top of page

NEWS DU LARGE TRANSAT RALLYE DES ILES DU SOLEIL - 21/11

METEO

Vendredi 21 Novembre:

-Vent ENE 10-14 noeuds. 

-Le vent est instable

-Grains avec risque de rafales à 25 -28 noeuds dans les grains

 

Samedi 22 Novembre:

-Vent ESE 10-14 noeuds. 

-Le vent est instable

-Grains avec risque de rafales à 25 -28 noeuds dans les grains



DIAOUL

Ici Diaoul,

Vendredi 21 novembre à 08h22 utc

Lat 14d 51,51m N / Lon 43d 51,66m W

Aube, ciel dégagé, 26°C, mer peu agitée, 12nds de vent au 100°, vitesse 5.0nds au 240°, il nous reste 1018 MN pour Marie-Galante.

Hier,matin, m... spi déchiré sur 20cm bord d'attaque, au dessus du point d'armure. Sans doute l'ancre, on la vire. Protection sur le davier. Puis couture. Anne-Laure les pièces dechirées, puis je couds deux sangles pour efforts du bord d'attaque. Piece auto collante qui recouvre tout des deux côtés. Je couds le tout autour et en zigzag au milieu.

Repas rapide + pancakes à la banane et crème anglaise.

A 15h le spi est monté. On retrouve enfin les 6,5 nds en vitesse :-). Sieste.

Curry patates douces, pois chiches, carottes, pruneaux et 30mn video.

Nuit, GV + spi on va à 6,5nds vers le 240° pour passer par le sud de la zone sans vent.

Minuit on descend le spi vent 18nds au lieu de 13nds. 6,5nds av


OZAMI

Journée du 20/11

Gv haute, génois tangonné.

Hier, nous avions le fil de la canne à pêche pris sous la coque. Roland a réfléchi toute la nuit. Au petit matin, avec Christophe et après un bricolage ingénieux à l’aide d’un grappin fait d’une bouteille de pastis et d’un filet de bananes , ils ont récupéré sous la coque le leurre et, avec la dextérité de deux couturiers, l’ont ramené sur le pont. Ils ont coupé le fil pour tout libérer, et un grand ouf de soulagement nous a poussés un instant. La surprise fut bonne quand, au bout, il y avait un majestueux baliste, poisson tacheté bleu.

Aujourd’hui, nous avons fêté la Saint-Milieu, jour de repos national où tu es au milieu de ta traversée de l’Atlantique, seul au milieu de rien. Festivités, félicitations, champagne et un bon petit plat. Puis est venu le moment tant attendu du lancer  la bouteille à la mer, remplie de petits papiers de rêves, d’amour et de messages d’espoir.

La sieste a été de rigueur, puis en fin d’après-midi, nous avons tous repris le cours de nos activités respectives : ne rien faire. Pendant plusieurs heures, une magnifique aigrette est venue avec élégance se poser sur le pont. Photos, mini-reportage : la belle nous a regardé tendrement avant de nous quitter.

Une belle journée ensoleillée est déjà passée, la nuit va bientôt arriver, il est temps de se préparer à passer une bonne nuit.

Au fait, en ce moment, il n’y a plus beaucoup de vent et on se traîne lamentablement, mais c’est cool…

Bonne journée à tous.


LIBERTY B&B

Nouvelles de Liberty B&B

Bonjour tout le monde! L’équipe de Liberty B&B se porte bien. La journée d’hier a été encore plus au ralenti que les précédentes : nous avons fait des siestes, lu, discuté et cuisiné. La journée s’est résumée à ça.

Pour le souper, nous avons fait du fish and chips avec notre thazard. C’était vraiment délicieux. Si jamais vous cherchez des idées de recettes, nous commençons à en avoir quelques-unes hihi.

Ce matin, nous avons affalé notre parasailor, car nous avions seulement 3 à 5 nœuds de vent. Nous espérons pouvoir le hisser au courant de la journée si le vent revient. Si c’est le calme plat, nous rêvons de nous baigner dans l’océan (à suivre).

Nous commençons à penser aux bons accras de morue et au petit rhum punch de la Guadeloupe. On ne lâche pas ! À très vite, les matelots.

Les marins du monde xxxx


OIKIA

Position 16.08.077N - 45.03.599W.

Vent : 13-16 noeuds - Rafales à 25 cette nuit !

Conditions: belle mer, beau ciel, la houle est idéale - Elle berce juste ce qu’il faut! 

Nouvelles du bord : 

La vie se poursuit tranquillement, bruyamment et joyeusement sur Oïkia. 

Notre grande lit, les dernières écoutent la boîte à histoires, s’occupent des poupées, des petits malins et des playmobils - Tout ce petit monde vit des aventures extraordinairement terriennes pour un beau milieu de l’Atlantique ! 

Notre photo de mi-transat nous a bien amusés hier matin, les filles étaient ravies de ressortir leurs déguisements - Après-midi coiffures organisée par Pia, suivi de la préparation d’un spectacle de danse - MAGNIFIQUE ! 

Deux cargos croisés hier - un total de 4 depuis le départ - ça alors,  il y’en a du trafic sur l’Atlantique…  Premières petites sargasses croisées - toujours pas de prise sur notre traîne ! 

L’évènement majeur d’hier a été … roulements de tambour… notre premier empannage depuis que nous avons quitté le Cap Vert ! Nuit calme mais prise de 2 ris gv + 1 ris génois car rafales à 25 et une petite pointe à 28 ! Poursuivons notre route vers Marie-Galante et une question existentielle subsiste : Devrons nous empanner une seconde fois ? On commence à devenir flemmards par ici … 

Belle journée à tous et courage pour les réparations qui sont nécessaires ! 

La famille Demonchy sur Oïkia 


REBELOTE

Bonjour tout le monde,

Position : 16° 41' N, 45° 18' W

TVBAB

Nébulosité 80%

Vent V: 12, 17 kts au 125

Cog 280

Houle 1m 

Le vent revient accompagné de grains comme prévu.

On a  affalé la Gv et on teste deux voiles d'avant tangonnées, génois, genak.

Facile à réduire sous les grains. A suivre. On marche entre 5 et 7 kts selon la force du vent.

Bonne journée à tous et à toutes.

Les Rebelotes.


DIVA

Situation à 0700 TU // 0500 heure du bord

Lat : 16°52.6’ N / Lon : 046° 43.3’W

Tout va bien à bord. Le manque de vent et l’incertitude sur la route à suivre pèse un peu sur le moral. Sans vent, au vent arrière le bateau n’a pas la vitesse nécessaire pour se stabiliser dans le roulis et les voiles claquent…La nuit à été longue a chercher à limiter le phénomène. Au final il semble que de raidir tout le gréement est plutôt positif et coté pilote, le mode "vent réel" à ma préférence. Pour ce qui est du routage, les deux options Nord ou Sud montrent des performances différentes et inversées suivant qu'on les consulte le matin ou en soirée. Au final on a suivi la route nord pendant la journée d’hier et on plonge au sud depuis le début de soirée. Le manque de vent de l’option nord semble se confirmer. On refera le point dans la matinée. Pour le reste tout va bien, CNED / Bricolage / Repas on bien occupé notre journée. L’hydrogénérateur est de nouveau en défaut, je pense qu’il s’est acoquiné avec quelques amies Sargasses. On verra ce qu’on peut faire demain. Peut être une « chasse » avec l’hélice en marche arrière ?

A très bientôt de vous lire. Je vais me coucher, ça me fera du bien


N'TEAM

Bonjour à tous et à toutes,

Une journée de plus avec un vent bâbord amure 12/14 N assez régulier en direction.

Coté vitesse, ce n’est pas le pied car nous sommes depuis 2 jours au milieu des sargasses. Nous allons rouler le génois et nous mettre face au vent pour enlever celles qui pourraient nous ralentir (ah l’excuse !). EN tout état de cause, impossible de pêcher dans ces conditions.

