CONTACT

GRAND PAVOIS ORGANISATION

 

Philippe Machefaux: +33 (0)6 03 12 41 33

Alexia Segura : +33 (0)6 25 34 09 62

Avenue du Lazaret, Port des Minimes

17042 La Rochelle Cedex 1 / France

Tél. +33 (0)5 46 44 46 39

Fax. +33 (0)5 46 45 32 24

Mail. ilesdusoleil@grand-pavois.com

Copyright Grand Pavois Organisation

BULLETIN MÉTÉO CONSULT DU JEUDI 8 NOVEMBRE

November 8, 2018

Rallye des îles du Soleil - Bulletin Météo Consult du 8 novembre 2018

 

 

Situation Générale :

Ce Jeudi, l’archipel se trouve dans une situation de bordure anticyclonique au sud-ouest des hautes pressions et dans des conditions de vents faibles. Vendredi, l’alizé se lève grâce au resserrement isobarique engendré par la formation de dépressions sur le sud du Maroc. Samedi, l’alizé devient instable entre l’influence d’une dorsale au sud de Madère et le fort courant de nord-est le long des côtes ouest africaines. Dimanche, la dorsale se rapprochera sur le nord des Canaries et orientera le flux général au nord-nord-est. La tendance ultérieure est au renforcement marqué du flux par resserrement isobarique lié à la remontée de dépressions orageuses sur le sud-est du Maroc.

 

Conditions météo sur Santa Cruz de la Palma

 

Du jeudi 8 novembre

Soleil puis nuages en fin de journée. Pluies la nuit prochaine

Vent : nord-est 8 puis 10-15 nds en fin de journée.

Températures : jusqu’à 24°C.

Risque de précipitations : 80% pour la nuit

 

Vendredi 9 novembre

Couvert avec pluie le matin. Pluies cessant l’après-midi avant retour d’éclaircies.

Vent : secteur nord-est 10 à 15 nds.

Températures : 18 à 20°C.

Risque de précipitations : 75%

 

 

 

 

Conditions météo pour le départ Santa Cruz de la Palma (Canaries) - Mindelo (Cap Vert), samedi 10 novembre à 11 UTC et les premières 48h :

Si la situation côté vent et mer présente certaines garanties, la fiabilité sur le temps est-elle assez limitée. Dans un ciel nuageux avec de belles éclaircies, les nuages menaceront et pourront donner quelques averses. Ce risque ne devrait concerner que Palma. L’alizé de 10-15 nds lui est toujours confirmé pour le départ. La houle de nord atteindra 1,5 à 2m alors qu’au nord et à l’ouest de l’archipel elle sera de près de 3m.

C’est donc au portant que la flotte descendra vers le sud de l’archipel. Le vent instable prendra progressivement de la gauche l’après-midi autour de 10 nds. Dimanche, au sud des Canaries, les conditions générales évolueront peu dans un secteur de vent entre le nord et le nord-est avec une houle de nord-est soutenue. A partir de mardi, le flux général deviendra dynamique et se renforcera nettement en rapport avec la formation d’un système dépressionnaire qui s’étendra du Portugal au Sahara occidental.

 

Pascal Scaviner - Météo Consult

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags