top of page

SAMEDI 11 NOVEMBRE - JOUR 15 RALLYE DES ILES DU SOLEIL

4ème jour de navigation après le départ de Mindelo, Cap-Vert.

Les voiles sur Nomad, Ile de Rey et Mahoa.


NEWS DU LARGE :

SERAPHIN

« Séraphin poursuit sa route sur un long bord tribord entamé jeudi matin, la journée de vendredi s’est bien passée avec des alizés stables et une mer peu formée, l’équipage s’est bien reposé. Il a eu raison car la nuit dernière fut agitée avec la découverte des grains de l’océan Atlantique qui se sont succédés avec une intensité moyenne. Nous avons passé une bonne partie de la nuit à manœuvrer pour trouver le bon compromis de toile tout en préservant Séraphin.

Niveau pêche quelques touches mais nous n’avons pas encore remonté un poisson… La première prise se fait attendre et sera célébrée comme il se doit. »


YODA

« Magnifique nuit étoilée marbrée de nuages noirs entre lesquels nous nous faufilâmes, évitant grains et coups de tabac. signé Philou

Nos copains au nord ont plutôt touchés des grains... eux.

Redécouverte des soupe Royco. Ce matin nous sommes seuls sur le plan d'eau. Envoi du spi assy .

GV+ génois toute la nuit. Il fait chaud dixit Philippe qui rêve d'un feu de cheminée.

Grains le jour : 1 Grains la nuit : 3.

Famille de globicéphales à l'instant. »


GRAIN DE FOLIE III

« Hier après-midi navigation sous GV et gennacker. L’annonce de grains et le ciel se couvrant nous avons navigué toute la nuit avec la GV et le génois partiellement roulé.

Grain de Folie est passé entre les grains et ce matin retour au spi sur la route orthodromique. Nous espérons bien augmenter notre moyenne.

La pêche est toujours infructueuse mais nous ne nous décourageons pas.

Nous espérons bientôt apercevoir des voiles à l’horizon. »


GANILA

« Un nouveau jour qui se lève sur l’océan Atlantique. Hier bonne journée de navigation. Nous avons croisé un grain qui heureusement est resté bien sagement sur notre bâbord sans venir nous claquer la bise. En enroulant le gennacker dans l’après midi, le vent s’est foutu dedans provoquant un méli-mélo de voiles. Obligé de l’affaler et le rouler (encore une fois) à la main. En me baladant sur l’avant du bateau cette nuit avec Chaussette et Pêche je suis tombée nez à nez avec un ciel étoilé, si beau que j’en aurai eu le vertige. Il n’y a qu’au milieu de l’océan que l’on peut avoir ce spectacle, quelle chance nous avons.

Concernant les repas, hier je me suis servie du reste de pâtes pour faire une bonne salade avec des tomates, concombres, choux, maïs, olives… et sauce cocktail ! Le capitaine a apprécié. La houle n’est pas encore très ordonnée mais nous faisons avec. Le soleil est toujours là, nous gardons le sourire. Ce matin c’est fête, première douche depuis le départ de Mindelo. Le gel douche n’a jamais senti aussi bon !!! »


MOON DANCER

« Belle nuit étoilée sous code zéro et GV 1 ris. Le pilote ne décroche pas, impec.

Aucun bateau en vue, pas d'animaux sauf les puffins cendrés. On réfléchit à l'empannage en fin de journée.

Tout va bien à bord. Pause cuisine ; on a attaqué les plats sous-vide. »


SINEQUANON

« Un petit bonjour du quart du voyage, pour l’instant, les nuits se suivent et se ressemblent.. la houle s’est allongée, l’objectif de la journée est de ramener du poisson, le frigo se vide. Un peu de lecture, bricole, cuisine … et il y en a qui croient qu’on s’amuse ! »



MAKATEA

« Tout va très bien à bord. Ce matin avons empanné pour descendre dans le sud. »


MAOHA

« Suite à un problème de batterie sur le groupe électrogène, pas possible de faire le Thasard au four en papillote, on se rabat sur la poêle pour les faire griller, délicieux tout de même. Problème de batterie à régler aujourd’hui. Si possible.

Petite averse en fin de nuit, passage du vent plus à l’est comme prévu mais houle toujours aussi mal rangée. Nuages épars. Ciel 4/8. Pas de ligne de pêche à l’eau, pas encore suffisamment de place dans le frigo !

Le capitaine a gagné la Scoppa hier soir, donc tout va bien. »


NOMAD

« La journée s'est déroulée au rythme de l'océan. Petit-déjeuner copieux, bonne marche du bateau, sieste, lecture/partage, préparation des repas, ponctué par la perte d'une prise et du rapala... Intense frustration. Le stock se vide; Consternation. Photos des nuages, des vagues neigeuses, la nuée étincelante, quelques rares fulmars rasant du bout des ailes les flots avec en apothéose le soleil qui épouse la mer et se dissout dans l'horizon.

Nomad est en forme. Cette troisième nuit à fait travailler la personne de quart pour gérer les humeurs du vent avec un peu de pluie pour rincer le bateau.

Il y eut un soir, il y eut un matin, 4ème jour. Nous sommes heureux entre ciel et mer. »


CRESCENDO

« Nuit relativement clémente en termes de vent et vagues, et on a pas cherché à trop sortir de toile : repos pour ménager l'équipage et le matériel.

Ce matin, après une courte averse, changement de rythme : spi sym et GV 100%, on veut faire une belle journée. Toujours tribord amure, l'empannage approche au fur et à mesure des tendances du vent à passer plein est. Patience.

Il est 11h37 TU, notre position est N18°20' W32°43', on file donc Tr Am. à 7,5-8 nds, le vent est quasi est, à 20 nd env, et notre cap 310°. AIS et VHF muets. On s'attend à voir quelques bateaux venant de la route sud ayant déjà empanné nord, mais la mer est grande... et nous tout petits. »


ASSOCIATION : "POUR..."

« Belle navigation bord à bord avec SINEQUANON durant toute la nuit et la journée. Nous allons à la même vitesse. Belle remontée du Pogo 36 AMINATA. Côté pêche, deux départs ce matin dont un gros qui est parti avec le leurre et pas mal de fil. Il y a eu un surpattage du fil de pêche et un peu de remise en état. La canne est de nouveau équipée d'un leurre et en position de pêche. Ce soir, banana bread pour les quarts de nuit. Le passage des fuseaux horaires perturbe les organismes et chacun fait ses calculs par rapport à l'heure UTC. »


GLOBE FLOTTEUR

« Nuit sous GV haute + Génois au 280 puis progressivement au 310 avec le vent qui est passé de 65 à 90 degrés. 16, 18 et 20 nds de vent au cœur de la nuit. A 8h30 ce matin, 156 mn parcourus en 24 heures !

Le ventre de Globe Flotteur doit être tout propre :)

Ce matin 9h, GV tribord amure et Génois tangon ciseaux, cap au 280, surf sur la houle qui n’est pas encore celle des alizés, 16nds de vent, le bateau est plat et file à 6nds.

Douche pulvérisateur pour Marc-Antoine sur la plage arrière en 2 étapes pour rester toujours attaché, un œil bienveillant mais pudique de ces 2 coéquipiers. Hier petite réparation du support de bimini dont une jambe de force c’était déboîtée faisant sauter par ailleurs un rivet. Le tout est maintenant stable.

Hier fin de journée nous avons vu un bobine de câble électrique flotter à notre tribord, flottant entre 2 eaux de diamètre 1,50 m. Oufff évitée à 50 mètres.

Un leurre de perdu ( 10 de retrouvés ?... ), il devait être gros et bon :-D

Moral de l’équipage, à l’instar du temps, au beau fixe et, à l’instar du bateau, en parfait équilibre.. »



PIZOU

« Brèves de comptoir au cours de cette belle journée : Pizou : ton starlink marche ? Maha : oui, je suis obligé de le laisser allumé sinon mutinerie des enfants Maha : C'est un peu pénible le code 0 toute la journée Pizou : pas faux, on rentre tout cela pour passer une bonne nuit.

Pizou : vous avez quoi comme dîner ? Ile de Rey : steak haché sur son lit de patate cuit au four sauce romarin. Et vous ? Pizou : bol de ignam / sardines....»


MAHA 2

« Pas vraiment de nouveautés ce jour. Génois la nuit et code 5 le jour. Quelques nuages mais pas grains pour l’instant. On croise tantôt PIZOU et ILE DE REY, tantôt SERAPHIN t on fait un brin de conversation... »


ILE DE REY

« Comme un air du film "Un jour sans fin". Des vagues de 3 à 4 mètres, un vent de 20 nœuds. Un shaker incessant (shaked not stirred comme dirait un certain James). Un peu moins de vagues et ce serait parfait. Nous voguons entre 6 et 9 nœuds pouvant aller jusqu’à 11 nœuds après nous être rasé les mollets et en baissant la tête.

Inspiration du quart de nuit sur une musique de Charles Trenet : « la mer qu’on voit houler, le long des coques claires, la mer….. a des poissons volaaaaants ….la mer….. ».

Notre petit camarade de jeu PIZOU nous a accompagné une partie de la nuit et, après nous avoir présenté ses respects du matin à la VHF, il nous montre son postérieur qui s’éloigne sur l’horizon pour se perdre dans l’immensité des flots.

Petite Scopa apéro du soir en digne disciples de la bande à JP de MAHOA dont les Tpunch nous manquent

Requête pour mirlitons inspirés : cherchons recettes pour équipiers acidifiés aux oranges vertes et prêts à se mutiner ! »


AMINATA

« Sur notre position le vent commence à tourner à l’est. 15 à 20 nœuds, parfois plus cette nuit. Le bateau avance bien mais le repos est difficile, nous avons un peu de mal à supporter la chaleur humide du moment. A part ça tout va bien à bord. »




LE BULLETIN MÉTÉO DU JOUR

Samedi 11 -> Mardi 14 Novembre

  • Vent 15-22 nœuds

  • Direction : Est

  • Grains isolés

L’alizé est assez instable en direction. Il y a quelques grains isolés. Ils ne semblent pas bien forts pour l’instant.

L’alizé devrait être plus faible mercredi au Nord de 17°30N.

La stratégie consiste à naviguer le long de la route directe en empannant régulièrement avec les bascules de vent, pour rester sur la bord qui vous rapproche le plus de l’arrivée.

Pour les bateaux les plus Nord, il faudrait favoriser le bord bâbord amures pour se recaler progressivement au Sud de 17°30N avant mercredi prochain.

Vous verrez peut être les Ocean 50 de la Transat Jacques Vabre dans 3 jours. Le lien de la cartographie : https://carto.oceantracking.fr/rallyesoleil/carto


UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2023 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime. On trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Catana Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers VogavecMoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, NKE Electronics, le Rhum Bielle sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.


COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com

La newsletter du Rallye des Iles du Soleil : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/




Comentarios


ACTUS.

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actualités du Rallye des Iles du Soleil !

bottom of page