CONTACT

GRAND PAVOIS ORGANISATION

 

Philippe Machefaux: +33 (0)6 03 12 41 33

Alexia Segura : +33 (0)6 25 34 09 62

Avenue du Lazaret, Port des Minimes

17042 La Rochelle Cedex 1 / France

Tél. +33 (0)5 46 44 46 39

Fax. +33 (0)5 46 45 32 24

Mail. ilesdusoleil@grand-pavois.com

Copyright Grand Pavois Organisation

METEO DU JOUR : DIMANCHE 10 DÉCEMBRE

December 10, 2017

Situation Générale :

Ce dimanche, un axe dépressionnaire se forme au niveau du 45°W. Sous l’influence de cette dépression les vents deviennent faibles et irréguliers à l’est du 50°W. Plus à l’ouest et en se rapprochant de l’arc antillais, un alizé modéré et irrégulier persiste.

Lundi, l’axe dépressionnaire se situera au niveau du 55°W avec des vents faibles et irréguliers et un temps très instable avec des grains orageux. A proximité de Marie-Galante, l’alizé d’est-nord-est aura tendance à faiblir. A l’arrière de la dépression, à l’est du 55°W, un alizé irrégulier et modéré de sud-est se mettra en place.

Mardi, la dépression s’évacuera progressivement vers la mer des Caraïbes mais les vents resteront faibles et très irréguliers, de sud-est dominant.

Mercredi, un régime d’alizé modéré d’est-sud-est se mettra en place en bordure d’un vaste anticyclone présent sur le centre Atlantique.

 

 

Conditions météo : 

Ce dimanche, l’alizé faiblit par l’est sous l’influence d’une zone dépressionnaire au niveau du 45°W. Les concurrents, situés les plus à l’arrière de la flotte subissent les effets de cette dépression avec des vents de plus en plus faibles et irréguliers avec un temps instable et des averses. Pour les marins les plus à l’ouest, l’alizé reste encore assez consistant avec une arrivée prévue en fin de journée de ce dimanche pour Begmar 3  et dans la nuit de dimanche à lundi pour Luciole.

Lundi, la dépression qui se déplace vers l’arc antillais viendra casser l’alizé. Les vents seront faibles et irréguliers avec un temps très instable et un risque de grains orageux. Les marins devront user de patience et attendre d’être à l’arrière de la dépression pour retrouver un alizé de sud-est modéré mais irrégulier. Ce sera le cas pour Cervelle de singe puis Archipel II qui devraient reprendre un peu de vitesse.

Mardi, la situation météo restera encore un peu poussive avec un alizé de sud-est mal établi et très irrégulier, nécessitant de nombreuses manœuvres et réglages de voile. Ce n’est que mercredi que l’alizé d’est-sud-est deviendra moins irrégulier et plus soutenu. Les 4 skippers encore en course profiteront de cette amélioration des conditions de vent.

 

 

Cyrille Duchesne, METEO CONSULT

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags