CONTACT

GRAND PAVOIS ORGANISATION

 

Philippe Machefaux: +33 (0)6 03 12 41 33

Alexia Segura : +33 (0)6 25 34 09 62

Avenue du Lazaret, Port des Minimes

17042 La Rochelle Cedex 1 / France

Tél. +33 (0)5 46 44 46 39

Fax. +33 (0)5 46 45 32 24

Mail. ilesdusoleil@grand-pavois.com

Copyright Grand Pavois Organisation

RALLYE DES ILES DU SOLEIL, INFOS DU 24 NOVEMBRE

November 24, 2019

Régime complet "Petits Airs" pour tous sur cette fin de Transatlantique. Une vraie rupture d'alizé s'est installée sur la zone et il suffit de voir la capture d'écran ci-dessous pour voir et constater que le vent est aux abonnés absents !

 

10 noeuds de vent voir moins à certains moments pour certains qui trouvent le salut en mettant le moteur pour continuer de progresser sur la route même si beaucoup ont mis du sud dans leur route dans l'espoir de trouver plus de pression. Mais, à priori, même si cela rentre ou rentrera un peu, ce ne sera pas un alizé puissant et salvateur à venir dans les prochains jours... 15 noeuds, 20 noueuds, quelques zones avec un "petit" 25 noeuds d'Est, rien à voir avec les 20/25 noeuds habituels  d'un alizé installé !

 

Quoi qu'il en soit Kriter VIII a mis du sud-ouest dans sa route et plonge maintenant vers La Guadeloupe. Un dernier bord bâbord amure, grand largue, dans un vent d'Est peu puissant... Mais il progresse à 8 noeuds tout de même. 245 milles dans l'étrave encore à parcourir pour le long monocoque bleu qui signe sa Xeme traversée de l'Atlantique ! Bonne question d'ailleurs : combien de traversées a bien pu faire cet incroyable bateau mis à l'eau en 1980 par Michel Malinovsky ? Promis, il faudra le demander à Wilfrid à l'arrivée !!!

 

A 242 milles derrière, le Amel 64 Tango Too fait route directe, presque calé sur l'orthodromie. Miguel son skipper avoue avoir mis un peu de moteur pour continuer à progresser dans ses petits airs que ne facilitent pas cette fin de traversée. Un régime que beaucoup ont encore suivi aujourd'hui... Le vent se fait désirer et certains plongent au Sud pour trouver plus de souffle à l'image de Le Pelican le Fountaine Pajot Hélia 44, Longo Mai, Rocking Chair, Mathimar 2 le Jeanneau Sun Odyssey 42, Iona le Jeanneau Sun Odyssey 37 sans parler de Jersey le Jeanneau Sun Odyssey 40. Trouveront-ils plus de pression ? A suivre...

 

Match dans le match avec Anpelouza le Fountaine Pajot Saona 47 et Lipopette, le Lagoon de VogAvecMoi qui, calés plus nord, se suivent à 30 milles l'un de l'autre. Sympa de voir ces deux catamarans ambiance collé-serré !

 

Si Naria ferme la marche à 1113 milles de l'arrivée ce soir, il est le seul bateau à être à plus de 1000 milles de Marie-Galante. Tous les autres ont glissé sous cette barre fatidique et s'étale sur 460 milles, soit entre la position de Tango Too, leader du groupe (Kriter VIII étant bien devant) et Jersey, ce soir à 951 milles de Marie-Galante. Inutile de dire que les arrivées, meêm après une traversée de l'Atlantique, devraient bien se succéder !

 

 

INFOS DU LARGE

 

KRITER VIII :
Tout va bien à bord de Kriter VIII.
Le manque de vent commence à être long. Nous redémarrons sous geenaker et gv haute à 5-6 noeuds. Le vent revient petit à petit.
Cette après midi après plusieurs heures d'attentes, Bernard nous a sortie de l'eau une superbe dorade coryphène. Elle était magnifique, quel tristesse de la tuer. Elle sera dans nos assiettes demain midi, avant dernier repas à bord avec l'équipage car je pense arriver lundi matin au lever du soleil.
Nous ne baissons pas les bras même si l'équipage a hâte de finir leur première belle transatlantique.

 

L'R é L'O :

Hier on a réussi à progresser sans moteur, mais à la nuit sans pilote, impossible de tenir le cap donc moteur.

 

MAEVA :

Maeva 16 54 107 n 49 29 944w. RAS

 

NARIA :

Position 10:00 UTC 16*08.50N 041*35.00W RAS

 

GRAIN DE FOLIE :

Tout va bien à bord, nous suivons notre route Nous sommes sous spi et l'avons gardé cette nuit. Il a même fallu mettre du moteur entre 11H et 4 heures UTC.

 

CHOCALAM :

Tout va bien pour l’équipage et le bateau qui se traine un peu.

 

OPHELIE X :

Sur Ophélie tout va bien.
Assez de vent dans la nuit pour faire de la voile.
Temps à grains ce matin.

 

ROCKING CHAIR :

hier, grande journée carte postale : vent 12-16 kts soleil, et spi toute la journée, avec seulement un coquetier, ce qui est une performance tout a fait honorable!
Il fait de plus en plus chaud, comme dit Julien,"c'est four a l’intérieur et grill a l’extérieur !", et le vent faible n'arrive pas a compenser. Du coup, on s'arrose de seaux d'eau, quand on pense qu'il y en a qui font ça pour leur plaisir!

 

LIPOPETTE :

Génois seul avec un moteur à bas régime pour la nuit passée (vent trop souvent inf à 10kts) pour garder une vitesse minimale de 5kts. Journée de transition en attente de vent tournant à l’E, mais restant faible.
Bonne ambiance bord mais tjs aucun poisson. Hier soir, une 20 aine de dauphins nous ont accompagné pour le coucher du soleil, er qquns ce matin pour le lever.

 

TANGO TOO :

RAS sur Tango Too.
Au moteur pour passer la dévente.

 

TI'PUNCH :

Au moteur toute la nuit (pétole)
Pêche : néant
On fait du Sud pour espérer trouver un peu de vent en attendant vos prévisions météo.

 

 

MÉTÉO DU JOUR ET À VENIR

 

Dimanche 24 novembre
Un alizé modéré  d’Est 10-15 noeuds se remet en place pour la majorité de la flotte
Alizé ESE 8-14 noeuds pour Lipopette et Anpelouza
Alizé ENE 5-10 noeuds pour Kriter

Lundi 25  novembre
Alizé Est 14-20 noeuds

Mardi 26  novembre
Alizé Est 17-25 noeuds

Mercredi 27  novembre
Alizé Est Nord Est  14-22 noeuds

Jeudi 28  novembre
Alizé Est Nord Est  10-15 noeuds par 50°00W et 15-20 noeuds par 55°00W
Vent faible au Nord de 18°00N

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags