9ème jour de navigation après le départ de Mindelo, Cap-Vert, direction Marie-Galante, Guadeloupe !
NEWS DU LARGE :
SERAPHIN
« La pièce « SERAPHIN DANS L’ATLANTIQUE » se déroule bien et nous entrons dans l’acte 2. Le scénario est original et les décors somptueux. MR GV connaît parfaitement son rôle, il est le directeur de la troupe. Mme Spi après avoir trop dansé pieds nus à remis sa chaussette…Mme Génois l’actrice principale est une merveilleuse interprète très bien secondée par Mr Tangon. Ce dernier malgré une grosse contusion n’a pas eu besoin du médecin et tient son rôle sans défaillir. Mesdames Trinquette et Gennaker ne sont pas encore rentrées sur scène. Juste une brève apparition de la première à l’ouverture.
Depuis le début du spectacle, nul besoin de Mr Volvo, le souffleur. Il dort profondément et sans ronfler.
Les jeux de lumière et les boissons fraîches sont totalement pris en charge par Mr Watt & Sea avec son assistant MR Sun Power. Cependant le premier s’agace de la présence des « sargasses » qui augmente.
Un intru aux grandes ailes (Puffin?) qui plane constamment à fait par erreur une irruption sur scène. Il s’est perdu dans les coulisses et pris les pattes dans le fil (de pêche). Bien sûr le personnel de quart l’a démêlé et réconforté. Ensuite on l’a remis sur le bon chemin entre ciel et houle…
Le metteur en scène nous apprend une bonne nouvelle: c’est la 161eme (comprenez 161 milles en 24h soit 6,71n de moyenne pour notre petit mono de 10,70m en surpoids. Ce n’est pas si mal pour un des plus petits de la flotte!…Une bonne motivation pour notre régime qui commence…)
La représentation continue, place au second acte….Et RV à Marie Galante pour le baissé de rideau. L’heure sera venue de rendre hommage comme il se doit à tous les acteurs et actrices de cette troupe bien rodée, complémentaire et complice….»
CRESCENDO
« Crescendo et son équipage vont plutôt bien. Nouveau souci avec le spi sym hier pm en voulant le renvoyer : la déchirure s'est prolongée sous la réparation scotch vers le bas, il va falloir reprendre tout ça.
A part cela tout va bien, on avance un peu moins vite avec seulement le génois et la GV, mais le vent reste suffisant pour ne pas trop perdre de temps. La mer est quant à elle toujours turbulente et les nuits
difficiles pour dormir à cause du bruit et des mouvements parfois très désordonnés.
Ce matin 11hTU (on a décidé de passer TU-2 en local ce matin) nous sommes voiles en ciseau cap au 280, GV tribord amure, GSE tangonné sur tribord, à 6,5 / 7 nd assez stable. Le ciel est dégagé, comme il l'a été
toute la nuit à part quelques nuages éparses de passage.
Nous sommes toujours un peu au sud de la route directe orthodro, sans doute un peu nord de la loxo, nous descendrons si besoin en fonction des dernières infos météo. »
MAOHA
« Journée du 15 novembre, beau temps, le soleil brille et le vent se maintient autour de 10/14 nœuds. Toujours sous Parasailor, très agréable, MAHOA est très confortable avec cette configuration. Pas de grain à l’horizon et la mer bien qu’un peu hachée, ne nous gêne pas trop. Après notre partie de carte quotidienne et un petit apéro pour fêter la moitié du trajet, nous dégustons des pâtes nid d’anges aux crevettes sauce coco et curry vert , délicieux. Nuit tranquille sous la voûte étoilée avec toujours de belles étoiles filantes, propices à la méditation. Nous sommes maintenant en heure à bord en UTC-3. »
GRAIN DE FOLIE III
« Après la journée d’hier consacrée à un atelier de bricolage plomberie, tout est rentré dans l’ordre.
Nous avons établi le génois pour la nuit et nous avons profité d’un ciel tantôt étoilé tantôt nuageux mais avec un vent régulier sans grain. Ce matin, après le petit déjeuner et avoir constaté que nous avions dépassé la moitié de la traversée, le spi a retrouvé sa place et le génois est de nouveau sur son enrouleur.
Nous faisons toujours cap à l’Ouest sans toutefois voir des bateaux du rallye. »
GANILA
« Aujourd’hui nous passons la barre de la moitié du trajet parcouru !! Ça se fête ! On rentre dans le décompte final avant l’arrivée. Direction de vent assez instable, mais on avance ! Une nuit à 7 noeuds de moyenne (GV + génois) et la matinée à l’air de se prolonger de la sorte. Nous avons remis le gennaker et 2 lignes à l’eau ce matin, on verra si ca mord on croise les doigts ! La mer est belle, le ciel est bleu, la bonne humeur est là. Nous sommes prêts pour attaquer cette neuvième journée en mer. À très bientôt sur la terre ferme ! »
ASSOCIATION : "POUR..."
