top of page

LUNDI 20 NOVEMBRE - JOUR J POUR LA PREMIERE ARRIVEE DU RALLYE A MARIE-GALANTE

13ème jour de navigation après le départ de Mindelo, direction Marie-Galante, Guadeloupe !
ETA de ASSOCIATION : "POUR..." aujourd'hui lundi, entre 22h et minuit !

Jour J pour la première arrivée du Rallye des Iles du Soleil à Marie-Galante !

Association : "Pour..." (Outremer 51) sera le premier à toucher terre ce lundi 20 novembre 2023 ! Il pointe à 73 milles de la baie de Saint-Louis au pointage de 13h TU et navigue à presque 7 nœuds de vitesse moyenne sur 1 heure. Il devait glisser devant la baie et couper la ligne d’arrivée de ce 5e Rallye des Iles du Soleil entre 22h et minuit heures locales (3h / 5h du matin mardi heures en métropole).

Il devrait être suivi ensuite par Sinequanon (Dufour 560GL), mardi 21 entre 7 heures et 11 heures.


Liste des ETA (heures locales)


Lundi 20/11


ASSOCIATION : "POUR..." entre 22h et 00h


Mardi 21/11


SINEQUANON entre 7h et 11h

MAHOA, KEVLO et NOMAD à partir du milieu d'après-midi



ASSOCIATION : "POUR...", explications :

Le bateau Teïs, attendu le premier dans la baie de Saint-Louis, cours sous le nom d'une association.

En 1995, deux équipages inscrits à la 2ème édition de la Transquadra, la première course transatlantique (en solitaire et en double sur bateaux de série), entre la Bretagne et les Antilles, ont l’idée de faire bénéficier

deux associations sous la forme de reversement d’une quote-part des fonds récoltés pour le financement de leur aventure.

L’association POUR…était née. Ce sont les associations Aster Bretagne et France Alzheimer qui seront parrainées et le pacte scellé avec elles n’a jamais été rompu depuis cette première expérience.

Les deux associations, Ecomores (2001) et Ferdinand (2007) les ont rejointes depuis.


Depuis sa création en 1995, l’association POUR… a déjà permis à 45 équipages de réaliser leur PROJET D’AVENTURE ATLANTIQUE en participant directement à la dotation et à la promotion de 4 associations tierces


Les 3 missions de l’association POUR…

- Mission 1 : Permettre à des coureurs amateurs de participer à des courses à la voile, en prenant en charge une partie des frais leur incombant

- Mission 2 : Soutenir des associations tierces : Aster Bretagne, France-Alzheimer 56, Ecomores, Ferdinand.

- Mission 3 : Assurer des missions de communication au profit d’entreprises (sponsors) en contrepartie des versements réalisés par les sponsors.


NEWS DU LARGE :

SERAPHIN

« L’acte 2 de la pièce se déroule bien. Mr vent souffle encore normalement sur la scène en plein air bien sûr ! Mr GV de toute sa hauteur et Mme Spi dans sa belle parure rouge espèrent terminer le scénario sans trou de mémoire… Seule la pétole devrait faire sortir Mr Volvo de son profond sommeil alors qu’un simple contrant d’air soulève la jupe de Mme Spi et fait courir le boss RM. C’est un vrai deal pour cette troupe de voileux motivés… Juste un petit conseil d’expérience pour les utilisateurs du berlingot par manque de vent. Attention aux sargasses qui peuvent quand il y en a beaucoup obstruer les entrées d’eau refroidissement moteur avec les conséquences désastreuses qui en découlent. Les marins qui ont vécu cela les appellent « les sales garces » Personnellement et sûrement comme beaucoup d’entre vous j’ai hâte de retrouver mes repères là bas. »


GANILA

« Ganila et son petit équipage vont bien. Les journées se suivent et se ressemblent. Sauf petite nouveauté, nous avons eu notre premier grain cette nuit ! Ça aurait été trop beau de finir la transat sans en avoir eu un seul. De la pluie, un peu de vent ( 22 nœuds ), rien de méchant. Toujours pas de poisson frais, ce n’est pas faute d’essayer. Mais ne dit-on pas : « malheureux en pêche, heureux en amour « ? Huuum pas sûr mais on la garde quand même. Nous essayons de saisir la moindre brise avec nos voiles pour nous faire avancer, mais nous voyons bien que le vent faibli. C’était prévu. Le capitaine a fait des calculs d’angles pour savoir si nous aurons assez de gasoil pour aller au bout. La réponse est oui !!! Un stress en moins. Nous continuons d’avancer, on s’imagine déjà à la fête du 25. On a hâte de retrouver tout le monde. »


YODA

« Yoda demande la prime bon élève... si si pour une fois nous on a écouté le monsieur météo. On verra bien si ça paye. Objectif : un minimum de moteur. Suggestion : Un prix à la plus petite utilisation pendant la transat. Maintenant on remonte en espérant arriver à l 'heure. Laquelle ? celle du moment. On va décompter les milles qui nous amènent à l'arrivée.

Toujours aussi admiratifs de KEVLO. On attend le debriefing des Oliviers et du patron Fabrice .

Mer toujours chahutée mais toujours du soleil et une nuit étoilée sans grains .


L 'AIS fonctionne, presque. Croisé 2 IMOCA dans la nuit et au petit matin Violette DORANGE et Conrad COLDMAN. Discussion sympa et RDV aux Sables pour le départ du Vendée Globe. Bateaux fabuleux, 20 nds de vent, vitesse moyenne 17 nds, pointe à 21 nds. »


MAKATEA

« Tout le monde va bien à bord.

Faisons route sous génois seul. »


"Conseil reçu d'un homme très avisé pour cette belle traversée : anticiper, anticiper et... anticiper !

Dont acte !!" Crescendo


CRESCENDO

« Belle nuit pour Crescendo, le vent était au rdv, le bateau a continué à bien avancer sous génois tangonné et GV complets, après une longue journée sous spi à bon rythme. On garde finalement une route plus directe que l'option sud (cf. routage TimeZero), en croisant les doigts pour que l'étape moteur dans la molle ne soit pas trop longue, même si on l'attend un peu pour multiplier les opérations baignades...

11h30 TU : 15°16' N / 55°38' W, cap 300, vitesse 6 à 7 nds, vent ESE 17 nds, mer peu agitée et houleuse, ciel dégagé. »


GRAIN DE FOLIE III

« Grain de Folie poursuit sa route vers le waypoint indiqué par Christian. Nous devrions l’atteindre demain matin et ensuite route vers Marie Galante avec de la pétole sur la route mais aussi du vent.

Comme toutes les nuits, la voilure a été réduite puis ce matin le spi renvoyé. Nous avons une fois encore profité d’un beau ciel étoilé sans le moindre grain.

Côté pêche, c’est la routine, notre dernier leurre a été perdu et toujours aucun poisson. Nous persévérons toutefois avec les quelques petits rapalas qui nous restent. On devrait avoir épuisé le stock pour notre arrivée à Marie Galante. »


GLOBE FLOTTEUR

« On avait accumulé pas mal de fatigue ces derniers jours il nous fallait une nuit de bon repos.

Les éléments qui troublent le sommeil sont la houle et la gestion des voiles dans les conditions : houle, vent instable en force et direction.

Nous avons opté pour une voilure réduite : génois tangon seul !

Eh bien, ça l’a fait !!! Chaque membre de l’équipage a pu recharger ses batteries.


Pour la suite, nous avons choisi la route directe... Nous avons étudié la route sud, elle rallonge de plus de 130mn sans éviter des zones de pétole. Nous avons évalué la réserve de gasoil qui permet de faire un bout de chemin. Advienne que pourra !

Le choix aussi de ne pas rajouter des milles est que depuis le départ, et je compte depuis Lanzarote, on a une mer qui nous ballotte mettant à l’épreuve les organismes.


Pour récupérer une réserve de secours d’huile au cas où la petite fuite du vérin hydraulique du pilote automatique s’intensifiait, nous organisons un transfert avec ILE DE REY. Manœuvre amusante entre deux bateaux qui avancent ensemble au milieu de l’Atlantique, à quelques dizaines de mètres l’un de l’autre, et qui se passent le précieux nectar dans un récipient par un bout flottant.


