top of page

MERCREDI 22 NOVEMBRE - 5 BATEAUX DANS LA BAIE DE SAINT-LOUIS !

15ème jour de navigation après le départ de Mindelo, direction Marie-Galante, Guadeloupe !

MAHOA, NOMAD ET MOON DANCER DANS LA BAIE DE SAINT-LOUIS !

Saint-Louis à Marie-Galante (Guadeloupe) à 11h locales

5 bateaux sont arrivés à Saint-Louis, Marie-Galante… Après Association Pour (Outremer 51) et Sinequanon (Dufour 560GL), ce sont Mahoa (Lagoon 450S), Nomad (Allures 49.5) et Moon Dancer (Océanis 41.1) qui les ont rejoint.


QUATRE BATEAUX EN PLUS D'ICI CE SOIR !

Liste des ETA (heures locales)

Mercredi 22/11

STELLA entre 12h30 et 13h00

KEVLO dans l’après-midi

SERAPHIN le 22 entre 2h et 3h (si route moteur )

CRESCENDO le 22 entre 3 et 4h (si route moteur )



UNE BELLE SOIREE D'ACCUEIL POUR TOUS !



NEWS DU LARGE :

SERAPHIN

« Notre escapade au sud pour minimiser les effets de la molle nous a permis de gagner au moins 6h de moteur puisqu’on a simplement réveillé Mr Volvo a 15h cet AM. C’est bon pour nos oreilles… Espérons que Mme Spi puisse remonter sur scène dès ce matin. Avec 8nds de vent elle nous tire au petit largue à 4,5nds et Mr Volvo vexé part alors bouder….Une belle daurade coryphène est venue saluer notre tableau arrière et dans un dernier saut est répartie avec le leurre. Grrrr… On recommencera demain et avec un peu de chance… Si Éole revient comme annoncé, arrivée pour nous par le sud jeudi matin.

Bonne journée et bons bains en attendant le snorkeling dans les coraux ! »


MAKATEA

« Nous arrivons bientôt car l’odeur du punch se fait de plus en plus présent dans l’air :) et c est tant mieux !!

En attendant les retrouvailles autour d'un verre, nous avançons doucement … au moteur. Arrivée prévue jeudi dans la soirée. Belle navigation pour ceux encore en mer et bonne dégustation de punch pour ceux déjà arrivés. »


GLOBE FLOTTEUR

« Toujours sur la ligne directe, cap 285. Ça y est nous sommes dans la « zone molle ». On s’y était préparé, en bâtissant des scénarios pour décider du moment auquel nous allions passer au moteur, prenant en compte vitesse du bateau, et date/heure/force de reprise du vent, et les réserves de gasoil nécessaires pour l’arrivée et la réserve de sécurité.

Ça y est, mardi 21 novembre matin, on se met au moteur, sans voile et peu de vent.

Et youpi c’est ce dont nous rêvions tous les trois, on SE BAIGNE!

Ce bain en pleine mer, le deuxième seulement depuis plus d’un mois, est idyllique. Dans le plus simple appareil, l’un après l’autre, attachés à un bout, nous nous immergeons dans une eau claire, limpide, bleue cristalline, rafraîchissante, c’est divin. Le bateau est sans moteur ni voile et pourtant il avance à 1 noeud, car le vent le pousse de l’arrière, avis aux imprudents qui ne s’attachent pas. On arrive à le rattraper à la nage sur une courte distance mais ce ne serait pas le même scénario en mode paniqué et avec des vagues.

Un beau moment, très agréable.


Nous avançons lentement sur une mer plate, c’est presque comme si nous marchions sur l’eau, et à défaut de multiplication des poissons (snif), c’est la multiplication des pains… Car notre maître boulanger Bruno coache Marc-Antoine pour faire du pain, dernière activité en vogue (c’est le cas de le dire) en bateau!


Lever de soleil somptueux. Avant que le soleil émerge, la mer se teinte de reflets jaunes sur les ondulations de la mer d’huile, un spectacle vivant extraordinaire, un poisson laisse sa trace sur l’eau, atmosphère de création du monde, et soudain le dieu soleil émerge lentement, orange puis étincelant. »


Baignade sur Ile de Rey !


ILE DE REY

« Journée cuisine intense. Cela commence par des pizza avec pâte maison. Puis on enchaîne sur un gâteau au chocolat et beurre d’amandes. Un pain maison. Des lasagnes bateau. Et pour finir si la houle est bien calmée remise en route de la yaourtière.

Entre deux, petit arrêt baignade superbement appréciée à plusieurs titres d’une part parce qu’il fait une chaleur humide, puis par le silence que procure l’arrêt du moteur, silence que nous n’avons pas entendu depuis 2 semaines et enfin eau délicieuse pour la baignade. Ca sent les caraïbes !!!!….

Depuis le début de nuit la mer est un lac !

Arrivée prévu demain en fin après midi »


AMINATA

« En route directe au moteur, hâte de nous retrouver autour d’un ti punch à Marie galante. »


GANILA

« Nous naviguons sur un lac depuis maintenant hier après midi. Les moteurs sont en marches et nous avançons en route direct vers Marie-Galante. Certes pas de vent, mais nous avons face à nous un magnifique tableau aquarelle. Hier soir nous avons assisté au plus beau coucher de soleil de la transat. Mer entièrement plate, énorme soleil orange vif, deux trois petits nuages. C’était magnifique. Et cette nuit une grosse lune juste devant nous, entourée d’étoiles. On envie ceux qui sont arrivés, mais au moins on a vu ça. La femme du capitaine a fait un fondant au chocolat, dégusté à l’avant du bateau sous les étoiles. Moment romantique. Les voiles devraient reprendre du service cette nuit ou demain. En attendant, l’équipage de Ganila commence une remise en beauté avant l’arrivée (manucure, pédicure etc ).

À bientôt on a tellement hâte ! »


GRAIN DE FOLIE

« Grande première hier soir, nous avons enfin pêché un poisson. Il a agrémenté le dîner de l’équipage. Toute la nuit a été bercée par le ronronnement du moteur. Ce matin, on voit les prémices du retour du vent. Nous l’attendons avec impatience pour renvoyer la toile. Nous conservons notre cap vers Marie Galante. »


YODA

« Bref, journée moteur 0.1 nds dans les rafales, mer plate de chez plate, bref la pétole

Moteur, ronronnement, sieste, bouquins, bref la pétole,

Les fichiers sont toujours les mêmes, bref la pétole,

superbe coucher de lune, nuit étoilée, moteur, bref la pétole,

Faut pas rire du malheur des autres, sans carburant à 15 miles de l'arrivée, peut t'arriver... bref la pétole.

Ce matin un petit peu de ménage, on fait les chromes, non les inox bref la pétole.

Changement de drapeau Français, faut arriver beau, bref la pétole,

Bref les miles après les miles, une mer plate, bref la pétole,


Laissez nous du Rhum pour le 24 et quelques soirées animées derrière , c'est long la pétole !

Empétolé ça existe ? »


CRESCENDO

« Le moteur ronronne doucement, on avance bien, environ 5,5 nds, on se baigne à volonté : ça va, c'est supportable !

Il est 12H TU, TU-4 localement, cap au 284°, environ 100 MN de Marie Galante. Ce qui nous y fait arriver - par le nord - demain de nuit vers 8h du matin TU (4h locale !) ou, et ce sera a priori notre choix, de jour vers 7h du matin (locale) en traînant un peu plus d'ici là. Le seul truc qui nous gène (un peu), c'est de commencer la journée si tôt avec le rhum de bienvenue ! Croissants et jus de fruits frais en option possible ?

Sinon, tout se passe bien, on commence à se préparer à un nouveau rythme, un nouveau programme, de nouvelles aventures...»


Le super pain d'Anna, et les créations leurristiques de Denis à bord de Maha 2.

MAHA 2

« Le ronron du moteur nous accompagne désormais depuis 24h. C’est bruyant mais les quarts sont plus calmes et la mer est moins agitée.

On n’a croisé personne depuis 2 jours. Côté pêche, Denis a fait un leurre maison. Désormais il manque une cuillère à bord. Mais rien au bout de la ligne. Cela dit on a encore de la réserve. »

Le lien de la cartographie : https://carto.oceantracking.fr/rallyesoleil/carto


UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2023 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime. On trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Catana Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers VogavecMoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, NKE Electronics, le Rhum Bielle sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.


COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com

La newsletter du Rallye des Iles du Soleil : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/




Комментарии


ACTUS.

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actualités du Rallye des Iles du Soleil !

bottom of page