CONTACT

GRAND PAVOIS ORGANISATION

 

Philippe Machefaux: +33 (0)6 03 12 41 33

Alexia Segura : +33 (0)6 25 34 09 62

Avenue du Lazaret, Port des Minimes

17042 La Rochelle Cedex 1 / France

Tél. +33 (0)5 46 44 46 39

Fax. +33 (0)5 46 45 32 24

Mail. ilesdusoleil@grand-pavois.com

Copyright Grand Pavois Organisation

CLAP DE FIN POUR LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL 2019, CAP MAINTENANT SUR 2020 !

December 18, 2019

Si 25 bateaux étaient inscrits à cette édition 2019, 22 bateaux étaient au départ et 22 sont bien arrivés dans la baie de Saint-Louis à Marie-Galante en Guadeloupe. Rappelons que cette transatlantique sécurisée et encadrée, ouverte aux monocoques et multicoques créée en 2017 est organisée par Grand Pavois Organisation et propose aux bateaux de particuliers, mais aussi aux sociétés de location, de traverser l’Atlantique sur la route classique des alizés en équipage.

 

Organisé en deux étapes pour la deuxième année consécutive, avec un premier parcours de 970 milles (1 800 kilomètres) entre l’île de La Palma aux Canaries et Mindelo au Cap-Vert, puis un deuxième parcours de 2 130 milles (4 000 kilomètres) entre l’île du Cap-Vert et Marie-Galante en Guadeloupe, cette transatlantique était accueillie pour la 3e année consécutive dans la baie de Saint-Louis sur « l’île authentique » de l’archipel guadeloupéen.

 

Si Kriter VIII bouclera la deuxième étape, lancée le 15 novembre à 11h00 locales, en 10 jours 7 heures et 10 minutes, Jersey (Jeanneau Sun Odyssey 40) bouclera officiellement cette 3e édition le 4 décembre, après 18 jours et 11 heures de navigation. Il faut dire que l’alizé sera aux abonnés absents sur la fin de parcours, obligeant de nombreux bateaux à progresser dans les petits airs et à gagner difficilement dans l’ouest, vers Marie-Galante. Mais peu importe le temps de traversée, car tous ont gagné l’autre versant Atlantique et aucun bateau n’aura abandonné sur cette 3e édition du Rallye des Iles du Soleil. Tous auront atteint leur « graal », soit traverser l’Atlantique à la voile !

 

Côté chantiers partenaires, notons les places de 2e, 3e et 4e des voiliers Amel Yachts avec Tango Too (Amel 64), Ophélie X (Super Maramu) et Maeva (Super Maramu) sans oublier les présences de Anpelouza (Fountaine Pajot, Saona 47), Manoa (Beneteau, Océanis 41), Ti-Punch (Beneteau, Océanis Clipper 423), Mathimar 2 (Jeanneau, Sun Odyssey 42), L’Rel’O (Jeanneau, Sun Odyssey 40.3), Le Pelican (Fountaine Pajot, Hélia 44), Iona (Jeanneau, Sun Odyssey 37), Grain de Folie III (Beneteau, Océanis 35) et Jersey (Jeanneau, Sun Odyssey 40), soit au total 12 bateaux de chantiers partenaires sur 22 inscrits.

 

VogAvecMoi, partenaire du Rallye des Iles du Soleil également, proposait également son propre bateau avec Lipopette, sans oublier cinq autres bateaux inscrits via le 1er réseau de mise en relation entre propriétaires de bateau et équipiers disponibles.

 

 

Wilfrid Clerton, skipper de Kriter VIII (Cap au Cap Location) : « Très belle traversée que cette deuxième étape entre Mindelo et Marie-Galante ! C’était une navigation intéressante avec des alizés soutenus et installées avec 20/25 nœuds, excepté sur le dernier quart du parcours où la porte s’est fermée. De plus, arriver à Marie-Galante, c’est parfait ! La zone de mouillage est excellente, les gens sont agréables, l’île est magnifique. Il n’y a pas un seul point négatif et c’est une vraie bonne idée que d’arriver ici et Kriter VIII reviendra c’est sûr en 2020 ! Il faut faire vivre des rêves et donner la possibilité aux gens de traverser l’Atlantique comme cela. A la fois pour ceux qui ont des bateaux et pour ceux qui n’en ont pas. On touche des gens qui ont envie de vivre de belles expériences. Et je suis content de savoir que ce sont des rochelais derrière. Et c’est important pour nous, La Rochelle, le département de la Charente-Maritime d’avoir ce type de transat, c’est une vraie richesse ».

