à l'AIS : SERAPHIN. »


SERAPHIN

« Magnifique départ de la 2ème étape avec tous les bateaux du Rallye depuis la baie de Mindelo, un super bord dans du vent soutenu pour contourner l’île de Santo Antao par le sud puis pas mal de manœuvres avec des vents changeants dans le dévent de cette même île.

L’équipage va bien et reprend ses marques à bord après cette agréable pause cap verdienne.

Nous avons beaucoup manœuvré les premières heures après notre départ de Mindelo dans une mer agitée et désordonnée avec un vent soutenu. Hier matin nous avons empanné et faisons Cap à l’Ouest en tribord amure, sous GV et génois tangonné. La mer est bien plus rangée avec 12/15 nœuds de vent, grosse chaleur dans le cockpit sous un soleil de plomb.

Hier soir couchée de soleil fabuleux devant l’étrave de Séraphin, puis nuit étoilée magnifique, la plus belle depuis notre départ d’Arrecife ! Nous sommes des privilégiés et profitons de chaque instant.

L’équipage est en pleine forme et bien conscient que nous ne sommes qu’au début de ce marathon des mers. La route est encore longue !

Un joyeux anniversaire à notre fils, frère et neveu Simon. »


MAHOA

« Après un départ bien sportif et cette superbe vision de tous ces voiliers presque bord à bord s’élançant pour une belle aventure d’une quinzaine de jours pour rejoindre Marie-Galante, avec l’accompagnement des dauphins pour nous dire au revoir.

Par contre, comme beaucoup, la première nuit a été un peu plus agitée. Comme l’on dit certains c’était un peu l’essorage de la machine à laver. La journée du neuf s’est déroulée sans problème, avec une belle première prise d’un Thazar ou Wahoo qui a été immédiatement transformé en darne et en ceviche à la tahitienne.

Avant le dîner mutinerie de l’équipage qui a gagné les deux parties de Scoppa au grand dam du capitaine. Après une nuit tranquille on continue sous code zéro est sous le soleil. Bon vent à tous. »


GANILA

« Hier soir malgré la mer agitée j’ai trouvé le courage de faire une tarte aux champignons. Avec un peu de choux blanc en vinaigrette c’était très bon. La nuit fut beaucoup plus reposante que la précédente. Relais de quarts toutes les 2h depuis 20h30 hier soir.

Aujourd’hui enfin il semblerait que la mer s’assagisse. Les déferlantes ont cessé de venir mourir entre nos deux coques, le silence apaisant de l’océan est revenu. Personne en ligne de mire à l’AIS ce matin, dommage on ne peut pas prendre des nouvelles à la VHF. Nous avons envoyé le Gennaker ce matin, on avance entre 6 et 8 nœuds. Tout se passe bien. »


GLOBE FLOTTEUR

« Cette nuit, houle clémente vent 14nds Globe Flotteur avance plan plan. La nuit a été belle sous les étoiles, réparatrice sous la couette. Ce matin nous avançons bon train avec 17 nds de vent au 64, GV et Génois en direction de Marie Galante, au 280. On commence à deviner la houle des alizés

Nous n’apercevons personne à l’AIS, ni n’entendons personne à la VHF.

On continue ! »


MAHA 2

« Navigation sous génois et gv dans 20 noeuds. La mer s’est enfin un peu rangée. Pour l’instant, pas de poisson au bout de la ligne. On continue...

Bonne journée de Maha 2 »


AMINATA

« Prenons nos marques dans cette transat. Après notre empannage hier matin équipage bien reposé nous avons renvoyé de la toile progressivement. Sous grand voile haute et gennaker depuis hier en fin d’après-midi nous avançons bien dans un alizé de 12 à 17 nœuds dans la nuit et qui c’est renforcé ce matin au lever du soleil jusqu’à 20-21 nœuds. Notre pilote marche bien, nous prenons aussi la barre de temps en temps quand le soleil ne tape pas trop fort, on n’est jamais à l’abri d’une panne…

En route quasi directe, on essaye d’abattre dès qu’on peu pour prolonger ce bord le plus longtemps possible avant la bascule de l’alizé à l’est. »

CRESCENDO

« Crescendo avance bien, bien qu'un peu moins vite qu'hier. Etre les plus proches de l'arrivée dès le premier jour :-), belle réussite pour un des plus petits bateaux de la flotte, et un encouragement pour continuer à faire au mieux.

Nous restons dans notre choix stratégique de démarrer au nord de la route directe. Au moins quelques jours... La nuit a été légèrement plus confortable, mais toujours pas idéale pour envoyer de la toile de portant (spi). On le tentera sans doute aujourd'hui.

Aujourd'hui, cap 292°, vitesse 7,5 nds variable, sous GV 1 ris et génois full tangonné, tribord amure.

Soleil et nuages se disputent la couleur du ciel, mais aucune pluie ou grain reçu ni en vue pour le moment. »


GRAIN DE FOLIE III

« Tout va bien à bord. Nous profitons d’une mer apaisée et d’un vent soutenu.

Après une nuit avec le génois tangonné nous avons essayé le spi mais il était trop difficile à tenir par rapport à notre cap. Nous venons d’envoyer le gennaker et Grain de Folie danse harmonieusement sur la mer. »

MAKATEA

« Tout va mieux à bord. Très beau temps sur la route orthodromique. Vent 16/20 nœuds qui varie du 75 au 90. La mer s’est calmée mais pas encore la houle océanique. »


ASSOCIATION : "POUR..."

« Nous venons de croiser SINEQUANON et d'échanger à la VHF. Il est devant nous et descend tranquillement vers la Guadeloupe. Nous naviguons avec le gennaker, 2 lignes de cannes à pêche et une traîne. Nous verrons ce soir pour la pêche. Les conditions sont top.

Le ciel dégagé, un peu de houle et 16 à 18nds de vent. »


NOMAD

« Heureux d'avoir récupéré une houle plus longue. La nuit sous GV 2 ris fut meilleure pour tout le monde.

Première pluie, presque chaude. Quelle différence avec l'automne en France. Le bateau marche bien sous GV+ solent en ciseaux. La vie s'organise à bord entre les quarts, les repas, la lecture et la pêche. Nous avons fait quelques touches mais sans résultat sauf une étude comparative des leurres. »


ILE DE REY

« Cette nuit nous sommes restés au cap direct au 280 degrés, mais avons dû affaler la grand voile car la mer était trop houleuse par rapport à la puissance du vent et la bôme battait la chamade au risque d’abîmer la mature. Nous avons donc perdu du terrain par rapport à nos petits camarades lesquels ont pris une option un peu plus Sud.

31 degrés s’affichent dans le bateau avec 53% d’humidité.

Encore et toujours la houle par le travers.

Ce midi ce sera lentilles carottes oignons tomates lardons. »


MOON DANCER

« Belle nuit étoilée sous code 0 avec vent mollissant à une quinzaine de nœuds. Passage sous spi ce matin pas très concluant, il a été rentré après quelques départs au lof. Suite des aventures sous code 0 au 280 et sous un beau soleil. »


SINEQUANON

« Nous sommes sur l’orthodromie parce qu’on m’a toujours dit que le plus court d’un point à un autre c’est la ligne courbe… la nuit a été calme, ça nous a permis de nous reposer. On vient de croiser ASSOCIATION POUR, c’est sympa de voir qu’on n’est pas tout seul au monde.. on a pu échangé par VHF. Les nuits sont aussi longues que les jours et sans lune on y voit pas grand chose. »


STELLA

« Tout va très bien à bord de STELLA, 20nds de vent en moyenne, on file à 8,5 au grand largue, Coldplay dans les oreilles… »



LE BULLETIN MÉTÉO DU JOUR

Vendredi 10 :

  • Vent mollissant légèrement 15-20 nœuds

  • Rotation progressive vers l’Est dans la nuit

  • Grains isolés mais peu violents.

Samedi 11

  • Vent 15-22 nœuds

  • Direction : Est

  • Grains isolés

Dimanche 12

  • Vent 15-22 nœuds

  • Direction : Est

  • Grains isolés

L’alizé est assez instable en direction. Il y a quelques grains isolés. Ils ne semblent pas bien forts pour l’instant. La rotation progressive du vent vers l’Est incite à naviguer en tribord amures vendredi puis à empanner en bâbord amures quand le vent sera quasiment à l’Est, probablement samedi matin.

L’autre stratégie peut consister à naviguer le long de la route directe en empannant régulièrement avec les bascules de vent, pour rester sur la bord qui vous rapproche le plus de l’arrivée.

L’alizé devrait être plus faible lundi et mardi au Nord de 19°00N. Le lien de la cartographie : https://carto.oceantracking.fr/rallyesoleil/carto


UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2023 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime. On trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Catana Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers VogavecMoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, NKE Electronics, le Rhum Bielle sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.


COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com

La newsletter du Rallye des Iles du Soleil : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/




תגובות


ACTUS.

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actualités du Rallye des Iles du Soleil !

bottom of page