top of page

LA TÊTE DE FLOTTE DU RALLYE DES ILES DU SOLEIL 2022 À MI-PARCOURS ATLANTIQUE !

Repères :

- Mardi 15 novembre, 6e jour de mer à destination de Marie-Galante (Guadeloupe)

- Mi-parcours Atlantique et alizé soutenu sur la flotte

- Pour suivre la flotte, pensez à consulter les actualités, la cartographie, les pages Facebook et Instagram. Tous les liens sur www.rallye-ilesdusoleil.com


L’orthodromie sinon rien !

Si la tête de la flotte glissera ce jour sur la deuxième partie de cette traversée Atlantique, « hommage » à certains bateaux ce jour qui suivent une route, depuis le départ, quasi-parfaite quant à l’orthodromie. Si certains privilégient de longs bords de vent ¾ arrière avec gennaker ou spi asymétrique à l’avant, d’autres glissent le long de la route directe et de l’orthodromie privilégiant un compromis cap/vitesse optimal quant au nombre de milles à parcourir. Et il faut dire que la météo avec ce vent de Nord-Est virant à l’Est au fil des jours le leur permet… Donc, hommage à Mahoa (Lagoon 450S), Tamata (Hanse 415), Ares (Sun Odyssey 36i), Abeille (Amel Yachts Super Maramu), Architeutist 3 (Dufour Yachts 512 Grand Large) qui ne s’éloignent que de très peu de l’orthodromie, sans oublier de citer un Yec’Hed Mad (Gib Sea 372) quasi collé-serré avec la ligne imaginaire. En effet, ce dernier s’est éloigné une seule fois de 18 milles de l’orthodromie depuis le départ de l’archipel capverdien. C’est dire… Et il sera intéressant de connaître leur nombre de milles parcourus à l’arrivée qui ne devrait pas être loin de la route directe. Côté vitesses sur le plan d’eau, au relevé de 8h18 TU, Karlana IV continue d’avancer à un bon rythme avec 9,14 nœuds en vitesse instantanée, 8,42 de vitesse moyenne sur une heure soit plus de 8 nœuds sur les dernières 24 heures. Inutile de dire que tout doit bien se passer à bord du Lagoon 440 qui pointe ce jour à 1023 milles de l’arrivée. Inutile de dire également, que beaucoup d’autres doivent connaître des soucis classiques sur ce type de traversée après 1 000 parcourus depuis le Cap-Vert avec voiles d’avant endommagées, drisses qui fatiguent, points de ragage qui finissent par lâcher… Les aléas d’une traversée Atlantique où certains carrés se transforment en ateliers couture !

Côté positionnements, si Loulou (Neel 43) longtemps nordiste s’est recalé et a empanné hier, ce sont Absconder (Sense 55) et Hermès 3 (Pogo 12,50) qui ont pris le relais et qui poussent au Nord-Ouest à 230 milles de la route directe. Nul doute qu’ils devraient empanner dans la journée pour se recaler dans le Sud-Ouest, dans ce vent d’Est assez soutenu, avec des rafales à plus de 20 nœuds sur zone.


Si la pêche rythme le quotidien et agrémente les repas via essentiellement des dorades coryphènes, ce sont bien essentiellement les photos de poissons volants qui arrivent à terre. Il faut savoir qu’il n’existe pas un poisson volant mais des poissons volants. Ils constituent une famille, les Exocoetidae, comprenant 70 espèces regroupées dans 7 à 9 genres. Parmi eux, et celui que l’on trouve en majorité sur les ponts des bateaux est l’exocet commun (Exocoetus volitans). Saviez-vous qu’Exocet signifie en latin « qui sort de sa demeure » ? L’exocet commun est bleu argenté, son corps est fuselé ce qui lui permet d’évoluer avec rapidité dans l’eau. C’est un poisson de taille modeste, qui mesure en moyenne 20 cm de long. Il ne possède pas de dents et se nourrit de crustacés et de plancton. Il vit dans les eaux de tous les océans dès l’instant que la température est comprise entre 20 et 29 °C. En réalité, l’exocet ne vole pas, mais peut planer à 1 mètre au-dessus de l’eau et peut parcourir entre 20 et 400 mètres de distance. La sortie hors de l’eau peut atteindre la vitesse de 70 km/heure. Parlez-en à certains skippers de course au large qui peuvent vous raconter l’impact d’un poisson volant sur le corps ou pire sur le visage quand votre Imoca naviguent à plus de 25 noeuds ! Et côté gustatif alors ? Pas vraiment de goût en carpaccio, mais il semblerait bien que cuisiné, l’Exocet aurait un goût de… chocolat ! A tenter… Dernière chose, quand vous êtes à bord : bien faire le tour du bateau au petit matin pour éviter de voir se décomposer un poisson volant coincé dans un cordage ou dans un recoin du cockpit… Odeurs pestilentielles à éviter !



