BON DÉPART DE SANTA CRUZ DE LA PALMA VERS MINDELO
C’est à partir de 9h00 ce matin que les bateaux ont commencé à quitter les pontons de Marina La Palma (Calero Marinas) de Santa Cruz de La Palma. Comme à chaque départ de traversées ou de longues navigations, chacun est venu se saluer, tout sourire aux lèvres, tandis que Grand Pavois Organisation remettait, via son président Alain Pochon, un dernier petit cadeau de spécialités de l’île Canarienne à chacun. Quitter la terre était dans l’esprit de tous et place maintenant, après la semaine de contrôles et ses briefings, à l’Atlantique et au grand large. Un ordre logique et établi de sortie avait été mis en place afin d’éviter tout dernier risque de collision et afin de regarder un à un, les bateaux larguer les amarres. Photos d’équipage bateau par bateau, derniers au revoir à chacun et rendez-vous pris à Mindelo.
Le départ sera donné à 11h00 heures locales (TU + 1) devant la ville de Santa Cruz dans un vent proche de 3/4 nœuds dû à un axe anticyclonique orienté Nord-Est / Sud-Ouest avec des vents faibles se déplaçant lentement vers le Sud. Soit concrètement, peu ou pas de vent, pas d’alizé établi, l’Atlantique ayant des allures de lac pour le premier jour de cette 6e édition du Rallye des Iles du Soleil… Grand-voile haute et voile d’avant en appui, la flotte a mis le cap au Sud avec pour objectif de sortir des effets de l’île le plus vite possible et de progresser sur la route pour trouver un alizé mieux établi. Si le vent va progressivement se mettre en place en glissant plein Sud et en se rapprochant des côtes africaines, il n’y a pas d’alizé puissant et régulier en place pour le moment. Bien déjouer le premier piège des dévents des îles est, par contre, au menu de ses premières 24 heures. Les hautes îles Canariennes sont connues et réputées pour prendre au piège les bateaux qui se glissent dans leur axe et le passage de la flotte devrait se faire entre les îles de Hierro et de La Gomera, en serrant un peu Hierro. Ce ne sera que demain samedi, en fin de journée, que les premiers effets de l’alizé et de ce vent de Nord-Est salvateur se fera timidement sentir. Pas vraiment de grandes options tactiques et météorologiques à envisager, il faudra poursuivre sa descente au Sud tout en évitant de trop longer les côtes mauritaniennes propices à la présence d’ofni (objet flottant non identifié), de filets dérivants et de pêcheurs trop curieux. Ensuite, il faudra naviguer dans un flux de Nord-Est de 15 à 20 nœuds et où il faudra optimiser ses angles de descentes dans le vent, à empanner aux bons moments et aux bons endroits pour optimiser sa route, à bien régler en permanence ses grandes voiles d’avant et scruter le ciel pour surveiller la venue de grains passagers. Une belle mise en jambe avant le grand saut Atlantique !
Pour suivre la flotte, pensez à consulter les actualités et la cartographie : www.rallye-ilesdusoleil.com / https://solusport.solustop.com/rallyesoleil/carto
24 BATEAUX AU DÉPART DE MARINA LA PALMA ET L’ENSEMBLE DES CHANTIERS PARTENAIRES PRÉSENT !
Au 31 octobre, ce sont 24 bateaux qui ont pris le départ du Rallye des Iles du Soleil 2024 ce vendredi 1er novembre.
Rainbow, le Amel 50, n’a malheureusement pas pris le départ pour raison personnelle. Rien de grave puisque Rainbow a d’ores et déjà indiqué qu’il souhaitait être présent au départ de l’édition 2025.
A ce jour, ce sont donc 13 monocoques et 11 catamarans qui sont fermement attendus à Marie-Galante fin novembre prochain, via Mindelo au Cap-Vert.
Important de souligner que l’ensemble des chantiers partenaires de cette édition 2024 du Rallye des Iles du Soleil sera représenté, avec les présences de :
- Amel Yachts avec deux unités dont un Amel 55 et un Super Maramu.
- Bali Catamarans avec un Bali 5.4.
- Dufour Yachts avec un Dufour 405.
- Fountaine Pajot avec trois catamarans dont un Lucia 40 et deux Astrea 42.
N° NOM BATEAU
1 RAINBOW - AMEL YACHTS 50
2 SOLEOLIS - RM 1070
3 VAGALOUCA - AMEL YACHTS Super Maramu
4 LA BOULINE - JEANNEAU 53
5 SABAÏ DEE - BAVARIA 37
6 CAP TAIA - FOUNTAINE PAJOT - Lucia 40
7 2 NOÉ - ALLURES 40.9
8 SEA YOU - FOUNTAINE PAJOT - Astréa 42
9 MACADAM - JEANNEAU - Sun Legend 41
10 ATALAN - LAGOON 42
11 SV GILISS - BALI 5.4
12 LIBERTE V - BENETEAU - Oceanis 37
13 DOSYL - FOUNTAINE PAJOT - Astréa 42
14 MILA ONE - BENETEAU - Oceanis 40.1
15 ORTEGAL 8 - DUFOUR 405
16 KAIROS - POGO 36
17 THAURIDE V - AMEL YACHTS 55
18 JEAN LE DUC- JEANNEAU - SUNKISS 47
19 LUPIN - LAGOON 450F
20 PEGASUS - LAGOON 46
21 COCONUT - LAGOON 40
22 BUMBU - LAGOON 450
23 MOUSTOIR 1 - DEHLER 41CR
24 EPICURE- LAGOON 46
25 COTE AQUITAINE PLAISANCE - LAGOON 450
LES DATES IMPORTANTES DU RALLYE DES ILES DU SOLEIL 2024
Retrouvez toutes les dates importantes du Rallye des Iles du Soleil 2024 avec :
- Date de rendez-vous de la flottille à Marina La Palma : 25 Octobre
- Départ du Rallye des Iles du Soleil de Marina La Palma : 1er Novembre
- ETA arrivée à Mindelo (Cap-Vert) : 6 au 8 novembre
- Date de départ de Mindelo (Cap-Vert) : 13 novembre
- ETA arrivée à Marie-Galante (Guadeloupe) : 25 au 30 novembre
COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?
Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com
Facebook : https://www.facebook.com/RallyeIlesDuSoleil/
Instagram : https://www.instagram.com/rallyeilesdusoleil/
La newsletter : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/
UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS
C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est, de nouveau, réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2024 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime, on trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Bali Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers Vogavecmoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, le Rhum Bielle, B.R.M Chronographes (chronométreur officiel) sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.
Comments