Une nouvelle journée de portant dans les étraves pour la flotte de cette 6e édition du Rallye des Iles du Soleil. L’alizé est bien là et souffle entre 15 et 20 noeuds sur le plan d’eau. Déjà près de 350 milles dans le sillage depuis Sao Vicente et Côte Aquitaine Plaisance signe une nouvelle journée à 178,5 milles en 24 heures avec une vitesse moyenne à 7,08 nœuds. Notons les belles performances également des quatre monocoques derrière, avec les deux Amel Yachts, Thauride V et Vagalonca, Soleolis, sans oublier le Dufour Yachts de 40 pieds Ortegal VIII qui a avalé 175 milles en 24 heures à la vitesse moyenne de 6,88 nœuds. Ça spie, et même cela spie très bien pour le monocoque qui attaquent sa 3e traversée Atlantique après son aller/retour réalisé à l’occasion du Rallye des Iles du Soleil 2022 !
Côté météo, la situation devrait évoluer dans les jours qui viennent avec une zone de haute pression qui descendrait du Nord vers le Sud / Sud-Est. Nul doute pour la flotte : il faut mettre un peu de Sud dans sa route, tout en gagnant le plus possible dans l’Ouest afin d’en éviter les effets à venir. Et cela se voit sur la cartographie et les routes suivies, puisque seulement trois bateaux naviguent dans le Nord de la route directe, le reste de la flotte ayant glissé clairement dans son Sud. Belle anticipation du gros de la flotte. À suivre maintenant quand empanneront les trois actuels « nordistes » que sont Côte Aquitaine Plaisance, Jean Le Duc et Mila One.
Pour ce qui sont des conditions de navigation, on lit que l’océan s’est un peu rangé et que le Fountaine Pajot Sea You profite pleinement de bons et longs surfs, tout en regardant dans le rétroviseur pour anticiper la houle trop forte et voir ses étraves plonger dans la plume… On apprend également qu’on alterne pas mal les voiles d’avant en fonction des conditions et pour se recaler sur le cap choisi. Pas de problème à noter et l’on sent que l’Atlantique a pris le dessus et que chaque bateau a mis en place son rythme de vie à bord… Les quarts se succèdent, les rêves et autres rêveries prennent place et la lune se pose en témoin privilégié.
INTERVIEW À ÉCOUTER
Entretien avec Maryse Etzol, présidente de la Communauté de Communes de Marie-Galante lors de son escale à Mindelo au Cap-Vert : https://www.rallye-ilesdusoleil.com/post/entretien-%C3%A0-l-escale-de-mindelo-avec-maryse-etzol-pr%C3%A9sident-de-la-communaut%C3%A9-de-communes-de-marie-g
INFOS CARTOGRAPHIE
Attention, nouveau lien cartographie pour suivre la seconde étape : https://solusport.solustop.com/rallyesoleil/carto
INFOS MÉTÉO
Peu de changements au niveau météo / stratégie
Vent : on attend un alizé d’ENE de 15 à 20 nœuds pour les prochaines 48 heures.
Grains : quelques grains isolés possibles, mais la probabilité reste faible. Il y a une couche de nuages d’altitude qui rend la lecture difficile sur les images Sat.
Stratégie : naviguer principalement tribord amures sans remonter au Nord de 16°45N environ. Vous pouvez jouer les petites oscillations du vent pour vous recaler un peu vers le Sud quand le vent est à l’Est.
A partir de dimanche, il faudra se recaler vers le Sud-Ouest pour éviter la zone de molle qui arrive par le Nord. Les bateaux les plus Nord devront empanner en premier. Pour les bateaux les plus Sud, il suffira d’empanner dans la soirée de dimanche ou lundi matin.
L’idée sera de gagner dans le Sud, jusqu’à 15°00 ou 15°30’ Nord, selon l’évolution.
Il est probable que le vent sera plus instable à partir de dimanche avec une probabilité de grains plus élevée.
LES INFOS DU LARGE
JEAN LE DUC
Bonjour,
Nuit tranquille avec une rotation du vent à gauche qui nous a permis de descendre plus sud
9h40 UTC 16*54’677’’N 29*58’907’’W cap 270* vitesse 6 à 7nds
CAP TAIA
J'ai demandé à la lune si elle pouvait calmer la mer,
Elle m'a dit j'ai pas l'habitude de m'occuper des cas comme ça,
J'ai demandé à la lune d'enlever les nuages du ciel,
Elle m'a dit j'ai pas l'habitude,
Mais je vais voir ce que j'peux faire..
(inspiration Indochine).
Humeur lunaire ce matin sur Cap Taïa .
La nuit s'est très bien passée et la lune nous a exaucés puisque la mer s'est un peu rangée.
Le ciel est nuageux, mais pas menaçant.
Toujours avec les voiles en ciseaux, un coup à bâbord, un coup à tribord.
Aucun bateau de la flotte à portée d'Ais, mais nous avons croisé 2 bateaux de marchandises et un voilier de 15 m navigue actuellement sur notre tribord.
Nous naviguons actuellement au 254 à 6.3 nœuds.
Position : 15°36.110N/39°30.440W à 8h16 TU.
Belle journée à toutes et tous,
La team Cap Taïa
Sylviane, Emmanuelle, Jeff et Thierry
VAGALOUCA
Vagalouca le 15/11 à 09h TU
Cap moyen 280 puis depuis 5 heure 260
Vent: 15/18kn
Mer: peu agitée avec belle houle du 80
Ciel:nuageux ce matin
Voiles: Spi Assy + Spi d'artimon jusqu'a 5heures ce matin puis Gennaker + Genois en ciseaux depuis
Le vents s'est levé hier matin vers 9h (12/14kn) nous permettant de remonter NW sous Spi + Spi d'artimon.. Il a forci progressivement jusque 22/24kn dans la soirée nous permettant une belle journée de plus de 190Nm.
Petit exercice ce matin d'affalage des spis par 22kn de vents, puis mise en place des tangons de nuit!
Tout s'est bien passé, l'équipage commence à être rodé ! Et le moral du capitaine remontait avec la position du bateau sur la route.
Croisé en début de nuit La Bouline, contact VHF.
Tout va bien à bord!
Richard
SEA YOU
Bonjour, bonjour,
Tout se passe bien ici sur Sea You. Nous avons pris notre rythme ici à bord et tout l'équipage est en pleine forme. Les conditions de navigation sont super et nous avons bien avancé. Actuellement nous avons fait environs 250 miles nautiques et il nous reste environs 1840 miles nautiques jusqu'à notre destination. La lune a encore été incroyable cette nuit. Un vrai soleil de minuit qui nous permet de voir si nous croisons éventuellement des bateaux non signalés sur l'AIS et sur le radar. Cette lumière naturelle est une grande aide pour nous.Nous avons fait des sacrés surf sur la houle avec une pointe à 14,5 nœuds une fois. Certaines vagues sont tellement impressionnantes que tu as l'impression, lorsque le bateau redescend la vague, que les pointes avant vont s'engouffrer et continuer leur course dans l'eau. Notre bateau peut supporter jusqu'à 4 mètres de vagues. Nous restons vigilants et surtout si nous remarquons une série de grosses vagues arriver sur nous, nous adaptons notre angle par rapport à la houle pour que notre Sea You puisse prendre la vague sur le côté arrière par exemple. Cela évite de lui faire faire les montagnes russes.Pour les repas comme la houle est assez forte on fait simple. Pâtes aux aubergines, pâtes carbonara, riz courgette tomates etc... Nous avions investi dans un robot de cuisine Companion et nous commençons enfin à nous en servir. Cela est beaucoup plus sécurisant pour faire la cuisine à bord car l'eau peut bouillir à l'intérieur du robot bien fermé contrairement à une casserole sur le feu de notre gazinière qui pourrait se renverser avec la gîte et risquer de provoquer de graves brûlures.Aujourd'hui nous lançons notre voile Parasailor pour la première fois depuis notre départ de Mindelo. Nous avons attendu et nous avons préféré ne pas nous précipiter pour la sortir avant car le vent était instable les 2 premiers jours et surtout nous avions beaucoup de houle. Maintenant les conditions sont bonnes pour déployer cette voile de 155m2 qui va bien nous aider à faire avancer notre Sea You.
La suite au prochain épisode...
Salutations de tout l'équipage Sea You
MILA ONE
Bonjour à tous ce matin temps nuageux vent au 0.68 N E de 17 18 n cap 277 avançons à 6.5 position 16 58 N 29 54 W mer devenant moins agitée tout va bien à bord tout l équipage vous salut Jean Luc
KAIROS
Notre position : 15°38'N, 29°13W à 10:30 UTC
Route : 6.5 nd au 270°T sur le fond. GV et génois. Le temps est clair. 1.5m de houle.
Vent : 12d du 70°T
Hier, nous avons dû troquer le gennaker pour le génois car nos angles étaient trop défavorables. Nous avons pris un ris dans la GV cette nuit car les variations de vent n'étaient pas tenables par le pilote.
Après la perte du spi, l'équipage digère encore ce coup dur.
Heureusement, quelques dauphins sont venus égayer la fin de matinée. Toujours des poissons volants ! Françoise en a pris un sur l'épaule avant les quarts de nuit.
