LA METEO DU JOUR : SAMEDI 9 DECEMBRE

December 9, 2017

Situation Générale :

Ce samedi, l’ensemble de la flotte reste sous l’influence d’un alizé d’est-nord-est assez soutenu au sud de l’anticyclone des Bermudes. Avec le décalage de l'anticyclone vers le nord-est, l’alizé commence à faiblir à l’est du 55°W dans l’après-midi.

Dimanche, l’anticyclone continuera de s’éloigner avec la présence d’une dépression 1013hPa par 19°N et 45°W. Sous l’influence de cette dépression les vents deviendront faibles et irréguliers à l’est du 50°W. Plus à l’ouest et en se rapprochant de l’arc antillais, un alizé modéré et irrégulier persistera.

Lundi, la dépression relative se rapprochera des Antilles avec des vents faibles et irréguliers et un temps très instable avec des grains orageux. A l’arrière de la dépression, à l’est du 55°W, un alizé irrégulier et modéré de sud-est se mettra en place.

Mardi, la dépression s’évacuera sur la mer des Caraïbes avec la généralisation d’un régime d’alizé de sud-est faible à modéré, toujours très irrégulier.

 

 

 

Conditions météo :

Ce samedi, après les arrivées des trois premiers concurrents, la majeure partie de la flotte navigue à 7-8 nœuds grâce à l’alizé d’est à nord-est qui reste consistant et ce malgré une mer forte mais bien rangée. Cervelle de singe qui ferme la marche a pu s’extirper de la zone de vents faibles qui le ralentissait. En fin de journée, l’alizé commencera à montrer ses premiers signes de faiblesse et les vitesses de progression commenceront à ralentir.

Dimanche, l’alizé continuera de faiblir avec sous l’influence d’une zone dépressionnaire se creusant au niveau du 45°W. Les concurrents, situés les plus à l’arrière de la flotte subiront les effets de cette dépression avec des vents de plus en plus faibles et irréguliers avec un temps instable et des averses. Pour les marins les plus à l’ouest, l’alizé restera encore assez consistant et les arrivées devraient se succéder pour Tango Too, puis Begmar 3 et Luciole.

Lundi, la dépression qui se déplace vers l’arc antillais viendra casser l’alizé. Les vents seront faibles et irréguliers avec un temps très instable et un risque de grains orageux. Les marins devront user de patience et attendre d’être à l’arrière de la dépression pour retrouver un alizé de sud-est irrégulier.

Mardi, la situation météo restera encore assez délicate avec un alizé de sud-est mal établi et très irrégulier, nécessitant de nombreuses manœuvres et réglages de voile.

 

Cyrille Duchesne, METEO CONSULT

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags