ARRIVÉES DES PREMIERS CE JOUR À MINDELO

Repères :

- Mercredi 2 novembre, 5e jour de mer entre Santa Cruz de La Palma (Canaries) et Mindelo (Cap-Vert)

- À 20 milles de Mindelo pour la tête de flotte à 8H TU

- Plusieurs arrivées ce jour à Sao Vicente.


À 20 milles de Mindelo au pointage de 8h05 TU

La terre approche… Les terres approchent plutôt, avec l’île de Santo Antao et de Sao Vicente dans les étraves. La Baie de Mindelo est pour aujourd’hui et en milieu de journée, les premiers devraient prendre les pendilles de la marina pour quelques jours d’escale après ses 5 jours de mer. Une première navigation en forme d’apéritif, mais qui aura déjà donné ses premiers symptômes de navigation océanique au portant, avec envois et affalages des grandes voiles d’avant, prises de ris et autres cocotiers dans les étais. Sans parler des possibles ballooners et autres spis déchirés et à réparer… L’escale capverdienne sera aussi intéressante pour ça et pour faire un check complet du bateau, dont le mât et les drisses.

Côté navigation, au pointage de 8 h TU, Loulou (Neel 43) a bien « fondu » sur le classement et son option à l’Ouest de l’orthodromie a porté ses fruits. Le vent s’est maintenu pendant la nuit et le trimaran a glissé en tête, pointant devant Tango Too au petit matin. Point de course à la place dans ce Rallye des Iles du Soleil mais, inutile de dire que dire tout le monde se prend au jeu comme le laisse supposer Marc Vitry dans son message de la nuit. Une vitesse moyenne de 7,38 nds sur 24 heures, pour 5 nds sur la dernière heure. Il faut expliquer que Loulou a affalé son spi en prévision de l’entrée dans le canal reliant Santo Antao et Sao Vicente et son effet Venturi réputé (lire news d’hier). Il navigue actuellement sous trinquette à l’avant, ceci expliquant cela... Tango Too (Amel Yachts 64) est dans le tableau arrière de Loulou et affiche 7,10 nds sur 24 heures et 6,22 nds de vitesse moyenne sur la dernière heure. Inutile de dire qu’ils entreront quasi en simultanée dans la Baie de Mindelo. Le Pogo 12.50 d’Yves Fromont sera le 3e capverdien de la journée, suivi par une rafale de bateaux dont Ortegal VIII (Dufour 405), Mahoa (Lagoon 450S), Absconder (Sense 55) et Le Pelican (Fountaine Pajot Helia 44). Il faut s’attendre à de nombreuses arrivées cette nuit dans l’archipel capverdien. Nul doute que certains préféreront se mettre à l’ancre dans la baie cette nuit, avant de rallier la marina de jour que peu connaissent. D’autant qu’une forte pollution lumineuse sur la ville peut en perturber l’approche.

Ce jour, une majeure partie des bateaux se sont calés dans l’Ouest de la route directe et navigue bâbord amures (ndr, vent venant de la gauche). On peut observer actuellement une vitesse moyenne de 6 nœuds sur l’eau sachant que de nuit, la majeure partie des participants réduisent la toile par précaution. A noter, la présence de nombreux poissons volants pour tous, avec quelques tentatives culinaires tentées pour certains (lire les messages du large). La queue de la flotte est actuellement à plus de 250 milles de l’arrivée et l’effet entonnoir entamé la veille pour les premiers est d’actualité pour tous. Tamata (Hanse 415) et Manatea (Pilot Saloon 40) naviguent de concert à 7 milles l’un de l’autre dans l’Ouest du plan d’eau. Tandis que Deilf (Révolution 29) est passé de l’autre côté de la route directe et se trouve à la hauteur du banc d’Arguin mauritanien. Côté météo, à noter un alizé poussif et potentiellement faiblard à venir. A suivre…



Messages du large

Abeille

« Le capitaine apprend à jouer au Triomino. Il apprend vite ! »

Loulou

« Le vent n'est pas vraiment tombé cette nuit, donc nous avons chassé le Tango Too, que nous avons (temporairement) distancé de 4NM ! Nous sommes sous spi, mais nous allons bientôt l'affaler. »

Seas to See

« Position à 5h UTC / N18.44.506 / W 23.45.423 / Cap au 220 / Mer peu agitée. La journée de mardi s’est déroulée dans la bonne humeur. Le soir nous avons eu droit au concert d’une cigale durant une bonne partie de la nuit. On se demande comment elle a pu arriver sur notre bateau alors que nous sommes si loin des côtes. »


Tamata

« Position à 6h UTC / N 21.26.965 / W 29.59.290 / vent 15 - 17 Nds.au 061 NE / ciel : plein d’étoile à 100% / route au 200 / ris dans la GV + génois. Tout va bien à bord. »


Hector

« Position à 6h UTC / N19.11 / W23.47 / cap au 195.Tout va bien à bord. Vent en force et direction conforme aux prévisions faiblissant en cette fin de nuit. Ciel ensoleillé avec voile toute la journée. Moins humide que les jours précédents. Route conforme à notre plan de Nav. Envoi Spi demain au lever du jour. On reste toujours devant Ares à 8 mn mais on ne le voit ni l’entend. Cependant les positions se resserrent en approche du but commun. On abat VA et on met en ciseau les voiles pour le diner, occasion de garder le bateau plat et éviter que mon ti punch ne me tombe sur les genoux comme hier. Occasion aussi de reprendre du cap qui nous manque en peu dans l’Ouest. La Brandade de Cyrille fut appréciée à sa juste valeur. »

Surcouf

« Position à 07h08 UTC / N18.01.025 / W024.30,540W. Faisons route directe sur Mindelo au 200. GV haute et solent. Mer plus calme et vent mollissant.... On croise les doigts pour arriver avant la nuit. Tout va bien à bord. Nous avons Abeille en point de mire. Bonne journée à accueillir les premiers bateaux ».

Yec’Hed Mad

« J5: Toussaint Sur l’air de Sous le sunlight des Tropiques : Sous le tropique du Cancer, à bord de Yec’hed Mad c’est la fête, on file droit vers le Cap Vert, en attendant viens barrer! J’aime l’océan Atlantique, ça fait quelque chose de magique, on voit plein de poissons volants, en les regardant viens manger ! Sous le tropique du Cancer, le Bimini est de sorti, il fait chaud, il fait beau, sors ton maillots, viens t’doucher ! J’aime l’océan Atlantique, bien que la houle soit merdique, on est toujours bien s’coué, en attendant l’arrivée ! »


Tara

« Cap 210 Vent nord nord est fraîchissant. Voiles en ciseaux, génois tangonné. L’option de garder un ris hier soir nous a offert des surfs délicieux, avec des pointes à 10,5 nds voir 11. Nous avons ensuite glissé tendrement sous la lune en début de nuit, puis dans la pénombre quand elle s’est couchée, nous avons renvoyé le ris avec le lever du soleil. L’océan nous a fait l’honneur de nous offrir 4 poissons volant pour déjeuner. Nous les avons dégustés avec un taboulé. Après avoir voulu divorcer hier d’avec ma femme, nous avons décidé de repartir pour 10h de bonheur. Le moral de l’équipage est bon. Des bancs entiers de poissons volants nous accompagnent, ainsi qu’Absconder depuis ce midi que nous retrouvons à notre tribord 480 nautiques plus tard. »

Le Pelican

« 1er Novembre : Tous saints et sains à bord Au plaisir de vous retrouver… A très bientôt, demain peut-être ? »

Anpelouza « Menu du jour paella maison

Toujours bonne ambiance à bord.

Situation N 19°49.217 / W022°07.509. Vent ap 12nds vit 6.5nds cog 225.

Reste 250 mn arrivée prévu jeudi matin. Absence de poisson. »



Météo, pas d’accélération à attendre à l’entrée de l’archipel capverdien

Du 2 au 5 Novembre

- L’alizé évolue peu

- Mollissant à moins de 10-12 noeuds sur la fin du parcours

- Normalement pas d’accélération forte sur l’arrivée à Mindelo.


Un collectif de partenaires réunis

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2022 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante et la Région Guadeloupe, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime. On trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Bali Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers VogavecMoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, le Rhum Bielle sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.


Comment suivre le Rallye des Iles du Soleil ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com

Facebook : https://www.facebook.com/RallyeIlesDuSoleil/

Instagram : https://www.instagram.com/rallyeilesdusoleil/ ou #rallyeilesdusoleil

La newsletter du Rallye des Iles du Soleil : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/

Pour suivre la flotte, pensez à consulter les actualités et la cartographie : www.rallye-ilesdusoleil.com / https://solusport.solustop.com/rallyesoleil/carto



ACTUALITÉS

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actus du Rallye des Iles du Soleil !