ORTEGAL VIII
Rêverie du skipper
Sur la mer argentée par une lune pleine
Ortegal glisse à 6 noeuds de moyenne.
Dans un sommeil profond
Soudain j’entends parler :
Thauride V à nos côtés !
Nous faisons route ensemble
Partis de Mindelo
Nos étraves tournées vers Marie Galante.
Qu’il est bon de trouver nos amis du rallye
Sur le grand océan
C’est moins de solitude
Naviguons sous GV avec génois tangonné
Tout va bien sur Ortegal 8
EPICURE
Bonjour à tous,
Position à 8h00 16*26.900N 29*41.852 W
Vent 13 N CAP 255 voile uniquement GV
Tout va bien à bord
Belle journée à vous tous.
EL LUPIN
14 novembre
L’excitation du premier jour est retombée
Et la houle nous traîne et nous entraîne.
Pour certaines la mer est une vilaine
Qui les font parfois se sentir un peu plombées.
Chacun cherche un équilibre précaire,
Si certains se mettent à l’horizontale
D’autres se maintiennent à la verticale
Tous font malgré tout ce qu’il y a à faire.
Des chanceux voient passer un requin à tribord
D’autres heureux de voir des oiseaux virevoltants
Ou bien encore des bancs de poissons volants
Chacun vaque à ses occupations à bord.
Les voiles en ciseaux pour tenter d’avancer.
Le ciel est majestueusement nuageux
Et laisse présager que nous serons heureux
Au coucher du soleil perdus dans nos pensées.
La nuit est claire parfois comme en plein jour
La lune dans son halo éclaire l’avant
Faisant croire qu’il y a des bateaux par devant
Grande Dame s’amuse à nous jouer des tours.
Le seul qui ne ment pas c’est l’électronique
Qui nous confirme que nous sommes bien tout seul
Mais finalement peut-être un peu trop seul
A voir s’il n’y aurait pas un tout petit hic.
Où êtes vous partis les uns et les autres?
On vous aime ,vous commencez à nous manquer.
Nous espérons au petit jour vous retrouver
Car n’oubliez pas que nous restons des vôtres!!
Information au réveil :vous n’êtes pas loin.
Petit oubli sur la portée des instruments !!
C’est ce qu’on appelle l’influence du temps!!
Profitons profitons car l’EPHAD n’est pas loin!!
L’équipage de El LUPIN
SOLEOLIS
11H UTC / temps nuageux, houle de 1 à 2m, vent NNE 15 ndsJournée paisible hier sous GV + GSE tangonné.Depuis Mindelo nous sommes à 7 nds de moyenne, effectuons régulièrement des empannages pour descendre doucement dans le sud en tenant compte de le houle.Eric a pêché sa première petite bonite snackée à la poêle, très bon !Nous naviguions jusqu’à hier soir avec Atalan, Macadam et Epicure et ce matin plus de signal AIS.Nous leur souhaitons bonne route.Sous spi depuis 1 heure, tout va bien.Bonne journée à tous les bateaux.SOLEOLIS
SABAI DEE
Bonjour team,Tout va bien à bord de Sabaï Dee, en route au 250 pour se positionner au sud de la molle dès demain.Pas de pêche miraculeuse hormis deux poissons volants Kamikazes ayant confondu le pont de Sabaï Dee avec un porte avion.Presque seuls sur le plan d'eau, nous avons à l'ais 2Noe et Macadam et parfois ce dernier en visuel.Bonne journée à tous.L'équipage.
ATALAN
Bonjour à tous,Journée tranquille hier sur Atalan, on a pris l’option sud. On a bien marché avec 173 milles nautiques en 24h sur la dernière période 20h-20h. 7,2 noeuds en moyenne, le tout sous gréement d’origine du Lagoon 42.Baisse de vent 10-14 noeuds cette nuit. Houle allongée porteuse et creux moins marqués.Ce matin, ciel couvert mais tout va bien !La team Atalan.
KARUKERA
15°37N029°37WCog 259° 6.5ktsTout va bien a bord, nous avons croisé la route de quelques dauphins et un paquebot.Pas de pêche il semblerait que la baraka de la 1ere partie nous ait abandonné. On a quand même eu une touche mais ca en est resté là.En ce moment Benjamin est de quart et une partie de l’équipage joue à la « Crapette »
DOSYL
Bonjour,Heure TU 09H30N 16°.27.505'W 30°07.288'Cap: 265État de la mer : houle forméeVitesse GPS: 5.7Ciel nuageux ,Pression :1016Vent réel :oscille entre 11 ET 16T° eau:27.5Tout va bien à bord si ce n’est un fort ralentissement du vent toute la nuit et ce matin ,reprise en cours mais la vitesse moyenne baisse, mer croisée ,temps nuageux,sous GV haute et génois opposée pas possible de sortir le genaker ou spi, vitesse et houle irrégulière, sinon l’équipage se porte à merveille, chacun vaque à ses occupation du matin, toilette ,ménage, lecture, tricot, pèche mais pas beaucoup de succès, pourtant c’est jour de poisson !!À bientôt
DOSYL
PEGASUS
Hello à toute l’équipe,
J’espère que vous êtes bien arrivés, voici les News du 14.11:
Le grand bleu, le vrai. À tribord du bleu, à bâbord du bleu, devant du bleu, derrière du bleu, en dessous du bleu et au dessus je vous laisse imaginer.
Le vent souffle bien. Nous avons 18nds en moyenne avec des rafales à 22nds. Il oscille entre Nord-Est et Est, plutôt Nord le matin et Est l’après-midi. PEGASUS fend les flot au grand largue à 7nds de moyenne avec la grande voile et le foc complètement sortis. Le tracker du rallye donne une vitesse moyenne entre 5 et 6 nds par contre. Comme le vent tourne, nous n’avançons pas vraiment en ligne droite, ça doit expliquer la différence.
La mer en revanche est agitée, une houle de 2m vient du nord, elle balaye le bateau de tribord à bâbord en faisant rouler PEGASUS. Mieux vaut avoir l’estomac accroché! Certains membres sont barbouillés, heureusement pas moi, je suis déjà en train de me battre avec la tourista attrapée à Mindelo. (Je suis sur la fin ça va déjà mieux aujourd’hui!)
Côté pêche on sort le grand jeux ! En plus des deux cannes à pêche nous avons acheté du fil pour faire des traînes à main. Ca nous fait un total de 4 lignes à l’eau en permanence. Nous avons également doublé notre stock de leurre pour pouvoir changer en toute occasion : leurre de surface, poisson plongeur, couleur vert, bleu, rouge, fluorescent, leurre à tête plate… Bref si on reste bredouille je deviens végétarien.
J’ai trouvé 2 joueurs d’échec : Max et Valérie. Je sens que bientôt Bertrand se joindra à nous mais pour l’instant il préfère regarder la partie du coin de l’œil et se contenter de dire “tu peux mater en 3 coups si tu joues bien”. Il va nous écraser quand il sera décidé à jouer.
Baptiste pour PEGASUS
2NOE
BonjourLe ciel se couvre . Espérons ne pas rencontrer de grains et surtout pas de nuit.Le vent a faibli à 17 nds. Et pour s'occuper Philippe a remis sa canne à pêche.Le régime thon va peut-être recommencer....L'équipage va bien et le bateau aussi malgré les vagues qui nous chahutent.Bonne journéeYves
GILISS
De notre côté, tout va bien, mer calme cette nuit avec une belle chute de vent. Après les voiles en ciseaux, c'est au tour du Parasailor de nous faire avancer! On est en moyenne à 6.5 noeuds, cap 265.
Position actuelle : 16°25.838N
030°20.770W
Hier, encore une touche ratée ! Mais on a encore quelques jours de navigation devant nous, on devrait réussir à pêcher!
Désolée pour le retard dans l'envoi du mail du jour.
Bonne journée à toute l'équipe et à demain!
La team Giliss
LIBERTE V
Bonjour à tous,Tout est ok à bord de LIBERTE VComme vous pouvez le constaté sur la carto nous sommes descendu vers le sud pour ne pas se faire rattraper par la pétoleBonne journée à tousJean-Luc et son équipage LIBERTE V
LA BOULINE
Bonjour à tous,Tout va bien à bord, pour le moment (12h56) vent entre 15 et 18, parfois un peu moins. La houle est un peu moins haute ça fait du bien !La pêche n’est pas miraculeuse, nos amis les animaux marins complètement absents…Nous avons Atalan en visu, c’est agréable de voir une voile au loin.Position 1555045-03021825 nous continuons à descendre doucement en espérant fuir la zone sans vent.La Team La Bouline
COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?
Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com
Facebook : https://www.facebook.com/RallyeIlesDuSoleil/
Instagram : https://www.instagram.com/rallyeilesdusoleil/
La newsletter : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/
Pour suivre la flotte, pensez à consulter les actualités et les réseaux sociaux : www.rallye-ilesdusoleil.com /
La cartographie : https://solusport.solustop.com/rallyesoleil/carto
UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS
C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est, de nouveau, réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2024 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime, on trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Bali Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers Vogavecmoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, le Rhum Bielle, B.R.M Chronographes (chronométreur officiel) sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.
Commentaires