top of page

LE GRAND SAUT ATLANTIQUE !

Cela glisse cap à l’ouest pour la flotte du Rallye des Iles du Soleil. Les vitesses moyennes s’échelonnent entre 4 et 6,9 nœuds et de fait, les distances sur 24 heures, entre 173 milles et 103 milles. Chose importante et intéressante, les options se sont clairement dessinées dès la sortie de l’archipel capverdien. Certains ont coupé au ras de Santo Antao, tandis que d’autres ont plongé Sud. Si les premiers ont cherché à gagner dans l’ouest tout de suite, quitte à souffrir quelques instants sous le vent de la haute île, d’autres ont plongé Sud et cherché à minimiser le dévent de l’île qui peut s’étaler sur plusieurs dizaines de milles, pour reprendre leur route vers l’Ouest plus tard. Il semblerait bien que ceux qui ont choisi l’option la plus courte n’ont pas (trop) souffert du dévent tandis que le deuxième groupe en aurait subi les effets, même très et trop tardivement… De fait, aujourd’hui, on constate déjà un écart latéral de plus de 110 milles entre Mila One au Nord et El Lupin au Sud. Une dizaine de bateaux naviguent dans le Nord de la route directe, tandis que le reste se place dans son Sud.

 

Quoiqu’il en soit, tous naviguent maintenant dans un alizé de 15 nœuds, qui, comme à son habitude, fluctue. Léger renforcement, passage de grains, légères rotations, l’alizé n’est pas un souffle régulier, tant en force qu’en direction. Il faut le savoir, et tous les vivent en ce moment. Certains ont connu leur « premier » grain et d’autres sont surpris par une puissance de vent non programmé… Bref, il y a en a pour tous les goûts sachant qu’une chose est sûre : tous naviguent au portant, sous spi, sous génois tangonné ou pas, sous gennaker… Mauvaise nouvelle pour Kairos qui a déchiré son spi. Un dévent, le spi s’entoure autour de l’étai, des poches d’air se créent, on essaye de manœuvrer, on empanne et malgré cela… le spi explose. Un sale coup pour l’équipage de Kairos qui a dû monter au mât plusieurs fois pour libérer le génois emberlificoté de ses tours de spi. La sanction est immédiate car aujourd’hui, Kairos est contraint de naviguer différemment. Une navigation sous gennaker s’impose et donc, par conséquent, moins de glisse dans l’axe du vent. Kairos va devoir croquer plus de milles que les autres en naviguant sur une route moins directe, de fait.

 

Important à noter également, l’état de la mer. En effet, l’Atlantique avec un grand A a pris ses quartiers et nombreux sont ceux qui font état d’une mer inconfortable. Il faut dire que la houle sur zone vient du Nord-Ouest (1,9 mètres toutes les 13 secondes) et que les bateaux sont poussés par un flux de Nord-Est plus ou moins consistant… On vous laisse imaginer l’effet shaker, d’autant que la sensation se trouve accentuée par les quelques jours passés à terre… L’océan a repris clairement ses droits et s'impose aux organismes !



INFOS CARTOGRAPHIE

Attention, nouveau lien cartographie pour suivre la seconde étape : https://solusport.solustop.com/rallyesoleil/carto

 

INFOS MÉTÉO

Vent : on attend un alizé d’ENE de 14 à 18 nœuds pour les prochaines 48 heures.

Grains : quelques grains isolés possibles, mais la probabilité reste faible.

Stratégie : naviguer principalement tribord amures sans remonter au Nord de 17°00N environ. Vous pouvez jouer les petites oscillations du vent pour vous recaler un peu vers le Sud quand le vent est à l’Est. 

A partir de dimanche, il faudra vraiment se recaler vers le Sud-Ouest pour éviter la zone de molle la semaine prochaine.

Pensez à la déclinaison qui est de 10 degrés Ouest. Quand on donne des directions de vent, on les donne en vent vrai. 90 degrés (Est) sera du 100 sur vos afficheurs si vous êtes en magnétique. 

Attention pour les quelques bateaux qui naviguent encore dans le dévent de l’île de Santa Antao de bien en sortir. Vous prenez la direction du vent et vous tracez une droite depuis l’île. Vous pouvez prendre une zone de 15 milles de part et d’autre sur 100 milles. Ça délimite la zone de dévent.

 

LES INFOS DU LARGE

KAIROS

Bonjour,

On a fait un cocotier sur un dévent du spi et on n'a pas réussi à le défaire assez vite. Des poches se sont formées et il s'est déchiré.

On peut dire que cela n'a pas duré longtemps !

Il nous a fallu presque 2h et 3 ascensions au mât pour libérer le génois.

On est maintenant sous gennaker mais c'est limite. Ça va être très compliqué...

A plus

 

JEAN LE DUC

Bonjour,

09h UTC   17*00’N 27*06’W  Cap 300*   Vitesse 7nds

Nuit avec un vent soutenu, un grain dans la nuit maîtrisé, tout va bien.

 

EPICURE

Bonjour à tous 

16.52.218N-027.33.538W

Vent: NEE 18 à 20nds

Courant: NE 1 à 3nds

Cap au 285

Cette première journée c’est très bien passé, il faut que nous reprenions tous le rythme pour nos nuits. Nous avons Thauride V en visuel sur notre NW, sûrement plus pour longtemps. 

Belle journée à tous. Blandine & La team Epicure

 

ORTEGAL VIII

Bonjour à tous,Sur Ortegal8 tout se passe bien. Mer belle, Vent 15Nds. Sous Spi.

Bon départ, belle journée, bonne nuit sous spi.Tout va bien à bordL’équipe d’Ortegal 8

 

CAP TAIA

Tout va bien à bord même si la mer n'est pas super confort.

On navigue de concert avec 2 noé. Cette nuit nous avons croisé Kairos de très prêt et un catamaran non identifié (ni AIS, ni écho radar) .

Il fait beau et chaud, nous avons les voiles en ciseaux et faisons route au 252.

Hier nous avons fêté l'anniversaire de Sylviane à bord et la tarte aux bananes était excellente (il en reste un tout petit bout).

Bonne journée à tous, 

La team Cap Taïa 

Sylviane, Emmanuelle, Jeff et Thierry 

 

VAGALOUCA

Vagalouca le 14/11 à 06h TU

Cap moyen 2560

Vent: 10/12kn 

Mer:  peu agitée 

Ciel:Dégagé

Voiles: Genois + gennaker en ciseaux

Ce n'était pas une bonne idée de vouloir profiter du vent entre les iles pour partir vers le Sud. La zone de dévente sous le vent de Santo Antao s'étend sur plus de 120Nm et nous oblige à partir très sud entre 120 et 150Nm de la route théorique. Décision est prise de remonter au 300 sous Spi dés que le vent le permettra pour passer le reste de la zone et reprendre une route WSW.

A part cela, et l'humeur morose du capitaine, tout se passe bien à bord.

Richard


THAURIDE V

Ouahh le train des alizés est pris 15 à 22 noeuds depuis le départ. Très peu de dévent sous Santo Antao que l’on a pourtant rasé au Sud. THAURIDE V allongé tranquillement la foulée sous Génois trinquette gv et artimon au grand largue.16°57 N27°47 WA+Alain PINET

 

KARUKERA

Bonjour à toute l’organisation du rallyeMerci pour cette belle escale à Mindelo.Position Karukera a 10h30 UTC16°27N027°WVitesse autour de 6ktsTout va bien à bord, on donne tout pour continuer sur notre lancée au niveau pêche. On a monté en gamme au niveau des leurres ils sont vraiment énormes. Le rêve - pour ne pas dire fantasme - est de prendre un espadon ! C’est d’ailleurs ce qui a failli arriver car nos deux lignes ont cassé net en même temps…. Au vu du diamètre de la ligne et du bas de ligne en acier, ça devait être gros…

 

2NOE

BonjourPosition à 9h45 UTC : N16°20.383'/W27°05.812Mer formée, vent 20 nds du 055. Nuit avec un vent un peu mou au début, belle lune qui nous a éclairé presque toute la nuit.Bonjour matinal à Cap Taia , nous nous sommes approchés à moins de 100 m. Nous taillons notre route de concert.Équipage en forme malgré les mouvements incessants du bateau.Bonne journée

