INFOS CARTOGRAPHIE
Attention, nouveau lien cartographie pour suivre la seconde étape : https://solusport.solustop.com/rallyesoleil/carto
INFOS MÉTÉO
Un petit rappel sur l’alizé. C’est un vent instable en force et en direction. Il se peut donc qu’il y ait des écarts en force et en direction au cours de la journée. Les variations diurnes peuvent se répéter de jour en jour (plus faible l’après-midi par exemple et plus « Est », plus fort en soirée ou au petit matin et plus « Nord-Est » par exemple).
Les nombreuses analyses réalisées à partir des données de bateaux de course ont montré, qu’il n’y a pas une recette magique pour ces variations diurnes. On peut par contre dire que ce que vous observez un jour a de fortes chances de se reproduire le lendemain si la situation générale (ensoleillement, nuages, force et direction du vent) est proche de celle de la veille.
Je vois que la grande majorité de la flotte est bien descendue dans le Sud (Sud de 15°30N). C’est parfait.
@Cote Aquitaine Plaisance : je pense qu’il y aura un alizé un peu plus soutenu (ou moins faible) en continuant à descendre vers 15°00 / 15°30N, comme vous le faites actuellement.
L’alizé devrait se maintenir entre 10 et 15 nœuds pour les prochains jours avec une direction variant entre le 65 et le 95 vrai.
Il y a quelques cumulus. C’est difficile de dire à partir des images sat s’ils peuvent se transformer en grains ou non.
Pour ceux qui ont de la bande passante, vous pouvez regarder le fichier ECMWF sur Windy. Ca sera le plus précis (ou le moins faux) à court terme pour voir la direction de l’alizé.
Pour vous positionner sur Windy, il faut aller dans les paramètres et cliquer la case « le curseur affiche la position ». Vous pouvez aussi sélectionner l’affichage de la direction du vent en chiffres plutôt qu’en lettres. Ca sera plus précis.
Vous ne croiserez pas les concurrents du Vendée Globe. Is sont dans des vents faibles au Nord-Ouest du cap Vert et devraient passer derrière vous dans 48 heures, par 28°00-29°00 Ouest environ.
LES INFOS DU LARGE
KAIROS
Notre position : 14°51'N, 33°00W à 5:20 UTC
Route : 5.2 nds au 290°T sur le fond. GV et génois. Le temps est clair avec quelques cumulus. La houle n'est pas significative.
Vent : 8 à 10 nds du 88°T
Nous avons enfin compris pourquoi nous partions au tas sous pilote malgré un vent modéré. Notre girouette électronique se bloque et quand la vitesse envoyée au pilote est trop basse, il considère que le vent vient du 180°. Il loffe pour revenir à la consigne (160°) mais la consigne reste à 180°. Il continue donc jusqu'à ce qu'on parte au tas. Si le vitesse augmente assez, la girouette redémarre et on ne voit plus le problème.
Le blocage est de plus en plus fréquent et dans les petits airs, on n'a plus d'anémomètre !!!
Pour ce qui est de l'atelier couture, le spi est à nouveau en un seul morceau. C'était plus compliqué que prévu de ravauder un spi de 120m2 dans le carré d'un 36 pieds. En plus, j'ai découvert qu'il manquait des morceaux... Il est maintenant certain que le nouveau spi n'aura pas tout à fait la forme d'origine. Espérons que ça tiendra !
Il me reste à refixer les 12m de renfort de guidant arraché et à consolider le renfort du point d'écoute déchiré. L'objectif est d'envoyer notre spi Frankenstein après demain dans des petits airs.
Cette nuit, une lune rouge s'est levée juste après le coucher du soleil.
On se traîne sous GV et génois dans les petit temps...
CAP TAIA
Tout va bien à bord ce matin même si on n'a pas bien dormi .
À 3 h du matin un gros grain a réveillé tout l'équipage, vite détangonner le génois, prendre 2 ris dans la GV.
Heureusement juste quelques gouttes de pluie ont arrosé Cap Taïa .
Le soleil vient de se lever et nous allons petit déjeuner avant que chacun d'entre nous ne retourne se coucher à tour de rôle.
Pendant ce temps les français ont gagné au rugby : bravo !!!
La mer est peu agitée, il y a encore quelques nuages au loin et nous naviguons au 267 entre 5 et 6 nœuds.
