top of page

PLACE (ENFIN) AUX SPIS ET AUTRES GENNAKERS...

Que c’est bon de lire de tels messages venant du bord des bateaux inscrits à cette 6e édition du Rallye des Iles du Soleil ! Glisse pour tous au menu du jour, avec une entrée d’alizé léger hier soir, un plat du jour plus copieux avec un bon 15 nœuds cette nuit et un dessert sous forme de sautes de vent à plus de 20 nœuds. Bref, les sourires épanouissent les visages déjà bien burinés par la haute mer. Il faut dire que cet alizé s’est fait attendre et, c’est hier soir qu’il a (re)pointé le bout de son souffle. Au fait, qu’est-ce que ce fameux alizé de Nord-Est ? Schématiquement, il faut savoir qu’il existe deux grands anticyclones bien établis dans les deux hémisphères de notre océan Atlantique, avec celui des Açores au nord et celui de Sainte-Hélène au sud, chacun générant ses propres vents. L’anticyclone des Açores « tourne » dans le sens des aiguilles d’une montre, créant les alizés du Nord-Est dans l’hémisphère nord et celui de Sainte-Hélène, à contrario, « tourne » dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, créant les alizés du Sud-Est dans l’hémisphère sud. Ils sont au départ des vents secs, puisqu'ils résultent de la descente de l'air sec d'altitude et prennent naissance au niveau de la ceinture anticyclonique subtropicale. Entre eux deux, schématiquement, un point de rencontre dont tout le monde a entendu parler : la zone de convergence intertropicale (ZCIT) ou le fameux Pot au Noir que vont devoir traverser les marins du Vendée Globe. Mais, point de ZCIT pour nos transateux qui vont mettre le clignotant à droite après le Cap-Vert profitant de ce fameux alizé de l’hémisphère Nord, qui plaqué le long du continent africain va prendre progressivement de l’Ouest en descendant et en butant sur cette fameuse ZCIT.


Mais revenons à notre flotte qui est au complet aujourd’hui, puisque le Sun Kiss Jean Le Duc a pris le départ de Marina La Palma hier en fin de journée, après avoir réussi à remplacer et fabriquer un nouveau vit-de-mulet sur place. Rappelons qu’il l’avait cassé lors du convoyage. Bref, le monocoque est reparti dans un alizé se remettant en place dans l’archipel canarien et glisse sous voile à 5 nœuds. Côté flotte, gennakers et spis ont enfin fleuri sur les mâts. Les empannages commencent à s’orchestrer et il suffit de regarder les sillages sur la cartographie pour comprendre que chacun y va de son timing. L’idée : coller à la moindre rotation de vent et progresser sur la route la plus directe vers Mindelo, le tout en surveillant le plan d’eau. Et si tous sont heureux d’avoir coupé le moteur, il faut maintenant veiller au bon état des voiles d’avant, de leurs drisses, des points de ragage qui vont – discrètement et insidieusement – se créer. En ce mardi 5 novembre, trois bateaux pointent l’étrave à moins de 200 miles de Mindelo avec les deux Amel Yachts Thauride V (qui compte un petit rapace en passager clandestin !) et Vagalouca sans oublier le Bali 5.4 Giliss. Ils naviguent tous les trois aux alentours de 7 nœuds. Rappelons que « la prime météo » allait être pour ceux de devant et donc, ils sont aujourd’hui garants d’avoir un vent régulier jusqu’au Cap-Vert. Derrière, la progression s’organise et la grosse majorité de la flotte se tient dans un mouchoir de poche. Quinze bateaux naviguent presque « à vue » et devraient potentiellement se croiser sur le plan d’eau au grès des empannages. De belles photos en perspective et des échanges VHF possibles ! Côté route suivie, à noter que Côte Aquitaine Plaisance est passé côté Ouest de la route directe. Une grande première dans cette 6e édition ! Le catamaran sur lequel est présente Maryse Etzol, la présidente de la Communauté de Communes de Marie-Galante navigue à 6 nœuds de moyenne sur une heure et pointe à 350 milles de Mindelo.



LES INFOS MÉTÉO

L’alizé est maintenant en place pour toute la flotte, entre 12 et 17 nœuds avec des rafales possibles à 20 nœuds.

