top of page

SAMEDI 18 NOVEMBRE - JOUR 22 RALLYE DES ILES DU SOLEIL

11ème jour de navigation après le départ de Mindelo, direction Marie-Galante, Guadeloupe !
Arrivées des premiers bateaux à Saint-Louis prévues le 20 novembre en milieu de soirée.

NEWS DU LARGE :

SERAPHIN

« Le matelas est moelleux et king size, les draps sont doux et propres, l’oreiller sent bon la lavande, la Clim est à 19 °, rien ne bouge , tu vas plonger dans les bras de Morphée .. et tout d’un coup on te bouscule, une douce voix d’un mec pas rasé depuis dix jours te dit : il est 2 heures, il y a de l’eau chaude et des gâteaux dans l’évier , il n’y a rien sur l’AIS personne à la VHF, l’hydro charge à fond, les sargasses nous laisse tranquille, je vais prendre ta bannette pour dormir. Bon quart.

Tu te lèves , tu t’habilles enfin tu mets ton gilet et ta longe et tu sors sur le pont, et la c’est mieux que ton rêve, le ciel est super, le bateau est parfaitement réglé, voiles en ciseau sur la même amure depuis 3-4 jours et il nous rapproche de la Guadeloupe presque trop rapidement .

Tu n’es pas pressé de retourner dans ta zone de confort, ta petite parenthèse maritime t’a fait le plus grand bien, tu penses au mal de terre que tu risques d’avoir après 15 jours sur un sol mouvant .

En conclusion tout va très bien à bord de Séraphin, ou la stratégie en vue de l’arrivée et de faire du Nord et du sud en même temps en restant sagement sur la ligne directe avec un peu plus de Sud pour conclure.

Et comme dit mon voisin : il est plus facile de larguer les amarres quand la mer est belle, que de larguer la belle mère quand on en a marre. Faites de beaux rêves .

Dicton: « Love the Life you live, live the Life you love « Bob Marley »


MAKATEA

« Tout le monde va bien à bord et parfaitement rodés pour les quarts de nuit. Nos cuisinières Monique et Martine s'ingénient à mitonner des petits plats, hier ce fut bœuf bourguignon ! On a eu le plaisir de se rapprocher de GLOBE FLOTTEUR pendant quelques miles, de quoi nous rappeler que nous ne sommes pas seul au monde. Un banc d'une quarantaine de dauphins nous ont fait un super spectacle dans la matinée, que du bonheur ! »


YODA

« Maître Yoda à la barre de son vaisseau accroché, enregistra une pointe à 12,33 nds, record à ce jour et 33 nautiques en 4 heures avant d affaler fatigués, pour 158 miles parcourus en 24 h. Equipage content.

Le soir le repas débuta par un apéro au vin Cap Verdien, puis Les Patates Sautées de Maistre Philippe accompagnèrent la cuisse de Poularde sauce vin jaune et morilles du Bon Bag. Côte de Bourg made in France .. Délicieux. Cérémonies des bougies sur le Gâteau au chocolat du Padawan Seb. Remise traditionnelle des cadeaux. Petit rhum Thaï. Emotion.

Nuit agitée avec vent forcissant à 28 nds puis se calmant dans la nuit étoilée. »


Le nouveau leurre maison de Association Pour


ASSOCIATION : "POUR..."

« Nous avons joué avec les grains une partie de la nuit. Heureusement que nous avons le radar qui nous indique l'importance, la distance, et la direction. Nous avons fait une réduction de voilure.

A bord de Teïs nous ne sommes pas poètes mais nous avons des idées pour les leurres que nous continuons à perdre. Après le leurre tube de dentifrice, le dernier né est à base d'un morceau de bout et d'une bouteille de coca. Le prochain est en réflexion, la base sera un gros bouchon de pêche. La mer est super belle avec une grande houle, un ciel dégagé et 2O nds de vent. Le tout est accompagné d'une bonne musique. On s'éclate. »


GRAIN DE FOLIE III

« Hier après-midi nous avons navigué sous gennacker. Au moment de l’enrouler nous avons réussir à faire une cocotte. Il a rejoint son sac dans cet état. Grain de Folie a ensuite revêtu son gréement de nuit’ GV et génois tangonné.

Ce matin nous avons hissé le spi et poursuivons notre route vers l’Ouest avec une belle houle plus rangée que les jours derniers. Il faudra que nous empannions dans la journée pour éviter de monter trop nord.

Cote pêche, rien de nouveau. La ligne est à l’eau mais n’attire pas le poisson. Nous commençons à rencontrer des sargasses. Bon vent à tous»


AMINATA

« Tout va bien à bord. Hier Chris Chanteur, guitariste, pizzaiolo est devenu aussi boulanger pâtissier. Il nous reste pas mal de beurre mais on ne savait plus trop où le tartiner…les crackers sont un peu fragiles et deviennent rares. Du coup il nous a fait 2 baguettes à la taille du four et hier soir c’était sandwichs à volonté et tarte aux pommes. »


CRESCENDO

« Route au 290°, tribord amure, voiles en ciseau GSE tangonné, à 7,5 nds.

Nuit bien passée si ce n'est toujours la houle qui nous prive d'un bon sommeil réparateur. On est parfois mieux dehors en quart qu'agrippé sur sa couchette pour ne pas trop rouler.

Ciel dégagé, quelques nuages, toujours pas vu l'ombre d'un grain.

Un peu de matelottage hier pm et ce matin pour sécuriser quelques bouts qui commencent à s'user.

Un peu de cuisine avec une tarte-crumble Tatin mijotée par Hugo avec les moyens du bord et restes de pommes : excellent ! Suite du barracuda aujourd'hui. »

PIZOU

« Comme les amis Île de Rey et Nomad avant nous, Pizou aussi inspire ses artistes. On attend vos représentations sur cet air bien connu de Sacha Distel : " Je m'baladais sur la jetée À la recherche d'une traversée J'avais bien envie d'embarquer sur un beau voilier Ce beau voilier ce fut Pizou Ce RM, petit bijou Il suffisait de le barrer pour l'apprivoiser Dans les Alizééés, pala palapa Ohhh les Alizééés, pala palapa Du soleil, pas de pluie, orthodromie ou stratégie Il y a tout ce que vous voulez dans les Alizés Tu m'as dit j'ai rendez vous Dans un Rallye avec des fous Qui vivent les écoutes à la main Du soir au matin Alors je t'ai accompagné On a hissé, on a bordé On est parti pour quinze jours de traversée Dans les Alizééés, pala palapa Ohhh les Alizééés, pala palapa Au réveil une prise de ris, poésie des quarts de nuits Il y a tout ce que vous voulez dans les Alizés Hier soir par VHF Et ce matin sur AIS Maha, Yoda tout endormis par la douce nuit De Lanzarote à Mindelo Une flotte de vingt bateaux Voguent ensemble vers l'envoutante Marie galante Dans les Alizééés, pala palapa Ohhh les Alizééés, pala palapa Du Soleil, des amis, un rallye vers Saint Louis Il y a tout ce que vous voulez dans les Alizés "

Route 256 bâbord Amure en recalage depuis le 16'43 N 49'11W sous 14 nds au 97 TWD. »


STELLA

« En mer, les jours se suivent mais ne se ressemblent jamais, 18nds au grand largue mer houleuse assez régulière!!! "Charal" et "Initiative Cœur" nous ont côtoyé dans la nuit 23,85 nds… pas le vent, la vitesse du bateau !!! Plus de frais au frigo, on passe au régime boites, m’enfin J-4 ! »


MOON DANCER

« Bonne nav hier sous code zéro, notre arlequin de bord. Continuons sur cap 300.

On met les voiles... »


GLOBE FLOTTEUR

« Hier soir, conciliabule concernant la voilure pour la nuit. Le vent forcit à 20nd des rafales à 22nd, une direction de vent toujours aussi peu stable, nous décidons, pour le bien de l’homme de quart et pour les autres au repos de rouler le Génois. Ce qui était sage à l’instant T est devenu trop prudent à T + 2. Comme nous ne souhaitons pas faire de manœuvre de nuit pour nous dirigeons lentement vers un nouveau jour. C’est au petit matin que remettons le Génois tangon. 14nd de vent, une direction qui demande une attention constante, on est samedi ! Nous parlons beaucoup de cette espace qui nous enveloppe, espace en 3 dimensions : le plan horizontal avec ses 2 axes nord-sud et est-Ouest, nos points cardinaux, et le plan vertical, la hauteur/profondeur, qui s’élèvent au-dessus de nos mâts et sous nos quilles. Il y a la 4ieme dimension : le temps, celui de nos montres. On a tous fêté la mi-parcours, ce temps est à notre dimension. On s’est tous aussi émerveillés, extasiés, on a tous médité, repéré, ... sous la voûte céleste avec ses étoiles , qui nous couvre de ses diamants en suspension. Ce qui permet de les voir, ou elles de se montrer, c’est le soleil qui les illumine et qui à leur tour envoient cette lumière. Il faut, de mémoire, 1 minutes 30 pour que la lumière reflétée par Lune nous parvienne. Elle est là toute proche, à un petit pas pour l’homme... Par contre pour les étoiles les plus éloignées, il faut des milliers d’années pour que leur reflet arrive à nous. Il se peut même que nous percevions la lumière d’une étoile qui entre temps a disparu ! Comme la mémoire d’êtres chers qui persiste quand ils ont disparu. Ce temps là nous dépasse, il n’y a que les astrophysiciens qui le maîtrise, d’ailleurs pour se débarrasser de zéro encombrant, ils parlent en année lumière. Encore une dimension qui nous montre que notre vie est infiniment courte en comparaison. Profitez-en ! Petite remarque... levez les yeux le jour vers le ciel, elles sont toujours là ! La lumière du soleil éteint celle des étoiles, il n’y a que la lune qui se laisse apercevoir en plein jour. »


Les différents repas à bord...


NOMAD

« RAS. Nous découvrons que le système Bad&Good, bien connu des marins possède sa face de lumière et ces zones d'ombres. Après une belle crise d'indépendance, l'affichage des données vent a repris. Il ne me reste qu'à gérer la crise de confiance de l'équipage. »


SINEQUANON

« Après une nuit de traîne… on repart un peu mieux, après un problème gennaker, la garde robe s’épuise, on n’a plus rien à se mettre.. godille peut-être..»


GANILA

« Ganila et tout son équipage se portent bien. Nous continuons d’avancer du mieux que l’on peut en comptant les miles qui nous séparent de l’arrivée. Les nuits sont de plus en plus chaudes. Les polaires que nous portions au début commencent à prendre la poussière, posées dans un coin à nous attendre. Matinée entre 15 et 22 noeuds de vent. Ça nous donne l’occasion de prendre de l’avance avant la molle prévue. Encore un superbe ciel étoilé cette nuit. Aucun grain n’aura réussi à nous gâcher ce spectacle. Nous allons remettre les lignes de pêche à l’eau. Bilan demain matin … »


MAOHA

« Matinée tranquille, un peu de lessive manuelle et nettoyage des cannes à pêche avant de les ranger, car plus de place dans le congélateur ! À 11H30 nous avons été dépassés à 21 noeuds par Advens 2 Solo Sailor, dont le nom est « For people ». Un petit peu trop loin pour filmer mais quelques bonnes photos, impressionnant de le voir bondir sur les vagues. Pas de contact VHF, il ne répond pas à nos appels. Après un après-midi sous le soleil, la traditionnelle partie de carte suivie d’un bon dîner de Thazard en darnes poêlées. C’est en début de nuit, vers 22H30 que l’équipage est réveillé afin de changer de voile, compte tenu d’un vent qui flirtait avec les 25 nœuds en rafales. La descente du Parasailor nous a donné un peu de fil à retordre. Finalement après plusieurs essais, il est remplacé par le Code 0 et le génois en ciseaux. On maintient plus de 7 nœuds pour la nuit, toujours sous la belle voûte étoilée. Ce matin, vent 7/11 nds du 95, trop faible pour nous ! Nous attendons le vent promis… »


MAHA 2

« Ce matin on a empanné et nous voici à nouveau dans le shaker pour 48h. Cette nuit un grain à 28 nœuds, peu de pluie. La pêche ça va être terminé car il ne nous reste qu’un leurre pas très adapté. Désormais ce sera conserves ! »


ILE DE REY

« Hier journée sous grand voile haute et génois a 140° du vent car trop de vent pour le code D et grosse mer.

Le bateau tape, rebondit, grince, et nous déséquilibre tant les mouvements semblent erratiques. Pour la nuit changement de cap, vers le sud, en ciseaux avec un ris dans la GV pour être tranquilles en cas de grains. Vers minuit, on roule le génois pour ralentir et on lofe pour laisser passer MAKATEA qui nous arrive sur bâbord au milieu de cette immensité !!

Ce matin nous naviguions à vue de GLOBE FLOTTEUR et MAKATEA, des grains arrivent au moment du changement de voilure donc on attend un petit peu.

Hier soir les cheffes nous avaient concocté un gâteau au chocolat extraordinaire… »

Le lien de la cartographie : https://carto.oceantracking.fr/rallyesoleil/carto


UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2023 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime. On trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Catana Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers VogavecMoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, NKE Electronics, le Rhum Bielle sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.


COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com

La newsletter du Rallye des Iles du Soleil : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/




ACTUS.

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actualités du Rallye des Iles du Soleil !

bottom of page