Les messages du large

ALTAVELA

« Bonjour l’équipe ! 9h TU. Hier on a fait un grand bord bâbord jusqu’à ce matin où on est reparti tribord résultat quelques milles perdus 😡 mais pas de grains et une mer plus agréable (merci à Christian Dumard pour l’info). On navigue maintenant GV 1 ris et Génois tangonné direct sur Marie Galante avec un vent de 25 noeuds ».

GROZIBOUX II

« Bonjour à toute l'équipe. Situation du jour : RAS. Position à 10h UTC :16°09' N, 39° 524 W, Pas de grain cette nuit. Vent d' E en hausse entre 18/20 noeuds avec rafales à 28 au petit matin, retour à plus calme à présent. Grande houle océanique, creux environ 2,5m. Temps clair et soleil, qq nuages, peu de sargasses ».


TAMATA

« Bonjour à tous, voilà notre position à 6.30 UTC, N 17.16.570. W 38.36.419. Nous faisons cap au 295. Vent 17 à 20 Nds ENE. Mer houle 2.5 à 3 m. Hier matin, nous avons un train de grains qui avançait Est Ouest. Ce matin pas de grains en vue pour l’instant. Toujours bon moral à bord malgré la houle inconfortable ».

IAGO

« Position à 10h31 UTC latitude 18° 05,652 N longitude 38°44,606W. Nous suivons un cap qui oscille entre 160 et 190 car nous sommes sous pilote au vent réglé depuis 48 h à 148° du vent, tribord amures voiles en ciseaux génois tangonné. Le vent est orienté pratiquement à l’Est et souffle entre 18 et 20 nds. Nous avançons à 6 voire 7 nds ce qui nous réjouit. IAGO porte toute la toile pour avancer à cette vitesse. La houle est bien présente et le bateau roule régulièrement d’un bord à l’autre. Nous n’avons pas encore rencontré de grain, mais le matin il pleut un peu juste pour rincer le pont. Hier, nous avons eu une touche énorme qui a lâché lors de la remontée. Le poisson nageur avait disparu… On se remet à l’ouvrage aujourd’hui avec un nouvel appât ».


HECTOR

« Hector Position 6am TU : 17°40.3' N 37°05.0' W. Vent ENE 16 - 17 kn SOG 6-7kn, COG 305 Mer 3 m s'applanissant dans la nuit . Pas de grain. Distance parcourue 730 m depuis Mindelo. Tout va bien à bord. Routine. Journée d'hier sous GV et génois à 6 - 7 kns sur 2 bords tribord amure : VA avec génois tangonné ou grand largue. Les 2 allures se valent en vitesse pure, la première plus cool à plat sur l'eau sans roulis excessif et plus de cap.

Nuit baisse de régime. Le vent rentre à nouveau ce matin avec quelques grains qui passent sous notre vent. Décision de remonter plus nord pour éviter onde d'Est par 17°45' N si confirmée. Vu un cargo cette nuit à 5 m route Brésil / Rotterdam. Ne réponds pas sur VHF 16, 72, 77. Vu un spi rouge ce matin à 3 m filant SE sans écho AIS… Seul signe de vie humaine depuis 6 jours exceptés quelques avions. Moral OK. Fourniture énergie OK, Pêche nulle. Ce midi dernière salade crudités fraîches. Hier soir Spaghettis bolognèse. Ça sent la conserve... :-). Herve/Hector »

ABEILLE

Bzzz bzzz bzzz ici radio Abeille nous sommes le mardi 15 novembre, il est... 11h45 TU la ruche se repose. Position : 16 33.376n / 42 55.130 w à 1069 nautiques de Marie-Galante. Vent : E 13 à 18 knts de vent apparent variant de 75 à 95. Cap : 265 à 275. Vitesse : 6 à 9 knts. GV / GSE tangonné en ciseaux Artimon. Mer : encore grosse houle de NE La nuit a été longue avec les variations constantes de la direction du vent et les calages toutes les 5 minutes de notre cap. Pas possible de vous écrire un petit mot dans ces conditions. Tous bien fatigués ce matin. Tout début de matinée avant le petit déjeuner, la ruche est sur le pont et on empanne de nouveau, le vent s’orientant un peu plus à l’Est. On file sur une route plus directe et à très bonne allure. Notre moyenne sur les dernières 24h étant de plus de 7,5 knts. Nous approchons de la mi-parcours que l’on devrait atteindre d’ici la mi-journée pour nous (il est 9h 40 locales - nous venons de nous recaler par rapport à l’heure de Marie-Galante avec laquelle nous n’avons plus que 2 h de décalage horaire si on compte bien !). Le ciel est assez dégagé avec un léger voile nuageux. Pas de pêche ces deux derniers jours. Trop de houle. On verra ça demain avec l’atténuation prévue de la mer.

