CONTACT

Copyright Grand Pavois Organisation

RALLYE DES ILES DU SOLEIL, INFOS DU 7 NOVEMBRE

November 7, 2019

Tous les équipages devraient se retrouver d'ici la fin du week-end à Mindelo, Île des Sao Vicente, au Cap-Vert.

La flotte n'aura pas mis longtemps à parcourir les 810 miles (en route directe) qui séparent La Palma (Canaries) de Mindelo (Cap-Vert). C'est au terme de 4 jours de navigation que Kriter VIII touche terre ce jeudi 7 novembre un peu avant 12 heures UTC (13 heures françaises).

Photos à bord

Ces dernières heures, la météo, avec ses alizés vigoureuses, aura parfois chahuté les équipages mais permis de belles performances nautiques pour certains avec des pointes à près de 20 nœuds pour les plus rapides.

Se rapprochant de l'arrivée et à moins de 300 miles de la marina de Mindelo on peut noter : Tango Too (Chantier Amel), Ophelie X (Chantier Amel), Ti Punch (Chantier Bénéteau), Longo Maï (Chantier Lagoon), le Pélican (Chantier Fountaine Pajot), Anpelouza (Chantier Fountaine Pajot).

La flotte est actuellement dispersée d'environ 200 miles entre le premier et le dernier bateau et entre le bateau le plus à l’ouest et celui le plus à l'est. Ceux qui auront choisi l'option à l'ouest cherchent des vents plus modérés à 16/20 nœuds tandis que la flotte à l'est a choisi une route plus longue mais plus rapide. Les vents permettant de maintenir une certaine vitesse avec plus 10 nœuds d'écart entre les concurrents.

Navire en vue : Chocalam (Pilot Saloon 40 / Chantier Wauquiez) et Grain de Folies (Océanis  35 / Chantier Bénéteau) naviguent de concert à 500 mètres l'un de l'autre. Belle performance pour Chocalam qui avait du s’arrêter pour une escale technique à Hierro et réussi a raccroché la flotte.

Côté avitaillement, c'est l’opulence pour certains, avec des dorades coryphènes spectaculaires... A table !

NOUVELLES DES ÉQUIPAGES...

Longo Maï (Lagoon 400 - Chantier Lagoon) - Ici tout navigue pour le mieux. La journée de mercredi a été très agréable en vent arrière sous spi asymétrique. Nous avons également rencontré 2 bancs de dauphins. On a passé toute la navigation de nuit avec Ti. Punch à 200 mètres. Super sympa. La matinée nous a amené des grains sans trop de vent, mais bien mouillés. Maintenant on sèche sous code D en attendant le repas du chef Bruno 5 étoiles : poulet massalé On avance a 7-8 nœuds au 219 sous 10-12 nœud au NE

Goélette Bielle Marie-Galante - 18°54, 400 N 020°10,086W vent NNE 25 nœuds mer agitée à fort creux 3 m loch 273 miles jolie petite bonite de 1,8 kg qui a commencé en sashimi et fini en steak mi cuit en allée retour un régal

Rocking Chair (RM 1200 / Chantier Fora Marine-RM Yachts) -  Apres mûre réflexion, je ne vais pas envoyer de photo, je ne veux pas envenimer mes relations déjà tendues avec l'informatique... Journée tranquille... douche au seau d'eau de mer pour tout le monde, conditions de nav estivales, lecture, bronzette...

Cette nuit, changement de décor. Le ciel s'ennuage, et quand la lune se couche, l'air devient opaque, l'horizon est imperceptible l'univers se réduit au halo des instruments et seuls les feux de Mare au loin et le plancton dans le sillage attestent de la présence d'une vie dans notre galaxie... Puis l'atmosphère s’éclaircit, le ciel se distingue de la mer, quelques étoiles retapissent, et Rocking Chair revient sur terre...

L'REL'O (Sun Odyssey 40.3 / Chantier Jeanneau) - Bonjour de L'R é L'O Position 21 43'  .844N 022 19' .431 W - Tout va bien, nuit humide - Et ce matin des petits trains. On va voir l'option qu'on prend pour l arrivée voulant  éviter d arriver de nuit. La règle reste prudence Pour Étienne Pour le point au sextant, j'ai une bonne excuse, le ciel était bouché Bonne journée

Grain de Folies (Océanis 35 / Chantier Bénéteau) - La navigation se poursuit bien même si nous n'allons pas vite. Nous venons d'être dépassés par Chocolam et nous avons eu un échange par VHF. Cela fait du bien de voir un bateau du rallye. Hier soir, nous avons péché une petite dorade coryphène que nous allons manger à midi cuite sur le barbecue. Notre position est N 22°29 W 21°48. Nous avons établi le gennacker et le bateau va bon train.

Anpelouza (Saona 47 / Fountaine Pajot) - Sous un grain qui à permis de rincer le catamaran.

Nous avons ranger les traînes jusqu'à demain, faute de place pour le stockage 25kg de chair ça prend de la place au grand désespoir des jeunes. Position : N20°43.030  W22°23.7410' vent R 14 noeuds vitesse 8.5 nd sous gennaker Arrivée probable samedi de jour Amitiés