top of page

CACHALOTS ATLANTIQUE

Repères :

- Samedi 12 novembre, 3e jour de mer à destination de Marie-Galante (Guadeloupe)

- Une flotte qui reste calée sur la route, un latéral minime de 130 milles entre le plus Nord et le plus Sud.

- Présence de grains et renforcement 16-20 noeuds à partir du dimanche 13 Novembre

- Pour suivre la flotte, pensez à consulter les actualités, la cartographie, les pages Facebook et Instagram. Tous les liens sur www.rallye-ilesdusoleil.com


Cachalots en vue…

La flotte continue de progresser cap plein Ouest, quasi-collée à l’orthodromie. Seul Loulou (Neel 43) joue l’extrémiste et pointe à 120 milles dans le Nord de la route directe en mettant toujours de plus de Nord-Ouest dans sa route. Absconder (Sense 55) qui a été le plus prompt sur la ligne de départ de Mindelo mène un train soutenu et claque aujourd’hui un agréable 8,18 nœuds de vitesse moyenne sur les dernières 24 heures. Au pointage de 8h22 TU, il affiche même une vitesse sur une heure de 8,81 nœuds. Rien à dire, le rythme est là sur le monocoque de 55 pieds et il pointe logiquement en tête de la flotte à 1 560 milles de Marie-Galante ce matin. Les vies à bord continuent de se dérouler normalement à bord avec quelques ateliers couture sur certains bateaux comme sur Mirlate (Fountaine Pajot Astrea 42), quelques ateliers cuisine sur ceux qui ont eu la chance, ou plutôt la bonne technique, pour prendre du poisson et les passages de grains qui rythment les changements de voile... Côté vie marine, inutile de dire que c’est Loulou qui remporte la palme du moment… Si Altavela (Océanis 38.1) avait croisé un cachalot hier (lire les messages du large d’hier), Loulou en a vu trois et s’est même légèrement dérouté pour éviter leur route de croisière. De bien belles images qui resteront certainement gravées dans les mémoires… Toujours impressionnant d’avoir ce type de rencontres au large car il faut savoir que le mâle peut atteindre plus de 20 m de long, ce qui fait de l'espèce le plus grand carnassier au monde. Ce mammifère se nourrit en grande partie de calamars, ainsi que de poissons en des proportions variables selon l'emplacement géographique. Il est connu pour ses records de plongée pouvant atteindre les 900 mètres de profondeur, performance qu'aucun mammifère, mis à part la baleine de Cuvier ne peut réaliser. Les cachalots suivent un calendrier de migration : les mâles se rapprochent chaque hiver de l'équateur afin de rejoindre les pods (ndr, rassemblement) de femelles. Une fois la reproduction achevée, ils repartent vers les pôles où la nourriture se fait plus abondante. Magique et impressionnante rencontre d’autant que Loulou était très proche d’eux ! (voir photo)


Côté météo, pas vraiment d’évolution si ce n’est que le vent va progressivement prendre de l’Est en se renforçant sur la fin du parcours. Pour le moment l’alizé reste de NE et varie tant en force qu’en direction. La houle reste bien présente de 2 mètres de Nord et vient par le travers ne facilitant pas la vie à bord, certes, mais l’on s’y habitue au fil des milles qui défilent… On apprend à vivre avec comme l’on dit, à condition d’avoir une vitesse adaptée et assez soutenue et ce minimum de vent dans les voiles d’avant qui permet de pousser… L’idée : éviter les creux de houle sans vitesse et d’entendre claquer la voile d’avant en haut de la marche. On vous laisse imaginer, pas top pour la vie à bord et encore moins bien pour les voiles et le gréement.



Les messages du large

Architeuthis 3

« Cette nuit, on a essuyé notre 1er grain : pétrole et pluie sous nuage, ça a bien rincé le pont et les poissons volants cachés .Ce matin, on a pris notre première dorade coryphène, enfin ! On ne voit plus personne à l’AIS, c’est moins rigolo. »

Abeille

« Bzzz bzzz bzzz ici radio Abeille il est 10h30 UTC, la ruche s’est réveillée tôt ce matin avec deux grains dans le viseur. Position à 10h30 UTC / N 17.07 / W 33.45 à 1589 nautiques de Marie Galante/ Vent E-NE / Cap au 280 / Vitesse : 7 à 9 nds On zigzague un peu toute la journée tout en prenant un peu de nord. Réveil en fanfare de la ruche au lever du jour avec en approche deux grains indiqués comme tels sur le radar. On préfère assurer en affalant le spi asymétrique et envoyer à la place le génois. On renvoie le spi asymétrique La ruche est complètement réveillé et prend son petit déjeuner. »

Mahoa

« Nous venons enfin d’établir le Parasailor, fin des épisodes couture pour ce spi… j’espère ! Mais nous avons seulement entre 9 et 11 nds de vent actuellement, nous en espérons 15 pour recoller au peloton (de tête). Sinon, toujours une bonne ambiance et menus raffinés à bord. Mais pêche, compteur à 000. »

Loulou

« Cette nuit à minuit 20 nous avons rencontré nos premiers grains. Ce matin le ciel est rempli de cumulus qui déchargent légèrement. Le vent est de 16 à 20 kns orienté 68 degrés. Au vu de l'évolution de la météo je me demande si la route du Nord était le bon choix. La journée d'hier c'est très bien passé avec 185 mn effectués. Une mer assez calme pour que nous jouions à la belote. Les deux jeunes nous ont foutu une pâtée. »


Altavela

« A 8h30 UTC / cap au 285 sous GV et Génois / la mer est belle et le ciel bleu avec beaucoup moins de nuages. Au menu ce midi : chèvre capverdienne en sauce. Avons échangé sur la VHF avec Manatea tout proche de nous dans l’après-midi. Tentative de pêche toujours infructueuse »


Hector

« Position 6h UTC / N 17.11.14 / W 29.22.8 / Vent ENE 12nds / Distance parcourue 260 m depuis Mindelo. Tout va bien à bord. Hector : le retour ! Avec 25h30 de retard à la ligne de départ pour des ennuis mécaniques maintenant sous contrôle Hector a quitté la baie de Mindelo pour se mettre en chasse de l’arrière garde de la flottille. Challenge d’autant plus motivant que n’ayant pas fait jusqu’alors la preuve de nos talents de pêcheurs, chasser serait plus dans nos cordes. Gare à la remontada. »


Anpelouza

« Couché de soleil avec Soirée crêpes. Tout va bien, enfin une première dorade aujourd'hui. Vent faible 10/11 nds apparent route au 310 vitesse 6/7 nds mer peu agitée. Reste 1680 mn. L’équipage est en pleine forme.

Sunrise

« L’équipe de Sunrise a apprécié la journée marquée par une mer calme et un vent de 12/15nds. Le temps est beau et chaud. On n’est pas loin de Sea to Seas Mahoa Le Pélican et Malau et on s’appelle le matin pour prendre des nouvelles de la nuit passée. Très agréable cette convivialité… on se sent entourés tout en étant au milieu de cet océan atlantique!. »


Hermes 3

« Des petits problèmes de drisse nous ont ralenti hier et après une nuit tranquille, on avance en attendant plus de vent. Sinon l’équipage va plutôt bien ! »



Un renforcement 16-20 noeuds à partir du dimanche 13 Novembre

Pas d’ondes d’Est prévue pour les prochains jours.


12 Novembre -> 15 Novembre

- l’alizé bascule doucement à l’ENE durant les prochaines 48 heures. Il reste instable avec des variations de +/-15°

- 13-17 noeuds. Le vent varie en force au cours de la journée

- renforcement 16-20 noeuds à partir du dimanche 13 Novembre

- Empannages probables pour les plus Nord dans la journée de dimanche

- On voit quelques lignes de grains d’alizé sur les images sat. Il y a donc des grains possibles.

- Mer: 2m avec une houle de NNE


Tendance ultérieure:

- Renforcement de l’alizé sur la fin du parcours 22-26 noeuds

- Rotation à l’Est du vent


Un collectif de partenaires réunis

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2022 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante et la Région Guadeloupe, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime. On trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Bali Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers VogavecMoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, le Rhum Bielle sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.


Comment suivre le Rallye des Iles du Soleil ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com

La newsletter du Rallye des Iles du Soleil : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/



ACTUS.

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actualités du Rallye des Iles du Soleil !

bottom of page