Dimanche, 11ème jour, juste avant le coucher du soleil, des dauphins nous font le plaisir de leur visite. A la proue du bateau, on les regarde danser le long de l’étrave, c’est magnifique, ils longent l’étrave, souvent à deux, se déplaçant sans difficulté plus vite que nous, nageant à fleur de l’eau, sortant parfois d’une courbe gracieuse en montrant leur tête rieuse puis leur nageoire dorsale et leur queue, comme si ils voulaient faire admirer leur parure. L’eau est claire, ils sont parfaitement sous l’eau. Quel spectacle cette danse des dauphins ! »


Opération remise d'huile de pilot entre Ile de Rey et Globe Flotteur.


ILE DE REY

« C’était le grand jour !!! La rencontre de GLOBE FLOTTEUR et d’ILE DE REY a 600 miles des côtes, pour pouvoir donner de l’huile de pilote à GLOBE FLOTTEUR. Déjà depuis la vielle la préparation battait son plein sur le canal 72 … Dés le petit matin nous naviguions sous génois seul afin d’avoir une vitesse de rattrapage facile. Après les dernières mises au point GLOBE FLOTTEUR à quelques dizaines de mètres de notre arrière bâbord, on laissa filer une amarre flottante de 50 m derrière avec un sac étanche gonflable accroché dans lequel nous avions mis auparavant un demi litre d’huile dans un bocal bien étanche. Ils ont capturé le bout avec leur gaffe et remis a l’eau le sac vide. En une minute l’opération fut couronnée de succès dès le premier essai malgré la forte houle croisée. Bravo aux équipages !

Aussitôt fait nous réhissames le code D pour regagner de la vitesse.

Au diner filet mignon avec sauce à la crème, gratin dauphinois, une tuerie.

Nuit avec quelques grains pas très méchants. »

SINEQUANON

« On se rapproche doucement de Marie-Galante.. croisé un Imoca cette nuit, chaud, il était à 25 nœuds, pas nous. Hâte de vous retrouver. La pétole arrive, il y aura plus qu’à faire marcher la brise Volvo. »


MOON DANCER

« C'est sous un vent de 16 à 20 nds, avec code 0 et GV, que nous venons d'empanner, pour un cap 300, sur une mer formée, profitant des derniers chants Alysées...

Enfin, nous allons déjeuner un semblant de barracuda péché hier vers 20h UT (environ 3 kg et 80 cm, c'est le poisson le plus cher de notre vie au vue de l'investissement matos...).

Hier AM, sous un vent de 12/14 nds le spi asym restait capricieux et l'essai n'a duré que 3 heures, le fidèle code 0 a vaillamment repris le relais malgré son état de fatigue.

Les é-carts de la nuit :

- Désolé les avaleurs de livres (ce que l'on appelle vulgairement les gros) Amazon ne livre pas en mer, j'aurais pu vous conseiller "la culture en milieu marin" aux éditions mon ego.

Jean, poète et marchand de bonheur. »


ASSOCIATION : "POUR..."

« Nous avançons, nous avançons....il nous reste 80 milles. La nuit a été excellente du point de vue navigation avec du vent, la lumière de la lune et pas de manœuvre à faire. Nous avons profité pleinement de cette dernière nuit en mer avec le bruit des vagues, les vibrations du bateau dans les accélérations, le clair de lune et la musique dans les oreilles. Côté pêche nous ramenons les leurres mais pas encore de poissons. il reste aujourd'hui on y croit. Nous venons de finir de nous caler à l'heure locale. »


MAHA 2

« On espérait une accalmie mais l’essoreuse est toujours en marche. Nuit difficile avec en plus des grains et un vent entre 10 et 24 nœuds ...ça tape, ça secoue...

Heureusement on a fait hier un peu de réserve alimentaire avec notre thazard de 1,32 m. D’ailleurs on ne sait même pas comment va manger tout ça ! Hier c’était à la poêle, aujourd’hui ce sera ragoût...et ce soir ???

On voit ceux qui sont sur le point d’arriver et on aimerait bien être des leurs. Le routage nous annonce une arrivée samedi...c ’est sûr faudra mettre le moteur ! En attendant on tricote pour garder le vent le plus longtemps possible. »


PIZOU

« Pizou met Cap au sud ouest : objectif les 14°N pour pouvoir gouter au 59°Bielle dans des délais raisonnables. Nous préparons le moteur pour la fameuse molle qui devrait arriver. Mais depuis quelques jours celui-ci fait quelques clac clac, soubresauts discordants, cliquetis saccadés, ratatat, blougbloug. Bref la mélodie est éreintée. Le capitaine ne dort plus. Brainstorming de l'équipage. Compte tenu de la variété des sons le coupable facile semble désigné : le barboteur. Mais juste avant de lui faire sa fête apparaît l'idée de quelque-chose coincé dans l'hélice. GoPro à l'eau et banco ! Un bout s'est entortillé autour. Nous attendons ce lundi pour plonger et démêler la situation. Côté cuisine, c'est toujours exceptionnel. Après le thon, c'est la daurade coryphène fraîchement pêchée, marinée dans le jus d'orange du Cap Vert sur un lit de patates douces et de manioc relevé d'une pointe d'ail: merci Yvon !! »


Eternels couchés de soleil à bord de Mahoa.


MAHOA

« Après une nuit plutôt tranquille, malgré un vent et une mer soutenue, nous sommes à moins de 400 miles de l’arrivée. Il n’y a pas à dire, le Parasailor est une voile pleine de ressources.

Le Captaine, toujours aux aguets, protège ses écoutes, bras et autres boutes avec du gros scotch (duck tape). Çà pourrait devenir son surnom, vu qu’il aime également l’autre Scotch un peu plus tourbé.

Sinon après une journée très agréable, une nuit calme hormis un vent un peu désordonné, obligeant le capitaine à de nombreux réglages.

Les horloges du bord sont maintenant à l’heure Caraïbes, UTC-4.

Ce matin tout le monde est de très bonne humeur au petit déjeuner, en pensant à notre prochaine arrivée, peut-être, demain dans la journée. »


NOMAD

« Au vu des différentes prévisions météo, nous prenons l'option d'arrêter la descente plus sud et de changer de cap pour prendre la route directe vers Marie-Galante. L'équipage se met à rêver à tous les délices de cette île merveilleuse, Marie-Galante. Revoir Etienne, Alexia et tous les équipages étaient haut dans la liste des envies.

La petite brise de l'après-midi fut l'occasion de tester différentes configuration de voile : Oxley seul, Oxley+ trinquette, GV + Solent, voiles en ciseaux .Un peu d'exercice, beaucoup de bonne-humeur, quelques mesures de performances et finalement remise en place de l'Oxley. Nuit calme, bien agréable pour l'équipage avec le vent qui revient un peu vers 05:00 avec 12-17 nœuds. Redoublons d'efforts pour enfin attraper un poisson et... imaginons comment échanger du poisson frais pêché sur les bateaux voisins contre nos légumes frais. »


AMINATA

« Depuis hier on essaye de trouver le bon compromis entre descendre au sud pour retrouver du vent plus tôt après la rupture d’alizé et ne pas trop s’éloigner de la route directe. Même si on a encore plus de 70 heures d’autonomie moteur, on va essayer de minimiser son utilisation en restant le plus longtemps possible en bâbord amure qui est la route la plus directe en ce moment au 250. On ne va pas descendre jusqu’à 14 30´ N mais essayer de rester aux alentours de 15 30.

On commence à trouver un peu le temps long à bord, nos batteries fatiguent un peu, et les menus vont devenir de moins en moins variés. On a la chance d’avoir un bateau léger et véloce même dans les petits airs et malgré sa garde robe amputée du spi explosé en Méditerranée. On va essayer de faire de la voile jusqu’à ce que ce ne soit plus possible. »


Le lien de la cartographie : https://carto.oceantracking.fr/rallyesoleil/carto


UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2023 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime. On trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Catana Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers VogavecMoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, NKE Electronics, le Rhum Bielle sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.


COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com

La newsletter du Rallye des Iles du Soleil : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/




ACTUS.

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actualités du Rallye des Iles du Soleil !

bottom of page