top of page

DIMANCHE 19 NOVEMBRE - JOUR 23 RALLYE DES ILES DU SOLEIL

12ème jour de navigation après le départ de Mindelo, direction Marie-Galante, Guadeloupe !
Arrivées des premiers bateaux à Saint-Louis prévues lundi 20 entre 21h et 23h pour ASSOCIATION : "POUR...", puis mardi 21 entre 6h et 11h du matin pour SINEQUANON.

NEWS DU LARGE :

GANILA

« Il y en a deux pour qui ça sent l’écurie … bravo à eux ! Pour nous ici tout va bien. Les repas sont de plus en plus basiques, avec des associations dans les plats parfois douteuses. Ce qui compte c’est de se nourrir, on verra plus tard pour le plaisir gustatif. On se bat depuis 2 jours avec le vent qui varie de 30/40 degrés tout le temps … nous voici actuellement avec un vent de sud est ! On nous avait pas vendu ça. On fait avec. On commence à entendre à nouveau GLOBE FLOTTEUR à la VHF qui essaie de joindre ILE DE REY. On se rapproche des copains !! Nous avons décidé de faire nos rebels et de ne pas descendre à la position recommandée pour récupérer les alizés. Question de calculs… c’est trop bas ! On reste proches de la ligne et quand il n’y aura plus de vent on fera un peu de moteurs. La fatigue commence à se faire sentir mais nous gardons le moral. »


AMINATA

« Tout va bien à bord d’Aminata.

Premier petit grain avec quelques gouttes de pluie mais pas assez pour se doucher.

Nous voilà partis au Sud pour suivre les préconisations de Maître Christian.

Le menu des jours à venir nous promet pas mal de teuf teuf….que l’on va essayer de limiter au maximum tout en arrivant à l’heure …difficile compromis.

Aujourd’hui c’est Patrick birthday, on vous racontera cela demain. »


SERAPHIN

« Un samedi en mer, le vent a faibli sérieusement de 18 / 20 nœuds a 12 / 15 nœuds.

Pas beaucoup d’événement, la pêche est en berne malgré 1 touche, des oiseaux jouent les « zéro » avec des plongeons à grande vitesse, on est passé près d’un gros cargo. On prépare les derniers jours avec Spi et malheureusement sûrement un peu de moteur.

Bon dimanche à tous. »


YODA

« Ce matin l 'équipage se plaint d'avoir mal dormi et bien senti la houle de 3m. On continue de tricoter nos bords un à l'endroit, l'autre à l'envers. Pas aidé par le vent qui tourne. Maintenant en ESE .

Hier après-midi sous spi, bateau assez instable et on a pas laché l'écoute .

Malgré nos appels à la VHF : Allo il y a quelqu'un ? nous restons désespérément seuls. Idem à l'AIS depuis 5 jours. La mer est grande.

Ce matin on remonte vers le Nord, objectif ne pas trop rentrer dans la zone sans vent ...mais bon. Reste 600 milles nautiques... En temps normal 4 jours mais là !

Les confitures commencent à manquer, Jean est inquiet.

Les familles se mettent en route de Métropole pour nous accueillir. Vont pouvoir visiter l 'Ile ! »


GRAIN DE FOLIE III

« Après une belle nuit étoilée, nous avons pris la décision de suivre les conseils de Christian Dumard (ndlr le spécialiste météo du Rallye) et nous faisons route vers le sud ouest pour éviter au maximum la zone de molle. À bord tout va bien et la pêche est toujours aussi improductive et pourtant ce n’est pas faute d’essayer. »


ASSOCIATION : "POUR..."

« On attaque la dernière ligne droite, ça commence à sentir le rhum.

Les derniers leurres nés de l'imagination débordante d'Erick seront mis à l'eau aujourd'hui. La suite au prochain épisode. Nous sommes sur un petit contre bord, impatients de mettre le clignotant à droite. L'orientation du vent n'est pas top pour nous mais on met du charbon pour essayer d'arriver en fin de soirée. Nous devrions avoir un peu plus de vent en fin de journée. La nuit passé était top pas de grain. »


SINEQUANON

« Encore une nuit à la belle étoile et un début de lune qui luit sur la mer.. à part ça, tout est à peu près ok avec les ennuis de quelques mille miles… »

MOON DANCER

« C'est encore sous une magnifique nuit étoilée que Moon Dancer poursuit sa toute du rhum...et il est pressé d'arriver car à bord c'est le ramadan : ni alcool, ni tabac et sirènes lyophilisées..

Et malgré un code noté zéro pour sa mauvaise tenue dans le temps, les 430 milles restants s'avaleront dans la bonne humeur en espérant maintenir le cap 290 avec ce même vent de 13 à 17 nds. »


Le thon péché à bord de Stella !


STELLA

« Tout va très bien à bord de STELLA, l’épisode Spinaker déchiré maintenant digéré nous positivons, cette chute signifiante de vitesse nous permet de mieux pécher… en effet, les leurres ne « nagent » pas au delà de 6nds, j’ai donc sorti mes Rapala Magnums, moins de 30mns plus tard je tape un thon de 10kg, il a fallut tout affaler et mettre le bateau à la cape pour le sortir sans rien casser! Résultat: Thon a la Tahitienne, puis… sushi de thon, suivi de thon a la Catalane, thon plancha etc ! à 3 verra thon la fin avant l’arrivée ? M’enfin, j’dis ça, j’dis rien…. »


ILE DE REY

« Tout va bien ! Toujours une mer difficile, mais on essaye de trouver le bon équilibre. Hier matin des menaces de grains mais rien d’effectif. Navigation à vue avec MAKATEA et GLOBE FLOTTEUR.

Hier soir apéro, Scopa et chanson pour nos copains de PIZOU …

Disco chez MAOHA : sympa ! »


CRESCENDO

« Une belle nuit pour Crescendo, on a enfin pu bien dormir avec un roulis certes toujours présent, mais plus régulier et calé bâbord amure. Hier quelques grains peu actifs, une petite douche pour le pont, rien de préoccupant.


Pêche au point mort : la dernière touche a emporté tout le fil du moulinet, et le cliquet ne fonctionne plus. Le barracuda à continué à nourrir l'équipage cette fois sous forme d'une excellente brandade préparée par Hugo. Ce matin après un bon petit déjeuner, il faut gérer ses priorités ! Nous avons lancé le spi sym fraichement reréparé. Pour le moment tout va bien, on a repris 1,5 nds.

On va obliquer progressivement vers le sud comme suggéré, ce qui correspondait bien à ce qui était envisagé aussi de notre côté. Lofer nous donnera un peu de vitesse.


Il est 12h55 TU, ici TU-3, position N15°25, W53°12, tout va bien à bord, ciel presque totalement dégagé, vent E presque ESE autour de 15 nds, houle E 1,5m environ. »


NOMAD

« Dans le cours de pêche en mer, nous sommes passés au deuxième chapitre : comment ramener un poisson dans le bateau. Nous progressons: après avoir ferré un Thazard de bonne taille, le ramener péniblement jusqu'au bateau (sous spi à 7 nœuds), préparé épuisette et crochet, le bougre s'est fait admirer puis, dans un dernier sursaut, a repris sa liberté.

Mer agitée durant la nuit, quelques belles rafales (24.9 nœuds), un peu de pluie mais pas de grains. Avons croisé la route du Spirit of Discovery et demandé à son capitaine de saluer tous les passagers de notre part. Dans un parfait anglais, il a pris des nouvelles de notre traversée et promis de transmettre notre message. Équipage en forme, échange blagues belges contre blagues françaises.. »



MAHOA

« Journée tranquille, bonne allure à 7 nœuds sous Code D et génois en ciseaux jusqu’au moment, vers 16H30, où le capitaine remarque un début de déchirure horizontale sur le Code D. On affale tout, on enroule le génois et on envoie le Parasailor. L’équipage commence à être bien rodé !

Toujours après une partie de carte, c’est un bon repas à base de poulet curry et aubergines plus courgettes gratinées au fromage.

Après le dîner nous avons droit à une petite soirée boîte de nuit avec notre disque jockeys préféré, le père Benoit et notre technicien son et lumière, le captaine, agrémentée des danses acrobatiques de Benoit et de Christine. On rigole bien à bord. Nuit tranquille, avec un vent soutenu entre 18 et 20 nœuds avec des pointes à 22 nœuds et une vitesse frôlant les 11 nœuds pour une moyenne supérieure à 8 nœuds, MAHOA se régale !

Nous pourrons affiner notre ETA demain en fin de journée je pense. »


PIZOU

« Cette nuit, allongé dans le cockpit, sous la lune qui éclaire les grains, je rembobine le film. Comment me suis-je retrouvé au milieu de l'Atlantique à bord de Pizou filant tranquillement vers les Caraïbes ?

Mon Cv nautique est celui d'un plaisancier ordinaire. A 10 ans, stage d'optimisme, à 20 ans courses étudiantes notamment le Spi Dauphine, nuits dans les filières, et soirées à l'arrivée (aujourd'hui, c'est plutôt le contraire), à 30 ans régates entreprise avec le groupe Safran, à 40 ans navigations en famille en location, Méditerranée, Seychelles, Atlantique, les plus belles vacances. Et je fais quoi à 50 ans maintenant que les 3 enfants partent sous d'autres cieux ? J'achète un bateau et je traverse l'Atlantique. Tout d'abord, valider le concept avec Florence, épouse aventurière. Les noces de perle se passeront à 2 sur un Sun Odysée 410, au pied du Stromboli avec le fameux programme de Sinequanon : Sea, sea and sun. C'est un go. Trouver un bateau, dossier travaillé avec mon père. Ce sera RM ou Dufour. Déconvenue lors des salons, où les prix montent et les délais s'allongent. Jusqu'au jour, où je vois sur la zone technique d'Hendaye, ce superbe RM11.80 neuf avec un panneau à vendre. Il m'attendait. Le bateau est réceptionné mi-2022. Son nom sera Pizou. C'est ainsi que mes enfants appelaient leur grand-père, qui veillera sur nous. Constituer un équipage fut aussi une affaire de famille avec mon cousin Sylvain et ses potes bretons pré-retraités qui pètent la forme. Traversée vers la Corse en plein covid, arrivée dans la Girolata déserte. Équipage validé, complémentaire, somme de compétences, auquel se joindra Basile sur l'ordre de ma fille qui est dans sa promo d'ingénieur : tu ne pars pas sans lui. Basile donne son Go. Programme de préparation depuis début 2023, avec une bonne charge mentale, dépôt du congé sabbatique et nous voilà, on y est. Pas forcément pressés d'arriver, à condition de ne pas rater la soirée d'ouverture, collier de fleur, rhum à gogo, discussions entre potes et chansonnette. Faudra juste qu'un de vous viennent nous chercher au mouillage. Pas eu le temps d'acheter une annexe avant le partir. En attendant, route sud vers le 14'50 N avec probablement un bout dans l'hélice à enlever des que possible.»



LE BULLETIN MÉTÉO DU JOUR


Pas de gros changements depuis hier. La zone de calmes sur la fin semble maintenant plus facile à contourner par le Sud. Dans tous les cas, la fin s’annonce très calme.


dimanche 19 Novembre – lundi 20 novembre.

Vent 14-20 nœuds

Direction : 90 +/- 20 degrés

Mer : 3 mètres

grains plus nombreux la nuit prochaine, surtout pour la deuxième partie de la flotte (plus de 400 milles de l’arrivée)


Tendance à partir du Lundi 20 Novembre dans l’après-midi:

l’alizé mollit en fin de journée du 20 et devient plus instable en force et direction sur toute la zone.

Rupture complète d’alizé les 21 et 22 Novembre au Nord d’une ligne qui va de 14°00N -55°00W jusqu’à Marie Galante.

La zone de molle est positionnées dans le Sud d’une dépression qui circule très Sud.

La zone de molle va se déplacer vers l’Est.

Le lien de la cartographie : https://carto.oceantracking.fr/rallyesoleil/carto


UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2023 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime. On trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Catana Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers VogavecMoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, NKE Electronics, le Rhum Bielle sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.


COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com

La newsletter du Rallye des Iles du Soleil : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/




ACTUS.

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actualités du Rallye des Iles du Soleil !

bottom of page