KARLANA IV

« 15 Novembre 2022, 2H30 du matin, moitié de la distance parcourue sous spi au grand galop! Ça fait plaisir. Notre Skipper constamment attentif aux moindres réglages de voile. Changement d'amure, changement de voiles, tout l'équipage à la manoeuvre. "Hopla net prima" tout doit marcher du premier coup... Enfin presque toujours !!!! La nuit pas question de dormir pendant son quart… Mollets fouettés par une écoute de spi traitreusement lâchée par le frein d'une poulie. Saperlipopette, ô injustice , je ne dormais pas ! Les nuits sont longues, trop longues. En cabine, ça craque, grince, couine, claque, sacrée boite de nuit… Où dormir, comment dormir ! Je ne sais plus... Au final, tête entre deux oreillers, boules Quies au tréfond des oreilles. Au petit matin tout se calme, surtout dans la tête car le galop reste le même. Vérification des écoutes, drisses, état de la voile, une nouvelle journée s'ouvre à nous. Hopla la matelote fait place à la cuisinière ! Inventaire de son épicerie, états des lieux, examen avancé des fruits et légumes. Deux repas à imaginer et mettre en œuvre, plus un repas d'avance à mettre sous vide si nécessaire. A midi soyons simple : salade composée. Plus c'est composé, moins c'est simple ! Le sport commence : courir après les légumes qui se taillent quand il s'agit de faire une coupe en julienne... mures, pas assez mures ...raté trop mures ! le choix se limite au fil des jours. Rien ne doit se perdre, la mise sous vide quelle belle invention. Même la salade résiste au temps qui passe…. Ratatouille, daube de dardes de thon façon provençale, poulet coco, pâtes aux deux saumons, risottos, tarte au thon et émincés de poireaux et courgettes et bientôt, poulet aux morilles, parmentier de confit de canard, crêpes, gâteaux variés. Il faut bien les nourrir ces fins gourmets. Et tout ça, pour que l'oeuvre du jour soit engloutie en 3 coups de fourchette... Quels ingrats mais heureux hommes ! Et puis il y a le vrai sport avec son super prof. 20 à 40 mn d'exercices journaliers selon l'état de la mer... et du coach et de l'humeur de la coachée ! En final, les journées sont trop courtes et les nuits trop longues... mais tout va bien sur Karlana IV (dixit Brigitte) »



Rafales sous les grains à 28/30 noeuds

Creusement d’une petite onde d’Est aux alentours de 16N / 47W dans la journée du vendredi 18. Elle se déplacera ensuite vers l’Ouest sans se creuser. L’impact devrait être juste une légère variation de la direction de l’alizé (ENE à l’Ouest de l’onde et ESE à l’Est de l’onde).


Des grains d’alizé sont nombreux sur l’ensemble de la zone avec une densité accrue à l’Ouest de 42°00W


Le vent peut augmenter de 10 noeuds en moyenne dans les grains avec des rafales principalement sur la bordure avant du grain.


15 Novembre -> 16 Novembre

- Alizé d’ENE à Est 17-22 noeuds mollissant légèrement le 16

- Rafales possible à 28-30 noeuds sous les grains

- Le vent est toujours instable et varie en direction (+/- 15 °) et en force dans la journée (+/-5 noeuds)

- Mer: 2.5m. Tendance à l’amélioration (2 mètres prévus le 16)


Tendance ultérieure:

- Renforcement de l’alizé à partir du 20-21 Novembre: 25/28 noeuds avec des grains qui pourront être ventés (30/35 noeuds).


Un collectif de partenaires réunis

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2022 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante et la Région Guadeloupe, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime. On trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Bali Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers VogavecMoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, le Rhum Bielle sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.


Comment suivre le Rallye des Iles du Soleil ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com

La newsletter du Rallye des Iles du Soleil : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/



ACTUS.

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actualités du Rallye des Iles du Soleil !

bottom of page