« A force de faire des empannages, notamment la nuit vers 4h du mat au changement de quart, il y a eu moment d'inattention ce qui a permis au chariot de faire un aller retour sur le rail d'écoute. Erick (Macgyver) a eu l'idée géniale lors de son quart de trouver la solution. Discussion autour de cette idée, nous avons les outils à bord qui conviennent et au boulot.
A partir de la tête d'un l'amortisseur d'amarre HS ou de la retenue de GV nous avons fabriqué des butées de chariot qui font également amortisseur. Je les trouve aussi bien si ce n'est mieux que celle d'origine. Nous en avons fabriqué 4 le reste de l'amortisseur servira de gourdin pour les poissons qui vont finir par mordre. Côté pêche grosse amélioration nous n'avons pas perdu de leurres depuis 2 jours ! Côté cuisine, le cuistot (Michel) prépare un pain à base de plusieurs types de farine, de noix et de cranberries plus un cake pour les quarts. »
Les réparations à bord de Association : "Pour..." :
1/ Amortisseur d'amarre cassé 2/ Pièce découpée 3/ Réparation en place, Bravo !
PIZOU
« Pizou danse avec les étoiles. Sous la nuit étoilée d'un voilier transatlantique, les vagues scintillent avec le reflet des étoiles qui semblent danser au rythme de la houle.
En cette septième nuit sans lune, pas la moindre pollution visuelle, Jupiter apparaît le premier, sur la poupe plein Est. Puis la lumière rouge, là? C'est l'étoile d'Aldébaran. Et au-dessus d'elle, cette constellation qui prend la forme d'une épée ? C'est l'épée d'Orion. Et comme l'épée n'est jamais loin de son fourreau, légèrement à droite, là, c'est la ceinture d'Orion. En regardant vers le Nord, les Grande et Petite Ourses avec l'étoile Polaire. Il y a des centaines d'autres constellations que je ne peux identifier.
L'infini de l'espace vient se greffer sur l'immense l'océan.
A cette latitude, 16°N, nous pourrions voir la Croix du Sud. Mais ce soir des nuages masque l'horizon: vivement le prochain quart . Qui l'a vu ou qui sera le premier à la voir?
Pizou fait route au 280 depuis le 15'24 après cette belle nuit étoilée par 15 kts. »
MAKATEA
« Belle journée de nav’ en ciseaux un peu balloté sur cette mer irrégulière.
Tout le monde va bien à bord y compris le cap tain qui est rétabli. Une petite douceur avec une mousse au chocolat préparée par Monique nous a permis de terminer la journée avec bonheur. »
SINEQUANON
« Les jours et les nuits se suivent et se ressemblent.. on manque un peu d’énergie, on va prendre un redbull et mettre le groupe Electro. Sommes toujours sur la bonne route normalement.. Kenavo. »
YODA
« A la VHF : Alloooo y a quelqu'un ?
Après un seau d'eau sur la tète : elle est salée...non ?
Vu les poissons volants sur le bateau : vous pensez que ça se mange séché à l'apéro ?
Avec un verre de pastis à la main 30% d'eau : Me jugez pas , c'est thérapeutique, remède de cheval sur prescription veto. A terre ils doivent se dire qu'avec un équipage de mecs qu'on ne parle que des filles et d'apéro alors qu'on concerte sur nos batteries qui déchargent trop vite
Arriver à Marie Galante avec des bieres fraiches sera une belle réussite d intelligence collective. Ca fait trois seaux d'eau noire pour la lessive, je continue ? Beau temps mer cool 17 nds de vent spi+gv 1 ris depuis ce matin. Seuls sur l'eau, on a entendu PIZOU parler à MAHA. Ils ne nous entendent pas. Personne à l AIS
Pêche suspendue... définitivement ? »
Le pain à bord de Maha 2, couché de soleil sur Ile de Rey.
MAHA 2
« On continue notre bord rapprochant dans une mer légèrement moins agitée encore que... Même voilure, vent 19 noeuds ce matin. On a entendu grain de folie à la VHF ce matin mais rien sur l’AIS.
Toujours bredouille à la pêche, il faudra s’y faire car on n’a quasiment plus de leurre.
Hier on a fait du pain, un peu trop salé mais apprécié quand même. »
NOMAD
« Merci PIZOU de nous ramener à l'essentiel : savourer le bonheur de réaliser un vieux rêve d'enfant. Goûter et s'émerveiller de chaque instant passé sur cette coquille de noix entre ciel et mer, tant pour la variété des décors, les sensations du bateau, que pour la richesse des échanges au sein de l'équipage.
Côté lecture durant cette traversée, La longue route de Moitessier est l'occasion de se plonger dans son incroyable symbiose avec son bateau, la mer, les vagues, les nuages. Comment sans électronique, il arrivait à naviguer en interprétant les éléments, comment sans personne à qui parler, il communiait avec l'humanité.
Et tenter de comprendre comment depuis des jours et des nuits, aucun écho AIS ni radar ne viennent troubler la surface de la mer.
Hier enfin, une prise, mais la Sériole est repartie à la mer car interdite. Nous nous consolons par la récupération de la ligne, le bas de ligne et l'hameçon... Nos journées à bord sont variées, repos, préparation de délicieux petits plats, dégustation, vaisselle, lecture, xi qong, chants et guitare, contemplation, stratégie et météo, échanges de vues et d'expériences, contrôles de drisses, de ragage, etc... hier soir grosse déception : deuxième soirée sans grand coucher de soleil :-( toutefois nous avons été accompagnés d'une petite lune de 6% annonciatrice de ce que Dame Nature reprend ses droits. Tout ceci nous rappelle une réalité : nous avons beaucoup de chance d'être ici et de vivre ce rêve et cette formidable expérience, de soi et des autres, au milieu d'un des derniers espaces de rigueur et de liberté...
Lire des heures sans être dérangé, quel luxe que nous offre ce temps de traversée, pour le moment sans météo rude. Une autre idée du bonheur de Marc Lévy, livre dont on ne peut se détacher facilement car le rythme est soutenu. Je conseille car pas prise de tête et une belle histoire d'amitié et d'amour. »
MOON DANCER
« Nuit sous GV génois avec un vent baissant de 22 à 16 nœuds.
Le code 0 est de retour ce matin sur Moon Dancer après la récupération de la drisse hier en tête de mat à l'occasion d une accalmie, suite à la rupture d une manille de tête il y a 2 jours.
L'enjeu va être de préserver les voiles de portant pour la fin de parcours !
La route continue tribord à mur autour du 290. »
AMINATA
« Tout va bien à bord d’Aminata, si ce n’est ce vent que l’on aimerait bien voir passer NE et qui joue avec nos nerfs.
Passage de la longitude médiane hier soir…on a eu droit à une bonne bouteille de vin et au passage de Neptune lui-même.. très beau discours mais pas d’engagement sur la bascule »
ILE DE REY
«Première sargasses !! Comme l’année dernière a 1 000 miles de l’arrivée !!!…
Parfois quand je suis à la barre, un air me trotte dans la tête. Cette fois ci, c'est un morceau d'Axel Bauer. Vous connaissez sûrement ! Les paroles sont : "Cata de nuit Pl1us d'huit jours sans voir la terre Impossible de s'raser : Ça secoue l'alizé ! Océan infini Plus d'huit jours de galère Et de nuits sans s'reposer Nuit sans lune, changement d'bord ! Cata de nuit, J'avance sur le pont humide Les embruns cinglent comme la brise L'enfer c'est l'cocotier ! Cata plein d'vie Apéro, cartes à jouer La scopa faut compter ! Le vent te nuit : tire un bord. Et ce bon plat dans l'assiette Réconfort post tempête Au congel y a plus d'steak Burger : envie secrète D'un coup mon pain a mauvais goût ! Cata uni Code D rouge j'guette en croisé. L'anémo est mon allié Le quart il faut veiller. Océan infini La houle est grosse, elle m'entraine On part au lof, capitaine ! Météo d'ennui, changement d'bord !
Toujours pas d'lune ça m'embête Nuit d'étoiles pour poètes Contemple allongé sur le teck Tiens regarde une comète Mais l'exocet ça sent chelou Faudrait pas tout déchirer Parés à affaler J'en ai marre d'manoeuvrer Vent à 140 degrés Fini les voiles croisés
Quinze-vingt noeuds c'est la fête Pas de grain, pas d'tempête ! Moins d'treize noeuds j'fais la tête : La bôme joue des claquettes Vent fou : mon routage vaut pas un clou
Cata de nuit La nuit te suit : change d'heure" Comment ça ce ne sont pas les bonnes paroles ?! »
LE BULLETIN MÉTÉO DU JOUR
Jeudi 16 -> dimanche 19 Novembre :
Vent 14-20 nœuds
Mer : 2mètres à 2,5 mètres / 3 mètres samedi et dimanche
Direction : 80 +/- 20 degrés
Grains isolés mais normalement pas très actifs
Tendance à partir du Lundi 20 Novembre :
L’alizé mollit dans la journée du 20 et devient plus instable en force et direction sur toute la zone.
Forte probabilité d’avoir une rupture d’alizé les 21 et 22 novembre
L’alizé va mollir sur l’ensemble de la zone.
L’alizé de Nord Est va se rétablir dans la journée du 22 par le Nord en premier puis rapidement sur l’ensemble de la zone.
La stratégie consiste à naviguer le long de la route directe en empannant régulièrement avec les bascules de vent, pour rester sur la bord qui rapproche le plus de l’arrivée.
Le lien de la cartographie : https://carto.oceantracking.fr/rallyesoleil/carto
UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS
C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2023 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime. On trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Catana Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers VogavecMoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, NKE Electronics, le Rhum Bielle sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.
COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?
Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com
Facebook : https://www.facebook.com/RallyeIlesDuSoleil/
Instagram : https://www.instagram.com/rallyeilesdusoleil/ ou #rallyeilesdusoleil
La newsletter du Rallye des Iles du Soleil : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/
Comments