 

EL LUPIN

13 novembreMon dieu que la montagne est belle,Comment peut-on s’imaginerEn voyant un vol d’hirondellesQue le printemps vient d’arriver!!Oups erreur de casting! On recommenceMon dieu que l’océan Atlantique est beau,Comment peut-on s’imaginer que ce grand jourEst arrivé pour partir faire le grand tourEt pour enfin se lancer ce défi sur l’eau.Que de joies, que d’émotions, que de grands bonheurs!Top départ signifie: c’est parti pour de bon!Un rêve se réalise à l’horizon!Et pour l’aventure humaine c’est l’heure.À bord de  Lupin la musique est à fond.Le cockpit se transforme en boîte de nuit,Pendant que certains dansent, le déjeuner cuit.Nous sommes heureux, enfin partis pour de bon!!Déjeuner,sieste,papote et glandouille.Certains sont alertes quand d’autres le sont moins!Marie Galante est encore très très loinMer belle, reste à faire le juste point.La nuit éclairée par une belle lunePourrait pousser à une douce rêverieSauf que le vent nous oblige à faire le triLes options c’est sûr il n’y en a pas qu’une!Un coup route vers le sud ensuite au nordNew York ou le Brésil il nous faut bien choisirPlutôt que d’en pleurer il vaut mieux en rireOn ne sait plus qui a raison et qui a tort.Demain sera dans tous les cas un nouveau jourLe soleil se lèvera encore à l’EstComme nos grandes Alpes sont aussi à l’EstEt que la montagne est belle en plein jour!PS: promis demain ce sera plus court, c’était l’inspiration du 1er jour!!

 

ATALAN

Salut les copains !Merci à tous ceux qui sont venus assister à notre départ hier. C’était un moment émouvant.On avance bien 3/4 arrière en direction des Antilles. Vent 16-22NE. Avons fait route un bon moment avec nos amis de Soléolis, et nous voyons que Macadam ne sont pas loin non plus. Sommes aussi dans le sillage d'Epicure : donc en bonne compagnie !On a encore eu des soucis avec notre spi. Cette fois ci c’est la drisse toute neuve achetée au Cap Vert qui s’est arrachée au niveau du point de drisse, à peine le spi était-il hissé pour la première fois. Incroyable.Le spi a fini dans l’eau et la drisse s’est coincée dans le mât. On prend les choses avec philosophie : quand ça veut pas, ça veut pas ! Tout s’est bien terminé, on a pu récupérer notre spi dans l’eau et fini par décoincer la drisse à l’aide d’un cintre (on commence à bien maîtriser l’opération :) )On a rencontré hier un magnifique banc de dauphins par qui sont venus nager devant le bateau par dizaines avec les bébés.La nuit a été agréable sous une belle lune, on a bien marché avec des belles rafales à 24 noeuds.La team Atalan.



MOUSTOIR

Bonjour l'équipe,

Tout va bien à bord de Moustoir, à part que nous nous faisons secouer avec cette mer croisée. Finalement ce que nous avons eu entre les Canaries et le Cap Vert.... Ce n'était rien... :-)

Pour le moment nous faisons du 280 vent de 10 à 25nds, nous attendons que l'alizé passe ENE pour empanner...

Rien à signaler d'autre. Nous prévoyons le largage de la balise météo demain au 28eme.

Bonne journée à tous...

 

SOLEOLIS

11 h UTCAprès une superbe journée nous glissons sous GV + GSE tangonné au dessus de 7 ndsTout va bien d’autant que nous naviguons à portée de VHF de Macadam et Atalan.Nous commençons à descendre plus SUD au 275.Bonne journée.Soleolis

 

LA BOULINE

Bonjour,Grand soleil avec quelques petits nuages ce matin, nous restons au génois à 6/7 nds au cap 268, vent entre 17 et 20nds de secteur Nord-Est, et une houle toujours  bien présente nous a « bercés » pour ne pas dire brassés depuis hier en fin d’après-midi.La canne à pêche est dans l’eau mais pas de poisson pour le moment….pas de dauphins non plus.Aucun bateau autour de nous.Avons terminé le petit dej.Position 16 33 - 027 29La team La Bouline

 

DOSYL

Bonjour,Heure TU 10h00N 16°50.646’W 27°34.929’Cap: 283État de la mer : houle croiséeVitesse GPS: 6.8Ciel nuageux , belles éclaircies ,Pression :1015Vent réel :18T° eau:27.5Après une descente sympathique le long de Santa Antao, nous avons comme prévu subit une molle qui malgré tout n’a pas trop duré où nous avons pu tenir un bon rythme ; DOSYL marche bien y compris son pilote actuellement sous GV haute et génois, la nuit un peu secouée par une houle croisée pas encore bien installée mais nuit sous une lune qui avait allumé son phare. L’ambiance est très bonne, nous avons pêché notre première toute petite bonite en sashimi pour midi.À bientôt

 

KAIROS

Notre position :  16°18'N, 26°52W à 10:00 UTCRoute : 7.0 nd à 210°T sur le fond. GV et gennaker. Le temps est clair. Peu de mer.Vent : 13nd du 55°THier, tout était bien parti. On avait probablement envoyé le spi un peu trop tôt mais ça se passait bien. Après être sorti de l'influence des Îles, peut-être un petit relâchement d'attention et à l'occasion d'une dévente du spi, celui-ci s'est enroulé autour de l'étai. Malgré des tentatives d'empannages pour le dérouler rien n'y a fait et le fasseyement a eu raison de notre spi qui est parti en lambeaux.C'est une énorme déception car nous sommes désormais privés de toute une partie de la navigation, du maniement des voiles, des réglages pilote et de la glisse !!!Ce n'est pas une course mais un Rallye. Pour nous, c'est désormais sans discussion !On utilise le gennaker à que l'on réussit à tenir jusqu'à 152 deg et le génois. Ça va être compliqué...Profitez bien de toute vos voiles !

 

GILISS

De notre côté, nous avons bien largué les 2 bouées météo aux longitudes 26 et 27 W (19h et 4h du matin). La navigation se passe bien, même si les prévisions météo ont sous-estimé le vent : dans la soirée, nous avions 35 noeuds établi avec une mer à Beaufort 8! Nous sommes donc avec la GV et le Génois pour le moment.

Cap actuel : 260 ° pour rejoindre notre "ligne", vent arrière dans les 30 noeuds.

Position : 16°59.203'N

027°44.626'W

Bonne journée et à demain pour la suite des aventures !

La team Giliss

 

PEGASUS

Vent: entre 16 et 20NdsMer: peu agitéeCap: 260 et nous empannons régulièrement en fonction des adonnantes et refusantesVitesse moyenne depuis ce matin: 6,4ndsBien reçu les E-mails météo et positionsBonjour à tousTout va bien à bord de Pegasus après cette première journée.La nuit a été tranquille.Nous avons opté pour passer la zone de dévent par le sud, pour bénéficier toujours d’un maximum de vent.Le rythme des quarts est pris.Mais toujours pas de poisson… ou tout au plus des poissons volants qui viennent nous narguer gentiment !!Bonne journée à tous.Huguette et l’équipe de PEGASUS

 

MILA ONE

Bonjour à tous première journée et première nuit bien éclairée avec une belle lune ce matin beau soleil mer un peu agitée vent NE du 075 au 080 allure vent 3/4 arrière position N 17 14 513 w 27 29 852 service minimum car ça bouge bonne journée à tous. Jean Luc de Mila One

 

COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com

La newsletter : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/

Pour suivre la flotte, pensez à consulter les actualités et les réseaux sociaux : www.rallye-ilesdusoleil.com /

 

UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est, de nouveau, réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2024 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime, on trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Bali Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers Vogavecmoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, le Rhum Bielle, B.R.M Chronographes (chronométreur officiel) sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.



Comments


ACTUS.

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actualités du Rallye des Iles du Soleil !

bottom of page