top of page

J-1 AVANT LES PREMIÈRES ARRIVÉES À MARIE-GALANTE !

Repères :

- Dimanche 20 novembre, 11e jour de mer à destination de Marie-Galante (Guadeloupe)

- Dernier jour de mer pour les premiers bateaux

- Pour suivre la flotte, pensez à consulter les actualités, la cartographie, les pages Facebook et Instagram. Tous les liens sur www.rallye-ilesdusoleil.com


Dernier jour de mer pour les premiers bateaux

Deux zones, deux mesures… Au pointage de 06h13 TU ce matin, la tête de la flotte progresse à bonne allure vers Marie-Galante et Tara (Beneteau 50) pointe ce matin à 230 milles de la baie de Saint-Louis. Tara progresse à 7,47 nœuds sur une heure, suivi par Karlana IV (Lagoon 440) à 7,17 nœuds et Tango Too (Amel Yachts 64) à 6,90 nœuds. Un trio étalé sur 28 milles qui arrivera dans un mouchoir de poche et qui commence, tel un entonnoir à se retrouver le long de la route directe, le tout dans une houle qui a pris de l’ampleur jusqu’à 3 mètres… Mais ce qu’il faut noter, c’est que la pression est revenue sur la tête de la flotte et les allures ont pris de la puissance. L’alizé se stabilise et a repris son bonhomme de souffle. Tant mieux… L’alizé semble bien revenir et être moins perturbé pour la tête du peloton qui est progressivement sortie des effets perturbateurs de l’onde d’Est. 240 milles de latéral Nord/Sud sur 696 milles Ouest/Est entre la tête et la queue de flotte, sachant que Deilf (Révolution 29) affiche plus de 5 nœuds de vitesse moyenne. Côté conditions de navigation, la flotte est toujours soumise à ce régime de grains, plus ou moins violents sans oublier de nombreux orages sur certaines zones où les éclairs peuvent se succéder à un rythme impressionnant. Certains bateaux ont connu quelques départs au lof avec ce vent qui monte rapidement dans les tours en soufflant à plus de 40 voire 50 nœuds dans les rafales. Si on peut éviter la (mauvaise) surprise tant mieux, sinon c’est la sanction immédiate avec rotation du vent, montée en puissance, bateau couché, voiles qui claquent, équipage en petite tenue qui sort de la cabine et qui tente de s’adapter… Côté voiles, parlons-en ! Effectivement, tous ont connu des problèmes de voiles d’avant à l’image de Seas to See (Fountaine Pajot Astrea 42) qui dans son message de la nuit annonce : « Voilà, ça c’est fait, nous avons intégré hier le club très ouvert des « Voiles de Portant HS ». Il faut dire que spis, gennakers sans oublier drisses ont subi de gros efforts et les ateliers couture, quand cela était possible, ont germé dans quasi toutes les cabines.

Quoiqu’il en soit, la flotte progresse et selon les dernières heures d’estimation d’arrivée, les premiers devraient s’amarrer demain en milieu d’après-midi (heures locales soit TU – 4) dans la magnifique baie de Saint-Louis.


Marie-Galante, l’ile authentique !

Véritable île authentique, Marie-Galante accueillera pour la quatrième année consécutive le Rallye des Iles du Soleil. Terre de traditions rurales qui cultive un art de vivre exceptionnel, Marie-Galante s'avère être aujourd'hui la nouvelle destination des Antilles Françaises. D'une superficie de 158 km², l'île, qui est plus communément appelée la "grande galette" en rapport à sa forme circulaire et à son relief peu élevé (ndr, le plus haut sommet, le Morne Constant, culmine à 204m), compte trois communes et 12 410 habitants. Marie-Galante qui a compté jusqu'à 106 moulins est aussi appelée "l'île aux cent moulins". Habitations au patrimoine historique, plages de sable blanc, ile aux traditions culturelles fortes, terre de canne à sucre et de rhumeries de renom, Marie-Galante, île d’arrivée de cette transatlantique et, plus particulièrement la magnifique baie de Saint-Louis protégée naturellement des vents dominants, sera heureuse accueillir la flotte comme il se doit et permettra ensuite d’être un fabuleux point de départ pour ceux qui veulent partir à la découverte des autres îles de l’archipel Guadeloupéen ! Rappelons que Saint-Louis est la plus ancienne bourgade de Marie-Galante. Située en bordure d’une jolie baie, elle dispose d’un charme particulier, dû à ses maisons créoles en bois et à son rythme indolent. Partenaire principal du Rallye des Iles du Soleil, La Communauté de Communes de Marie-Galante, qui réunit les trois communes de l'île, est la première communauté de communes de l'histoire de l'Outre-Mer. Marie-Galante est adhérente à la charte Pays qui favorise l'action coordonnée des communes la composant et valorise la production locale.

Plus d’informations sur les partenaires de la destination arrivée :

- La Communauté de Communes de Marie-Galante : https://www.paysmariegalante.fr

- La ville de Saint-Louis

- L’Office de Tourisme de Marie-Galante : https://www.ot-mariegalante.com/

- Les Rhum Bielle : https://www.rhumbielle.com/


Les messages du large

Sunrise « L’équipe vous envoie un coucher de soleil ! La journée s’est passée tranquillement avec Christophe qui nous apprend à jouer à la belote, pas triste ! On a hâte de vous voir tous ! »


Mirlate « Position à 9h00 UTC / N 18.31 / W 51.41 / Mer agitée / Vent E 20/25 nds / Route 289. Comme hier nous avons à faire à une mer difficile qui nous pousse tout de même. Pas de grain cette nuit, par contre il ne fait pas beau, c’est très couvert et les nuits sont fraiches, on se demande si on ne va pas au cap horn !On est souvent à 140 du vent ou en ciseaux à 170 avec 2 ris dans la GV. Malgré tout, ça va bien à bord, c’est quand même fatiguant. »


Abeille « Position à 8h30 UTC / N 16.35.30 / W 56.05.20 / Vent : 10 et 13 nds E NE / Cap au 260 / Vitesse : 7 et 8 nds / Les voiles : GV et GSE tangonnés Artimon / Mer : la houle est un peu plus formée et nous ballotte toujours. Le bateau aujourd’hui a été bien rincé. L’équipage est resté au sec en mode cockpit complètement fermé. Super confort le Super Maramu. On suit notre route tout en zigzaguant un peu ! Non, ce n’est pas le rhum. Nous continuons notre route en cap quasi direct. Plusieurs séries de grain dans la nuit. Ils nous frôlent avec un peu de vent (on réduit) et très peu de pluie. »


Tamata « Position à 7h UTC / N 16.27.71 / W 49.03.14. Nous avons commencé la soirée avec une énorme cellule orageuse, à sec de toile au 180 du vent surf 7 nds 5 heures après nous avons pu remonter la GV avec 2 ris et le génois 1/2 roulé. Ensuite e fut une série de grains successifs avec des rafales entre 25 et 30 nds. Tout va bien à bord malgré un peu de fatigue (deux jours de grains successifs)."


Karlana IV « Pour pallier le handicap de faire partie du club de Patrick : LVDPHS (Les Voiles De Portant Hors Service), on a utilisé notre code D comme voile d'avant. Maintenant le vent est là. On peut naviguer gv et génois en ciseaux à 160 degrés du vent car on a passé l'écoute de génois dans le taquet du maître beau ce qui fait qu'il est comme tangonné. On file à plus 7nds parfois en route presque directe. On encaisse notre position au sud. Et, en plus, nuit sans grains. La musique est à fond. Les réserves baissent. On court vers Marie-Galante pour ravitailler. »


Surcouf « Position à 13h50 UTC / N 16.48.622 / W 052.32.319 / Ciel assez nuageux, quelques nappes de sargasses, petite houle de NE / Naviguons à 8nds sous code 0 GV. Tout va bien à bord, malgré le fait que l’on ne puisse pas dire que nous jouions placés…il faut bien s’adapter, et notre dernière nuit sur le mode cool l’illustre bien. Nous serons de toute façon ravis de vous retrouver bientôt avec un punch. Mahoa sur l’AIS. »


Anpelouza

« Ici tout va bien ! On a pris un grain cette nuit, orage toute la nuit et une pointe de vent à 39 nds, le bateau a accéléré à 12nds (sous génois 1 ris seulement). Ce matin au moment de sortir le genak, un thazard (1.34) s’est invité à bord, mais il n’est pas reparti celui-là. »


Seas to see « Voilà, ça c’est fait, nous avons intégré hier le club très ouvert des « Voiles de Portant HS ». En fin d’après-midi, notre gennaker préféré s’est déchiré sur la partie haute au niveau de la deuxième barre de flèches alors que nous souhaitons le ré-enrouler proprement avant d’arriver vers un grain droit devant notre route. Et comme juste avant cet épisode, un magnifique espadon n’a fait qu’un pli de nos 300 mètres de tresse, le moral de l’équipage hier soir n’était pas au beau fixe ! La nuit a été ponctuée des nombreux flashs déclenchés par Malau, pas très loin de nous et nous avons jonglé avec la route pour éviter les grains. Libramont, un pétrolier a croisé notre route au milieu de la nuit, cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu de bateaux autres que ceux de notre Rallye. »


Hermes 3 « Aujourd’hui, nous prenons grains sur grains avec des pointes de vent à 40 noeuds et des pluies dantesques. Après s’être plaint de ne pas avoir assez de vent nous n’osons dire le contraire par peur de passer pour des grincheux. Bien au contraire, Paul et Éric témoignent avoir eu de très bonnes sensations à la barre.»



Renforcement de l’alizé et de la mer en approche de Marie-Galante

La zone pluvio-orageuse liée à la petite onde d’Est se déplace vers l’Ouest Sud-Ouest.


Elle se situe sur les axes suivants: Dimanche 20 à 12h00 TU: entre 46 et 54 Ouest Lundi 21 à 12h00 TU: entre 54 et 61 Ouest

Mardi 22 à 12h00 TU: au Sud Ouest de la Guadeloupe. Elle ne vous impactera plus. Le vent peut être très irrégulier dans ces couloirs avec des périodes de vents faibles, des orages, de la pluie et des grains avec des rafales. Il y a aussi des belles zones de beau temps avec un ciel dégagé entre les zones orageuses. Il est difficile de prévoir avec précision la zone exacte de déplacement des cellules orageuses. Direction du vent: Dans l’Ouest de ces zones, l’alizé a une composante Est Nord Est tournant Est Dans l’axe de la zone, et en bordure Est l’alizé a une composante Est Sud Est Force du vent: -Alizé d’ENE à ESE 15-22 noeuds -Rafales possibles à 30-32 noeuds sous les grains Le vent est très instable et varie en direction (+/- 25 °) et en force dans la journée (+/-5 noeuds)


L’alizé se renforce à l'Est de la zone pluviosités orageuse.

Ce renforcement sera notable dès dimanche soir pour les derniers bateaux et progressivement lundi pour l’ensemble de la flotte. Le vent se renforce 22-27 noeuds avec des grains pouvant atteindre 30-35 noeuds. Ce renforcement est marqué par le retour d’un temps ensoleillé. Mer: 2m à 2,5m grossissant 3m à 3,5m avec le renforcement de l’alizé.


Un collectif de partenaires réunis

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2022 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe,la Communauté de Communes de Marie-Galante et la Région Guadeloupe, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime. On trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Bali Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers VogavecMoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, le Rhum Bielle sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.


Comment suivre le Rallye des Iles du Soleil ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com

La newsletter du Rallye des Iles du Soleil : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/


ACTUS.

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actualités du Rallye des Iles du Soleil !

bottom of page