top of page

VENDREDI 03 NOVEMBRE - JOUR 7 RALLYE DES ILES DU SOLEIL


UNE DIZAINE DE BATEAU A MINDELO D'ICI LA FIN DE JOURNEE !

Les arrivées se succèdent dans la baie de Mindelo ce vendredi 3 novembre. ASSOCIATION : "POUR..." (Outremer 51) a été le premier à s’amarrer à la Marina hier jeudi en début de soirée, avec une étape 1 Lanzarote (Canarie) - Mindelo (Cap-Vert) bouclée en 6 jours, 14 heures et 50 minutes. Il fut suivi de près par MAHOA (Lagoon 450S) et STELLA (Océanis 39), ravis de rallier l'archipel après quelques derniers jours mouvementés en mer.

Remise d'un prix de bienvenue à ASSOCIATION POUR par la Marina Mindelo.


Ont suivi, dans l'ordre, NOMAD (Allures 45.9), MOON DANCER (Oceanis 35), MAHA 2 (Oceanis 46.1 et, SINEQUANON (Dufour 560 GL), PIZOU (RM 11.80), SERAPHIN (RM10.70), CRESCENDO (Centurion 41S).


Sont attendus avant la fin de journée ILE DE REY et MAKATEA.

Le reste de la flotte devrait les rejoindre dès demain et le 6 pour AMINATA.


NEWS DU LARGE :

PIZOU

« Nous sommes à 33 Nm de la ligne. Nous prévoyons une approche par l'est avec un ETA prévue autour de 14h00. Vent 18 kt de 20'. Nuit sportive sous pilote bien gérée par l'équipage et le bateau.»


CRESCENDO

« Tout va bien à bord de Crescendo, nuit remuante et bruyante mais ça a été. Vent parfois supérieur à 30 nds, rafales à 34/35 nds, mer bien agitée. GV 2 ris et avant très réduit.

Ce matin, vitesse actuelle 7 nd, sous génois tangonné et un ris dans la GV en ciseau, cap au 225°.

Arrivée à Mindelo prévue en tout début d'après-midi.

SERAPHIN et PIZOU très proches. »


YODA

« Evoquons ce matin plusieurs sujets dans le désordre. Yoda avance en compagnie de GRAIN DE FOLIE et de GANILA en mode les 2 pieds sur les freins pour ne pas arriver de nuit à Mindelo . Bref une nuit supplémentaire s'annonce en mer.

A propos de nuit, autant certaines furent agréables autant les 2 dernières et la prochaine furent agitées, humides et secouées .

A propose de nuit citons les propos échangées entre 2 navigatrices de la Transat Jacques Vabre qui entre 2 discussions (en direct sur le 72) annonçaient : tiens je viens de faire une pointe à17 nds. Yoda se "trainait" alors à 8 nds .

Ou bien Philippe déconnectant le pilote d'un coup de fesse bien placé pendant la douche de Fred. Lequel laissait tombé sa douche pour effectuer un nouvel empannage couvert de savon !

Bref vous saurez tout. »


GANILA

« On compte les dernières heures, les derniers miles avant d’arriver. Toujours 3 ris dans la GV et un petit bout de génois. Nouvelle pointe de vitesse atteinte : 14,6 noeuds. La mer ne nous épargne pas depuis 3 jours ! Nous imaginons avec envie les équipages des deux bateaux déjà arrivés, eux vont pouvoir faire grâce matinée qu’elle chance ! On tient le coup, on garde le sourire et on se dit : à tout à l’heure. »


GRAIN DE FOLIE

« Après une nouvelle nuit dans une mer agitée et la GV seule avec deux ris, nous sentons l’arrivée prochaine à Mindello. À 9h ce matin nous avons empanné et faisons maintenant route directe vers l’arrivée avec toujours la GV avec 2 ris et un petit bout de génois pour équilibrer le bateau et ne pas aller trop vite afin de ne pas attendre toute la nuit devant le port. Nous guettons l’accalmie de vent qui doit intervenir vers la fin d’après-midi. Nous avons échangé avec YODA mais les autres bateaux sont hors de portée. À bientôt le plaisir de vous retrouver tous ! »



ILE DE REY

« Les pieds bien campés dans le sol à percer le plancher, les muscles bandés pour redresser la barre à prendre 10cm de tour de biceps , les mains crispées sur la roue et les abdo tétanisés comme branchés sur du 220 volts au moment de se mobiliser contre le mur de la vague, on ne lâche rien et IIe de Rey avance à marche forcée. Le vent très instable entre 32 et 55 degrés s’établit à 23 nœuds pour passer aux alentours de 30 dans la nuit. Le cadran de la dérive qui oscille entre 0,8 et 2,2 nœuds est devenu fou, il fait ventilateur, tantôt avec nous, tantôt contre nous. On n’avait pas besoin de cela. La nuit est presque noire, la lune a pratiquement disparu. La houle de plus de 4 mètres par le trois quart arrière, dépasse largement la hauteur des bossoirs et bouche totalement la vision à la poupe. Les vagues giflent la coque faisant un bruit d’enfer. Nous guettons le moment où la coque va s’ouvrir en deux sous les coupes de boutoirs des lames enragées.

Au matin il nous reste 60 miles pour le Cap Vert. 6 ou 7 de nos camarades sont déjà arrivés cette nuit dont 2 hier soir. Spéciales félicitations à Jean Pierre sur son Lagoon 45 et également à SINEQUANON sur son Dufour 560 avec seulement Monsieur et Madame à bord qui sont partis avec plus de 24 heures de retard des Canaries et sont arrivés avec seulement 12 heures de retard sur le 1er.

Ile de Rey est comme les chevaux, il sent l’écurie qui se rapproche et les chevaux sous le capot n’aspirent qu’à un arrêt au stand. »

MAKATEA

« Nuit compliquée, bosse du ris numéro 2 cassé. Grande voile rentrée. Navigation avec le génois.

Mer forte ! Notre dessal est HS, nous faisons notre toilette avec un bol d’eau. Dommage, nous qui avons des douches à l´italienne ! Arrivée dans la soirée sans doute un peu tard pour l’apéro !

A très très bientôt. Bonne journée à tous. »


AMINATA

« Nuit agité en bordure de la zone interdite pour AMINATA….

On navigue sous GV 2 ris et trinquette, le pilote fait des merveilles avec des pointes à plus de 12 nœuds mais les conditions engagées rendent les quarts de repos difficiles.

Vers 4h le vent s’établit a 28 noeuds.

Pour le repos de l’équipage on finit la nuit sous trinquette seule sur la route directe.

9h40, équipage un peu reposé….on remet en route. »


LE BULLETIN MÉTÉO DU JOUR


Peu de changement pour aujourd'hui.

Conditions toujours ventées, rafales possibles jusqu'à 30 nds aujourd'hui, devrait diminuer ce soir et demain autour de 25-27 nds.


Le plus gros de la mer est la, ça devrait baisser légèrement à partir de cet après midi autour de 2.5m.

Peu de risque d'orage


Le lien de la cartographie : https://carto.oceantracking.fr/rallyesoleil/carto


UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2023 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime. On trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Catana Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers VogavecMoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, NKE Electronics, le Rhum Bielle sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.


COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com

La newsletter du Rallye des Iles du Soleil : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/



ACTUS.

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actualités du Rallye des Iles du Soleil !

bottom of page