top of page

160 MILLES DE LATÉRAL ENTRE ANPELOUZA À L’EST ET DEILF À L’OUEST


À 530 milles de Mindelo au pointage de 8h42 TU

S’il reste 535 milles encore à parcourir pour Le Pelican (Fountaine Pajot Helia 44) vers Mindelo, le catamaran affiche 5,80 nœuds de vitesse moyenne sur la dernière heure, pour 5,60 nœuds de vitesse moyenne sur les dernières 24 heures. Un léger décalage vers l’Ouest pour ce dernier, sachant que d’autres bateaux arrivent à mieux descendre dans l’alizé de NNE et vont progressivement diminuer leur distance à parcourir plus rapidement, à l’image de Mahoa (Lagoon 450S) qui navigue actuellement à 6,40 nœuds en vitesse instantanée et en route directe. A suivre… Et même si le classement est loin d’être la priorité, il est intéressant de voir les routes suivies des uns et des autres. Aussi, la flotte s’étend ce dimanche sur un latéral Est/Ouest de 164 milles entre Anpelouza (Fountaine Pajot Saona 47) et le petit Deilf (Révolution 29). Pour faire office de repère, Anpelouza croise en ce moment à 150 milles de Dakhla. Cette ville au Sud du Maroc, dans le Sahara occidental, qui se situe à 30 km au nord du tropique du Cancer, sous les mêmes latitudes que La Havane, Canton ou Hawaï et à seulement 370 km au nord de la frontière Mauritanienne. L’écart Sud/Nord est ce matin de 90 milles et c’est Deilf qui ferme la marche avec 618 milles encore à parcourir. Côté nouvelles du large, Abeille (Amel Yachts Super Maramu) a déchiré son balooner sur la largeur. Plus de pilote principal non plus, mais heureusement ils utilisent le deuxième à bord. Mirlate (Fountaine Pajot Astréa 42) essaye de règler son problème de ligne coincée dans l’hélice… (Lire également les messages du large).


Côté météo, la flotte navigue dans un couloir d’alizé de NNE calé entre une zone de haute pression à l’ouest et les zones désertiques africaines. Un couloir de vent de 300 milles où il faut éviter de s’approcher de ces extrémités, avec du vent moins stable tant en terme de direction que de puissance. Bien évidemment, l’idée est de rester calé dans ce souffle porteur en tentant d’optimiser la route directe et en glissant subtilement en évitant les milles inutiles à parcourir. Pas de changement côté météo à attendre dans les prochaines 24 heures, mais bien penser à regarder dans le rétroviseur pour tenter d’anticiper les éventuels passages de grains…



Messages du large

Yec’Hed Mad

De la pêche hier pour Yec’Hed Mad et qui en profite pour en faire de la poésie en attendant la prochaine prise… « B elle journée sur Yec’Hed Mad O n roule au p’tit dej N ouilles au pesto et fruits au Sirop I nstants repos : tablette, dodo, bronzette T raine en place E tude de la route A blutions vivifiantes G ennaker à poste, A péro comme il faut I nsomie d’avant quart N uit de bruits et demain: sushis »


BONITE AGAIN.

Manatea

« Position à 6h UTC/ N2530 / W19.28 / continuons au cap 240 »


Hector

« Position à 6h UTC / N25.23 / W19.23 / vent NNE 15 nds. Journée de la veille et nuit calme. Ciel de la journée clair et peu de nébulosité mais chargé en humidité. Inflexion du Cap du 215 au 205 pour passer au lever du jour du 30 Octobre au-dessus du ban Endevour (haut fonds 200 m) en espérant une pêche miraculeuse avec 2 lignes à l’eau : poulpe rouge et rapala bleu sans succès jusqu’alors. Les camarades du Rallye passent à l’horizon ou/et sur l’AIS d’un bord à l’autre puis disparaissent tandis que nous faisons route quasi directe plein vent arrière sous voiles en ciseaux GV et génois tangonné. Communication VHF en soirée avec Amédé sur Seas to See à 9m dans notre SSW. Aujourd’hui Dimanche. Deo gratias ? »


Altavela

« A 7h UTC / cap au 250. Nous avons navigué avec le gennaker jusqu’à 1h du matin. Un peu de houle le ciel est clair mais pas de lune. Ici on se réveille doucement il est 7h TU la cuisinière nous prépare de bons petits plats c’est bon pour le moral. Question pêche toujours bredouille. »

Le Pélican

« Position à 7h57 UTC N24.56.360 / W02.04.521/ vent NNW 10-12 nds / belle mer. C’est l’heure du pt’it dej, un dort, le suivant règle les voiles, l’autre fait le pain, le capitaine scrute la carte et veille sur ses divers équipements et le cap à prendre. Tout baigne sauf le poisson qui ne mord pas. »

Grozibou

« Position à 8h34 UTC / N25.45.100 / W20.35.100 / vent NE 15-16 nds. Vitesse entre 7 et 8.5 nœuds, tribord amure sous code 5 (à défaut de spi asymétrique). Tout va bien à bord. »

Absconder

« Position à 10h00 UTC / N25.24.877 / W21.24.760 / Empannage à 8h00, nous sommes au cap 190 à 200 sous spi asymétrique / vent 15 à 18 nds. Nous nous étions éloignés de la flotte mais ce long bord semble payant, il était temps de changer d’amure. Nous allons donc retrouver les copains et en "découdre" très amicalement. Côté poisson : catastrophe habituelle ! Le moral est excellent pour tous »


Mirlate

« Position à 10h22 UTC / N25.56.38 / W20.32.00 / cap au 250 / vent WS 15nds / On attend la bascule au NE du vent pour faire du Sud. Nous avons réglé notre problème de ligne prise dans l'hélice tribord. Pas de poisson mais nous avons eu la visite de 6 dauphins hier soir pendant 15 minutes et avons vu un petit requin faire plusieurs pirouettes autours de nous. »


Malau

« Malau vogue sur les océans, Retrouver jeunesse d'antan, Les étoiles en scintillant, Eclairent sud-ouest droit devant, Bonheur, la houle joue absent, Et voiles s'envolent portant, Car naviguer sereinement, C'est la clé du bonheur présent. »


La météo, un alizé qui s’installera progressivement au NE

Peu de changements sur la situation météo et les prévisions pour les 5 prochains jours.


30 et 31 Octobre

- L’alizé reste de NNE avec des variations de +/-15°

- 15-20 noeuds. Le vent varie en force au cours de la journée

- Mer: 2 m


Tendance ultérieure:

- L’alizé mollit légèrement 13-17 noeuds

- Le vent tourne au Nord Est puis à l’ESt Nord-Est sur la fin.

- Empannage probable le 31 en fin de journée ou le 1er matin



Un collectif de partenaires réunis

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2022 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante et la Région Guadeloupe, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime. On trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Bali Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers VogavecMoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, le Rhum Bielle sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.


Comment suivre le Rallye des Iles du Soleil ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com

La newsletter du Rallye des Iles du Soleil : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/

Pour suivre la flotte, pensez à consulter les actualités et la cartographie : www.rallye-ilesdusoleil.com / https://solusport.solustop.com/rallyesoleil/carto



ACTUS.

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actualités du Rallye des Iles du Soleil !

bottom of page