Partie de tarot endiablée hier soir suivi d’un diner préparé par notre chef adoré 3*

Nuit calme, les tours de garde s’enchainent et au petit matin nous scrutons l’océan pour se voir malheureusement confirmer qu’il y a toujours des sargasses sur notre route.

Hier, nous avons été accompagnés pendant un bon moment par des globicéphales (Gilles émet des réserves sur la désignation).

Encore 2 journées sous cette amure avant de mettre le cap sur la Guadeloupe, en espérant que l’angle du vent apparent sera toujours au rendez-vous.

Bonne journée

L’équipage de N’TEAM


JAMCAT

Position : 16 44 N 44 55 W

Statut : GV haute geenaker

Bonjour à tous,

Content de savoir que vous nous preparez un bel accueil à Marie galante qui sera fort apprécié avec notre premier plongeon dans la baie. 

Une belle semaine de navigation est devant nous avec semble-t-il des vents favorables en direction et en force qui devraient nous permettre d’améliorer notre moyenne devenue un peu faible ces deux derniers jours de molle même si les lentes glissades sont spi sont toujours autant plaisantes.

Le ciel peu nuageux nous permettait d’avoir de magnifiques nuits étoilées et d’admirer celle que nous appelons métaphoriquement la voûte céleste qui a tant alimenté les phantasmes des hommes et qui maintenant abrite plus prosaïquement nos constellations de satellites nous permettant de communiquer tous ensemble… 

Bientôt l’art du navigateur aux étoiles sera de faire la différence entre une étoile, un satellite Starlink ou un satellite LEO (le nouveau nom de Kuiper) …

Après nos belles pêches d’hier , nous avons mis l’activité en veille le temps de vider les congèlos , les derniers rappalas de Bertrand se sont avérés être très efficaces. 

Bon vent à tous et une belle journée de navigation.


JACKNO

Bonjour à tous

Position N 16 35 83 / O 49 22 23

Hier navigation confortable avec l’arrivée des premières sargasses éparses mais nombreuses quand même

Nuit calme à part un poisson volant qui a sauté dans la couchette et m’a réveillé en sursaut

Ce matin grande manœuvre pendant plus d’une heure d’où mon retard dans le rapport quotidien

Tout va bien à bord

J’espère qu’il fait beau à Marie galante

Bonne nav à tous


LITTORINA

Bonjour

Vendredi 21 Novembre 2025 - 9h55 UTC

Position : 16⁰15.324N / 046⁰46.549W

Vent ESE 10 N- mer belle

SOG 6

COG 277

GV2R + Code D

Tout va bien à bord ! Hier journée avec peu de vent ...Littorina n'aime pas. On a donc consacré la journée à recoudre le Foc puis affaler la GV pour réparer une latte qui tentait de partir ...tout est rentré dans l'ordre et notre Foc réparé est à poste, l'équipage tout terrain de Littorina a été très efficace ! 

La nuit a été plus compliquée avec encore moins de vent et donc une GV qui claque ....Littorina souffre et l'équipage encore plus !!!! Vivement que le vent rentre !

Par contre la pêche a été au top ! Un gros Thazard qui nous a bien mobilisé pour le sortir (gros combat) et le préparer ! Ca s'est terminé avec un Ceviche et des sashimi ...un délice !

On veille au grain pour les 2 jours a venir, nous en avons deja essuyé un gentil au lever du soleil (ciel torturé magnifique).

Bonne journée à toute l'équipe !


SEA GARDEN

GOOOD MOOORNING ..... RALLYE !

Journée de navigation tranquille sous oxley hier avec une moyenne de 13 nd de vent.

La journée a été toutefois bien rythmée entre la préparation de crêpes pour le goûter, des lasagnes pour le dîner, une session de danse et de chant pour se maintenir en forme !

Le début de nuit était bien calme sous les étoiles et sur le plancton avec une petite baisse de vent. Mais vers 5h du matin le capitaine a annoncé un ouragan catégorie 5 à 2 miles du bateau. TOUT LE MONDE SUR LE PONT !! LA DOUCHE ARRIVE... Ah non en fait c'est juste un grain. Mais un gros grain et surtout notre premier ! On a donc tous accouru avec notre Caribi Douche (équivalent local de Tahiti Douche) et puis on a quand même fini par affaler le spi. Le capitaine était fier de nous !