 

Didier, skipper de L’Rel’O, Jeanneau Sun Odyssey 40.3 :  « Cela ne se voit pas que je suis un homme heureux ? (rires). L’arrivée restera un moment extraordinaire… On voulait la faire avec panache et on a envoyé le spi. Cela a été un moment de bonheur extraordinaire que de voir les semi-rigides arriver sur nous, les coups de corne, la joie d’arriver à terre et de retrouver tous les autres… On ne voulait pas que cette journée se termine ! La transat était quelque chose que j’attendais depuis longtemps. Et la faire, seul avec mon fils, c’est quelque chose d’incroyablement fort et qui restera gravé à toujours dans ma tête ».

 

Norman, équipier sur Tango Too, Amel Yachts 64 : « C’est la deuxième édition du Rallye des Iles du Soleil pour nous sur Tango Too et tout s’est vraiment bien passé. C’était vraiment une transat de rêve ! Ce bateau marche bien, il est confortable, un bateau exceptionnel pour traverser d’autant que nous avions un équipage incroyable. J’espère bien que dans deux ans, on sera de nouveau là avec pour projet de passer Panama. Pour moi, le meilleur moment de la traversée, c’est l’arrivée et les histoires, le partage avec tout le monde. Sans le Rallye et cette organisation, tout cela ne serait pas possible comme cela ! ».

 

Hubert, skipper de Manoa, Beneteau Océanis 41 : « Le bateau a bien marché, c’était vraiment bien… Dans l’ensemble, nous n’avons pas eu de problème important, même si comme tout le monde nous avons eu notre petit lot de pépins. Mais c’est vraiment à refaire, j’ai vraiment envie d’y retourner ! La transat est vraiment le passage obligé pour aller plus loin et je ne dis pas que je ne la referai pas... En matière de sécurité, via le Rallye cela m’a apporté beaucoup. Et si il était arrivé quelque chose, nous aurions su comment réagir. Donc, oui, c’était important pour nous de faire la traversée dans ce cadre-là ».

 

Jérôme, skipper de Anpelouza, Fountaine Pajot Saona 47 : « Même si c’est une deuxième traversée pour moi dans le cadre du Rallye, on apprend encore des choses… Cette traversée était complétement différente avec des soudains changements de temps dans les grains ! C’était vraiment très instructif. L’organisation est toujours excellente même si le nombre de bateaux a évolué. On se sent en sécurité que ce soit du côté médical, du côté des préparations et des contrôles. Nouvelle arrivée à Marie-Galante avec une meilleure performance pour nous (ndr, 6e), mais c’est toujours aussi accueillant, authentique avec des gens souriants. C’est vraiment un endroit magique pour une arrivée de transat ! ».

 

 

Cap maintenant sur 2020 !

Grand Pavois Organisation travaille, et ce déjà depuis de longues semaines, sur l’édition 2020 du Rallye des Iles du Soleil.  Pas de changement aujourd’hui pour le parcours proposé puisque le départ se fera une nouvelle fois de Marina La Palma à Santa Cruz de La Palma aux Canaries pour Mindelo au Cap-Vert, puis Saint-Louis à Marie-Galante en Guadeloupe.

 

Un départ qui sera donné le 31 octobre de l’île canarienne sachant que les bateaux auront pour obligation d’être présents dès le 24 octobre pour y effectuer tous les contrôles requis (sécurité, médical…) et assister aux briefings indispensables avant de prendre le large (sécurité, météo, communication…). Une présence importante côté organisation, mais aussi pour la convivialité de l’ensemble, puisque tous les matins sont organisés petit-déjeuner et apéritif pour que tous puissent se rencontrer et échanger. Une vraie force quand au concept même du Rallye des Iles du Soleil !

 

 

Un collectif de partenaires réunis autour du Rallye des Iles du Soleil

Le Rallye des Iles du Soleil existe grâce à un collectif de partenaires réunis autour de Grand Pavois Organisation avec La Région Guadeloupe, La Communauté de Communes de Marie-Galante, Le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe, L’Office de tourisme de Marie-Galante, La Mairie de Saint-Louis à Marie-Galante, Rhum Bielle, Les Marinas Calero et Marina La Palma, Service de Tourisme du Gouvernement Insulaire de La Palma (Cabildo), Service des Sports de la Mairie de Santa Cruz de La Palma, Service du Patrimoine  de la Mairie de Santa Cruz de La Palma, Real Club Náutico, Musée Naval de La Palma, Le Département de la Charente-Maritime, La Ville de La Ciotat et Ciotabus et VogAvecMoi.

 

A souligner également les présences aux côtés de Grand Pavois Organisation de Amel Yachts, Beneteau, Dufour Yachts, Fountaine Pajot, Jeanneau, Neel Trimarans, Pochon SA, Harken France, Adrena sans oublier le timer officiel, Ralf Tech !

 

Cap sur 2020 maintenant !

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives