top of page

SAMEDI 28 OCTOBRE - JOUR 1 RALLYE DES ILES DU SOLEIL 2023




NEWS DU LARGE :

ASSOCIATION POUR

« Très belle journée de navigation même si nous avons eu quelques anecdotes en quelques heures. Philippe notre pêcheur du bord a peaufiné le matériel de pêche du bord, nettoyé les hameçons, réglé les hauteurs de ligne etc. En fin de journée un superbe espadon voilier a mordu il nous a déroulé 200 à 250 m de ligne, au moment où nous avons essayé de la ramener la ligne a cassé. Vers 2h du matin nous avons empanné, le guindant du spi est descendu de 20 à 30 cm. Le spi était impossible à régler. Nous l'avons affalé, pris une bonne suée et remis le gennaker. La vitesse est descendue... A part cela tout va bien ! »

MAKATEA

« Salut de Makatea ou tout l’équipage se porte bien. Cette nuit Makatea a gentiment glissé sur une mer peu agitée. Moins de vent ce matin. Canne à l’eau. A demain pour la suite. »

SERAPHIN

« Tout OK à bord, suite à un problème avec la chaussette, le Spi est tombé à l’eau hier après-midi. Tout récupéré est fonctionnant. Nuit sous GV et génois. On renvoie le Spi ce matin. Bonne journée. »

GANILA

« La nuit s’est bien passée pour l’équipage de Ganila. Ce matin vent assez régulier (11 à 12 NE). Longue houle un peu désordonnée. Bonne journée et à demain ! »

MAHOA

« A 9h30 TU, N27.13.68 W14.49.83 Tout va bien à bord de MAHOA. MAHOA que je félicite pour ses performances à la voile et son classement jusqu'en fin de journée. Code D et GV 2 ris au départ, puis GV 3 ris vers minuit pour soulager cette voile et ses lattes. Puis à 2H30, vraiment trop de houle et pas suffisamment de vent. Pour préserver mes voiles, affalage et emmagasinage du Code D, puis moteur babord 1750 tours. A 9H00 première pêche, une belle dorade coryphène ! Bonne journée à toutes et tous. »

MAHA 2

« Première nuit avec beaucoup d’empannages et premier grain ce matin. Mais tout va bien à bord. Bonne journée ! »

GRAIN DE FOLIE III

« Position : N27.10 W14.24. Après notre première nuit en mer au portant, génois tangonné jusqu’à 1h du matin. Nous poursuivons notre route sous spi depuis 9h. Tout va bien à bord et nous venons de mettre une ligne à l’eau. Vitesse moyenne du bateau 5 nœuds. Belle et ample houle. »

ILE DE REY

« A 10h TU : N27.17.56 W14.35.59, Cap 225° Vent 11 kn par le 50°. Beau temps quelques nuages. Nous quittons le port à 9H00 pour passer la ligne de départ à 11h00 le temps que tout le monde passe le chenal de sortie. Makatea prend le départ avec 1H00 de retard, le filtre de son moteur ayant été mal remis lors de la révision de celui-ci. Le vent est peu coopératif ne soufflant qu’à 9 nœuds et nous prend par derrière à 170 degrés. La cavalerie hisse Spis et code D à l’assaut du grand Océan faisant étalage de leurs couleurs devant leur belle. La mer est assez calme et nous nous trainons entre 4,5 et 5,7 nœuds, enfin pour ce qui est des catadrôles, car les monocoques nous montrent rapidement et fort impoliment leur derrière. Quant au pardelàlesflots (allez grattez-vous la tête un peu !) on le cherche encore. Sur le coup des 17H00, les bateaux se sont dispersés, on n’aperçoit plus que 3 ou 4 voiles sur l’horizon au loin à quelques 3 ou 4 miles. Certains ont pris l’option rase motte de Fuerteventura quand d’autres ont pris l’option de se rapprocher des côtes africaines. La nuit tombe. La lune nous sourit de toutes ses dents et nous illuminera toute la nuit (ça c’est un vrai plus !). Le pain est raté, un vrai pavé de 1968. Nos mariés se sont bien amarinés.

Sur le coup des 23h00 MOON DANCER vient nous frôler les moustaches tandis que GANILA met le turbo à 7,6 nœuds à croire qu’un nid de frelons se trouvait sur son chemin. Puis Eole qui a envie d’aller se coucher passe de 14 nœuds à 9 nœuds sur les 3h00 et nous ne sommes plus qu’à 4 nœuds sous code D et craquons pour la mise en route du japonais jusqu’au lendemain 10H00. MAOHA est passé en mode furtif, nous aimerions bien connaître sa stratégie. En direct de Ile de Rey, à vous les studios ! »



MOON DANCER

« Tout va bien à bord. Dauphins ce matin, vent très faible cette nuit au sud des Canaries. »

SINEQUANON

« Nous descendons tranquillement, mer belle à peu agitée 10/12 nœuds de vent. Tout va bien à bord. »

NOMAD

« Première journée à bord pour l'équipage. Chacun a pris ses marques facilement. Avons chanté pour invoquer les dieux du vent. Sans résultat sauf pour les poissons qui fuient le bateau. RAS pour le bateau sous parasailor. Pas rapide mais confortable. Bon vent à toutes et tous. »

GLOBE FLOTTEUR

« On cherche à se mettre sur un bon cap pour être en trace directe vers le Cap Vert… Sans SPI on ne peut que tirer des bords avec le gennaker. On a tenté de mettre GV et gennaker en ciseau, pas assez de vent pour éviter une voile à contre et la houle n’aide pas. On a affalé la GV, mais le vent reste faible, la voile dévente… Bref, la nuit a été calme, quarts de 3 heures à partir de 21 heure UTC. Belle nuit sous presque pleine lune, on va avoir des nuits bien claires. La table est bonne : hier midi salade grecque avec pointe d’anis (graines), soir : pommes de terre oignons sautées liées avec 2 œufs, épices du chef (tortilla locale). Eric : « Le moral est au beau fixe ». Marc-Antoine : « Atmosphère d’étendues infinies, comme ce que l’on peut voir dans le désert du Maghreb, ou les steppes de Mongolie. La Lune est pleine et éclaire la mer. Les étoiles sont moins visibles. Tout est calme, le vent, la mer, la lumière de la lune, la nuit, les nuages qui s’étirent. Quelle féerie !!! » Actuellement, cap au 180, vent vrai 12,5. Une houle qui varie entre longues ondulations et vagues courtes. Ciel bleu, nuages moyenne altitude qui chargent progressivement le ciel. »

CRESCENDO

« Tout va bien à bord de Crescendo, équipage et bateau au top. Vitesse 5 à 6nd, sous spi symétrique, bâbord amure au grand largue, cap au 210°. La mer est belle avec une petite houle, le ciel d'un bleu éclatant, mais le vent a tendance parfois à manquer. Nous avons parcouru 148 MN depuis le départ, il nous en reste 843 d'après le traceur.La pêche n'a rien donné, si ce n'est une touche ce matin qui n'a pas pu être concrétisée. »


Le lien de la cartographie : https://carto.oceantracking.fr/rallyesoleil/carto


Un collectif de partenaires réunis

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2023 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime. On trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Catana Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers VogavecMoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, NKE Electronics, le Rhum Bielle sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.


Comment suivre le Rallye des Iles du Soleil ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com

La newsletter du Rallye des Iles du Soleil : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/




ACTUS.

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actualités du Rallye des Iles du Soleil !

bottom of page