top of page

BON DÉPART DU RALLYE DES ILES DU SOLEIL, CAP VERS MINDELO AU CAP-VERT

Départ de la 5e édition du Rallye des Iles du Soleil à destination de Marie-Galante (Guadeloupe) via Mindelo (Cap-Vert)

C’est ce vendredi 27 octobre, à 11 heures locales, que la transatlantique encadrée et sécurisée édition 2023, organisée par Grand Pavois Organisation, a pris le large de Marina Lanzarote. Cap vers Mindelo, ile de Sao Vicente (Cap-Vert), distant de 965 milles soit 1788 kilomètres. Le vent sur zone était de secteur Nord dominant entre 10 et 12 nœuds. Un bon départ au portant qui va emmener ensuite la flotte longer l’île de Lanzarote, puis celle de Fuerteventura avant de quitter l’archipel Canarien. Un archipel canarien piégeux car la flotte devra se méfier des dévents occasionnés par les îles et leurs hauteurs.


Côté ETA, soit estimation d’arrivée sur Mindelo il faudra compter entre 6 et 7 jours avant de voir arriver la flotte dans la baie de Mindelo. Une navigation au portant mais qui va être sous l’emprise d’une dorsale anticyclonique (ndr anticyclone au Sud-Ouest des Açores) qui descend sur le sud de la zone. L’idée est de gagner le plus vite possible le sud dans ce flux de Nord et de descendre rapidement avant la dorsale. C’est ensuite que la tête de la flotte devra gérer une zone de vent faible placée dans le nord de l’archipel cap-verdien, tandis que la partie arrière de la flotte devrait naviguer dans un vent de Nord. L’alizé reviendra ensuite progressivement sur la zone avec son « célèbre » souffle de Nord-Est.



Le lien de la cartographie : https://carto.oceantracking.fr/rallyesoleil/carto

Un collectif de partenaires réunis

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2023 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime. On trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Catana Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers VogavecMoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, NKE Electronics, le Rhum Bielle sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.


Comment suivre le Rallye des Iles du Soleil ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com

La newsletter du Rallye des Iles du Soleil : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/



ACTUS.

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actualités du Rallye des Iles du Soleil !

bottom of page