Position: 14°37.830 N/34°40.440 W.
Bon dimanche à tous.
La team Cap Taïa,
Sylviane, Emmanuelle, Jeff et Thierry
PS : chromino et bonbons en photo
EPICURE
Une nuit avec un bateau Japonais et ces bouées qui nous contraint de dérouter
Un peu de vent pour le génois et des sargasses depuis hier.
Coté pêche, 3 dorades et la 4ème ne faisant pas la maille, remise à l’eau.
La toux et le rhume ce sont invités à bord mais rien de grave.
Aujourd’hui utc 9H00
14.56.770N-034.45.124W
Vent NE 14/16nds
Vague 1m50 beaufort 3
JEAN LE DUC
Avons attendu le jour et que l’équipage soit levé pour empanner. Nous sommes tribord génois tangonne, vent 18nds d’ENE, cap 280*, ciel nuageux.
11h44 utc, 14*38’N 34*37’W cap 300* vitesse 7 à 8nds
Après un empannage hier soir pour descendre nouvel empannage ce matin pour reprendre la route parmi la flottilleDes difficultés à avoir un fichier météo avec notre iridium goPour le reste lecture, réglage et sieste.
ORTEGAL VIII
Enfin nous avons pêché notre premier poisson depuis La Palma - il s’agissait d’un magnifique TAZAR de 5 kg + (photo à marie galante)
Un peu plus de sargasses qu’ hier
Mer calme houle 1 m, vagues du vent,
Vent E-NE 10-14 noeuds -
Ciel dégagé à peu nuageux
Petit accroc dans le SPI réparé à l’INSIGNIA
Thauride s’est envolé et nous avons été accompagné par Vagalouga cette nuit
Tout va bien à bord
Bonne navigation à tous
LA BOULINE
Bonjour à tous,
Au 5 eme jour de notre traversée, nous avons eu quelques gouttes en fin de nuit.
l’océan est plus calme et le vent NNE à environ 15 /18 noeuds.
Vitesse 6 noeuds sous génois uniquement pour le moment.
La vie est rythmée par les quarts la nuit, lecture, mots croisés, repas, bavardages, petits exercices, méditation sous la lune ou le soleil (bon aujourd’hui ça sera sans doute sous les nuages)…..
Nous continuons notre route plein ouest, l’océan semble vidé de ses poissons et mammifères marins aucun dauphin pour nous émerveiller seuls les poissons volants viennent parfois voir d’un peu trop près ce que font les 4 humains.
Avons 2 noe en visu sur notre tribord.
Nous mettons la canne à pêche dans l’eau en espérant attraper autre chose que des algues.
Encouragements à nos amis sur Kairos.
La team La Bouline
MOUSTOIR 1
Nous ralentissons l'allure suite à un petit probleme de pilote.. Nous faisons toujours du 280 à 6nds. Vent entre 15b et 20 nds. La mer se forme à nouveau.
Position: 15 37 178 N 34 32 253 W;
La journée s'annonce ensoleillée.... c'est bon pour les batteries... batteries bateau et les batteries humaines...Quand le soleil apparait les soucis disparaissent.
En attendant bonne journéee à tous..
DOSYL
Bonjour,Heure TU 09h00N 14°50.831'W 34°26.537’COG:265°État de la mer :belle houle pas trop stableVitesse GPS: 6Ciel nuageux , belles éclaircies ,Pression :1015Vent réel :12 à 16T° eau:27.5 Belle journée hier, avec pas mal de config de voiles mais trop d’instabilité du vent, avec des molles à 9N, nuit tranquille avec un petit grain d’un quart d’heure, sinon l’équipage se porte bien après la super tarte tatin que nous à concoctée jean michel célébrant la victoire des bleus contre les Néo Z, bonne journée à tout le mondeÀ bientôtDOSYL
SOLEOLIS
BonjourSOLEOLIS / 11H UTC / VENT NE 12-14 nds / CAP entre 290 et 300° / GV + Code DDescendu en dessous du 15° avec un vent mollissant 12/14 nds nous remontons depuis hier soir pour appuyer le code D nous permettant une moyenne de presque 7 nds sur 24h avec une VMG à 100%.Très belle journée du 16 et une nuit paisible avec une mer peu agitée.Comme beaucoup d’équipage nous ne ramenons aucun poisson malgré quelques départs, et quelques sargasses diffuses accrochées au leurre.Bonne journée à tous.Soléolis
ATALAN
Bonjour à tous,Ce matin nous avons enfin accroché des vents plus forts autour de 19-22 noeuds qui poussent notre bel Atalan à 7 noeuds.Hier grosse déception : deux daurades coryphènes prises au même moment et qui se sont détachées au moment de les remonter.Un oiseau de mer s’est pris les ailes dans nos lignes de traine. Heureusement on a réussi à le démêler sans le blesser, et il est reparti sans demander son reste.Nuit calme, voiles en papillon, plein vent arrière.Atelier macramés ce matin.A bientôt !
BUMBU
Bonjour à tous,BUMBU se porte bien! Les airs se mollissent comme annoncés et ceci n’est pas du goût des équipiers!On garde le moral et on maintient les doigts croisés pour retrouver des « Alizés » plus vigoureux.Bonne journée à toutes et tousNïcolas
VAGALOUCA
Vagalouca le 17/11 à 11h TU
Cap moyen 260
Vent: 13/16kn
Mer: peu agitée avec belle houle du 80
Ciel:dégagé ce matin
Voiles: Gennaker + Genois en ciseaux tangonnés, plus foc d'artimon quelques temps
Pas de changement depuis hier matin. L'alizé souffle jusqu'a 18kts par moment et descend vers 11/12 kts à d'autre. Petite variation de direction de +/-10° autour du 80°.
Le moral est bon, le rythme est simple: manger + quart + dodo...
Un peu de houle cette nuit, qui quand le vent faiblit secoue un peu le bateau.. Check prévu cet AM du gréement courant à poste depuis deux jours.
Ortegal VIII est passé derrière nous et remonte un peu vers le Nord, mais trop loin pour le voir.. Croisé un pétrolier vers 2hTU.
Passé la matinée a démêler 300m de ligne pour recharger la canne à pêche. Faire de la voile rend particulièrement patient!!
Richard
KARUKERA
Bonjour le rallye!Tout va bien a bord. Hier soir nous avons dégusté une succulente focacia!Le pain est toujours frais a bord de Karukera et le stock de farine est surveillé de près.La ligne a ete très calme et nous avons enchaîné les empannage pour rester au plus près de la route que nous avons choisi et chercher un peu de vent. Nous avons croisé un Pegasus très véloce qui remontait vers le nord.Pour le concours de pêche, les sargasses ça compte ?Notre position 14°31N 33°58W cog 246 7ktsJe vous laisse on attaque - déjà - l’apéro
GILISS
Bonjour la team du Rallye!
Oui le parasailor c'est extra!
Pour nous, ça glisse toujours tranquillement... RAS de croustillant ni de nouveau! Les jours se suivent et se ressemblent! Toujours pas de pêche ! Cette nuit, nous avons quand même éviter un beau grain!
Cap 283, vent arrière dans les 20 noeuds!
Bonne journée à tout le monde!
La team Giliss
EL LUPIN
16 novembre
Ce n’est pas mystère de la chambre noire
Mais journée passée dans la cabine noire
Sortir un coup pour manger un peu et boire,
Et puis fermer les yeux du matin jusqu’au soir!
Du coup c’est le mystère de la vie à bord
Le moteur lui s’est fait plusieurs fois entendre
Pour éviter que l’on ne se fasse prendre
Car une batterie à plat nous ferait du tort
Hier, oh rage oh désespoir car derniers!!
Certains renseignés savaient être mal toilés
D’autres un peu moins curieux semblaient l’ignorer,
Non prépares ils n’ont qu’une envie : crier!!!
Les parents de Laure nous disent plus derniers.
On a envie de les croire pour le moral.
Être le bateau balai ça fait un peu mal
Mais peut-être moins qu’être avant avant derniers!
5h du mat,;frissons , le génois claque,
Je monte le son,seule devant la barre
Je vois très très loin Sea You et je me marre
Enfin plus seuls dans cette immense flaque!!!
Cap toujours à l’ouest sur une mer plus calme.
Lune toujours devant soleil bientôt derrière
La batterie n’est vraiment pas une guerrière
Le pilote lâche en plein morceau de Slam!!
Mais heureusement un nouveau jour se lève
Et dans toute sa splendeur habituelle
Fait oublier cette nuit parfois cruelle
Avant que Richard vienne à la relève.
L’équipage El Lupin
PEGASUS
14 47 595’N
034 20 688’W
“Faire de sa vie un rêve et d’un rêve une réalité”
Quelle incroyable chance avons nous d’être au milieu de l’Atlantique. Cet océan nous offre ses Alysées, ses pleines lunes, ses magnifiques couchers de soleil, son eau à 28 degrés et son souffle à 27. Hier nous avons même eu droit à un lever de lune à couper le souffle.
En ce dimanche matin nous nous réveillons en salivant par une douce et tendre odeur de pancakes. Elles sont délicieuses.
Merci à tous nos chefs
Par un vent E/ NE 70, nous faisons CAP au 265 par 6-7 noeuds de vitesse moyenne jusqu’à présent plus au Sud que le reste de la flotte nous sommes heureux de voir désormais des bateaux copains sur nos instruments.
Stephanie de Pegasus
MILA ONE
Bonjour à tous aujourd’hui dimanche très beau temps mer peu agitée ciel bleu vent de nord est 14 à 15 n cap 285 avançons à 6 n . Nous avons rencontré un catamaran petite terre avec qui nous avons conversé par vhf . Il nous a indiqué qu’il avait récupéré un filet avec trois tortues il s est arrêté et pendant plus d une heure a bataillé pour les libérer voilà nos trois belles libres merci à Petite Terre pour cette jolie histoire du jour.
Bonne journée à tous
LIBERTE V
Bonjour à tous,En ce dimanche matin et après une nuit tranquille ,tout va bien a bord, comme tout le monde nous courrons devant la pétole avec de très belles navigationsLe dicton du jour :A chaque jour sa petite mer douille Bon dimanche à tous
SEA YOU
Coucou,
Ici commence notre 5 ème journée ou notre 4 ème jour de navigation depuis notre départ de Mindelo. Tout se passe toujours très bien pour l'ensemble de l'équipage.
Le vent constant nous a permis de maintenir notre Parasailor en place depuis hier matin. Ce qui est top car cela nous évite le fait de le désinstaller puis réinstaller. C'est plus confortable on va dire ;-). Nous avons donc bien avancé et sommes maintenant au quart de notre route (environs 500 miles nautiques parcours donc 926 km). Encore 3x ça et on y est haha!!!
Pas sûre qu'aujourd'hui nous puissions maintenir notre spi à poste car le vent annoncé risque de faiblir et surtout nous allons possiblement croiser la route de grains.
Hier nous avons pêché deux dorades coryphène que nous avons en partie congelé. Le midi c'était donc dorade à la plancha et le soir ceviche de dorade. Miam miam merci l'océan pour ces délicieux repas.
Pour le dessert c'est plaque de chocolat Suisse offert par nos copains Bumbu à Mindelo. Quel délice! Entre Suisse on se soutien quand on est en manque de chocolat et en plus ça nous aide à tenir les quarts haha.
A très vite
L'équipage SEA YOU
SABAI DEE
Bonjour à tous,Tout va bien à bord, nous naviguons proche du vent arrière le long du 15 ème parallèle,avec beau soleil et petits cumulus.Pas de poisson à bord de Sabaï Dee, le pécheur est en grève contre ses conditions de travail. Il voudrait un bateau moderne au maître bau très reculé pour avoir ses aises comme ses collègues.Et pourquoi pas un catamaran !! rétorque l'armateur.Nous ne sommes pas prêts à manger du poisson frais !!Pendant ce temps, le grand spi de 2Noe se rapproche dangereusement.Bonne journéeL'équipage
COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?
Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com
Facebook : https://www.facebook.com/RallyeIlesDuSoleil/
Instagram : https://www.instagram.com/rallyeilesdusoleil/
La newsletter : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/
Pour suivre la flotte, pensez à consulter les actualités et les réseaux sociaux : www.rallye-ilesdusoleil.com /
La cartographie : https://solusport.solustop.com/rallyesoleil/carto
UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS
C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est, de nouveau, réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2024 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime, on trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Bali Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers Vogavecmoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, le Rhum Bielle, B.R.M Chronographes (chronométreur officiel) sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.
Comments