CONTACT

GRAND PAVOIS ORGANISATION

 

Philippe Machefaux: +33 (0)6 03 12 41 33

Alexia Segura : +33 (0)6 25 34 09 62

Avenue du Lazaret, Port des Minimes

17042 La Rochelle Cedex 1 / France

Tél. +33 (0)5 46 44 46 39

Fax. +33 (0)5 46 45 32 24

Mail. ilesdusoleil@grand-pavois.com

Copyright Grand Pavois Organisation

MINDELO AU CAP-VERT, ESCALE DU RALLYE DES ILES DU SOLEIL 2018 !

L’archipel « connu » de tous les navigateurs résonne dans la tête de tous des amateurs de transatlantique. Difficile d’envisager de traverser cet océan au départ de notre continent sans y faire escale… Car au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique du Sud, on trouve au Cap-Vert les influences mêlées des trois continents et un métissage racial et culturel d’une grande richesse.

 

 

Situé au large des côtes du Sénégal, le Cap-Vert (en portugais Cabo Verde) est un État insulaire d'Afrique de l'Ouest composé d'un archipel de dix îles volcaniques. Dix îles incroyablement différentes qui possèdent chacune sa propre géographie, ses propres particularismes. Cet archipel indépendant depuis 1975 couvre environ 4 000 km2 et Praia, la capitale, se trouve à 644 km des premières côtes africaines. Notons que l'archipel se divise en deux groupes d'îles : au sud les îles de Sotavento (Brava, Fogo, Santiago et Maio) et au nord les îles de Barlavento (Boa Vista, Sal, São Nicolau, Santa Luzia, São Vicente et Santo Antão).

 

Les îles étaient inhabitées avant l'arrivée des premiers explorateurs portugais en 1456. Première colonie européenne dans les tropiques, elle sert de tête de pont au commerce triangulaire. Le Cap-Vert attire alors de nombreux corsaires et pirates, parmi lesquels Francis Drake vers 1580. Le naturaliste Charles Darwin visite également l'archipel en 1832. La colonie continue de croître au XIXe siècle en devenant une escale sur les routes maritimes menant aux Indes orientales et à l'Australie. Au cours du XXe siècle, plusieurs famines déciment la population. À cette époque, de nombreux Cap-Verdiens émigrent à l'étranger, constituant une diaspora supérieure en nombre à la population résidente du pays. Rare sont les pays où une communauté cap-verdienne n’est pas présente !

 

De nos jours, le Cap-Vert possède une économie centrée sur la production de services, notamment dans le tourisme. De langues portugaise et créole capverdien, sa culture se nourrit d'influences européennes et africaines. La musique capverdienne et ses différentes composantes (funaná, coladeira, morna, le kizomba ressemblant au zouk antillais), ont été popularisées dans le monde entier par… la « Diva aux pieds nus » Cesária Évora, qui, de sa voix chaude, a révélé au monde les beautés de cet archipel si unique.

 

 Crédit photos : D. Henry / GPO

 

 

Escale à Mindelo !

 

« Capitale culturelle » du Cap-Vert, Mindelo est LA ville de Cesária Évora… Impossible de ne pas penser à elle quand on marche dans ce port tourné vers l’océan et dans ces rues aux maisons de couleurs ! La ville occupe un site naturel exceptionnel au nord-ouest de l'île de São Vicente. En effet, Mindelo s'est développée autour d'une baie formant un demi cercle presque parfait, la baie de Porto Grande. La baie offre un excellent lieu de mouillage pour les bateaux puisque dès le XVIIe siècle les navires hollandais venaient y faire relâche. Il faudra attendre l'installation en 1838 d'un dépôt de charbon par les anglais de la compagnie East India, permettant aux vapeurs de se ravitailler, pour que l'actuelle ville de Mindelo voit le jour et se développe autour de ce port qui est maintenant connu de tous les amateurs de grandes croisières… Magique !

 

Volontairement choisie par le Rallye des Iles du Soleil, faire escale à Mindelo permettra aux bateaux de faire un premier point après une petite semaine de mer après le départ de Marina La Palma, de se ravitailler en « frais » (fruits, légumes…) et de pallier à quelques petits problèmes techniques si besoin est. Autre atout, mis à part le fait de partager quelques moments de convivialité avec la population locale et les autres équipages, attraper le régime des alizés de Nord-Est généralement bien établi à la hauteur de l’archipel.

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags