top of page

MERCREDI 15 NOVEMBRE - JOUR 19 RALLYE DES ILES DU SOLEIL

8ème jour de navigation après le départ de Mindelo, Cap-Vert, direction Marie-Galante, Guadeloupe !

Glisses au portant !

La majorité des bateaux ont aujourd'hui passé la mi-parcours et c'est toujours un moment important à célébrer à bord... Agrémenter l'ordinaire avec un poisson pêché sera l'idéal, mais l'idéal reste hypothétique pour nombre d'équipages qui cumulent les pertes de poissons nageurs et les casses, qui surviennent bien souvent la nuit. Seul un espadon a été pris... puis relâché sur Crescendo, "trop gros" pour eux.


Côté navigation, pas vraiment de stratégie à mettre en place... Ou plutôt la seule à suivre consiste à naviguer le long de la route directe en empannant régulièrement avec les variations de vent, pour rester sur le bord qui rapproche le plus de l’arrivée. Et à ce petit jeu, chacun y va de sa technique : voiles en ciseaux en suivant les angles de vent pour certains, glissades appuyées sur un bouchain ou une coque vent trois-quart arrière pour d'autres. De fait, les routes se croisent et se décroisent et les écarts Nord/Sud ne sont pas des plus incroyables avec seulement 160 milles de latéral. A surveiller maintenant, cette "fameuse" rupture d'alizés qui semblerait se placer dans les étraves dans quelques jours... A suivre !



NEWS DU LARGE :

MAKATEA

« Hier soir mardi, la mer commence à se recroiser et nous quittons Ganila (qui arrive à faire route directe mais pas nous…) cap au 230. Mer inconfortable qui fait claquer la GV dès qu’une vague nous pousse de travers. A 4h (TU -2) nous empannons pour reprendre une route au 260 (l’alizé a des variations de 35°) avec GV haute et génois en ciseaux. Makatea marche bien (enfin !!!). Beau matin qui annonce une journée plus ensoleillée qu’hier. Bonne journée à tous »


AMINATA

« Tout va bien à bord… on se prépare à fêter la longitude de mi-parcours dans la soirée et pourquoi pas cette tant attendue bascule au NE. Ce vent pile dans l’axe n’arrange pas AMINATA qui a vu sa garde-robe amputée du spi, explosé lors du convoyage… Il nous aurait bien aidé avec les conditions actuelles. Toujours pas croisé ni de nouveau un participant ni de concurrent de la transat Jacques Vabre. »

GANILA

« On avance on avance… On doit absolument être arrivés pour faire la fête le 25 !! Une mer toujours désordonnée mais maintenant nous sommes amarinés, on ne sent plus rien. Nous jonglons entre génois et gennaker en fonction des conditions. Mettre, enlever, mettre, enlever. La voile ce n’est pas de tout repos ! Nous avons navigué toute la journée et soirée d’hier auprès de Makatea. Notre route s’est séparée vers 21h30 lorsqu’ils ont bifurqué vers le sud-ouest. Nous voici à nouveau seuls. Juste nous et l’océan. Trouver des idées de repas commence à se corser. Je pense que les derniers jours seront assez monotones de ce côté là … À moins que le capitaine nous pêche une grosse bebete ! Chaussette et Pêche vous saluent. Elles ont commencé leur lettre au père noël :) »


MAHOA

« Journée du 14 sous le soleil. Question pêche, des touches, mais point de poisson, et encore 2 lignes cassées. Pour ce soir, ce sera donc magret de canard ou pommes de terre Salardaises, et ma foi, entre les deux on n’a pas hésité. Nuit tranquille, nous sommes à mi-parcours et avançons à bonne allure pour nous. Jusqu’à présent, nous sommes passés entre les grains ! Bonne journée et bonne navigation à tous. »


MAHA 2

« Actuellement en bord rapprochant, on compte empanner dans l’après-midi. Toujours en compagnie de Pizou, mais désormais sans Yoda perdu dans la nuit. 18 noeuds, GV 2 ris et génois plein. Pas de vrai grain sur cette première semaine. Côté pêche 5ème leurre perdu ! Denis est plein de ressources mais là, ça commence à faire beaucoup. Ce sera encore végétarien ce midi. Bonne journée »


GRAIN DE FOLIE III

« Grain de Folie poursuit sa route vers Marie-Galante. Nuit calme et étoilée sous GV et génois tangonné. Grande nouveauté, nous n’avons pas perdu de rapala mais aussi… rien pêché. Ce matin nous avons ré envoyé le spi. Depuis midi, nous sommes de nouveau avec le génois tangonné et essayons de déboucher le wc du bord. Bon vent à tous »

ILE DE REY

« Vent 14/20 kn par le 85/110 °

Houle Nord-Est et mer du vent E 1,5 mètres de creux. Temps nuageux.

Encore une journée de voiles en ciseaux mais un peu moins de vent entre 10 et 15 noeuds et toujours d’une variabilité incroyable jamais plus d’une minute du même gisement. Une semaine de navigation et 1 000 miles parcourus par Ile de Rey et son équipage ainsi que par notre fidèle pilote (hum, hum …)

Il nous reste 1 139 miles jusqu'à notre waypoint de Marie-Galante.

Madame la skippeuse est formidable, une gestion des stocks et des produits frais, hors pair, des menus variés, et en plus participe aux manoeuvres et au quart de nuit ! Elle est formidable …

Après un début de nuit avec une mer hachée nous décidâmes cette fois d’enrouler le génois et de rester sur grand-voile seule. Ce matin Code D et génois en ciseaux et grand-voile bien rangée, ça roule ! »

MOON DANCER

« La moitié du parcours est dépassée, Moon Dancer se recentre en faisant du nord au 280 afin d’ouvrir les possibilités d’arrivée compte tenu des incertitudes météo. Le vent est resté soutenu cette nuit autour de 18-20 noeuds, sous génois + GV. Les bananes finissent par mûrir et agrémentent les repas. Notre bilan de pêche commence à poser questions sur nos talents de pêcheur... Moon Dancer est preneur de tout conseil par mail, bonne journée ».

SINEQUANON

« Bonjour de Sinequanon et du milieu de l’Atlantique avec pas mal d’algues qui je crois sont venues arrêter l’hydrogénérateur… on plongera un autre jour… Ca continue, la moiteur est bien là, c’est pas un temps pour les bretons.. La pêche n’est pas fructueuse, je perds des lignes, et bien on mangera des boites. A bientôt »

NOMAD

« Nous fêtons aujourd'hui Nomad, qui nous a permis d'atteindre le milieu de la traversée. Menu spécial fête. Le dicton du jour : on ne dit pas dégâts des eaux mais des marins (désolé nous sommes au ras de l'eau).

Euphorie à bord. Nous avons eu une prise, réussi à la ramener au bateau et, horreur, c'est un poisson interdit à la pêche. Vite remis à l'eau. Je ne vous parle plus des rapalas perdus, l'histoire est trop triste . Nous nous consolons avec les menus spéciaux de la cheffe. Nomad toujours sous Oxley, en route directe. Nuit calme sans pluie ni grain. »

CRESCENDO

« Nouvelle belle nuit à bord de Crescendo, sans spi cette fois-ci. Toujours pas de pluie, beau ciel dégagé, vent stable : que demander de plus ??? Nouvelle très belle prise de pêche aussi ce matin, mais nouvelle déception après seulement 5 minutes. Le poisson était à 150m-200m et faisait des bonds à bien 2m de haut ! Magnifique et impressionnant. Un Espadon je crois. Trop gros pour nous. On l'a laissé vivre sa vie... et notre (presque) dernier leurre avec :-( Actuellement (10h10 TU) beau temps, cap au 250°, voiles en ciseau bâbord amures, 6,5 - 7,5 nd. Nous sommes au sud de la ligne directe Mindelo-Marie Galante. (N16°31' / W42°35'). »



YODA

« Journée du 14 en compagnie de Maha et de Pizou . Impossible de voir à l’ais Pizou et de le joindre à la VHF alors que nous échangeons avec Maha et les voyons. De plus Pizou parle avec Maha et nous les entendons. Le mystère des ondes reste entier... Une forte nébulosité autour de nous et la réception d’une image sat montrant une masse orageuse vers le sud nous amène à remonter en compagnie de Maha et Pizou. Mais là , O catastrophe O désespoir, ils nous lâchent (comment ?) et disparaissent dans le lointain. We are a lonesome boat !

Cette nuit, on trouve à faire une route au 270 sous GV seule. Toujours sur ce cap ce matin. Pas très vite mais dans la bonne direction. Les fichiers méteos ne sont pas très engageants avec un grosse molle qui nous attends. Peut-être un trou de souris ? Les repas se sont allégés du fait de la chaleur mais l’apéro résiste. »


PIZOU

« C'est avec impatience qu'on se penche chaque jour sur la prose de nos amis navigateurs. On y trouve de tout : des poètes, des voyageurs, des mordus de pêches, des épicuriens, des amoureux de la technique, des amoureux tout court, ceux que la nuit inspire et ceux qui font service minimum. On essaye de comprendre la vie des équipages à travers ces petits résumés.


La nôtre se passe bien. On partage de bons moments, notamment lors des repas, à refaire le monde dans le cockpit, lieu de rencontre privilégié. Ça " beache "un peu sur les copains, ça chambre pas mal, ça philosophe beaucoup au sein de notre équipe multi-générationnelle.


Le team Pizou a ainsi décidé de s'organiser pour mieux partager avec vous ce voyage magnifique "l'aventure d'une vie", le mail envoyé à l'arrache à 12h00 TU étant peu propice à une longue prose. On va s'y mettre chacun à tour de rôle, à vous de deviner qui est derrière le stylo.


Tout d'abord, parlons voile. 1ère réflexions après une semaine de navigation dans cette 2ème étape : dans la vie, il y a 2 sortes de voiliers, ceux qui ont un tangon (et qui savent s'en servir) et ceux qui empannent. Toi Pizou, tu empannes. Ce n'est pas désagréable, Pizou aime se caler sur son bouchain, filer en pleine nuit sans un bruit. On a testé quelques réglages pour l'équilibrer au mieux. Pizou arrive à descendre au 150 avec génois et 170 avec GV grâce aux recettes de Seraphin. Mais point de succés pour les voiles en ciseaux. On essayera le tangon, voir si cela tourne au tango. Concernant notre route, on va se promener entre le 14'50N et le 15'50N jusqu'à Samedi sous GV et Génois avec les 20kts établis, en attendant de prendre la bonne option.


Parlons ensuite voyage. Il est propice à la lecture (sur liseuse). Voilà quelques livres de notre bibliothèque :

Mrs Hemingway, Naomi Wood

Quand sort la recluse, Fred Vargas

La lenteur, Milan Kundera

Le standinge, San Antonio

Le rapport du Giec

La berezina, Sylvain Tesson

Un roman français, Fredérique Beigbeder

Les fleurs du mal, Charles Baudelaire

Météo et stratégie, Jean-Yves Bernot,

Tarbaly, Yann Quefellec, La navigation astronomique, François Merier


On a du temps. On redécouvre ce plaisir et pour le prolonger, nous aimerions que chaque équipage nous propose un livre à lire durant cette traversée, avec une préférence pour les romans, classiques, policier ou historique. A vos propositions. »


Le lien de la cartographie : https://carto.oceantracking.fr/rallyesoleil/carto


UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2023 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime. On trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Catana Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers VogavecMoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, NKE Electronics, le Rhum Bielle sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.


COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com

La newsletter du Rallye des Iles du Soleil : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/




ACTUS.

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actualités du Rallye des Iles du Soleil !

bottom of page