Quelques heures plus tard, on avait bien séché et nos 2 lignes de pêche ont cassé : une a perdu son leurre et l'autre a plié le porte canne ... On soupçonne fortement un banc de requins ! Bouledogue sûrement parce que la ligne était machouillée et on sait que chien et chat ne font pas bon ménage. Heureusement ce n'était pas le quart de Zouzou.

Pour le plaisir des petits et des grands on vous propose aujourd'hui une petite énigme :

  Sur une mer agitée, 

  J'enchaine les va-et-vient.

  Comme sur la pâte étalée,

  En peinture, on m'utilise bien.

  Qui suis-je ?

La réponse dans les news de demain, cogitez bien ! ;)

On vous embrasse et bonne navigation, 

L'équipage et le capitaine de SEA GARDEN


SAMARIA

Bonjour à tous,

Hier nous avons principalement navigué avec le Geenaker durant la journée et jusqu'à la nuit. Tout se passait bien, mais malheureusement en pleine nuit, le point d'écoute à lâché. En plein nuit on l'a vite enroulé autour de son emmagasineur, puis affalé. C'était sans gravité fort heureusement car c'est la manille qui sous un choc s'est ouverte  ?!?. On a pu réparer et ce matin nous continuons à naviguer avec le Geenaker en subissant un vent qui n'est pas stabilisé.

Le moral est au beau fixe, hier on avait fêté notre mi- parcours avec du foie gras, et un confit de canard aux lentilles, à défaut de poisson. Et c'était succulent.

Bonne journée, bon vent surtout et bonne navigation

l'équipage du SAMARIA


MAELIZ

Bonjour,

Hier soir nous avons profité d'une légère saute de vent Sud Est pour empanner et rester sur le bord approchant, ce matin nous faisons Cap au 274 avec GV et Génois tangoné,  nos ennuis d'enrouleur qui nous on fait perdre beaucoup de temps semble réglés.

Pour la pèche nous avons été cassé deux fois de suite, belle coryphène péché hier midi et dégustée cru sauce thaïlandaise.

Recette de la sauce thaïlandaise; 1 cuillerée à soupe de nuoc man,1cuillerée à soupe de soja salé,1cuillerée à soupe de worcester sauce et 1cuillerée à soupe de sésame grillé, couper le poisson en cube et laisser macérer 1 heure.

Bonne dégustation.et bonne navigation à tous.

L'équipage MAELIZ


MOIRA

Bonjour l’équipe organisatrice,

Moira 21/11 13h30 UTC, cap 265 mag

Position 16 degrés 04’ N, 46 degrés 25’ W

Vent 138, 15N

GV  + génois tangonné

Le vent a molli complètement tourné de 80 degré au sud est en fin de nuit ! Le bazar

Nous avons mangé tout notre poisson et il va falloir refaire des réserves !

Tout va bien à bord

Bonne journée,


M LIBERTA

Hello la Team GPO,

J'ai repris mes habitudes de mauvais élève hier en oubliant de vous envoyer un point situation... Bon ces trois derniers jours ont été intense en émotions mais nous avons pu nous occuper des problèmes un à un et ça a l'air d'aller mieux. Nous avons pu passer la drisse de spi en extérieur du mât car effectivement vouloir passer un messager en plein océan était une utopie....Yuna alias Tom Rider à put vivre ça première fois en haut d'un mât et ainsi accomplir avec succès le rituel du passage à l'âge Adulte !! Quelle équipe de choque sur M LIBERTA qui épuisé peut naviguer de  nouveau !! Enfin presque il nous manque quand même un ingrédient qui si invisible soit-il a de l'importance je veux bien sûr parler de Mister Vent... Vive les grains qui de temps en temps nous font accélérer le bateau et nous donnent une douce sensation de glisse!! Le frigo à rejoint son ami congélo en farniente, nous n'avons plus qu'à jeter nos plats préparés avec amour et mis sous vide... Mais après tout les conserves ne son pas si mauvaise quand elles sont partagées avec une team pareille !! Voilà ce que je peux vous dire pour le moment. Plein de belles pensées à tout les autres bateaux, Nous sommes une belle équipe de navires, courage à tous, profitez un max et surtout gardez de l'énergie pour faire la fiesta à Marie Galante!!! GPO on compte sur vous pour nous éclater!!!

Hasta Luego!!!

Liberté, Bonheur, emmerdes et Navigation! Viva M LIBERTA

La Team Rose!!


L'EDEN

Message du bord – 21 novembre

Heure (UTC-3) : 04:40

Vent : 12-15 nds E

État de la mer : calme 

Ciel : dégagé

Configuration : spi symétrique

Évolution météo :Le vent n’a pas arrêté de faiblir (entre 8 et 10 knts toute la journée d’hier), on maintient le spi qui nous permet une vitesse entre 4,5 et 5,5 knts…on est pas arrivés ! 

Le vent s’est levé dans la nuit ce qui nous permets de revenir un peu dans les clous, yessss

Ambiance et vie à bord : On a pourtant l’impression de l’avoir passé il y a deux jours, à force de lire tous les copains, mais pour l’Eden c’était bien hier soir à 22h UTC-3 que nous avons officiellement franchi le mi-parcours ! 

On a pris peur en lisant les mésaventures d’Ozami, mais ça a permis à l’équipage de prendre des cours de vocabulaire + mécanisme voileux, explications données par notre capitaine ! Merci Ozami, on compatis et on vous envoie de la force.

Sinon chez nous et depuis 5 jours, l’horizon (et l’AIS) est dégagé de tout cargo, cétacé, cata, voilier, barque, pirogue…on est définitivement seuls au monde ! Excepté les poissons volants qui nous attaquent la nuit.


PIMENT ROUGE

Bonjour a vous tous,

Vendredi 21 Nov, 10 h heure du piment

encore une journée et nuit tranquille, allure pépère, peu de vent et ciel etoilé 

bingo pour la pêche, une dorade et un thon .

ce matin , changement de météo, vent encore en baisse qui ne permet pas de tenir notre spi correctement , on passe au génois avec un peu d angle mais la houle de 3-/4

a partir de midi, on rentre dans la zone orageuse et grain pour au moins 24 h

ce soir , on la joue securité , genois et 2 ris gv 

cog 264

sog 5.2

twd 105

twa 160

petite alerte cette nuit sur le convertisseur , bouillant , en mettant le groupe electrogene et l'hydrogenerateur en même temps , il as pas apprécié , hydrogenerateur sortie maintenant et en plus ca produit pas enormement , 200 watt

derniere chose , le beaujolais été tres bon, on a tout bu

Crew piment



Pour suivre la flotte, pensez à consulter les actualités et la cartographie : 


ree

LES DATES IMPORTANTES DE LA TRANSAT LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL 2025

Retrouvez toutes les dates importantes du Rallye des Iles du Soleil 2025 avec :

-        Date de rendez-vous de la flottille à Marina Jandia (Fuerteventura, Canaries) : Samedi 25 octobre

-        Départ du Rallye des Iles du Soleil de Marina Jandia (Fuerteventura, Canaries) : Vendredi 31 octobre

-        ETA arrivée à Mindelo (Sao Vicente, Cap-Vert) : 5 au 7 novembre

-        Date de départ de Mindelo (Sao Vicente Cap-Vert) : 12 novembre

-        ETA arrivée Baie de Saint-Louis à Marie-Galante (Guadeloupe) : 24 au 29 novembre

 

UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est, de nouveau, réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2025 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime, on trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Bali Catamarans, Catana Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers Vogavecmoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, Garmin, le Rhum Bielle, B.R.M Chronographes (chronométreur officiel) sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.

 

COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com

La newsletter : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/


ree

 
 
 

Commentaires


ACTUS.

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actualités du Rallye des Iles du Soleil !

bottom of page