Le vent est de Nord-Est et devrait tourner jeudi au Nord-Nord-Est. 

Pas ou peu de grains sur les images Sat.

Il faut juste être vigilant sur l’arrivée avec des rafales possibles aux alentours de 25-27 nœuds entre les îles. L’idée est de rester le plus proche possible de la route directe vers Mindelo depuis vos positions 

Bonne journée. Christian Dumard

 

LES INFOS DU LARGE

KAIROS

Notre position :  21°12'N, 18°37'W à 7:15 UTC Route : 6.1 nd à 186° sur le fond. GV 1 ris et génois. Le temps est clair. Houle de 1m.Statut : Tout va bien à bord.Nous établissons le spi asymétrique à  7:30 UTC et arrêtons le moteur avec l'objectif de ne le redémarrer qu'à l'approche de Mindelo. Dans la matinée, les dauphins viennent en nombre fêter ça avec nous. Quelques ennuis avec le spi (accroc à réparer, va-et-vient qui se détache) freinent nos ardeurs ainsi que l'instabilité du vent qui passe en quelques secondes du 355° au 44° ! Le pilote n'aime pas trop ces variations combinées à la petite houle qui s'est levée.Nous passons la nuit sous spi avec 2 ris dans la GV à bonne vitesse (8 à 9 nd). Ce matin nous affalons le spi assez difficilement car le vent est monté entre 19 et 22 nds. Il y aura des tours à enlever dans le spi...Toutefois, nous n'avons désormais navigué qu'à la voile.

 

VAGALOUCA

Vagalouca le 4/11 à 07h TU

Cap moyen 230

Vent: 12kn forcissant régulièrement jusqu'à 18kn

Mer: Belle devenant peu agitée 

Ciel: Dégagé

Voiles: Genois + gennaker l

Quatrième jour enfin sous voile. Très confortable la journée d'hier devenant un peu plus "roulé ce matin" (Cafetière renversée à l'instant, sans dégâts) 🙂.

Toujours personne de malade à bord ce matin et équipage bien reposé de la nuit.

Rattrapé un voilier cette nuit qui ne fait pas partie du rallye (CPA 1,5 Nautiques!). Il faut bien veiller la nuit même au milieu de l'Atlantique!



EPICURE

Bonjour à tous 

19.56.357’N-020.34.345’W

Vent: NE 20nds

Courant: NNE ~ 1nd

Début des festivités à 13/15nds à 10H le 4/11 arrêt des moteurs.

Crescendo le vent est monté à 20/23nds

Tout va bien à bord, toujours pas de pêche 🙄 les cuisiners trépignent 🤪

Belle journée à tous

 

JEAN LE DUC

27*32’8’’N   18*31’W  cap 170 pour aller chercher du vent plus à l’Est. Vitesse sous voile 5 à 6 nds

 

KARUKERA

Bonjour Le Rallye Team!20°54’N020°16WTout va bien à bord, nous avons touché le vent à 18:45 hier soir.Nous avons empanné en tribord amure ce matin à 4:20 et nous faisons quasiment route directe vers Mindelo.Nous n’avons pas fait de nouvelles prises à la traîne pour le moment. Nous avons pris 3 dorades dont une qui s’est décrochée. Nous parvenons à en remonter deux dont une très belle prise! (Écrit en direct live). Le ciel étoilé est toujours aussi beau et nous avons dorénavant la lune en début de nuit.Pas de stress niveau carburant, il nous reste quasiment les 3/4 de chaque réservoir.Bonne journée L’équipage de Karukera

 

ATALAN

08h30TU. Hello ! Enfin les alizés sont là, on est sous spi asymétrique depuis hier après-midi. Belles séances photo avec les drones, avec quelques frayeurs pour les atterrissages sur le trampoline.Bonnes moyennes cette nuit avec une pointe à 11 noeuds au surf ce matin. On vient d’empanner, on fait route au 233° sur le Cap-Vert. Vent 16N, Position 20°44.145N, 20°08.995W



ORTEGAL VIII

Spleen…et bonheur

 

Quand le vent portant défaillant

Pèse tous les jours et les nuits

Sur l’équipage qui s’ennuie

Et de l’horizon surgissant

 

En embrasant tout le cercle

En catimini de si loin

Sa Majesté ALIZÉ apparaît

Alors la cloche du bord sonne

Cette venue ardemment désirée !

 

Joie et vitesse !

Tout va bien à bord

 

DOSYL

Bonjour,

Heure TU 9H00

N 20°12,169'

W 20°12.353’

Cap: 270° sog 6.2

État de la mer : houle désordonnée

Vitesse GPS: 5.5

Ciel nuageux , belles éclaircies ,

Pression :1018

T° : 24.5

Nuit agitée sous un ciel étoilé

depuis 1 heure :empannage au 270,vent 20 noeuds au réel,GV 2 RIS ET Génois complet,alizé pas bien installé ,mer croisée, sinon R.A.S pour tout le monde

À bientôt

 

MOUSTOIR

Bonjour l'équipe,

 

Tout va bien à bord de Moustoir. 

SOG : Un peu plus de 6nds 

Cap:250

Long: 21-50 N

Lati: 20-50 W

Nous avons touché du vent depuis hier midi, mise en place du spi asymetrique... la mer  est moins plate que ces jours derniers... :-( ...   .Cette nuit Gd voile et Génois..

Toujours Pas de poisson... malgré que notre ligne se soit cassée... il devait etre terriblement gros :-(   .... Mais nous avons croisé un cétacé, sans pouvoir définir le type, et pourtant son jet était à 20 m du bateau... Et cette nuit c'est une tortue qui est passée à 3 m. 

Nous avons croisé également un bateau de pêche qui n'avait pas son AIS.... Attention.. la nuit ça peut etre dangereux.

 

LUPIN

Quatrième jour à voguer sur El Lupin

La journée est toujours rythmée par les repas

A cette allure adieu le ventre plat.

Il n’y a pas beaucoup de vent voir pas un brin.

 

Des couples d’oiseaux virvoltent autour de nous

Ils plongent,chantent pour dire qu’ils sont présents,

On peut les perdre de vue mais on les entend

Puis les revoir ensemble danser comme des fous.

 

Un poisson volant s’est invité chez Laure

Sur son ventre il a voulu passer la nuit

Sa voisine Anne ne voulant pas de lui

A décidé de le jeter par dessus bord.

 

Nuit claire et un petit vent qui se lève

Pas encore la folie mais c’est déjà ça

Au lever du jour les poissons volants sont là

Et le soleil roi sous les nuages se lève.

 

Équipage de El LUPIN

 

THAURIDE V

Alizés bien établi à 15 noeuds vent arriere pur Génois Tangoné GV sur l’autre bord et artimon de l’autre côté encore. un Épervier shikra a élu domicile dans le sac à Spi ce qui nous empêche de l’envoyer. Va falloir prévoir un prix écologique car Vagalouca nous met la pression!

A+

Alain PINET

 

MILA ONE

Bonjour à vous ici Mila One après une nuit plutôt rapide plein sud sous genaker seul avec 15 à 18 n de vent nord est nous avons enroulé et rangé puis empanné vers le cap vert au petit jour aujourd’hui cap 250 19 à 22 nord est enfin du bon vent tout vas bien à bord même si aujourd’hui le service sera minimum avec le sourire bien sûr à plus

 

LA BOULINE

Bonjour à toute l’équipe,

Nous avons passé une nuit agréable sous les étoiles et grand voile malgré une houle un peu formée.

Ce matin nous avons du vent mais surtout une houle qui nous balade, nous modifions légèrement le cap pour être moins ballotés.

Tout va bien mais toujours pas de belle prise, pas de dauphins, ni de poète à bord…tout du moins rien ne valant la peine d’être partagé….mais on y travaille !

Cap 260 - vitesse 7kts - vent 4kts  (supposé car pb avec girouette) nuages.

Position 20 47 655N - 020 47 300W

Bonne journée.

 

SABAI DEE

Bonjour team,

Tout va bien pour Sabaï Dee en route directe pour Mindelo.

L'alizé est bien établi au delà 15kts. Pas de bateau autour de nous, nous nous consommons d'une tortue et de vols de poissons ailés.

Bonne journée à tous.

Sabaï Dee

 

CAP TAIA

Tout va toujours super bien sur Cap Taïa même si on se dispute un peu pour le dernier carreau de chocolat de la tablette (il y a d'autres tablettes heureusement ).

La mer est plus agitée, 2 à 3 m de houle qui nous permet de faire de jolis surfs (plus de 11 nœuds) et il fait beau.

Alternance du spi, du gennaker et du génois tangonné et Cap Taïa file entre des ballets d'exocets (mais aucun sur le pont pour le moment).

Plus aucun bateau de la flotte à l'horizon, mais vous êtes où ?

Hier, 2 globicephales sont venus souffler à côté de la coque bâbord.

La team Cap Taïa vous souhaite une bonne journée à 11 h 30 TU, cap au 202

Position : 20°01.140 N/20°06.090 W.

Sylviane, Emmanuelle, Jeff et Thierry 

Cap Taïa 

 

GILISS

Avec bagages?

De notre côté, mer très agitée, Beaufort 6 et vent arrière entre 20 et 30 noeuds, du coup plus de Parasailor, on essaye un peu le Génois et la GV.

Notre position :

19°36.430'N

022°49.844'W

On vous souhaite une bonne journée !

La Team Giliss

 

PEGASUS

Bonjour à toutes/tous,

Tout va bien à bord. Nous filons cap au 240° avec 20 noeuds de vent Nord/Nord-Est, sur une mer agitée.

Nous venons d’empanner sous grand voile haute et génois. Notre vitesse moyenne est de 8 noeuds, avec des pointes à plus de 10 noeuds.

En cuisine se prépare une magnifique salade aux lentilles, ce qui est très bon pour la visibilité. Quand au poisson de ligne, il est toujours aux abonnés absents!

Max à bord de Pegasus

19°45.350 N

20°44.350W

 

SEA YOU

Bonjour du large,

Après une première nuit 100% à la voile. Ce matin nous confirmons que nous sommes bien dans les Alizées. Nous avons privilégié les voiles en ciseaux pour la nuit et ce matin avec un vent arrière de 17-18 nœuds (11-12 en vent apparent) nous pouvons largement installer notre spy symétrique (notre belle voile Parasailor). Avec cette voile nous devrions encore augmenter notre vitesse alors que nous sommes déjà à plus de 7 nœuds avec les voiles en ciseaux.

Nous pensons arriver au plus tard dans la nuit de jeudi à vendredi. Encore 3 nuits et nous arriverons sur l'archipel du Cap Vert.

Quel plaisir de pouvoir enfin avancer à la voile. Cela fait du bien à tout l'équipage.

Si on compte le nombre d'animaux que nous avons croisé on est trop chanceux :-). 2 tortues,  plein de dauphins et même certains dans le plancton luminescent (tellement magique), des globicéphales, plein de poissons volants et même deux cachalots qui nous ont offert de majestueux saut dans l'eau. Quand on pense qu'il y a des personnes qui paie pour des excursions en mer, quel privilège nous avons là !!!

A très vite

L'équipage SEA YOU

 

LIBERTE V

Bonjour,

Comme les jours derniers tout va bien a bord de LIBERTEV l'ambiance est plutôt très bonne nous sommes au code D naviguons cap 195 pour prendre la route direct en soirée vert le cap vert arrivée à Mindelo se fera dans les temps prévu La nuit dernière nous avons croisé SABAI DEEqui marchait très bien la pêche est bonne et nous sommes à 3 dorades belle journée à vousJean-Luc et l'équipage LIBERTE V

 

BUMBU

Bonjour a vous,Aujourd’hui sur Bumbu 1 ris dans la GV et 2 dans le Génois tout va bien pas de malade à bord.Les estomacs sont pleins.Belle journée a vous. Bumbu


COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com

La newsletter : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/

Pour suivre la flotte, pensez à consulter les actualités et les réseaux sociaux : www.rallye-ilesdusoleil.com /

 

UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est, de nouveau, réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2024 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime, on trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Bali Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers Vogavecmoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, le Rhum Bielle, B.R.M Chronographes (chronométreur officiel) sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.



Comments


ACTUS.

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actualités du Rallye des Iles du Soleil !

bottom of page