CONTACT

GRAND PAVOIS ORGANISATION

 

Philippe Machefaux: +33 (0)6 03 12 41 33

Alexia Segura : +33 (0)6 25 34 09 62

Avenue du Lazaret, Port des Minimes

17042 La Rochelle Cedex 1 / France

Tél. +33 (0)5 46 44 46 39

Fax. +33 (0)5 46 45 32 24

Mail. ilesdusoleil@grand-pavois.com

Copyright Grand Pavois Organisation

RALLYE DES ILES DU SOLEIL, INFOS DU 22 NOVEMBRE.

November 22, 2019

La flotte continue de progresser au portant entre 6 et 9 noeuds, cap à l'ouest, vers l'archipel guadeloupéen.

 

Pour beaucoup la bascule dans la deuxième partie du parcours s'est faîte et, l'on sent dans les messages du bord, que les équipages sentent qu'ils arrivent dans la dernière ligne droite et qu'ils entrent dans la phase descendante du grand saut !

 

Comme dans toutes les grandes navigations, à l'image des grandes courses autour du monde, le passage d'un équateur ou d'un cap de Bonne-Espérance résonne d'une manière particulière dans les esprits...

 

Côté progressions, Kriter VIII mène toujours la danse et se trouve ce soir à 550 milles de la Baie de Saint-Louis. A 8 noeuds de moyenne, Wilfrid et son équipage n'ont plus que 68 heures de mer dans l'étrave. Là, c'est une autre ambiance à bord qui va s'installer entre la joie de fouler le sable et la mélancolie de quitter le bord, les levers et les couchers de soleil, la houle, les quarts à la barre... Profitez-tous, c'est le message qu'on leur fait passer !

 

Derrière la flotte Amel continue de jouer collé-serré avec un Tango Too devant, suivi de Ophelie X et de Maeva. Chacun croise à un moment ou un autre la trace de l'autre... Sympa ! A noter le petit problème d'Ophélie X qui a vu sa voile d'avant tombée, ce qui explique de fait sa petite vitesse pendant un temps (lire les infos du large). Nul doute, que Juan et les siens y ont remédié !

 

Côté multicoques, Lipopette (989 milles de l'arrivée) continue de mener la flotte suivi de près par le Fountaine Pajot Saona 47 Anpelouza à quelques milles en latéral. Le Fountaine Pajot Hélia 44 Le Pélican a préféré se recaler sur une route plus directe laissant Longo Maï continuer tribord amures juste au-dessus de lui. A suivre...

 

Le gros de la flotte entre Tango Too et le Jeanneau Jersey s'étire sur 300 milles ce soir, soit moins de 2 jours de mer à 7 noeuds de moyenne. Inutile de dire que si tout le monde tient ce rythme, les arrivées dans la Baie de Saint-Louis vont se suivre l'une après l'autre. De belles ambiances à prévoir et des petites nuits pour tout le monde ! ;-)

 

Enfin, bonne nouvelle, Christian Dumard de Squid - Great Circle a confirmé que "la tempête Tropicale Sébastien située au Nord de l’arc antillais se comble progressivement en se déplaçant vers le Nord Est. Elle ne concerne pas la flotte." Bon à savoir...

 

Côté météo, tous observent le ciel et si certains ont pu éviter les grains, d'autres ont dû réduire la toile pour mieux les gérer... En somme, une navigation classique dans les alizés qui, et eux le confirmeront, n'est pas si monotone que cela !!!

 

 

 

INFOS DU LARGE :

 

 

OPHELIE X :

Voila un peu d’animation pour la soirée. Pendant le diner ( bon rougaille saucisses maison) nous avons entendu un bruit sourd. Carole est sortie en premier, posant une innocente question: pourquoi n’y a t il plus de voile? Le capitaine a d’abord cru a une blague mais force lui a ete de constater que le Geenacker n’etait plus là. Il trainait dans l’eau, sur cote tribord de la coque. Nous l’avons remonte sans qu’il soit dechire. Notre chance: il etait tangonne et comme c’est le systeme de fixation au mat ( cadenne) qui a lâché et comme il etait sur le tangon tribord, il a glisse le long du cote tribord de la coque et pas au milieu/sous la coque. On va attendre qu'il fasse jour pour hisser Patrick en haut du mat afin qu’il reinstalle un systeme de fixation. On a besoin du Geenacker par faible vent arriere... ce qui nous attend pour les prochaines heures. La suite demain.

 

L'REL'O :

Bonjour de L'R é L'O

Position18 46' .012N042 25' .309W

Le rallye continue, pas loin de la moitiée

Bonne journée

 

TANGO TOO :

RAS sur Tango Too ( On a ete retarde a cause d'un petit souci sur le code D, desormais regler, on va reprendre nos pleines capacites operationnelles)

A demain Miguel

 

LONG MAÎ :

La nuit a été superbe sur notre route....en évitant les orages ! On est au 18.2522 N - 42.7692W ce Vendredi matin a 9 h 15 TU , sous GV 1 ris + génois, cap 270 ,13 nds de vent ...et vogue le Cata ...

 

ROCKING CHAIR :

Bonjour a tous, Journee soleil, comme dans les depliants publicitaires! Il a beaucoup ete question dans les couloirs de l'opportunite del'empannage nocturne d'Isabelle... Etait ce trop tot ou pas... Nous avons meme renvoye un petit contre bord tribord, mais finalement, la bascule de SE est bien la, et nous filons babord sur un pas trop mauvais cap. Hier, j'ai fait du pain (selon la recette du Pelican), pas mauvais, meilleur que le precedent... Si on continuait jusqu'aux Tuamotu je pourrais devenir boulanger! J'ai aussi fait un confit de canard aux pommes sarladaises selon la recette de Julien, bref, on ne se laisse pas aller.

Premiere partie de nuit magnifique, ciel limpide et etoile, mais de gros orages se sont developpes a l'horizon. Heureusement, ils sont restes lointains.Il a quand meme fallu reduire sous un grain, et pendant la manoeuvre,le gilet d'Isabelle a aussi percute! Pas bien au point, tout ca...

Tout va bien a bord, Amities, bises a tous

 

MATHIMAR II :

Bonjour,position 18°54.60N 41°7440W. Tout va bien.Mathimar

 

MANOA :

Bonjours à vous tous ,Tout va bien pour Manoa en cette belle journée qui commence.

 

CHOCALAM :

Bonjour , ici tout va bien. Avons retrouvé le vent.

 

GRAIN DE FOLIE III :

Tout va bien à bord, nous poursuivons notre route. Grâce à vos conseils, nous avons tangonné le génois et avons pu mesurer l'efficacité de la méthode. Nous venons de renouveler la méthode ce matin. Hier soir nous avons perdu IONA à l'AIS. Nous avons essuyé deux grains cette nuit dont un particulièrement fort à 5h UTC. Ce matin nous avons retrouvé IONA et en plus Jersey.

 

LIPOPETTE :

Bonjour à tous, Voici le statut de Lipopette en ce 22 nov 2019 à 10.00 TUPosition: 19°08,100’ N / 044°07,600’ W Route au 265° Vent de SE DE 18 nds Mer belle à peu agitée avec houle de 1 - 1,5 m Ciel couvert à 70% de petits cumuli doublés d’une 2 ieme couverture d’altitude. Plus couvert dans l’E et le S, plus bleu dans le N. Génois seul depuis hier après-midi, nous autorisant un cap direct en vent arrière. Le vent ayant tourné plus S depuis, renvoi probable dela GV en cours de matinée.

Ambiance bonne à bord, avec une petite lassitude quand même de ne rien prendre à la ligne de pêche. Que des exocets sur le pont....

 

IONA:

Le vent est chaud, très agréable.... bonne journée à tous et merci pour les News.

 

 

 

 

LA MÉTÉO AVEC SQUID-GREAT CIRCLE :


Vendredi 22  Novembre
Alizé ESE 15-20 noeuds par 40°00W
Alizé ESE 12-16 noeuds par 45°00W
Alizé SE 13-20 noeuds par 50°00W
Alizé SSE 8-15 noeuds par 55°00W
Alizé Sud faible à  l’Ouest de 55°00W

Samedi 23 Novembre
Alizé ESE 8-14 noeuds mollissant dans l’Ouest
Alizé Est faible à l’Ouest de 50° ouest

Dimanche 24 novembre
Un alizé modéré  d’Est 12-17 noeuds se remet en place

Lundi 25  novembre
Alizé Est 15-22 noeuds

Mardi 26  novembre
Alizé Est 20-28 noeuds

 

 


 

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags