ROUTE DIRECTE SINON RIEN !

Repères :

- Vendredi 11 novembre, 2e jour de mer à destination de Marie-Galante (Guadeloupe)

- Une flotte calée sur la route, un latéral minime de 100 milles entre le Nord et Sud.

- Navigation dans un alizé assez instable en direction.

- Pour suivre la flotte, pensez à consulter les actualités, la cartographie, les pages Facebook et Instagram. Tous les liens sur www.rallye-ilesdusoleil.com


Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple…

Pourquoi chercher à s’éloigner de la route lorsque le vent offre la possibilité de faire route directe ? La ligne droite reste encore et toujours la meilleure, d’autant plus, lorsque l’on peut y mettre une pincée de vitesse. En résumé, pas de prise de tête à bord de la flotte de ce 4e Rallye des Iles du Soleil à destination de Marie-Galante, d’autant qu’Hector a repris le large après son retour express à Mindelo et pointe ce vendredi à 8h07 TU, à 88 milles dans le sillage de Deilf (Révolution 29) et à 223 milles de la tête de la flotte. Tango Too (Amel Yachts 64) maintient une saine pression en éclaireur à près de 8 nœuds de vitesse moyenne et avec 334 milles avalés sur les dernières 24 heures. Notons qu’ils sont onze bateaux à avoir avalé 300 milles sur les dernières 24 heures et 13 au-dessus de 7 nœuds de vitesse moyenne. Petites infos très utiles… Nul doute que l’alizé est bien présent et distille son souffle, plus ou moins régulier tant en termes de puissance et de direction. On le sait tous, le vent n'est jamais constant et oscille en permanence, non-stop, de quelques degrés et de quelques nœuds. Si la route est assez simple, il ne faudrait pas exagérer quand même (sourires). Aussi, il ne faut pas oublier d’être sur les écoutes ou à la barre, observant cette houle de Nord qui vient toujours par le travers ou trois quart arrière, même un 11 novembre jour de terrestre commémoration. Seul Loulou (Neel 43) joue les extérieurs et pointe à 80 milles dans le Nord de l’orthodromie. Ces quelques degrés de décalage dans sa route sont dû à l’angle de vent qu’il s’impose et aux voiles d’avant qu’ils portent. Une priorité route/vitesse avec 11,23 noeuds en vitesse instantanée au pointage de 8h07 TU. Nul doute, Loulou est bien le seul à tenter quelque chose en glissant ainsi au Nord-Ouest. A suivre…


A bord, la vie Atlantique a repris son rythme et Abeille (Amel Yachts Super Maramu) a fait suivre une première photo avec une belle daurade coryphène. Nul doute que l’ordinaire du bord sera amélioré ce jour avec carpaccio ou papillotes au four. Toujours un vrai plaisir que d’apporter du frais au menu, d’autant qu’entre autres, un prix spécial Pêche pour l’équipage le plus performant sera remis à la soirée Remise des prix de Marie-Galante.



Les messages du large

Mirlate Position: 17 07 36n 30 01 46w / Mer peu agitée / Vent NNE 17 kn réel / Route 282 RAS. Nous continuons les travaux de couture du gennaker, çà occupe. Encore pris une petite coriphène remise à l’eau pour les marins du RIDS 2023 ! On se bagarre pour rester collé à la troupe.

Altavela

8h10 TU / cap au 280 avec un vent entre 8 et 12n. La houle un peu plus haute et le ciel toujours nuageux. Hier matin remise en place du genacker réussie. On avait été obligé de l’affaler et de le rentrer par le hublot de pont car il s’était mal enroulé à la sortie du dévent de l’île de Santo Antao.

Avons croisé un cachalot qui a soufflé à plusieurs reprises à une dizaine de mètres du bateau.

Tamata Bonjour à tous après notre belle prise d’hier qui nous a régalé d’un superbe ceviche et qui va nous nourrir encore au moins 2 repas. Nous avons passé une belle nuit avec une houle beaucoup moins forte. Un vent NE de 15 a 16 Nds. Position à 6.20 UTC N17.07.8225. W 029.25.8028 bonne journée Mahoa

Atelier couture ce matin suite aux déchirures décelés hier sur le Parasailor. Avons passé une bonne nuit, au ralenti ! Nous espérons pouvoir remettre un peu de gaz avant Marie Galante ! cap au 280 avec un vent entre 8 et 12n. Abeille Bzzz bzzz bzzz ici radio Abeille il est 7h31 TU la ruche se réveille doucement avec le lever du jour. Position : 16 50.406 n 30 22.915 w à 1785 nautiques de Marie Galante Vent : NE 8 à 10 knts de vent apparent / Cap : 270 / Vitesse : 6 à 8 knts Spi asymétrique balooner d’artimon artimon Après avoir lofer de 10 degrés hier jeudi en tout début de matinée, on décide de tester notre configuration de prédilection GSE + balooner tangonné avec un cap au-dessous de notre route directe. Une petite aile mouette de 25 nautiques avant d’envoyer spi asymétrique et balooner d’artimon avec un cap sur notre route directe. Vent entre 10 et 12 knts. Abeille se comporte finalement plutôt bien sur cette allure entre 90 et 100 degrés du vent apparent. On marche bien, et plutôt assez confort avec la mer s’atténuant. Le vent baisse en fin de journée. Neptune ayant pris pitié de nous, nous prenons une belle dorade coriphène dans la matinée (mangée à midi) et en fin d’après-midi, nouvelle prise miraculeuse un poisson que nous pensons être une liche ou sériole limon ?. De la mer à l’assiette... Nuit assez calme mais toujours avec une belle moyenne supérieure à 7 knts. La mer a été un peu plus chahuteuse.


Pas d’évolution météo significative à prévoir.

- L’alizé bascule doucement du NE à l’ENE. Il reste instable avec des variations de +/-15°

- 13-17 noeuds. Le vent varie en force au cours de la journée

- Renforcement 15-19 noeuds à partir du dimanche 13 Novembre

- Quelques grains isolés possibles. Si vous n’en avez pas durant la journée, il ne devrait pas y en avoir la nuit prochaine

- Mer: 2 m à 2,5m avec une houle de NNE qui devrait s’atténuer progressivement


Tendance ultérieure: Renforcement de l’alizé sur la fin du parcours ; Rotation à l’Est du vent.


Un collectif de partenaires réunis

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2022 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante et la Région Guadeloupe, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime. On trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Bali Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers VogavecMoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, le Rhum Bielle sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.


Comment suivre le Rallye des Iles du Soleil ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com

Facebook : https://www.facebook.com/RallyeIlesDuSoleil/

Instagram : https://www.instagram.com/rallyeilesdusoleil/ ou #rallyeilesdusoleil

La newsletter du Rallye des Iles du Soleil : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/



ACTUALITÉS

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actus du Rallye des Iles du Soleil !