top of page

MARDI 31 OCTOBRE - JOUR 4 RALLYE DES ILES DU SOLEIL


NEWS DU LARGE :


YODA

« Après une journée très moteur et une nuit entouré de cargos le long de la Mauritanie, nous voilà en route directe vers Mindelo. Hier soir tortilla chorizo après un petit apéro. Avons rencontré GANILA et nous nous suivons depuis hier. Philippe est rentré bredouille de la pêche. Plusieurs rencontres avec des dauphins dont une qui a duré pratiquement 1 heure. Vu aussi un banc de globicéphales le matin.

Salutations à la terre. »


GRAIN DE FOLIE III

« Il y a les tenants du moteur et ceux de la voile.. Après une après-midi peu ventée où nous avons navigué à la voile nous avons remis le moteur en début de soirée jusqu'en milieu de nuit. Ce matin nous avons envoyé le spi en gardant le cap vers Mindelo. Nous sommes presque vent arrière et nous attendons avec impatience l’arrivée des alizées.

Tout va bien à bord même si la pêche ne nourrit pas les marins l’équipage mais nous persévérons. »




MAHA 2

« Hier après-midi on a aussi craqué et mis le moteur. Et après un peu de voile en soirée, rebelote pendant la nuit. Ce matin c’est GV et code 5 sous 15 nœuds. On joue au chat et à la souris avec STELLA.

Un banc de dauphins de quelques dizaines d’individus est venu taquiner l’étrave. On n’en avait jamais vu autant. Pas de nouvelle prise côté pêche, pourtant Denis ne lâche rien !

Ce soir c’est Halloween. Attendez vous à entendre sur les ondes: ”un bonbon ou un sort !” »


ASSOCIATION : "POUR..."

« La journée du 30 fut trop calme par manque de vent. Très bonne ambiance à bord. Malgré cela on conserve une excellent moral et en prévision de belles glisses. »


AMINATA

« Tout va bien à bord d’Aminata.. Un souffleur vu de loin et la traditionnelle visite de dauphins au coucher du soleil. On essaie tant bien que mal de se dépêtrer de cette zone de pétrole.

La légèreté du POGO 36 nous aide bien, avancer à 6 noeuds dans dans un vent de nord ouest faiblissant quand d’après les routages on est censé faire du moteur c’est top.

Hier après-midi c’était aquarelle pour notre pavillon de courtoisie capverdien. On essaie de vous envoyer des photos dès qu’on arrive à réduire la taille des fichiers. Avec 3 nœuds de vent…faut pas exagérer, nous voilà au moteur pour une partie de la journée. On va en profiter pour pêcher, opération démêlage de lignes réussie, bravo à Alice pour sa patience. Bonne journée à vous ! »

CRESCENDO

« Tout va bien à bord de Crescendo. Vitesse actuelle 7 à 8nd, sous spi symétrique depuis 24h non-stop, Tribord amure, cap au 240°.

La mer est belle, le ciel parfaitement dégagé, et le vent à 15/20 nœuds assez régulier.

La pêche a enfin été fructueuse : hier soir une belle bonite de 3kg s'est invitée à l'apéro, et a eu droit à son petit verre de rhum pour lui signifier sa bienvenue ! On l'invite ce soir au dîner, bien sûr... »


MOON DANCER

« Nuit un peu agitée.la drisse de spi est en haut du mat. On continue sous genois vers les îles du Cap-Vert. Rencontres avec tortue, dauphins, poissons volants. Tout va bien à bord physiquement et moralement. Pêche en stand bye.»

GANILA

« Après une journée complète au moteur hier, il semblerait que le vent ait décidé de pointer le bout de son nez, ouf ! Nous avons remis les voiles vers 3h du matin et naviguons actuellement a 5,5/6 nœuds. Hier midi nous avons dégusté la petite dorade Coryphène que nous avions pêché deux jours auparavant. Elle était excellente ! Les cannes à pêches sont de nouveau à poste pour renouveler l’expérience. Nous avons beaucoup échangé a la VHF avec notre ami YODA. Voilà maintenant deux jours que nous essayons de suivre son aspiration pour réduire le peu de milles qui nous séparent. Mais ce matin je crois qu’il est définitivement en train de nous distancer avec son spi … le vrai Yoda aurait dit "de mon aspiration, y accéder, Ganila tu ne pourras". Hier soir nous avons pour la première fois depuis le départ de Lanzarote sorti l’apéro. Chips et un verre de vin blanc. Il en faut peu pour être heureux ! Tout l’équipage de Ganila va bien et vous souhaite une bonne journée ! »



MAOHA

« Tout va bien à bord, si ce n'est que nos équipiers n'ont toujours pas gagné une Scopa depuis le départ ! Nous avons trouvé une solution pour créer un nouveau point d'amure à notre emmagasineur et consolidé ce matin le reste de la ferrure du bout dehors. Nous allons pouvoir envoyer le petit Code 0. Sinon encore beaucoup de bons moments avec plusieurs familles de dauphins avec quelques démonstrations de sauts, sauts très périlleux pour certains !

Poisson(s) = 1 depuis le départ, Plastiques = 2 depuis le départ. »

ILE DE REY

« Tout va bien. Il fait chaud dès le réveil. Aucune réelle brise ne nous rafraichit alors que la nuit était un peu fraiche. Le vent ne se lève toujours pas, au contraire il faiblit aux environs de 4 nœuds. Autant dire que le recours au japonais (Yanmar) est de rigueur. Houle et ronronnement du moteur propices à la sieste. Dommage pour celui de veille ! Au programme du jour, Stéphane joue les apprenti scénaristes, Catherine fait une remise à niveau de la coupe de cheveux de Stéphane, ce qui se révèle assez téméraire lorsque la crête de la houle passe au clap de coupe, jeu de cartes. Scènes de voilier ordinaire… Nuit hypercalme: Non Rien de Rien, il ne se passe rien »

SINEQUANON

« Nous avons passé la nuit sous spi, tranquillou Bilou… Superbe nav pour nous, 15 noeuds AR, soleil sous spi, Ça glisse notre charter. »

STELLA

« Tout va très bien à bord de STELLA, tjrs au SPI depuis le départ, nuit passée à optimiser les réglages, le revers est que c’est trop vite pour pécher… »


NOMAD

« Navigation dans les petits airs, avec l'objectif de rester sous voile jusqu'à 3nds, ce qui pour NOMAD nécessite 6nds de vent. Ce matin légère brise de 9-10 nœuds. Doux bercements du bateau sous vent arrière, équipage heureux, soirée guitare et chants sous la lune. Bon vent à toutes et tous »


MAKATEA

« Bonjour à tous, notre rapport du jour sous forme poétique :

Nous partîmes 4 sur l'océan

Chacun son objectif

Chacun a le temps

Le temps d'un breakfast ou d'un parcours sportif

ET TOUS AIMENT LA NAV’


L'un fut officier marin

Un autre investisseur libertaire

Une autre Directrice maison de retraite

Une autre DRH à la retraite

ET TOUS AIMENT L OCÉAN


Les jours s’écoulent doucement

Au fil de l'eau et du firmament

Lectures, jeux, méditation

A chacun son occupation

ET TOUS AIMENT MAKATEA


Question pêche on n'est pas à la fête

Pourtant Monique a préparé une recette

Le fil est parti dans l'hélice

Heureusement Thierry a de la malice

ET TOUS AIMENT LE POISSON


Le bulletin météo on l'attend

Ce que l'on veut nous, c'est du vent

A la voile très souvent

Au moteur très rarement

ET TOUS ON AIME LE VENT


L'après-midi, séquence émotion

Les dauphins en démonstration

L'homme et la nature en synergie en signe de réconciliation

On veut y croire encore, encore

De tout notre cœur très fort

ET NOUS ON AIME LES DAUPHINS


Et pour finir cette belle journée

Un vent du nord a pointé le nez

Super code D déployé

Que du plaisir la nav’ à 8 noeuds

ET NOUS ON AIME LE CODE D


Quel bonheur de profiter de ce Rallye

Merci Merci Merci Merci

A toute l équipe de l'Organisation

Merci aussi pour toutes vos attentions

ET TOUS ON AIME L'ÉQUIPE DU RALLYE DES ILES DU SOLEIL »


LE BULLETIN MÉTÉO DU JOUR


Ça y est, les Alizés approchent pour la flotte !


Le vent devrait s’établir 17-18 nds en soirée et dans la nuit rafales, 20-22nds possibles.

TWD 15-25° dans la nuit. TWD 30-40° à partir du 01/11 au matin.


L’alizé se renforcera 20 nds établi, 28 nds en rafales demain en milieu de journée et ce jusqu’au Cap Vert.


Ciel plutôt dégagé, peu de risque d’orages.

Quelques grains possibles au large de Nouadhibou, rester vigilant !


Le lien de la cartographie : https://carto.oceantracking.fr/rallyesoleil/carto


UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2023 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime. On trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Catana Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers VogavecMoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, NKE Electronics, le Rhum Bielle sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.


COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com

La newsletter du Rallye des Iles du Soleil : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/




Comments


ACTUS.

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actualités du Rallye des Iles du Soleil !

bottom of page