CONTACT

GRAND PAVOIS ORGANISATION

 

Philippe Machefaux: +33 (0)6 03 12 41 33

Alexia Segura : +33 (0)6 25 34 09 62

Avenue du Lazaret, Port des Minimes

17042 La Rochelle Cedex 1 / France

Tél. +33 (0)5 46 44 46 39

Fax. +33 (0)5 46 45 32 24

Mail. ilesdusoleil@grand-pavois.com

Copyright Grand Pavois Organisation

RALLYE DES ILES DU SOLEIL, INFOS AU 18 NOVEMBRE

November 18, 2019

Cela fait maintenant trois jours que les bateaux ont quitté Mindelo au Cap-Vert pour leur destination finale Marie-Galante en Guadeloupe.

 

Kriter VIII est toujours en tête du Rallye, l'équipage a empanné hier vers 20 heures UTC afin de se mettre sur le bord le plus rapprochant de la ligne directe profitant ainsi d'une rotation favorables des alizés.

La flotte est relativement groupée avec environ 100 milles d'écart, en latitude, entre Anpelouza (Saona 47 - Chantier Fountaine Pajot) et Maeva (Super Maramu - Chantier Amel). Les caractéristiques des bateaux, le choix des voiles, l'optimisation de la trajectoire par rapport au vent... autant d'explications aux différentes trajectoires des concurrents.

Ils naviguent à vue : Le Pelican (Hélia 44 - Chantier Fountaine Pajot) et Lilopette (Lagoon 450F - Chantier Lagoon) sont à moins de 2 milles l'un de l'autre ainsi que Grain de Folies III (Océanis 35 - Chantier Bénéteau) et Iona (Sun Odyssey 37 - Chantier Jeanneau).

 

 

  

NOUVELLES DES ÉQUIPAGES

Kriter VIII : Rien de particulier, soleil, vent surf et empannage pour se positionner pour la suite. Bernard est à la pêche mais le bateau va trop vite ! Cela occupe le temps. Nous avons repris une vitesse plus élevée que cette nuit car le vent rentre. Nous sommes grand largue génois et grande voile haute. Le bateau ne force pas et fait de magnifiques surfs. Les enfants font les devoirs tous les jours, mathématique, histoire, français, dessin, etc... Ce matin une odeur était dans le bateau: un poisson volant avait atterri à l'intérieur. Le moral est au beau fixe, on mange correctement mais toujours pas de thon sur la traîne !

 

Lipopette (Lagoon 450 F - Chantier Lagoon) : Position: 17°44,700’ N / 032°52,000’ W
Route au 275°- Ciel à dominance de bleu avec quelques cumulus épars. Sous génois (renvoi de la grand voile en cours de matinée). Evolution de la météo attendue : léger renforcement des vents avec shift vers l’Est, donc accompagnement de la route en courbant un peu nord. Ambiance détendue à bord avec une nuit assez facile.
 

Goélette Bielle Marie-Galante : N 17°48,475  W 32°29,784  Vent Est Nord Est 18 nœuds,
Encore une daurade de 1.30 m pour 10 kg une tous les 2 jours ça encombre pas le frigo...

 

Rocking Chair (RM1200 - Chantier Fora Marine) : Hier, journée soleil, douche pour tout l’équipage au seau d'eau sur le pont, pas croisé grand monde. Au menu du dîner, quiche lorraine maison ! Je dirais bien digne des grandes tables, sauf qu'on mange sur ses genoux...
Cette nuit,au début magnifique ciel, on aurait cru que le feu de mat allait accrocher les étoiles. Puis la lune se lève, estompe le ciel, et son reflet joue avec la respiration de l’océan.

 

 

Ophélie X (Super Maramu - Chantier Amel) : Vent arrière à 8 nœuds et plus. Patrick et moi nous nous sommes découvert de vrais talents de couturière...La couture du ballonner a tenu pourvu que ça dure... Ce matin le soleil est au rendez vous. Grain cette nuit qui rince le bateau, Pierre et Patrick enroulent les voiles et démarrent le moteur pour le laisser passer. Nous avons pu admirer la lune avec une orientation inhabituelle pour nous en forme de bol (rond en bas) Enfin pour terminer nous avons décidé de décaler nos montres d'une heure pour suivre le soleil.

 

Ti’Punch (Océanis Clipper 42 - Chantier Bénéteau) : Position :17 25 N et 32 52 W

Cap 292  - Sous grand voile deux ris et génois tangonné, Vent 20 Nœuds Nord/Est

houle 2 mètres, Ciel Dégagé, Pêche : néant

 

 

PRÉVISIONS MÉTÉO

Mardi 19 Novembre
Alizé d’Est Nord Est 22-26 nœuds rafales 30-32 nœuds
Temps dégagé avec quelques cumulus d'alizé
Grains épars

 

Mercredi 20 Novembre
Un alizé très soutenu
Alizé d’Est Nord Est 23-26 nœuds rafales 32-35 nœuds
Le ciel se couvre par le Sud avec de la pluie possible
Grains

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags