top of page

LUNDI 30 OCTOBRE - JOUR 3 RALLYE DES ILES DU SOLEIL


NEWS DU LARGE :

SERAPHIN

« Journée et nuit avec vent très faible malgré ses conditions, le gennaker s’est déchiré !!! On essaye d’en récupérer 1 à Mindelo. De bons repas remontent le moral de l’équipage.. Pêche non fructueuse, ce matin vent à 6/8 nœuds ! »


YODA

« Yoda s'est fait rattrapé par la zone sans vent. Une grande journée de moteur s'annonce, affalage du spi au réveil. Hier pêche d'un petit thon dégusté en ceviche. Un banc de dauphins le matin et de globicéphales dans l'après-midi. On a croisé pas mal de cargos sur la route. On est passé à bord en heure UTC. L'équipage va bien. »


CRESCENDO

« Tout va bien à bord de Crescendo. Après une très bonne journée entièrement sous spi symétrique, avec de belles pointes de vitesse, la nuit a été moins bonne que la précédente, avec une humidité impressionnante et fort désagréable. Tout est à sécher ce matin.

Vitesse un peu inférieure à 6nd, au moteur depuis 23h hier soir, et cap au 230°.

La mer est belle avec une grande houle (10 sec), le ciel dégagé. 440 MN parcourus depuis le départ ; reste 589.

Nouvelle touche sérieuse avec la canne de traîne, mais une nouvelle fois décroché en remontant. Apprentissage du sextant pour Perrine aujourd'hui (photo).. On a croisé un groupe de 5-6 cétacés, petites

baleines, cachalots, ?? pas bien vu, mais "ça souffle !". »


GANILA

« La journée d’hier a été très bonne en terme de qualité de navigation pour Ganila. Une bonne vitesse toute la journée avec des pointes à 10 nœuds. Malheureusement le vent est tombé en fin de journée donc nous avons pris la décision d’allumer les moteurs. Nous les avons toujours à l’heure qu’il est… On espère voir la brise se lever dans la journée ! Sinon cette nuit Chaussette qui pourtant dormait profondément est partie en furie à l’avant du bateau. Heureusement le bout qui la tenait l’a stoppé net. Et oui elle avait entendu les quelques dauphins qui étaient à côté de nous ! On en avait encore jamais rencontré la nuit. Ce matin nous avons aperçu un gros ailerons sur un gros dos … sûrement un gros dauphin ou peut être un globicéphale ! (merci le roadbook).

Le soleil commence déjà à taper, on vous en envoie un peu à La Rochelle parce qu’apparemment c’est pas trop ça la météo en Charente Maritime ! »

ASSOCIATION : "POUR..."

« Malheureux en pêche mais heureux d’être sur l’eau, de voir le spectacle des dauphins, du coucher de soleil et de partager ces moments entre amis.

Comme les jours précédents, nous avons perdu un leurre mais cette fois, la coryphène a été ramenée près de la jupe du bateau. Elle a préféré se décrocher et repartir avec un piercing plutôt que de terminer en carpaccio ! La prochaine sera la bonne. Nouveau dicton: l’alcool à bord depuis le départ est proportionnel à la pêche du jour. Autrement dit : jus d’orange !

Dans l’après-midi nous avons eu la visite d’un groupe d’une trentaine de dauphins qui nous ont fait une démonstration de surfs devant les étraves. Toujours aussi magique !

La journée nous l’avons passé à régler les voiles, à peaufiner les réglages pour prendre de l’avance en prévision de la journée de lundi où le vent va faiblir. Le coucher de soleil fut splendide. La nuit fut calme.

Présentation d’une partie de l’équipage :

Philippe sur le bateau est barreur et pêcheur. Il utilise au mieux le matériel de pêche du bord dont une grande partie date de 2004 (nous avions fait une année sabbatique avec nos enfants).

Erick sur le bateau est barreur et « Macgavyr ». C’est le spécialiste du bricolage, des points à améliorer. Il a l’œil pour voir les anomalies, les contrôles d’usure et apporter des solutions. »




MAHOA

« Après la casse d’hier, nous n'avons pas réussi, pour l'instant, à rétablir notre code D, nous en aurions pourtant bien besoin. Nous avons été à plus de 50% du temps au moteur lors de ces dernières 24H, moteur que nous établissons dès que nous ne pouvons pas faire mieux que 4nd, décision prise afin de profiter de quelques jours de plus sur les îles du Cap Vert.

Heureusement, nous ne sommes pas en course !

Mais félicitations à tous ceux qui depuis le départ n'ont pas encore utilisé leur moteur et à TEIS qui est un superbe bateau que nous avons souvent dans nos jumelles et à son équipage qui semble également très efficace.

Poisson(s) = 1 depuis le départ.

A bientôt et bonne journée à tous »

MAKATEA

« Très belle navigation toute la journée, puis dans la nuit vers 2h moteur, vent tombé à 3 nœuds.

Beau moral à bord. Croques monsieur ce midi et petites bières. »

GLOBE FLOTTEUR

« Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Très belle journée de navigation partagée avec MAKATEA et GRAIN DE FOLIE III au nord de la zone des pirates. 21h00 extinction du vent. On a gardé la GV pour capter le moindre souffle jusqu’à 1h30 ce matin. La voile claquait sous l’effet de la houle, petite mais présente. Affalage de la GV, moteur… Triste. La nuit a été très très humide, une moiteur désagréable. Pas de problème de quart pour nous, on s’est mis en UTC au départ de Lanzarote !

SINEQUANON nous ait passé devant cette nuit. MAKATEA, GRAIN DE FOLIE III et nous avons fait le point sur la pauvre situation météo, à comparer nos GRIB… J’attends votre bulletin avec une certaine inquiétude.


Hier pêche, toujours 0 MAIS on a ramené un poisson 10 mètres qui s’est décroché. Il nous aurait bien amélioré notre table. Ligne en place, on n’a que ça à faire. En fait pas tout à fait, douche pour les braves ce matin et un peu de ménage.

On profite de la fraîcheur de nos tomates, concombres et oignons pour se faire une belle salade… d’été, avec feta, olives, câpres, thon, je dois en oublier :)

Ce matin, petit dej avec tartines grillées beurre ET confiture. On comble comme on peut notre… déconfiture. Globalement, côté nutritionnel, on ne doit être mauvais !


Prose du jour de Marc-Antoine :

Au matin, le Soleil se lève à l’est, très vite il projette ses éclats de feu et semble pousser la Lune à l’ouest, elle s’éteint presque, comme aveuglée par les rayons du Soleil triomphant. Le contraste est saisissant, les jeux sont inversés entre le soir et le matin, Lune montant à son apogée le soir face au Soleil qui se meurt, Soleil triomphant le matin face à la Lune qui s’enfuit… La danse des astres nous enchante. »



GRAIN DE FOLIE III

« Grain de Folie dans la tempête de ce matin avec une partie de son équipage à l’eau (baignade). Voilà un bon réconfort à l’absence de vent…….

Hier après-midi nous avons perdu un gros leurre mais le poisson n’est pas venu à bord. Nous ne nous résignons pas et de nouveau les lignes sont en pêche. Depuis 23h nous sommes au moteur et guettons le moindre risée. Auparavant nous avons bien profité du vent établi avec le spi. Tout va bien à bord.»

STELLA

« Nuit agitée passée à régler le spi, affaler le GV, la remettre… tout l’équipage va très bien, on va essayer de garder quelques résidus de vent des côtes africaines le plus longtemps possible (10.5 nds actuellement). »

MAHA 2

« Beau temps belle mer mais la VHF parle de plus en plus dans une langue qui annonce la proximité de la côte il est temps de virer. Nous profitons bien de ces moments plus calme, bon repas nettoyage etc... Denis est retourné à ses lignes ! »

ILE DE REY

« Tout va bien. Toujours pas beaucoup de vent pour nous. Le vent monte à 11 nœuds ce qui nous permet de monter grand voile et code D entre 15h00 et 3h00. Une longue houle nous accompagne en permanence. Nos pointes de vitesse se limitent à 6,2 nœuds ! Nous préparons un cake aux aubergines pour demain tandis que les yaourts fermentent. Ce midi ce sera jambon cru sur salade de pommes de terre et chou rouge et ce soir gnocchis. Scopa pendant l’apéro . Au matin nous trouvons notre premier poisson volant venu mourir sur le pont ; il faudra donc songer à fermer les hublots de pont. »


AMINATA

« Partis dimanche à 13h. ETA le 5 Novembre à affiner bien sûr.

Tout va bien à bord, on est bien content d’avoir un bateau performant qui avance dans le vent léger. »


MOON DANCER

« Au moteur depuis 2 heures du matin et file le long de la zone à éviter. Les nuits se suivent et ne se ressemblent pas. Après 36 h sous spi le vent est tombé au début de la nuit.

Plusieurs visites de nombreux dauphins. Difficultés de remonter un poisson, le matériel est sous dimensionné et disparaît après chaque attaque. 4 leurres perdus ,une ligne complète cassée.

Le moral comme le temps au beau fixe, les cuisiniers se lancent dans une tarte à la courgette. »

SINEQUANON

« Pétole depuis cette nuit, un peu de moteur et beaucoup de patience.. je commence à voir les copains sur l’AIS .. je crois que la molle va durer jusqu’à demain. Bonne journée à vous, belle idée ce Rallye. »


PIZOU

« Nous naviguons au contact avec CRESCENDO et MOON DANCER. Dîner magique hier sous pleine lune avec un Confis de canard venu du pays basque. Réveil avec les dauphins ce matin, puis point sécu. »


NOMAD

« Belle journée sous voile en prenant le cap plus à l'est. Pour éviter la zone déconseillée, changement de cap pour une route direct Cap-Vert sans doute un peu tôt. Le vent joue les abonnés absents. Bricolage à bord (frein de bôme). Les aventures des apprentis pêcheurs continuent. .. Pendant que nous admirions un beau spectacle de dauphins dansant sur le bâbord du bateau, le moulinet de la canne démarra. Le frein au maximum ne permit pas de l'arrêter. Rupture de la ligne et encore un beau leurre de perdu. Si vous pêcher un beau poisson avec un leurre en piercing, garder le nous ! »


LE BULLETIN MÉTÉO DU JOUR

Peu de changement pour la météo aujourd’hui. Vent NNE 6-9 kts qui va baisser légèrement dans l’après-midi en prenant de la gauche.

Le vent s’établit ensuite secteur Nord approx 10 kts jusqu’à mardi matin (31/10) puis bascule droite NNE autour de 8h UTC mardi et pour la journée. Peu de risque orageux et ciel dégagé.

Re bascule gauche secteur Nord 10-13 nds dans la fin de journée puis l’Alizé va s’établir et se renforcer petit à petit dans la nuit de mardi à mercredi secteur NE 15-18 nds rafales 22 nds possible. Cela devrait ensuite accompagner la flotte jusqu’au Cap Vert.

Le lien de la cartographie : https://carto.oceantracking.fr/rallyesoleil/carto


UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2023 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime. On trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Catana Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers VogavecMoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, NKE Electronics, le Rhum Bielle sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.


COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com

La newsletter du Rallye des Iles du Soleil : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/




ACTUS.

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actualités du Rallye des Iles du Soleil !

bottom of page