INFOS RALLYE
La tradition veut que les anciens participants du Rallye, encore présent aux Antilles viennent à Marie-Galante accueillir les nouveaux transateux ! C'est le cas de Laurent et Sylvie participants du Rallye 2022 à bord de leur catamaran Malau, qui viennent de rejoindre la Baie de St Louis, pour revivre le temps d'une semaine les festivités et les joies de l'arrivée. Preuve s'il en est de l'attachement des marins pour cette belle aventure et cette superbe ile de Marie-Galante !
INFOS MÉTÉO
La barre nuageuse que certains bateaux de la flotte ont vu dans le Sud était probablement une ligne de grains qui était visible sur l’image Sat.
Toute la flotte doit naviguer dans un alizé bien établi. Les vitesses sont bonnes.
-16-20 nœuds samedi
-18-25 nœuds dimanche et lundi
La direction va varier entre le 70 et le 100 vrai d’ici la fin de la traversée.
L’alizé reste instable comme souvent.
Les grains doivent être un peu plus nombreux maintenant (on voit de nombreuses lignes sur l’image Sat). Ils devraient vous accompagner les bateaux jusqu’à l’arrivée.
L’objectif est de naviguer sur le bord rapprochant.
NEWS DU LARGE
VAGALOUCA
Tout va bien à bord de Vagalouca même si le vent n'est toujours pas au rendez-vous au niveau attendu.. La température par contre reste élevée... Avec ce vent faible de l'arrière, les ventilateurs tournent à fond dans le bateau, surtout au niveau cuisine.. Une partie de l'équipage se serait bien baigné, mais véto de l'autre partie.
Beaucoup de grains épars, mais aucun très venteux, et on slalome entre.
Nous avons une idée du pourquoi nous perdons nos lignes à chaque prise. Un des œillets de la canne pourrait être coupant, à vérifier aujourd'hui.
Nous commençons à tracer les options de routes pour l'atterrissage sur Marie Galante.
Nord ou Sud ? Nous avons notre petite idée ...
Richard
KAIROS
Bonjour à tout.e.s,
Notre position : 15°01'N, 46°18W à 6:00 UTC
Route : 5.5 nds au 281°T sur le fond. GV 2 ris (chercher l'erreur) et génois. De nombreux grains visibles alors que le début de nuit était très clair. Mer peu agitée.
Vent : pas du tout les 17-18 nœuds attendus !
Hier, par je ne sais quelle manip, j'ai visiblement effacé mon mail quotidien du 21/11 au lieu de l'envoyer ! Je suis désolé pour ceux qui nous suivent.
Le fait le plus marquant de la journée était qu'en hissant le spi nous découvrons une déchirure de 3.5m le long de la chute. Le tissu fragilisé par l'épisode du cocotier a finalement lâché. Le spi passe donc à nouveau par l'atelier collage et couture. Il est renvoyé dans l'après-midi.
Et hier... Nouvel épisode pour notre spi déjà réparé à deux reprises. On dit bien jamais deux sans trois ! Au matin du 22/11, petit cocotier sur lui-même, affalage rapide par l'arrière, petit chalutage, accroc léger dans un balcon, réparation et après le petit déjeuner, envoi du spi pour la journée. Petit retour d'expérience : si vous avez une chaussette, frappez le va-et-vient au pied du mât et non à l'avant. En cas de cocotier du spi sur lui-même le va-et-vient est libre et vous pouvez étouffer la voile sinon le va-et-vient est emmêlé dans la toile et il faut affaler par l'écoute avec risque de chalutage.
Discussion à la VHF avec Macadam vu quelques instants avant sur l'AIS. Ça fait plaisir de pouvoir échanger quelques mots.
Au matin, nous prenons deux ris dans la GV car un méchant petit clapot nous fait rouler. Soit il évente le spi et nous fait partir au lof, soit il fait battre voire empanner la GV. Bonne solution ! Nous gagnons en stabilité de route et avançons bien quand le vent forcit un peu. Journée sous spi à bonne allure. Le kiff !
Nous prolongeons le plaisir de glisser sous un ciel étoilé à 8-10 nœuds jusqu'à 00:20 TU avec le projet de continuer jusqu'au matin.
La météo annonçant 17-18 nœuds, prudents, nous échangeons finalement notre spi convalescent contre le génois (et laissons les ris). Le vent faiblit à ce moment !
Cette nuit, nous avons pu échanger avec Atalan. Nous leur souhaitons bon quart et bonne route ainsi qu'à tout les participants. Et bienvenue aux Antilles pour la team GPO !
PS : qui a volé les dauphins ?
La team couture
EPICURE
Bonjour à tous
UTC09H0
14.52.871N-047.42.893W
Vent: 17 à 18nds NE rafale 23nds
Mer: beaufort 4
Après la pêche d’une doublette de dorade et quelques paquets de sargasses nous avons patiemment attendu Alizé !
Des grains sont apparus à 05H30 UTC puis Alizé qui est venu nous sécher
Depuis nous avançons bien.
Belle journée à tous
Blandine & la teams
SEA YOU
Hello à tous,
On attaque notre 11 ème jour en mer. Tout l'équipage va bien même si on commence un petit peu à sentir la fatigue. En aparté, chapeau à Moustoir qui fait la transat en binôme.
Le vent souffle bien maintenant (16 à 21 noeuds). On peut enfin dire qu'on avance avec 8 à 10 nœuds. Ça fait aussi du bien au moral hihi ! Il nous reste environs 5 jours de navigation nous avons donc fait les 2/3 de la transat.
On sent qu'on avance également avec le changement de fuseau horaire. Même si nous avons conservé à bord l'heure de Mindelo (Cap Vert) pour une question d'organisation des quarts, nous commençons naturellement à decaler l'heure de nos repas. On voit bien que le soleil se lève plus tard et de se fait se couche aussi plus tard. Entre Mindelo et Marie-Galante il y a 3h de décalage (quand il est 08h00 à Mindelo il est 05h00 à Marie-Galante et donc 10h00 à Paris). Nos proches, restés à terre, auront donc 5h d'avance sur nous.
Bien que nous passons des heures à scruter l'océan à la recherche d'animaux marins, nous n'avons absolument rien vu (pas de dauphins, pas de baleines). Nous ne désespérons pas mais sommes tout de même un peu jaloux de Atalan, qui eux, ont en même observé plusieurs fois). On croise les doigts pour la suite et peut-être que nous aurons aussi droit à notre instant magique avant l'arrivée.
Bisous de l'équipage SEA YOU
CAP TAIA
Coucou tout le monde,
Aujourd'hui c'est la St Clément et nous souhaitons une bonne fête à notre fils. Oui, je sais, c'est un peu perso.
La transat se poursuit merveilleusement bien puisque nous évitons les grains et que le vent est arrivé : youpi.
Marie Galante se rapproche sous un ciel luminescent dans lequel nos yeux se perdent en direction de toutes les étoiles qui brillent dans nos cœurs et la lune sourit dans notre dos, on dirait bien qu'elle se moque.
Pour être plus terre à terre, hier c'était coiffeur à bord, la brioche aux pralines est presque terminée et il va falloir faire du pain, car les craquers, bof !
On devait passer à TU-3 aujourd'hui mais une partie de l'équipage n'est pas d'accord, ce sera soumis au vote. On vous donnera le résultat demain.
Position à 10h 15 TU : 15°20.240 N ! 48°27.264W.
Vent réel : 16 nœuds, vitesse 7.4
La mer est bien formée et heureusement elle nous pousse dans le bon sens. Le ciel est parsemé de nuages.
Bon samedi,
La team Cap Taïa,
Sylviane, Emmanuelle, Jeff et Thierry
JEAN LEDUC
Bonjour,
Nuit sur la route directe à 6 nds
10h30 utc , 15*29.17N. 48.53.900W, cap 270, vitesse 7nds, vent 15 à 20 nds ENE
Bises
ATALAN
Bonjour à tous,
Belle journée de navigation hier avec environ 14 noeuds de vent. On a Karukera et Kairos autour de nous on sent que nous convergeons tous, c’est très sympa de croiser des participants.
Très belle nuit étoilée.
Ce matin vent 19-21 noeuds NE qui pousse notre Atalan à 7,5 noeuds.
Avons échangé avec Kairos à la VHF.
Rien de plus, tout va bien !
Bonne navigation à tous.
La Team Atalan
SABAI DEE
Bonjour à tous,
Sabaï Dee profite de l'alizé et file sur la route directe. Après calculs précis ce matin, le moral de l'équipage remonte. Nous devrions arriver en fin de mois.
Nous avons navigué un moment près de Seayou, échangé à la VHF, puis tenté d'encercler un grain. Puis la nuit est tombée. Nous sommes concentrés
sur la marche du bateau et n'avons plus le temps de pêcher. Excellent pour la protection des espèces. Le chef nous fait un excellent pain à bord, mais
il voudrait un four a pain pour que la croûte soit bien dorée. Si quelqu'un en a 1 en location partage!?
Bonne route
L'équipage.
DOSYL
Heure TU: 9h00
N15°19.014
W48°27.384
Cog:294°
P:1016
T°eau:28.2
Journée tranquille, avec encore pas mal de molle, nuit étoilée, aucun grain, le vent s’est levé comme prévu entre 12 et 16 ,ce matin 15 à 22 ça devient interessant !l’équipage va très bien, récupère d’une nuit un peu shaker, Dosyl se porte à merveille, pour la pêche, nous allons un peu vite !
Bonne journée à tous
Dosyl
SOLEOLIS
CAP 300° /CODE D + GV 1 ris / Houle 1 à 2m / vent ENE 15-18 Nds
Hier nous avons navigué à vue avec 2NOE, dont nous avons pu voir le beau spi de plus en plus gros derrière nous, et nous dépasser par notre tribord.
Nuit paisible et facile sous génois et trinquette en ciseaux avec nos 2 tangons.
Nous avons remis du charbon dans la machine, 2NOE est 7 miles devant notre étrave… haut les coeurs !
Tout va bien à bord, pour l’instant plus de sujets bricolages, pas de poissons hier et pas de pêche aujourd’hui on s’occupe de faire avancer SOLEOLIS.
Exercice de diction suite à la nuit du 21/22 (à faire à jeun) :
dis moi gros gras grand grain d’orage
quand te dé-gros gras grand grain d’orageriseras tu ?
je me dé-gros gras grand grain d’orageriserais
quand tout les gros gras grands grains se dérorageriserons !
Bonne journée à tous
LA BOULINE
Bonjour à tous,
Enfin du vent ! Pas de grains à l’horizon, tempête de ciel bleu….
RAS sur la bouline qui poursuit sa route tranquillement.
Position 1427378 - 04641081
Vitesse 6/7 noeuds
Cap 290
Vent 19/20
Bonne nav à tous
La Bouline
2NOE
Bonjour à toutes et à tous,
A trop surveiller notre spinnaker, rendu instable par les vagues...nous avions presque oublié de donner des nouvelles. L'équipage va bien et commence à espérer l'arrivée à Marie Galante et son petit punch. Plus qu'un tiers à faire !
Nous entrons dans "l'heure sublime", ce moment doux qui précède et suit le coucher du soleil. Profitez en bien et passez une bonne nuit.
L'équipage de 2NOÉ
COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?
Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com
Facebook : https://www.facebook.com/RallyeIlesDuSoleil/
Instagram : https://www.instagram.com/rallyeilesdusoleil/
La newsletter : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/
Pour suivre la flotte, pensez à consulter les actualités et les réseaux sociaux : www.rallye-ilesdusoleil.com /
La cartographie : https://solusport.solustop.com/rallyesoleil/carto
UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS
C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est, de nouveau, réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2024 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime, on trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Bali Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers Vogavecmoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, le Rhum Bielle, B.R.M Chronographes (chronométreur officiel) sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.
Comments