CONTACT

GRAND PAVOIS ORGANISATION

 

Philippe Machefaux: +33 (0)6 03 12 41 33

Alexia Segura : +33 (0)6 25 34 09 62

Avenue du Lazaret, Port des Minimes

17042 La Rochelle Cedex 1 / France

Tél. +33 (0)5 46 44 46 39

Fax. +33 (0)5 46 45 32 24

Mail. ilesdusoleil@grand-pavois.com

Copyright Grand Pavois Organisation

BULLETIN MÉTÉO CONSULT DU VENDREDI 9 NOVEMBRE

November 9, 2018

Rallye des îles du Soleil - Bulletin Météo Consult du 9 novembre 2018

 

 

Situation Générale :

Ce vendredi, l’archipel se trouve toujours dans une situation de bordure anticyclonique au sud-est d’une dorsale axée sur Madère. Samedi, la dorsale descend un peu vers le sud tandis que des dépressions se forment entre le sud du Maroc et le Sahara occidental. Dimanche, la dorsale s’approchera au nord des Canaries tandis que les dépressions se maintiendront près des côtes africaines.  Lundi, en direction du Cap Vert, le flux de secteur nord-nord-est se renforcera en marge d’une perturbation pluvio-orageuse sur l’archipel des Canaries.

 

 

Conditions météo sur Santa Cruz de la Palma

 

Du vendredi 9 novembre

Les pluies de la matinée devraient cesser en début d’après-midi au plus tôt.

Retour d’éclaircies ensuite.

Vent : secteur nord-est autour de 10 nds faiblissant en fin de journée.

Températures : jusqu’à 20°C.

Risque de précipitations : 80%

 

 

 

Samedi 10 novembre à 11 UTC - Départ du Rallye

Le départ se fait dans de bonnes conditions. De belles éclaircies se forment dans un ciel parfois bien nuageux, mais le risque d’averses évoqué dans le précédent bulletin semble écarté. Les nuages restent cependant menaçants. Le vent est orienté entre le nord et le nord-est autour de 10 nœuds. Dans ce contexte, la levée de la brise peut favoriser un vent plus à droite vers le secteur est. La houle de nord atteint 1,5 m dès l’éloignement de la côte.

Les premières heures de la course vont permettre à l’ensemble des concurrents de descendre directement vers le sud, dans un vent de nord-nord-est entre 10 et 15 nœuds. Il faudra négocier cependant au mieux les effets locaux d’accélération et de dévents mais aussi la forte houle de nord.

En soirée, au sud de l’archipel, le vent de nord-est faiblira tout en devenant très instable en force et direction. Dimanche, le flux général s’organisera davantage au secteur nord ente 8 et 15 nœuds selon la position des concurrents en longitude. Lundi, le dynamisme de la masse d’air favorisa le renforcement du flux au secteur nord-nord-est. Le vent s’établira autour de 20 nœuds augmentant les vitesses de progression au portant mais en marge d’un front pluvieux sur le sud des Canaries. Dans ce contexte, un doute subsiste sur l’évolution de ce dernier. En descendant plus au sud, il pourrait générer à l’avant des vents plus forts et de l’instabilité.

 

 Pascal SCAVINER - METEO CONSULT

 

 

 

Pascal Scaviner - Météo Consult

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags