top of page

ALIZÉ AUX ABONNÉS ABSENTS !

Repères :

- Vendredi 18 novembre, 9e jour de mer à destination de Marie-Galante (Guadeloupe)

- Des vitesses faibles de rapprochement pour l’ensemble de la flotte dans une météo capricieuse

- Pour suivre la flotte, pensez à consulter les actualités, la cartographie, les pages Facebook et Instagram. Tous les liens sur www.rallye-ilesdusoleil.com


Baisse de régime… à la voile !

Les conditions météorologiques ne sont pas des plus simples sur ce 9e jour de Rallye au départ de Mindelo. Le vent ou plutôt l’alizé joue des siennes et la météo du jour transmise par Christian Dumard est claire : « Le vent peut être très irrégulier dans ces couloirs avec des périodes de vents faibles, des orages, de la pluie et des grains avec des rafales. Il y a aussi des belles zones de beau temps avec un ciel dégagé dans ces couloirs. Il est difficile de prévoir avec précision la zone exacte de déplacement des cellules orageuses ». Et les messages du large sont révélateurs et bien imagés… Certains, voir même beaucoup, ont même été obligés de mettre le moteur quelques heures pour progresser sur la route et tenter de sortir de ce marécage météorologique. Peu de vent, des passages de grains puissants, des orages, des grands ciels bleus, des arcs en ciel, des baignades par 3 000 mètres de fond, de la pêche, des pancakes et des petits plats… Chacun tente de progresser sur la route et remet la panoplie de voiles d’avant dès que le vent le permet. Il faut dire qu’entre un alizé poussif et une mer avec cette houle Atlantique, il est préférable et plus judicieux de mettre un peu d’appui moteur pour engranger des milles potentiellement difficiles et avoir un confort à bord plus appréciable…

Ce vendredi à 6h44 TU, Karlana IV (Lagoon 440) pointe à 553 milles de Marie-Galante suivi de Tara (Beneteau 50), Tango Too (Amel Yachts 64), Abeille (Amel Yachts Super Maramu) et Absconder (Sense 55). Point de régate, mais tous se tiennent en 60 milles. Inutile de dire que cette baisse de régime alizéen fait revoir les dates d’estimation d’arrivée, puisque de dimanche 20, le timing est passé à lundi 21 en fin de journée pour les premiers. Une ETA qui bien évidemment s’affinera au fils des jours, des heures. Côté distances, 610 milles séparent ce matin la tête de la course de Deilf (Révolution 29) qui, pas étonnant, ne peut pas exprimer tout le potentiel de sa coque de scow suite à des problèmes de gréement courant depuis plusieurs jours (lire les messages du large).


Dans quelques jours, heures maintenant, la flotte va aborder l’approche de Marie-Galante et de l’archipel Guadeloupéen. Mais avant de venir prendre les bouées dans la magnifique baie de Saint-Louis, la flotte devra être vigilante aux nombreux DCP présents autour des îles. Sachez que DCP signifie Dispositif de Concentration de Poissons. Un DCP « est un radeau formé d’un assemblage d’objets flottants se prolongeant sous l’eau par des filets ou des cordages. Les DCP attirent naturellement les poissons et sont utilisés par les pêcheurs artisanaux depuis des millénaires ». Il faut savoir que certains DCP peuvent être ancrés et d’autres dérivants. Et il est vrai que si de nombreux DCP sont signalés et cartographiés, d’autres sont dits sauvages. Ces DCP sont mouillés au-delà de la bande côtière par les pêcheurs locaux et assez rapidement la partie supérieure de la ligne et le flotteur sont colonisés par des algues ou des alevins, qui sont à l'origine de l'apparition d'un écosystème complet autour duquel il est possible de venir pêcher d’autres espèces de poissons prédateurs comme la dorade coryphène, le thon, le thazar. Inutile de dire que certains sont bien signalés, d’autres très peu ou pas, seul le pêcheur connaissant sa position exacte… Vigilance obligatoire à l’approche des côtés conseillée.



Les messages du large

Mirlate « Position à 12h UTC / N 19.49.25 / W 46 55 27 / Mer peu agitée / Vent E 15 nds réel. Route 280. Tout va bien à bord. Faisons route directe voiles en ciseaux. Beaucoup de grains aux alentours. Nuit au moteur vent < 6 kn. Très belle journée hier grâce à la pétole : puisqu’on n’avançait pas, on a stoppé le bateau et j’ai réalisé un rêve de gamin à savoir se baigner par 3000 mètres de fond. On avait bien sécurisé la manœuvre avec des bouts flottants et des pare-battages ! Pour couronner le tout on a péché ensuite une belle coryphène de 1 mètre. Aujourd'hui il y a du vent, chouette on avance ! »


Jusant V « Tout va bien à bord. Rien de cassé jusqu'à présent. Faisons notre bonhomme de chemin, vent arrière plein ouest. Nuit plutôt calme, sommes passés entre les grains avec une succession d’éclairs impressionnants sur tribord (au nord donc). ETA : dès que possible. »


Abeille « Position à 9h45 UTC / N 16.37 / W 50 46 / Vent : 5 à 7nds de vent / Cap : 250 à 290. La journée de jeudi n’a été encore une journée de grandes manœuvres à l’image de ce nous rencontrons depuis 2 jours avec un vent très chaotique tant en direction qu’en vitesse. Assez mou. On marchera une grande partie de la journée aidée par le moteur. Journée sans sieste. Journée de grand soleil. Il fait vite très chaud quand on s’agite. La nuit est plutôt étoilée bien que les nuages nous cernent un peu plus. Vivement que nous sortions de cette zone qui s’étend encore sur au moins 60 nautiques devant nous. Notre moyenne en prend un coup… on marche ce matin à moins de 5,5 knts. Mais on avance. On va remettre notre canne à pêche si les grains veulent bien nous laisser tranquille. »


Architeuthis 3 « On n’avait pas tellement d’actualité à bord : pêche non miraculeuse, du vent faible mais on arrivait à faire de jolis bords. Hier soir, et cette nuit notamment, nous avons essuyé un fort grain qui nous a maintenu bien éveillés et trempés. Nous avons passé la nuit à sortir de là : oscillations de vents de 30 degrés, instable entre 12 et 27 nds. Impossible de loffer en grand pour sortir de là donc on n’a pas mal subi en avançant avec lui. Ce matin, le ciel est sublime mais on a un vent quasi inexistant (8nds). »


Altavela « Position à 9h40 UTC / cap 296 sous GV et Génois tangonné / la mer est belle toujours peu de vent / quelques gouttes de pluie dans la nuit. Au menu ce midi, boudin béarnais et purée. »


Manatea « Notre position à 6 UTC / N18.12.16 / W 45.46.77. Tout va bien à bord. »

Tamata « Position à 6h30 UTC / N 17.46.23 / W 45.01.70 / Vent entre 12-15 nds / houle 2.5 m. La navigation est tranquille pas de grains. »


Yec’Hed Mad « Et un grain pour fêter cela !!! Le capitaine Haddock danse sous la pluie! “Mille miles mi-transat de Mille sabords, enfin du vent !” Tournesol, dans un instant de lucidité, crie : “Encore un peu plus à l’Ouest” Milou est tapis sous un oreiller pendant que Tintin analyse la carte en pronostiquant : “Si mes calculs sont bons, Milou, nous pourrons participer à la fête de clôture du Rallye. Dans le carré, on entend : “Ah je ris de voir approcher Marie Galante, est-ce bien toi Marie-Galante …” “Mille miles mi-transat de mille sabords!!! Faites-la taire ou un autre grain va nous tomber dessus! Nestor! Exceptionnellement, sortez la bouteille de Rhum, le Whisky peut attendre! Que mange-t-on ?” “Monsieur, je vous propose pancakes, croque-Monsieur et pour dîner la blanquette de veau de Lysiane, appropriée pour une telle occasion!” “Parfait Nestor. Nous avons le temps de sauter à nouveau dans le grand bain !”»


Deilf « Ici, navigation tranquille. Nous ne mettons pas le Spi pour ménager nos dernières drisses. Quelques grains gentillets qui nous poussent vers le nord »



Une météo capricieuse !

La zone pluvio-orageuse liée à la petite onde d’Est se situe sur les axes suivants: Vendredi 18: entre 45 et 50 Ouest, principalement au Nord de 17N Samedi 19: entre 45 et 52 Ouest Dimanche 20: entre 47 et 55 Ouest Lundi 21: entre 55 et 60 Ouest Le vent peut être très irrégulier dans ces couloirs avec des périodes de vents faibles, des orages, de la pluie et des grains avec des rafales. Il y a aussi des belles zones de beau temps avec un ciel dégagé dans ces couloirs. Il est difficile de prévoir avec précision la zone exacte de déplacement des cellules orageuses. Direction du vent: Dans l’Ouest de ces zones, l’alizé a une composante Est Nord Est ou ponctuellement Nord Est. Dans l’axe de la zone, l’alizé est perturbé avec une composante principale Est. Dans l'Est de ces zones, l’alizé a une composante Est Sud Est. Force du vent: - Alizé d’ENE à ESE 12-16 noeuds - Rafales possibles à 25-28 noeuds sous les grains Le vent est très instable et varie en direction (+/- 25 °) et en force dans la journée (+/-5 noeuds) Mer: 2m à 2,5m Tendance ultérieure: - Renforcement de l’alizé à partir du 20-21 Novembre: 22-27 noeuds avec des grains qui pourront être ventés (30 -35 noeuds). Mer 3 mètres.


Un collectif de partenaires réunis

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2022 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante et la Région Guadeloupe, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime. On trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Bali Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers VogavecMoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, le Rhum Bielle sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.


Comment suivre le Rallye des Iles du Soleil ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com

La newsletter du Rallye des Iles du Soleil : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/



ACTUS.

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actualités du Rallye des Iles du Soleil !

bottom of page