LA MÉTÉO DU JOUR : MARDI 12 DECEMBRE

December 12, 2017

Situation Générale :

Ce mardi, poussé par l’anticyclone au sud des Açores, un axe dépressionnaire situé sur le 58 ème ouest s’éloigne vers le nord des Antilles. Cette évolution favorise à l’arrière le maintien de l’alizé d’Est à Sud-Est, entre le 50 et 58 ème ouest.

Mercredi, l’anticyclone près des Açores gonfle. Il installe un alizé assez faible jusqu’aux Antilles à la place de l’axe dépressionnaire.

Jeudi, la formation d’une dépression par 18N/38W favorisera le renforcement et l’orientation de l’alizé au secteur est-nord-est.

Vendredi, l’alizé deviendra assez fort avec le rapprochement de la dépression par 15N/44W.

 

 

Conditions météo :

Mardi, la situation générale est favorable aux bateaux situés à l’avant et à l’arrière de l’axe dépressionnaire. Dans ces conditions, Anpelouza actuellement sur l’arc antillais continue de profiter d’un vent irrégulier et assez faible de secteur Est pour 6nds à l’approche de l’arrivée qu’il franchira la nuit prochaine(heure locale). Situation également favorable pour K VIII, mais temporairement, avec un faible vent d’Est qui se renforce au sud-est. Attention à la nuit prochaine avec une zone de molle qui s’étend à proximité. Archipel II bénéficie lui d’un vent constant de sud-est de 6 à 10 nds. Le dernier bateau, Cervelle de Singe, va progresser lui dans de meilleures conditions. Le vent modéré d’ESE va lui permettre de réduire son écart avec Archipel II.

Mercredi, les trois bateaux restants profitent de la reconstruction de l’alizé. Le vent irrégulier de secteur Est s’établit de 7 à 11nds. Dans ces conditions, le bateau K VIII va franchir la ligne d’arrivée en milieu de journée.

Jeudi et vendredi, le renforcement de l’alizé au nord-est permettra aux deux bateaux restants d’augmenter leur vitesse, l’arrivée du dernier étant prévue vendredi en fin d’après-midi.

 

 

Pascal Scaviner, METEO CONSULT

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags