top of page

SUR UN RYTHME ATLANTIQUE !

Repères :

- Jeudi 10 novembre, 1er jour de mer à destination de Marie-Galante (Guadeloupe)

- L’alizé bascule doucement du NE à l’ENE durant les prochaines 72 heures.

- Pour suivre la flotte, pensez à consulter les actualités, la cartographie, les pages Facebook et Instagram. Tous les liens sur www.rallye-ilesdusoleil.com


Cap sur l’île de Marie-Galante sur un rythme Atlantique

Première nuit et premières 24 heures en mer… Toute la flotte replonge doucement, et plus ou moins vite, dans ce rythme de navigation au large. Poussé par l’alizé plus ou moins puissant et ballotté par cette houle de plus de deux mètres qui arrive par le travers… Il faut replonger dans le rythme des quarts, des repas pris à la volée, des nuits par intermittence et des tours de rôle à la cuisine, à la plonge et à la barre, sans oublier les petits messages du large qui nous permettent, terriens, de mieux comprendre et partager les vécus à bord. La vie Atlantique donc se met en place après cette petite semaine à terre et où chacun a vite repris ses habitudes de plantigrade terrestre. A noter d’ailleurs, qu’Hector qui a fait demi-tour pour un problème d’arbre d’hélice devrait rapidement prendre le large, à suivre.


Sur l’eau, la flotte au pointage de 12h30 TU, a rapidement mis le cap plein Ouest et s’étale en latéral Nord / Sud sur 43 milles sachant que, côté progression, Hermès 3 (Pogo 12,50) a pris la tête du « convoi » et pointe ce jour à 1908 milles de Marie-Galante. Le petite Deilf (Revolution 29) ferme la marche à 71 milles du monocoque leader. Les vitesses moyennes taquinent les 6 nœuds et la majorité des caps suivis sont quasi sur la route directe. Pas vraiment de surprises, pas d’onde d’Est au programme et un alizé bien établi qui permet de ne pas se poser trop de questions. Certains mettent un zeste de Nord-Ouest dans la route suivie, on peut penser qu’ils cherchent à anticiper la petite bascule à l’Est qui viendra au fur et à mesure de la progression vers l’Ouest… En résumé, il faut « être dessus » comme l’on dit dans le jargon des croqueurs de milles, soit régler les voiles, peaufiner le cap, être fin à la barre et tenter si possible de glisser en s’appuyant sur cette houle Atlantique de Nord qui s’est mise en place au sortir de l’archipel capverdien. Attention, penser à regarder dans le rétroviseur pour anticiper toute arrivée de grains…



Messages du large

Abeille

« Bzzz bzzz bzzz ici radio Abeille la ruche est encore endormie. Position à 6h37 UTC / N 16.51.113 / W 27.16.906 / Vent : N-NE 12-14 nds de vent apparent / Cap au 280 / Vitesse : 6 à 8 nds / GSE GV artimon. Départ hier de Mindelo avec un vent soutenu. On file tout droit vers Marie Galante. Le vent passe au N dans l’après-midi et est assez soutenu entre 15 et 20 nds. Plusieurs bateaux rejoignent notre route en fin d’après-midi sur une allure qui leur est plus favorable. Contact avec Karlana IV à vue qui nous rattrape. La nuit est plutôt calme, le vent faiblit. Tout va bien. »


Tamata

« Position à 7h15 UTC / N 16.58.928 / W 026.56.433 / Tout va bien à bord même si c’est un peu dur de mettre le couvert dans la houle. »


Manatea

« Position à 6h UTC / N 16.59.08 / W 27.01.47. Tout va bien à bord »


Altavela

« à 9h UTC / cap au 290 / on navigue au 120 du vent apparent, force entre 10 et 15 nds / belle mer, juste une petite houle. Départ de traversée digne d’un beau départ de régate ! Avec un vent juste comme il faut, la flotte est restée relativement groupée pendant un grand moment, Altavela a adoré ! »


Grozibou

« Position à 10h UTC / N 16.03 / W 27.04 / Houle de 1,5 à 2m / Vent NE 15 nds / Temps clair avec quelques nuages. RAS »

Loulou

« Mer un peu agitée hier soir avec 20nds. Tout s’est calmé dans la nuit. A 00h UTC, nous avons sorti le spi. Tout le monde va bien. »

Architeuthis 3

« Navigation sous code 0 depuis ce matin avec vent 12-15 nds. Après une belle nuit avec une belle vitesse pas loin des copains. On est pratiquement sur la route en essayant de rester dessous pour anticiper l’Est à venir. Le moral est bon avec un fond de musique Out of Africa ! »


Anpelouza

« Position à 13h UTC / N 17.93.50 / W 028.07.29 / Tout va bien. Très bon départ, Éole nous a gâté. Pas de poisson » Mirlate

« A 13h15 UTC / Position N 17.03.04 / W 27.39.14 / Mer peu agitée / Vent NE 13 nds réel / Cap au 282. Première journée sur ce long chemin, tout va pas trop mal. Avons déchiré la bordure du gennaker sur 8 ml, du coup on a une longue occupation en couture ! 2 équipiers ont du mal à reprendre le rythme que nous impose l’océan, ça va déjà mieux ce matin. Pris une petite dorade coryphène remise à l’eau car trop petite pour nourrir les dobermans à bord ! » Surcouf

« Position à 12h30 UTC / N 16.57.783 / W 028.04.876 / 7 nds GV + solent / Vent 15 nds du 45 / Ciel couvert 5/8ème / Houle longue venant du nord.»



Pas d’onde d’Est de prévue !

Pas de grosse évolution côté météo. Les petites ondes d’Est que l’on voyait pour la fin de semaine ont disparu.


Météo du 10 Novembre au 14 Novembre

- L’alizé bascule doucement du NE à l’ENE durant les prochaines 72 heures. Il reste instable avec des variations de +/-15°

- 13-17 noeuds. Le vent varie en force au cours de la journée

- Renforcement 15-19 noeuds à partir du dimanche 13 Novembre

- Quelques grains isolés possibles. Si vous n’en avez pas durant la journée, il ne devrait pas y en avoir la nuit prochaine

- Mer: 2 m à 2,5m avec une houle de NNE qui devrait s’atténuer progressivement


Tendance ultérieure: Renforcement de l’alizé sur la fin du parcours ; Rotation à l’Est du vent.


Un collectif de partenaires réunis

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2022 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante et la Région Guadeloupe, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime. On trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Bali Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers VogavecMoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, le Rhum Bielle sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.


Comment suivre le Rallye des Iles du Soleil ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com

La newsletter du Rallye des Iles du Soleil : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/



Comentários


ACTUS.

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actualités du Rallye des Iles du Soleil !

bottom of page