NEWS DU LARGE :
PIZOU
« Tout va bien à bord. Pizou a bien tenu le vent au départ, bord à bord avec YODA. On a ensuite installé notre nouveau frein de bôme et fait plusieurs essais. Validé. Cela se met en place. On a passé une nuit calme sous Gv et nous faisons un cap 275 en Tribord Amure sous 15 nds de vent.
On a la position du chasseur avec du gros gibier devant.. »
MAHA 2
« Après une première journée plutôt agitée, on se remet doucement. Pas de soucis à part un moteur difficile à démarrer hier soir probablement désamorcé après la séance shaker mais RAS ce matin. »
YODA
« Hier belle journée de voile. On se tire la bourre après le départ. Certains l'aurait il volé ? Les dauphins sont partout sur la ligne. On évite finement le dévent de Santo Antao et on pique au sud. Nuit encore agitée dans une mer mal plate. Nuit sous gv seule 2 ris. Ce matin on renvoie un ris, le génois, le spi assy. Et vlan rupture du point d'attache du point d'amures sur le tangon. Dyneema bouffée par le carbone. Retour au génois.
La mer s'est rangée un peu. On fait route avec SERAPHIN, PIZOU et GANILA. Route au 270. Plein ouest. »
AMINATA
« Après un retard de 2 jours sur la ligne de départ à Lanzarote, on se rattrape un peu en devançant d’une minute le coup de canon à Mindelo. Début tonique comme annoncé avec des pointes de vent à 35 noeuds. GV à 2 ris trinquette, il ne fallait pas plus au début. Nous avons gardé cette toile toute la nuit pour rentrer tranquillement dans notre parcours Atlantique. Route bâbord une fois atteint le sud de San Antao pour éviter le devent. Un bord au 215 en moyenne jusqu’à notre empannage ce matin. Un peu de toile renvoyée ce matin après l’empannage, vent 15 à 20 nœuds au 50. On passera peut-être au gennaker dans la journée. »
GRAIN DE FOLIE III
« Après un départ sur les chapeaux de roues, nous avons fait cap le plus possible au 270°. Nous avons affronté une molle au d’évent de Sao Antanao puis une mer agitée toute la nuit. Nous avions 1 ris dans la GV et le génois complètement roulé.
Ce matin nous gardons notre cap et GANILA vient de nous croiser. Nous avons renvoyé le génois en entier et venons de supprimer le ris de la GV. La houle s’assagit mais ce n’est pas encore celle des alizés. »
CRESCENDO
« Tout va bien à bord de Crescendo, nuit remuante et fatigante. Vent parfois jusqu'à 30 nds, mer très agitée. GV 1 ris et avant très réduit. Ce matin, vitesse actuelle 7 nds, sous génois partiel et un ris dans la GV, cap au 290°. La mer est toujours très agitée, le ciel plutôt dégagé avec quelques nuages, et le vent à 20/25 nds.
175 MN environ parcourus depuis le départ. »
GLOBE FLOTTEUR
« Le départ de toute la flottille a été superbe !
Un beau soleil l’illuminait, une mer peu agitée l’accompagnait et un vent de nord-est de 25 nds la poussait, des dauphins jouaient devant les étraves :)
Grâce à un fine stratégie de l’équipage nous avons passé la ligne de départ dans les tous premiers bateaux sous GV 2 ris et Génois 1 ris, place qui nous a permis d’admirer l’ensemble des bateaux convergeant vers le sud de Île Santo Antao. Mais attention, cette île crée une zone de dévent qu’il faut éviter sous peine de rester scotché ! Alors se dessinent les stratégies de chacun. Notre choix était bon, mais à la défaveur de notre déjeuner, nous avons failli, avons pénétré et avons du faire un repli plus sud pour s’en sortir. Nous avons été rattrapés par les bateaux plus au nord. Vu passé les bateaux plus course-croisière, plus rapide que notre Océanis 37.
Nous avons passé la nuit avec GANILA et PIZOU, se mettant en sécurité pour la nuit avec notre GV 2 ris, pilote en mode Wind vent arrière.
La nuit a été encore bien agitée par une houle très désordonnée qui a mis à rude épreuve pilote et équipage.
Au matin, le vent est tombé, nous avons empanné et sorti le Génois pour redonner de la vitesse, GRAIN DE FOLIE vient de rejoindre notre petit groupe. Le ciel était chargé aux premières lueurs avec un petit grain, il se dégage peu à peu pour laisser un beau soleil nous accompagner.
GANILA à ouvert le bal des civilités matinales à la VHF. De l’humanité dans ce désert aquatique !
Après le petit déjeuner, réglage du bateau pour la journée avec les informations météo à notre disposition.
Marie-Galante est désormais à moins de 2000 mille nautiques !!! »
NOMAD
« C'est avec l'envie de revenir que nous avons quitté cette charmante escale. Cet archipel offre d'infinies possibilités. Merci aux organisateurs de nous l'avoir fait découvrir.
Le départ et le passage entre les îles furent une belle transition entre la proximité des équipages aux pontons et l'appel du large.
Vu les nombreux scénarios de longueur et direction de la zone de dévent nous avons choisi l'option de la couper dans sa plus petite largeur. Nous y avons trouvé des vents faibles (6-10nds) et dans toutes les directions. A la sortie du dévent, une multitude de dauphins nous ont guidé vers les Alizés 15-25nds, heureusement vite retrouvés. Nomad est stable avec GV 1ris et solent en ciseaux.
L'équipage est heureux de se retrouver en mer mais espère une mer moins hachée. La nuit ne fut pas terrible. »
ASSOCIATION : "POUR..."
« Bon départ hier de Mindelo avec une bonne météo. Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Philippe le barreur pêcheur du bord mais vu l'état de la mer l'apéro est reporté !
Les conditions de nav sont bonnes mais il y a de la mer. Il faut retrouver le rythme de navigation.»
SINEQUANON
« Tout va bien à bord ! »
GANILA
« Première nuit de la graaaande traversée. Assez mouvementée tout de même. Nous avons hâte de retrouver une grosse houle plus confortable, moins brouillon que celle-ci. Nous avons passé la nuit à naviguer auprès de GLOBE FLOTTEUR, PIZOU, et GRAIN DE FOLIE (qui nous suit de près depuis ce matin ). 2 ris dans la GV + génois. On reste prudents mais on veut avancer tout de même car on n’est pas d’ici !! Encore un peu tôt pour sentir l’odeur de canne à sucre et de Rhum… Ca viendra ! »
ILE DE REY
« Vents Est/Nord est de 20 à 23 nœuds ce matin, hier entre 20 et 33 nœuds. Monsieur Orangina a dû trouver son inspiration dans une traversée atlantique ! le catamaran roule sous l’effet d’une houle de 3 à 4 mètres par le travers qui nous projette sur des vagues contraires, effet programme essorage garanti.
Pas mieux pour la nuit, le bruit cinglant des gifles de la mer entre les coques nous empêchent de sombrer dans les bras de Morphée. Et pas un taxi en vue pour rentrer à la maison ! NOMAD nous sème lentement mais sûrement zigzagant tantôt sur notre tribord tantôt sur notre bâbord.
La température est clémente et nous permet de naviguer en T-shirt même la nuit. »
MAKATEA
« Mauvaise nuit : mer mal rangée, vent irrégulier. Equipière barbouillée et capitaine malade mais tout va mieux ce matin.. »
MOON DANCER
« Moon Dancer et son équipage reprennent le rythme du large, tout va bien à bord, une vingtaine de nœuds qui varie de 65 a 80° après une traversée du devent de Santo Antao laborieuse, ciel nuageux et houle croisée, on a échappé aux grains dans l'immédiat. Bonne journée ! »
Le lien de la cartographie : https://carto.oceantracking.fr/rallyesoleil/carto
UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS
C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2023 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime. On trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Catana Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers VogavecMoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, NKE Electronics, le Rhum Bielle sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.
COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?
Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com
Facebook : https://www.facebook.com/RallyeIlesDuSoleil/
Instagram : https://www.instagram.com/rallyeilesdusoleil/ ou #rallyeilesdusoleil
La newsletter du Rallye des Iles du Soleil : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/
Commentaires