LA METEO DU JOUR : LUNDI 11 DECEMBRE

December 11, 2017

Situation Générale :

Ce lundi, l’anticyclone des Açores gonfle sur l’archipel et renforce l’alizé au sud. Cette évolution décale vers l’ouest un axe dépressionnaire précédemment situé sur le 55W.

Mardi, les conditions de vent restent faibles après l’éloignement de l’axe dépressionnaire.

Mercredi, l’alizé se reconstruira avec le gonflement à 1032 hPa de l’anticyclone des Açores.

Jeudi, l’alizé se renforcera partiellement au secteur est-nord-est.

 

 

 

Conditions météo :

Si les 4 bateaux restants progressent entre 4 et 6nds de moyenne, ils ne vont pas rencontrer les mêmes conditions au cours de ce lundi. Pour Anpelouza, le plus à l’Ouest, un alizé favorable autour de 7 nds va continuer de l’accompagner quelques heures avant que celui ne faiblisse cette après-midi avec le rapprochement de l’axe dépressionnaire. Ce soir et cette nuit, une zone de molle va s’installer et fera chuter sa vitesse. Pour les deux suivants, l’évolution vers la baisse du vent est plus rapide. Dans ce contexte, ils vont se retrouver plus rapidement dans la zone de molle. Pour Cervelle de singe, le dernier, le bénéfice d’un vent constant de sud-est à l’est sud-est lui permet de réduire l’écart avec Archipel II, 3 eme bateau restant et positionné le plus au nord, et  cela au prix de fréquents empannages.

Mardi, le vent d’est à sud-est reste favorable pour les deux derniers alors que devant le flux est beaucoup irrégulier. La raison est due à la présence d’une zone de molle près du 59W, avantage néanmoins à Anpelouza positionné à l’avant.

 

Mercredi, Anpelouza arrivera sous un faible alizé de secteur Est.  Cet alizé sera présent également pour les trois autres bateaux mais plus soutenu pour les deux derniers.

Jeudi et vendredi, le renforcement de l’alizé au secteur est-sud-est permettra aux bateaux restants d’augmenter leur vitesse de progression.

 

 

Pascal Scaviner, METEO CONSULT

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags