CONTACT

GRAND PAVOIS ORGANISATION

 

Philippe Machefaux: +33 (0)6 03 12 41 33

Alexia Segura : +33 (0)6 25 34 09 62

Avenue du Lazaret, Port des Minimes

17042 La Rochelle Cedex 1 / France

Tél. +33 (0)5 46 44 46 39

Fax. +33 (0)5 46 45 32 24

Mail. ilesdusoleil@grand-pavois.com

Copyright Grand Pavois Organisation

RALLYE DES ILES DU SOLEIL - INFOS DU 4 NOVEMBRE

November 4, 2019

Partie hier à 11h00 (12h00 heures françaises) de La Palma, la flotte a progressé dans un alizé bien établi à géométrie variable en terme de puissance de vent. Si les conditions étaient légères au moment du départ avec un vent de nord-est de 10/12 noeuds, l'alizé s'est renforcé au fil des heures permettant à la flotte de glisser cap au sud à bonne vitesse.

 

Kriter VIII de Wilfried Clerton, après avoir passé la ligne de départ dans un parfait timing continue de mener bon train et annonçait hier après-midi des pointes de vitesse à 15 noeuds au portant. Le long "cigare bleu" pointe au dernier pointage de 12h00 UTC à 640 milles de Mindelo en route directe, à environ 8 noeuds de moyenne pour le moment.

 

Il est suivi par Le Pélican, le Fountaine Pajot Hélia 44, qui pointe à 30 milles derrière et Ti'Punch le Beneteau Océanis Clipper 423, à seulement à 1 mille du catamaran.

 

Toute la flotte est sortie de l'archipel canarien et l'île de El Hierro est maintenant dans les sillages. A noter que deux bateaux y ont fait des stops : Carribean Dandy pour un souci de pilote et Chocalam pour un problème d'accastillage. Rien de bien grave puisque tous les deux ont repris leur route depuis.

 

Côté positionnements sur l'eau, il y a déjà un important écart latéral entre Anpelouza, le Fountaine Pajot Saona 47 le plus à l'ouest et le Amel 64 Tango Too le plus à l'est. Si le catamaran est en train de se recaler sur la route directe, Tango Too continue de glisser le long des côtes africaines. Inutile de dire que Tango Too est allé chercher plus de pression dans l'est.

Petit repère : si le premier bateau est à 640 milles du Cap-Vert, Chocalam est à 744 milles de l'arrivée de l'escale.

 

Côté vie à bord, les premiers repas ont été pris et la première nuit s'est organisée avec son lot de quarts et de rotation sur le pont. Si certains ont clairement levé le pied la nuit, d'autres n'ont pas "chômé" et ont gardé le rythme. La navigation se fait maintenant dans un bon régime d'alizé de nord-est avec des petites rotations de quelques degrés à gérer avec potentiellement un peu de pression en plus dans les voiles. En résumé : des conditions idéales pour glisser dans le sud ! Magique conditions de navigation...

 

Bulletin météo avec Squid Great Circle

Lundi 4 Novembre:
L’alizé de Nord Est forcit progressivement 14-16 noeuds avec des rafales possibles à 20 noeuds dans la journée.
Grains épars
Ciel partiellement couvert

Mardi 5 Novembre:
L’alizé de Nord Est continue à se renforcer jusqu’à 20 noeuds avec des rafales à 25 noeuds au Nord de 23°30 Nord.
Au Sud de 23°30 Nord, rafales possibles jusqu’à 30-32 noeuds
Le ciel tend à se dégager, surtout dans l’Est de la route directe

Mercredi 6 Novembre: Attention
L’alizé de NE est soutenu 23-25 noeuds avec des rafales à 33 noeuds à l’Ouest de la route directe
A l’Est de la route directe, à partir de 22°00 N, les rafales peuvent atteindre 35-36 noeuds avec un vent moyen de 25-28 noeuds.
Alizé mollissant à partir de la fin de journée
Pour avoir un peu moins de vent, rester à l’Ouest de la route directe à parti de 22°00Nord

Jeudi 7 Novembre et Vendredi 8 Novembre
L’alizé de NE mollit 14-17 noeuds avec des rafales à 25 noeuds

 

Nouvelles du large

Ophélie X : Sur Ophelie tout va bien nous prenons une route à l ouest de la directe pour minimiser les vents trop forts. Nous avons toujours nos voiles d avant en ciseaux a 30 d du vent arrière et nous avançons de nouveau à 7,5 noeuds. Au menu de midi tomates mozzarella.
 

Anpelouza : vitesse 6 nd vent faible 12/15 nds RAS tout va bien.

 

Un Sourire : Un sourire et son équipage vont bien. Vent de secteur N/E 16 kts. houle modérée.

 

Lipopette : Vent NE 14 knts. Mer belle, houle 0,5m, ciel bleu avec qqs cumulus à l’Est, plus dégagé à l’Ouest. GV 1 ris + génois full (mais on envoie le beau spi bleu dès la fin de ce mail)
On navigue de concert avec Mathimar 2 à droite, Longo Mai juste derrière et Un Sourire à gauche, le tout précédé de Ophélie X qui nous ouvre la route un peu plus loin devant.
 TVB à bord, aucun malade (juste un peu de temps d’adaptation nécessaire à la tombée de la nuit pour les 2 nouveaux équipiers). Hier, dessert maison surprise: une tarte aux poires et raisins à la poudre d’amande. Un délice (mais à partager malheureusement à 8 maintenant, au lieu de 6.... petit inconvénient d’être nombreux à bord!).
Première nuit assez tranquille, avec des quarts de 2h (pour 5h de repos) à 2 équipiers mais en permutation d’un seul équipier toutes les heures (bel avantage d’être nombreux à bord cette fois-ci!). La journée s’annonce belle et assez calme. On va en profiter, d’autant qu’à en croire la nouvelle analyse météo reçue, ça va être un peu plus « dansant » les jours suivants, avec des Alizés assez forts et qqs grains.
Belle journée à tous!
Yannick, skipper de Lipopette.

 

Ti Punch : RAS . moteur depuis ce matin. Autre : afin de ne pas les vexer on a pris deux ris cette nuit pour ne pas doubler Kriter !

 

Jersey : Vent : est 18 nœuds Mer : houle 1,5m Ciel couverture nuageuse devant Allure : travers Soucis de pilote dans la nuit. Rafales 43 noeuds sur El hiero. Bonne ambiance à bord.

 

Kriter VIII : Hello , tout va bien à bord de Kriter VIII. Après un départ dans du vent jusqu'à 32 noeuds, nous avons fais des surfs entre 15 et 18 noeuds. Le bateau va très bien. L'équipage prends ses marques.La nuit fut pleins d'étoiles avec des étoiles filantes....Actuellement le bateau glisse à 8-9 noeuds dans le 227. Ce matin soleil et ciel bleu.

 

Longo Mai : nous sommes présentement au point : 27.1488 N / 18.8954 W ....ceci après avoir passé la nuit à contourner HIERO avec un vent de NE faiblissant jusqu’ à disparaitre ! On le cherche ...au moteur ! Navigation de concert avec LIPOPETTE qui essaye de nous échapper ...Tout va bien à bord , on continue ! Bonne journée

 

Le Pélican : Tout va bien.

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags