top of page

DIMANCHE 29 OCTOBRE - JOUR 2 RALLYE DES ILES DU SOLEIL


NEWS DU LARGE

STELLA

« A 5h TU : N25.30 W16.08, COG au 228°. Après avoir cassé et réparé la tête de tangon de spi lors d’une rafale, 1h de perdue et un tangon opérationnel. »


SERAPHIN

« Dernier quart pour la nuit, le soleil se lève doucement. Cap au 210 sur la marque Nord West de la zone a contourner, voile en ciseau tangonnée. Vent 10 / 12 nœuds. Tout Ok avec Seraphin : équipage et matériel. »


ASSOCIATION POUR

« Très belle journée de navigation, un deuxième leurre de perdu avec un marlin qui est venu nous narguer et sauter juste à côté du bateau. Une nuit de navigation exceptionnelle, pleine lune, petite houle et un vent de 14 à 17 nds. Nous avons navigué sous grand'voile haute, et spi asymétrique. Le pied toute la nuit pour les quatre barreurs. de la musique dans les oreilles pour terminer les quarts. Nous espérons que le vent ne va pas tomber aujourd'hui. »



GANILA

« Ici tout va bien, nous avançons à une moyenne de 5,5 nœuds à la grand voile et au genaker. On espère ne pas tomber dans la dévente ! Chaussette et Pêche vous passent le bonjour »

PIZOU

« A 10h TU : N25.15.964 W15.44.244. Tout va bien à bord. Bonne journée sous spi. Nous avons pris notre 1er poisson, croisé en fin de journée quelques pécheurs et pris une ligne de pèche dans la quille, sortie sans dommage. Du coup, cap à l'ouest et nuit tranquille sous génois. On a renvoyé le spi.

Vent TWS 13 TWD 30 CAP 180 sous 6 pts. »

MAKATEA

« Tout va bien à bord bon moral. Nav tranquille par petit vent. Hier soir au moment du dîner une grosse barque de pêcheur est venue tourner autour de nous en nous saluant. 40 miles au large de la côte marocaine. Attendu la nuit et changé de cap. Averti GRAIN DE FOLIE III qui a transmis à GLOBE FLOTTEUR et YODA. Nuit tranquille par beau clair de lune. »

CRESCENDO

« Il est 10h TU et nous sommes position : N 25.17.13 W.15.43.02. Vitesse 6 à 7nd, sous spi symétrique, bâbord amure au grand largue, cap au 210°.

Tout va toujours aussi bien à bord de Crescendo, la nuit a été splendide, tant pour le climat que pour la navigation. Nous avons gardé le spi jusqu'à 3h du matin, le vent fraichissant un peu trop. Belle pointe à 9,5 nds en surf sur une vague, pas si mal pour une vieille coque comme Crescendo avec 17 nds de vent !

La mer est belle à peu agitée, la visibilité très bonne : nous avons PIZOU et MOON DANCER en visuel. On espère s'en rapprocher assez vite pour prendre des photos.

La pêche n'a toujours rien donné, j'ai changé de leurre ce matin... »

GRAIN DE FOLIE III

« Position à 10h TU N 25.46 W 15.25. Après nous être rapprochés des côtes marocaines dans l’après-midi, nous nous en sommes éloignés rapidement dès qu’un bateau de la flotte a été rejoint puis suivi quelque temps par un navire de pêche. Dans la nuit nous avons repris notre route vers le sud. Aucune mauvaise rencontre. Tout s’est bien déroulé. Ce matin grasse matinée avec le changement d’heure sauf pour l’homme de quart.

En dépit des lignes mises à l’eau, aucun poisson n’a mordu à nos beaux leurres mais nous ne désespérons pas. La mer est belle et il fait beau. Le vent doit bientôt baisser et revenir nord. »

YODA

« Position à 6h40 UTC N26.05 W15.48. Vent faible. Empannage cap 205. Changement d'heure fuseau horaire qui a créé une certaine confusion sur les prises de quart. Belle nuit. Douche en plein air pour tout l'équipage ce matin. Un plaisir ! Au menu midi taboulé. »



MAOHA

« Position à 10H09 UTC N25.19.70 W16.31.15, VENT 6.9nd.

Hier soir pleine lune avec une éclipse partielle en bas, superbe. Ce matin je prends mon quart à 6h mais ma montre indique 7h donc décalage horaire j’ai dormi une heure de plus !

Heureusement parce que cette nuit couchée à 1h30 suite à un gros problème, la fixation de l'emmagasineur du code D sur le bout dehors a cassé net.

La voile flottait dans l’air sans être attachée à son point d’amure.

Branle-bas de combat et à nous trois avec jean pierre et benoit harnachés de nos gilets nous allons récupérer la voile avant qu’elle se déchire ou tombe à l’eau.

Voilà il va falloir réparer cette pièce. On fera ça au jour. 130m2 de voile en vrac sur les trampolines. Sinon après, nuit tranquille avec un peu de moteur encore.

A ma gauche le soleil va se lever et à ma droite la lune va se coucher.

Ce matin petite couture de consolidation sur le génois et un nouveau système d'amure sur le bout dehors pour renvoyer un code0, oublions le code D pour l'instant...»

SINEQUANON

« Tout va bien à bord, le temps est magnifique, pas beaucoup d’air, ça change de la Bretagne. On va empanner pour éviter la zone de pêche. Bon dimanche. »

MOON DANCER

« RAS Tout va bien. Bonne nuit sous spi. De 12 à 16 nœuds de vent. Rien péché. »

GLOBE FLOTTEUR

« Ce matin, après une nuit de routage acharné, nous avons rejoint GRAIN DE FOLIE III et MAKATEA, près des côtes, avec qui nous avons échangé par VHF. Le bon côté de la navigation en flottille !

Nous filons cap au 211. Le temps est beau, quelques nuages de très haute altitude, mer belle.

Nous sommes toujours sous gennaker.


Hier, midi : taboulé de base très amélioré, fromage, fruit, soir : soupe, sardines sur tranche, fruit.

Sardines que nous n’avons malheureusement pas pêchées..

Poissons 1 | Globe Flotteur 0


Breaking news : MAKATEA en vue à 7mn au 331


Prose du jour de Marc-Antoine :

Aujourd’hui c’est la pleine Lune. Nous assistons au spectacle émouvant du coucher du soleil, dans un ciel teinté d’orange, devant nous à tribord, et, en même temps, au lever de la lune, pleine, blanche en contraste avec l’obscurité du ciel de la nuit, à l’arrière sur bâbord. Les deux astres se font face, puissants, et nous, si petits face à eux, avançons entre eux deux, flottant sur l’immensité liquide de la mer.

Pour reprendre une maxime Biker

Sail Safe and Have Fun»


LE BULLETIN MÉTÉO DU JOUR

- La dorsale rattrape petit à petit la flotte, le vent devrait mollir dans la fin de matinée

- Bascule gauche, Vent secteur Nord se renforce légèrement dans la soirée et pour la nuit (8-12 kts)


Le vent devrait mollir à nouveau demain le long de la zone interdite, mais un flux de 7-10 nds oscillant N/NNE se maintient collé à la zone. L’état de mer ne change pas dans les prochains jours, toujours 1.3 – 1.7m comme actuellement.


A priori peu de risque d’orages sur zone, les images satellites montrent un ciel plutôt dégagé.


Les Alizés se mettent en place à partir du 31 pour une fin de parcours plus rapide. A affiner dans les prochains jours


Le lien de la cartographie : https://carto.oceantracking.fr/rallyesoleil/carto


UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2023 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime. On trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Catana Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers VogavecMoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, NKE Electronics, le Rhum Bielle sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.


COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com

La newsletter du Rallye des Iles du Soleil : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/




ACTUS.

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actualités du Rallye des Iles du Soleil !

bottom of page