top of page

BON DÉPART DE LA TRANSAT RALLYE DES ILES DU SOLEIL 2025, DE MINDELO VERS MARIE-GALANTE !

BON DÉPART DE MINDELO VERS MARIE-GALANTE, DEUXIÈME ÉTAPE DU RALLYE DES ILES DU SOLEIL 2025 !

Mindelo (Sao Vicente, Cap-Vert) ce mercredi 12 novembre… La flotte du Rallye des Iles du Soleil 2025 a repris le large après une petite semaine d’escale dans l’archipel capverdien. Véritable brassage culturel, cet archipel, de par sa diversité et la gentillesse de sa population, restera certainement gravé à jamais dans la tête de ces « transateux » qui viennent de larguer les amarres pour le grand saut, cette traversée de l’Atlantique tant attendue et tant espérée. Voilà, dorénavant, ils y sont et c’est à 11h00 locales (soit 13h00 françaises) et dans un vent de 8/10 nœuds de Nord / Nord-Est que les 17 bateaux ont pris le large, cap maintenant sur l’île de Marie-Galante, distance de 2 130 milles.


Et si la flotte aura encore en vue les îles « barlavento » (ndr, au vent) de l’archipel, les prochaines 24h00 vont leur faire quitter, petit à petit, tous les repères terriens. La longue houle de l’Atlantique va s’installer et s’imposer au fil des heures, l’alizé va rentrer progressivement tout en restant faible les trois premiers jours de traversée, et il va falloir dorénavant surveiller les possibles ondes d’Est et le passage de grains. Le rythme Atlantique va également s’imposer avec la (re)mise en place des quarts, l’anticipation des repas, les lignes de traîne pour tenter d’améliorer l’ordinaire et la surveillance des gréements courant et dormant pour éviter les mauvaises surprises. Ne pas oublier de regarder dans le rétroviseur et anticiper les grains noirs qui peuvent fondre sur le bateau à tout moment… Oui, l’Atlantique est bien devant les étraves. Cap sur l’île paradisiaque et authentique de Marie-Galante, sa baie de Saint-Louis, distante de 2 130 milles.


 

UN ALIZÉ FAIBLE PUIS MODÉRÉ…

Le vent sera au rendez-vous dès la sortie de la Marina de Mindelo et dans le canal séparant les îles de Sao Vicente et de Santo Antao, avec un souffle de Nord Nord-Est de 10 nœuds. Rappelons que tout archipel océanique reste bien un « piège à vents », entre les effets Venturi qu’ils génèrent entre les îles et les dévents occasionnés lorsque l’on s’aventure sous leur vent. Et ce sera bien évidemment le cas pour la flotte du Rallye des Iles du Soleil qui va devoir glisser sous le vent de la haute île de Santo Antao. Rappelons que Santo Antao est une île montagneuse d'origine volcanique, dont le sommet le plus élevé, le Topo da Coroa, est un volcan aujourd’hui éteint qui culmine à 1 979 m d’altitude. Les autres points élevés sont le Monte Tome, 1 863 m au Sud-Est du Topo da Coroa, le Gudo de Cavaleiro à 1 810 m au centre de l'île et le Pico da Cruz à 1 584 m à l'Est de l'île. Inutile de dire que le dévent sous cette ile capverdienne est important et peut s’étendre selon les relevés sur… 180 km de longueur dans le Sud-Ouest. Inutile de dire qu’il faudra s’en méfier, comme il faudra s’attendre à l’accélération du vent à la sortie de ce long tunnel sans vent… Car il n’y aura pas d’échappatoire, l’idée est bien de glisser plein Ouest et de suivre une route directe sur le bord rapprochant, tribord amures (ndr, vent venant de la droite). Si un alizé de Nord-Est sera en place une fois le piège de l’île laissé dans le sillage, celui-ci restera assez faible, puis assez modéré. Concrètement, il est attendu un alizé faible les trois premiers jours, puis un alizé modéré (12 – 20 nœuds) à partir du 15 novembre. Pas de grosse mer attendue selon les modèles actuels.

 

RAPPEL DE L’ORDRE D’ARRIVÉE À MINDELO ET DES 17 BATEAUX AU DÉPART

ree

 

Pour suivre la flotte, pensez à consulter les actualités et la cartographie : 

 

LES DATES IMPORTANTES DE LA TRANSAT LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL 2025

Retrouvez toutes les dates importantes du Rallye des Iles du Soleil 2025 avec :

-        Date de rendez-vous de la flottille à Marina Jandia (Fuerteventura, Canaries) : Samedi 25 octobre

-        Départ du Rallye des Iles du Soleil de Marina Jandia (Fuerteventura, Canaries) : Vendredi 31 octobre

-        ETA arrivée à Mindelo (Sao Vicente, Cap-Vert) : 5 au 7 novembre

-        Date de départ de Mindelo (Sao Vicente Cap-Vert) : 12 novembre

-        ETA arrivée Baie de Saint-Louis à Marie-Galante (Guadeloupe) : 24 au 29 novembre

 

UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est, de nouveau, réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2025 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime, on trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Bali Catamarans, Catana Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers Vogavecmoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, Garmin, le Rhum Bielle, B.R.M Chronographes (chronométreur officiel) sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.

 

COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com

La newsletter : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/


ree

 
 
 

Commentaires


ACTUS.

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actualités du Rallye des Iles du Soleil !

bottom of page